La WWDC 2024 d'Apple a sa date officielle et voici ce qu'on peut attendre de la keynote
Apple a annoncé aujourd'hui le programme de sa 35e conférence annuelle des développeurs (Worldwide Developers Conference). Cette année, la WWDC débutera le 10 juin prochain. On fait le point sur les principales annonces qu'on peut attendre d'Apple sur iOS 18 et les nouveaux produits.
Comment regarder la WWDC 2024 d'Apple?
Bien que la WWDC ait toujours été un rassemblement pour les développeurs, tout le monde peut se connecter à l'événement et voir ce qu'Apple a en réserve par le biais de ses annonces.
L'intégralité de la conférence sera diffusée en ligne sur les canaux d'Apple, y compris sur la page réservée aux développeurs. Toutefois, les développeurs et les étudiants pourront assister physiquement au premier jour de la conférence.
À quoi s'attendre lors de la conférence Apple WWDC 2024
Lors de la keynote, Apple devrait annoncer des mises à jour majeures de ses systèmes d'exploitation. Cela comprend iOS (iPadOS), watchOS, macOS, tvOS et visionOS. Toutes les nouvelles fonctionnalités de chaque plateforme ne seront pas présentées en avant-première, mais vous pouvez tout de même vous attendre à des points forts pour chacune d'entre elles.
iOS 18 et iPadOS 18
iOS 18 sera la vedette de la WWDC de cette année, et s'annonce comme l'une des plus grandes mises à jour logicielles- si ce n'est la plus grande- à arriver sur les iPhone (comparatif). Le cœur d'iOS 18 est l'intelligence artificielle, et il inclura des fonctions d'IA générative sur l'appareil (GAI). La rumeur veut également qu'il apporte des personnalisations étendues de l'écran d'accueil et Apple a confirmé qu'il incluait la prise en charge du RCS.
- Consultez notre guide complet sur les fonctionnalités et le déploiement d'iOS 18
L'iPhone 16 devrait être le premier à fonctionner sous iOS 18 avant que la mise à jour ne soit déployée sur les autres modèles d'iPhone compatibles cet automne. À l'heure actuelle, des fuites suggèrent qu'iOS 18 sera disponible pour les iPhone mis à jour avec iOS 17.
Comme d'habitude, iPadOS 18 devrait partager la même architecture qu'iOS 18. Cela signifie que vous pouvez vous attendre à ce que certaines nouvelles fonctionnalités se répercutent sur les iPad (comparatif), bien que la disponibilité des outils d'IA puisse être limitée.
watchOS 11, macOS 15 et tvOS 18
watchOS 11 serait une mise à jour mineure selon Mark Gurman de Bloomberg, ce qui n'est pas une grande surprise après que watchOS 10 a déjà introduit une mise à jour importante l'année dernière. Cependant, il est possible qu'il y ait également une mise à jour majeure de Siri via l'IA.
Il en va de même pour macOS 15 qui devrait équiper de nombreux appareils Mac et MacBook (comparatif), les seuls changements majeurs mentionnés étant l'IA. Il n'y a même pas de nom définitif pour macOS 15, mais en interne, il s'appelle "Glow".
Les informations connues sur le prochain système d'exploitation d'Apple pour ses décodeurs TV et ses enceintes connectées HomePod (comparatif) sont également rares. Il semble que tvOS 18 recevra des modifications majeures du système pour prendre en charge les prochains HomePod avec écrans intégrés. Une fois de plus, il pourrait être infusé avec plus de fonctionnalités basées sur l'IA dans Siri.
visionOS 2
Apple est supposé aplanir les choses et améliorer les performances du casque Vision Pro grâce à visionOS 2. Un rapport récent a fait la lumière sur le fait que le Vision Pro prendra également en charge l'Apple Pencil (comparatif).
Cela signifie que les utilisateurs du casque pourront utiliser le stylet pour l'informatique spatiale avec le casque. Par conséquent, la compatibilité avec l'Apple Pencil pourrait probablement être ajoutée sur visionOS 2.
Les nouveaux produits Apple
Bien que cela ne se produise pas toujours, il y a toujours une chance qu'Apple dévoile de nouveaux produits lors de la WWDC 2024. Sur la base de ce que nous savons, il n'y a pas eu de développements substantiels sur ce que nous pouvons attendre du côté du hardware.
Qu'attendez-vous le plus de la prochaine WWDC d'Apple?