Android sans Google : nous vous expliquons tout
Google abandonne Huawei et cela pose une vieille question sous un nouvel angle : que reste-t-il d'Android si vous supprimez les services Google ? J'ai testé Android sans Google pendant un moment et j'ai été satisfait du résultat. Il existe des alternatives pour la plupart des services Google. Bien qu'il faille accepter certains compromis en termes de convivialité, on retrouve une grande partie de sa liberté.
Outre le noyau du système d'exploitation open source d'Android, Google s'occupe également de dizaines de composants non open source. Cependant, ceux-ci ont une influence profonde sur les fonctionnalités d'un smartphone Android, donc, si vous enlevez le travail de Google d'Android, comme c'est bientôt le cas avec les appareils Huawei, l'expérience utilisateur change sensiblement.
A l'aide d'exemples, je voudrais vous montrer ce que devient Android sans Google et comment de nombreux composants de Google peuvent être remplacés.
Vers la section
- Android sans Google : ce qui reste
- Android de Google : Ces composants sont manquants
- Le système de test : Que peut-on remplacer et comment ?
- ligne du bas
Android sans Google : voilà ce qui reste
Le noyau open source du projet Android Open Source est commun à tous les appareils basés sur Android, qu'ils soient équipés ou non de composants Google. Cela représente une interface unifiée entre le matériel et le logiciel et permet aux applications Android de fonctionner sur les smartphones Android.
Un graphique d'information légèrement désuet du Fairphone Open Project indique les composants open source d'un système Android. Les composants bleus sont généralement fournis par des fournisseurs tiers, ils sont généralement propriétaires. Les composants rouges sont lesdits services Google, également propriétaires et profondément ancrés dans le système.
Un Android purement AOSP ne peut pas être facilement installé sur un smartphone. Le code source doit d'abord être compilé pour le matériel de l'appareil cible et il faut avoir les composants appropriés pour le modem. Heureusement, Internet est rempli de volontaires qui le font pour nous et fournissent gratuitement les builds correspondants sous des noms comme "Lineage OS". On en reparlera plus tard.
Android de Google : voilà ce qui manque
Au fil des ans, Google a gravement évidé le noyau Android qui était pourtant si ouvert à sa création. Des fonctions importantes telles que les services de localisation, le système de notification ou la protection contre le vol ne sont pas disponibles (ou le sont de manière extrêmement rudimentaires) sur AOSP. C'est ennuyeux parce que certaines applications plantent ou ne démarrent pas du tout sans ces services.
Des fonctions telles que Google Cast ou une connexion à une horloge Wear-OS ne sont plus possibles sans les composants Google. De plus, il manque des applications importantes telles que Maps (même si ce n'est que pour afficher une carte dans une autre application) ou une source d'application telle que le Play Store. Nous verrons dans la section suivante que les deux peuvent être remplacés.
Tout d'abord, il convient de mentionner ici que le manque d'applications Google a également des effets positifs. Un smartphone AOSP manque également de tous les services de tracking et de publicité de Google. Du point de vue de la protection des données, Android sans Google est un gain significatif en matière de confidentialité.
Le système de test : Que peut-on remplacer et comment ?
Cette fois, un OnePlus 5 a été utilisé pour mon nouveau test d'Android sans Google. J'y ai installé Lineage OS for microG qui fonctionne sous Android Pie avec le patch de mai 2019.
Ce système d'exploitation combine les versions mentionnées ci-dessus avec le package microG et le magasin d'application F-Droid. L'installation se fait via TWRP (lien externe) après avoir déverrouillé le bootloader sur le smartphone.
Autres sections
Déjà au premier démarrage, la différence est perceptible. Vous vous connectez au WLAN, recherchez les mises à jour du système sur Android, disposez d'un système de verrouillage d'écran et démarrez simplement sur l'écran principal. Pas de longs messages sur les conditions d'utilisation, pas d'activation de nombreux services et surtout pas de connexion à des comptes Google ou autres. C'est un peu comme au bon vieux temps.
Trouver, télécharger et installer des applications
Tout d'abord, j'ouvre F-Droid, remplaçant du Play-Store, qui - sans avoir à connecter sur le service - puis met à jour les sources. J'aurai alors le choix entre plusieurs milliers d'applications, ce qui est considérablement moins que sur le Play Store. L'avantage : elles sont toutes gratuites, open source et sans publicité.
Si vous désirez des applications qui n'y sont pas disponibles, vous pouvez les télécharger dans le Yalp-Store. Vous y trouverez des applications propriétaires telles que Slack, Skype, ProtonMail et bien d'autres. Yalp Store est comme une sorte de porte dérobée dans le Play Store et utilise un faux compte. Malheureusement, seules les applications gratuites peuvent être téléchargées avec Yalp-Store.
Si Huawei n'est plus autorisé à pré-installer le Play Store, vous pouvez être certain que parmi les alternatives il y en a une venant de ce smartphone chinois. Huawei gère un App Store en Chine depuis un certain temps déjà et la rumeur court qu'il va arriver en Europe. Les événements récents pourraient bien compliquer les choses si un accord n'est pas trouvé.
La version F-Droid modifiée de la version testée de Lineage OS permet des mises à jour sans maintenance, mais pas le Yalp Store. Il vous demandera à nouveau pandroid, applications google, sans android, google, androidour chaque application si vous voulez l'installer. Et si une application est disponible dans plus d'un magasin d'applications, il peut même y avoir des conflits avec les mises à jour.
Ce qui fonctionne
Android est agréablement rapide sans Google. Grâce à F-Droid, pré-configuré, et après avoir installé le magasin Yalp, j'ai installé la plupart des applications que j'utilise en quelques minutes. Tout d'abord un tableau pour une vue d'ensemble rapide :
Applications disponibles sous Android sans Google
Application | Alternative / Source |
---|---|
Calendrier Google | Calendrier, Nextcloud |
Gestionnaire de périphériques Google | Cerberus |
Navigateur DB | Yalp Store |
BVG Fahrinfo | Yalp Store |
Google Maps | MAPS.ME, OsmAnd; F-Droid ou HERE WeGo, Yalp Store |
Gmail | Protonmail, Yalp Store |
LastPass | Magasin Yalp |
YouTube | NewPipe, F-Droid |
ING Banque en ligne | Magasin Yalp |
Telegram | Variante F-Droid sans GMS |
DriveNow / MultiCity / Free2Move | Magasin Yalp |
Mes plus grandes préoccupations concernaient les applications gourmandes en notifications, comme Telegram ou autres applications nécessitant des services de localisation comme BVG Fahrinfo.
Ce qui ne fonctionne pas (encore)
Même si presque toutes les applications peuvent être lancées, elles ne fonctionnent pas toujours parfaitement. Par exemple, ING Banking affiche un message d'erreur lorsque je souhaite activer la notification de push. Apparemment, il y a des difficultés avec l'implémentation de la messagerie dans le cloud de microG. Des erreurs similaires ont été reportées par des utilisateurs sur GitHub.
L'inconvénient le plus important pour moi est le manque de synchronisation et de sauvegarde des e-mails, calendriers, contacts, photos et autres. Bien que j'aie pu contourner plusieurs de ces fonctions avec mon serveur NextCloud, l'application de synchronisation DAVx5 et ProtonMail, un utilisateur lambda débutant aura du mal à trouver des alternatives.
Smart Home : plus facile avec Amazon et Alexa
Si vous utilisez Android sans Google, même avec le framework microG, les périphériques Google Cast sont invisibles pour votre smartphone. En général, il est plus intéressant d'utiliser Alexa d'Amazon pour gérer la configuration de votre maison intelligente. Et si vous voulez renoncer complètement aux entreprises plongées dans des histoires d'exploitation de données, une solution tierce comme Athom Homey est peut-être une alternative pour vous.
Trouver mon smartphone
La protection contre le vol sans Google est également délicate. Cerberus est ici une bonne alternative au gestionnaire d'appareils existant, bien que vous deviez payer (une seule fois). Ensuite, vous pouvez théoriquement contrôler votre smartphone à distance par SMS ou Internet, voir son dernier emplacement, faire des selfies à partir du smartphone volé et l'envoyer à une adresse e-mail spécifiée, verrouiller l'appareil, supprimer des données et plus encore.
Huawei pourrait également offrir un tel service, comme Samsung l'a fait avec FindMyMobile (lien externe). Personnellement, je serais également heureux de voir une alternative auto-hébergée que je pourrais idéalement mettre en place comme une application NextCloud. Un projet connexe appelé Open DeviceManager (lien externe) existait, mais il est maintenant mort. L'application FindMyPhone sur F-Droid répond à un SMS ou un e-mail en envoyant les coordonnées GPS de votre smartphone.
Résumé
La dépendance de l'écosystème Android vis-à-vis de Google et de ses services pose deux problèmes, mais tous deux peuvent être résolus. La version que j'ai utilisée prouve que les applications existantes sur le Play Store peuvent être utilisées sans services Google. Vous pouvez être indépendant.
Les fonctions de base telles que la protection contre le vol, la synchronisation des rendez-vous, des contacts ou des courriels, et la sauvegarde des photos présentent un plus grand défi pour ceux qui veulent se débarrasser de Google. Vous devez chercher d'autres solutions, que ce soit par l'intermédiaire de fournisseurs tiers ou de votre propre serveur.
Je ne vois pas pourquoi cela serait si affreux de ne pas disposer des Services tentaculaires et tentant de Google. Le plus traitre des poisons est celui qui a un goût agréable. En lisant une partie des commentaires, on dirait que l'on a plus à faire à des néophytes qui ont peur du changement, d'innover, de se sevrer et de supporter ceux qui ouvrent la voie. Il y a des étapes pour tout. Les capricieux qui veulent remporter une victoire en laissant les autres aller au front, finissent toujours par se faire faucher (d'une manière ou d'une autre). Et la seule manière de triompher, c'est de refuser le combat (et donc de ne pas rentrer dans des camps qui nous soumettent à leurs lois suicidaires : ici suicide cybernétique).
Plus de courage dans les veines et de persévérance dans les reconfigurations (et je ne parle pas que du téléphone) !
Autrement pour l’anecdote (expérience opérée en toute connaissance de cause),
• en quelques jours (3 ou 4) sur mon premier SmartPhone sous MIUI,
• je ne sais pas quel biais exactement (si c'est à cause d'une application Google, ou Xiaomi, Clean Master de Cheetah Mobile, ou une autre, ou une combinaison de plusieurs) ,
• je me suis fait siphonner mon numéro de téléphone fixe de source sûre (pourtant je refuse presque toutes les autorisations, sauf celles indispensables au fonctionnement général).
En effet, une agence de collecte de données (GDCC) située aux Pays-Bas a tenté par 3 fois de me proposer dans la précipitation et la fausse sympathie surjouée des questionnaires (pour après les revendre sur le marché à des acheteurs qui veulent cibler leurs proies). Il y a vraiment eu seulement quelques jours entre le moment où j'ai enregistré ce contact sur le téléphone et le moment où ils m'ont appelé... Pourtant depuis 3 ans j'étais sans ce genre d'appel avec mon nouveau numéro fixe (je fais hyper attention avec mes coordonnées personnelles). Mon numéro n'est connu que par Gmail, et mon opérateur (sur mon PC et mon téléphone). Tout cela pour dire qu'en 2020, il n'y a vraiment pas une minute à perdre à se diriger vers l'Open Source pour la sécurité de nos données.
En lisant les commentaires de gens qui subissent ces recels d'informations privées (j'ai envie de de dire intimes et sensibles), j'ai constaté que beaucoup se font inonder jour et nuit par différentes entreprises légales (mais criminelles soyons honnêtes) qui pullulent partout dans le monde (avec une devanture hors de tout soupçon évidemment). Parfois cela tourne au viol psychologique : il n'y a même personne au bout du fil car ce sont des robots qui appellent. Ca atteint un niveau alarmant. Et même s'ils changent de numéro, les autres infos qui ne changent pas (adresse postale, nom, âge, courriel, etc) peuvent toujours être revendues non stop.
Le pire du pire, c'est en plus que l'on refourgue au passage aussi les données de nos contacts. Et là ca devient glauque. Il va falloir mettre un terme radical à ça, et cela ne se fera pas sans coopération d'individus éclairés.
PS : Pour ma part je sais déjà que je vais me mettre d'ici 6 à 12 mois (le temps que ma garantie saute) à LineageOS ou /e/OS (de Gaël Duval). Pour l'instant je synthétise des infos d'articles et de vidéos.
PPS : Dans les autres Applications Open Source que j'ai constaté efficaces, il y a :
• Forecastie (pour la météo, très complet et lisible)
• Amaze (pour le gestionnaire de fichiers)
• Simple Gallery (visionneuse)
• ImagePipe (réduction de taille d'image)
* d'autres que je n'ai pas encore très expérimentés : Twidere, QKSMS, FairMail, Keepass2, Kiwix, OsmAnd, SuperFreezZ, G-Droid, Aurora Store...
Évidemment il y a les très connues comme Firefox, VLC, Nextcloud.
On peut se passer de tout mais le problème de que quelquefois les alternatives libres ne sont pas à la hauteur de leur équivalent made-in-google.
Exemple : Google maps, j'ai l'habitude de faire du vélo et de me guider avec maps et la boussole intégrée (en mode piéton) et sur les autres applis soit la boussole ne fonctionne pas, soit la carte est microscopique.
Aussi pas facile de trouver une bonne alternative à la synchronisation des contacts/mots de passes/fichiers/ etc.
Avant l'affaire Huawei, j'ai franchi le pas du sans Google en tentant l'aventure LineageOS, rooter le téléphone et dire adieu au Knox.
Au début j'étais enthousiaste, chouette, c'est super rapide, j'ai une bonne autonomie. Mais, ça c'est avec un système tout nu, sans interaction avec mes contacts, autrement que par email, sms ou téléphone.
Ensuite, j'ai voulu réinstaller mes applis habituelles, sans Google play. Mon cauchemar a commencé. Un bon nombre d'appli ne fonctionnent ou s'installent que si j'ai les broques Google.
Et puis, même sans ça, je suis inscrit à des services basés sur mon adresse gmail, sans avoir besoin de confirmer un mot de passe. Et là, le gestionnaire de mot de passe Google est utile, il mémorise tout (à ma demande). Dès que je dois entrer un mot de passe sur un site, il se rappelle et le propose (caché derrière les étoiles). ou pour une appli comme Flipboard ou Mycanal, Amazon aussi, le système me reconnait comme celui qui les a installé précédemment à condition que je sois connecté avec le même compte Google sur ce téléphone.
Donc, sans compte Google, je tourne en rond. Quelle galère...
Tout ça ne serait rien si j'avais des applis alternatives.
Mais ce qui me plombe, c'est de ne pas pouvoir utiliser les mêmes outils que tout le monde.
Alors, devinez quoi? j'ai fini pas réinstaller les gApps après LineageOS et je fonctionne comme si j'avais Android Stock. ET tout s'installe sans effort. Pas besoin changer les habitudes.
ça a quand même un coût en terme d'autonomie. Mais globalement, ça marche mieux que la rom stock.
Google c'est aussi Android et les services Google Play que l'on a besoin sur son appareil pour faire fonctionner toutes ses applications , il faut le répéter , il n'y a pas d'Android sans Google et les services Google Play ça n'a rien à voir avec " les applications Google" c'est le codage des applications sur Android , qu'on ne peut pas supprimer !!
Perso je m'étais amuser à le faire sur un ancien smartphone et pas de problème particulier de fonctionnement ou de plantage. J'avais récupéré les applis sur un autre smartphone à l'époque...
Par contre, on perd la simplicité du tout Google il faut dire, et peut d'utilisateur on envie ou sont capable de s'en passer dans ce monde d'assisté pour tout...
Et les téléphones sans matériels Américains, il va faire comment Huawei et ses PC sans la licence Windows on va faire comment ...On va demander au canard qui mange que des pommes 🍎🦆
L'article a été totalement réécrit. Les commentaires précédents n'ont pas été supprimés.
Suite à la lecture de l'article. Je me suis lancé principalement par curiosité... Possédant un mi mix que j'ai flaché sur une lienageos, rr remix et enfin une Rom dite opensource mokee. Dans tous les cas de figure ça été très viable. L'utilisation de fdroid et de yalp store pour installer des application du playstore sans le playstore.(meme les applications acheté). A été plutôt bénéfique pour comprendre à quel point Google est incrusté. Alors je me doute qu'il doit y avoir des choses qui ne fonctionne pas mais dans mon cas tout fonctionne sans les services Google. Que ca soit les quelques jeux que j'utilise ou les applications. Mais l'appel de la Rom miui de xiaomi est trop grande lol. L'interface les thèmes tout ce que je n'ai pas aussi facilement sur une autre Rom. Alors je ne sais pas si il existe des Rom xiaomi sans Google dedans. Mais ca sera mon prochain test. Peut être avec les Rom chinoise... A voir. Merci dans tous les cas pour cette article qui m'a motivé à tester l' aventure.
Vouloir se passer de Google en utilisant Android, c'est comme se passer de Microsoft en utilisant Windows..
C'est un peu différent.
Mais si vous voulez parler de Dot Net et ces différentes versions indispensable à certains logiciels qui ne font pas parti de la galaxie Office, alors on se rejoint.
On doit quand même considérer que ces briques logicielles font parti de Windows, même sans être intégrées au moment de l'installation du système.
Et Comment fonctionne les notifications sans Google Play ?
stackoverflow : how-does-push-notification-technology-work-on-android
C'est dommage de ne pas avoir poussé l'expérience jusqu'au bout en cherchant de véritables alternatives à Google.
J'utilise personnellement de nombreuses alternatives libres :
- Nextcloud, via l'association Zaclys, qui me fournit un cloud, fichiers, calendrier, contacts, notes et tâches. Avec des app Android libres associées.
- Osmand pour les cartes
- Dans Fdroid de nombreux backend libres permettent de gérer la géolocalisation
- NewPipe permet de rechercher des vidéos YouTube
- MaterialFBook fournit une interface Facebook
- Des milliers d'autres applis sont dispo dans Fdroid, pour tout et n'importe quoi ...
Je vous encourage à refaire un test, plus approfondi cette fois ;)
PS : Cependant, je reconnais que l'écosystème Google est vachement bien fichu et supérieur à la plupart des solutions libres.
se passer de Google sur un os "Google" c'est comme se passer de Microsoft sur win10
Android est un système open source, qui peut être dérivé et qui ne dépend pas forcément de Google (même si dans les faits Google est le seul maître à bord).
C'est un fonctionnement totalement différend d'un système fermé comme celui de Microsoft, la comparaison ne tient donc pas.
De plus, il est tout à fait possible de se servir de Windows, sans utiliser d'autres outils microsoft. On peut faire du Windows en utilisant LibreOffice, NextCloud, etc. La différence, c'est que sous Android on peut purger totalement le système des dépendances Google (comme le font les ROM alternatives notamment), pas sous Windows.
D'ailleurs, la preuve en est qu'il est possible d'installer Android, sans installer le pack Gapps, pour lequel il faut l'autorisation de Google (si on est OEM).
Google lui même dissocie Android de ses produits purement Google.
Bref, quelle galère sans Google !
Fallait pas acheter un Pixel, c' est vraiment n'importe quoi.
je lui achète sans problème si il en insatisfait :)
Oui, tu as raison...
Éric , donne le moi si tu n'en veux pas , moi j'ai aucun problème avec Google.