Apple Watch Ultra: Une solidité finalement bien moins importante qu'annoncée
L'Apple Watch Ultra a échoué dans un test de résistance face à la Galaxy Watch 5. Conçue avec un châssis en titane et un écran en verre de saphir, la smartwatch robuste d'Apple semble moins solide qu'annoncée. C'est ce que montre une vidéo d'un test de résistance où on la voit échouer face à la Galaxy Watch 5 de Samsung.
Le verre de saphir est le matériau de choix pour les lentilles de caméras et les écrans de montres connectées en raison de son indice de protection plus élevé par rapport au Gorilla Glass. Cependant, il s'avère que ce type de verre a une efficacité variable, selon l'allégation et le produit du fabricant.
- Découvrez aussi notre comparatif pour savoir quelle Apple Watch choisir en 2022
Le YouTubeur JerryRigsEverything, connu pour mettre à rude épreuve les appareils, a soumis l'Apple Watch Ultra à un test de résistance aux rayures face à la Samsung Galaxy Watch 5 et la Garmin Fenix 7. Toutes trois étaient annoncées comme étant dotées d'une couche de verre saphir. De manière intrigante, le test a donné des résultats différents pour chaque smartwatch, ce qui a soulevé des questions sur les affirmations d'Apple.
L'Apple Watch Ultra finalement pas si résistante
Dans la vidéo, l'échelle de dureté de Moh's avec différents niveaux a été utilisée pour tester la résistance du verre de saphir de ces trois smartwatchs. Sur une échelle de 0 à 10, le verre de saphir pur devrait être rayé entre les niveaux 8 et 9, soit un cran en dessous par rapport au diamant qui représente le niveau 10.
- Lisez aussi notre test complet de la Galaxy Watch 5 Pro
La Galaxy Watch 5 a commencé à avoir de très faibles rayures à partir des niveaux 6 et 7 avec des rainures notables au niveau 8. C'est pire pour l'Apple Watch Ultra car des marques plus profondes sont apparues dès les niveaux inférieurs. Seul l'écran de la Garmin Fenix 7 a réussi à survivre aux mêmes niveaux jusqu'à ce que des marques commencent à apparaître au niveau 8.
Comme le mentionne le YouTuber, l'une des raisons probables de la défaillance du verre saphir de l'Apple Watch Ultra pourrait être la présence en plus grande quantité d'impuretés. Le processus de fabrication au cours duquel le verre a été poli pourrait également y être pour quelque chose. En revanche, la Garmin Fenix 7 qui a survécu au test a montré qu'elle était faite de verre de saphir pur.
L'Apple Watch Ultra n'est donc pas la smartwatch la plus résistante malgré son prix élevé. La Galaxy Watch 5 offre même une meilleure résistance à seulement 299 euros.
Qu'en pensez-vous? Apple nous trompe-t-il ou s'agit-il juste d'un défaut de fabrication du modèle testé?
Source : YouTube
Sérieusement vous croyez qu'Apple va mettre un verre saphir comme le fait Huawei sur ses montres GT2 Pro et GT3 Pro ?
J'ai la GT2 Pro depuis plus d'un an et je n'ai aucune rayure.
Quand je dis aucune c'est vraiment aucune.
Et pourtant dans le cadre de ma profession, je la cogne assez fréquemment.