Test de l'Aqara Motion Sensor P1: Ce détecteur de mouvement pas cher est vraiment top!
Lire dans d'autres langues :
L'Aqara Motion Sensor P1 est un détecteur de mouvement à 29 euros qui prend en charge les normes ZigBee 3.0 et Matter. Dans ce test complet du Motion Sensor P1, NextPit vous montre de quoi est capable ce détecteur de mouvement compatible avec de nombreux écosystèmes de maison connectée.
Plus
- Configuration rapide et simple
- Multiples possibilités de réglage dans l'application Aqara Home
- Trois niveaux de sensibilité
- Détection de mouvement sans faille même dans l'obscurité
- Excellente autonomie
- Compatibilité avec plusieurs écosystèmes de maison connectée
- Capteur de luminosité pratique
Moins
- Pied bancal à 360 degrés
- Pas de filetage de vis disponible
Mon avis sur l'Aqara Motion Sensor P1 en bref
Le Motion Sensor P1 tient-il ses promesses malgré son petit prix? Le détecteur de mouvement d'Aqara est en tout cas fiable et enregistre facilement les mouvements, même dans l'obscurité. L'application Aqara Home offre de nombreuses possibilités de réglage. En revanche, le pied à 360° semble instable.
L'Aqara Motion Sensor P1 est un détecteur de mouvement efficace que vous pourrez configurer à votre guise à l'aide de l'application Aqara Home. Grâce au capteur de luminosité intégré, vous pourrez affiner la détection de mouvement du Motion Sensor P1, de sorte que, par exemple, la lumière ne s'allume automatiquement que lorsqu'il fait vraiment nuit. L'application Aqara Home est très claire et offre de nombreuses possibilités de réglage.
Malheureusement, la structure de l'application Aqara Home est aussi simple que le pied à 360°, que vous ne pourrez fixer sur des surfaces lisses qu'avec des points de colle prédéfinis. Le Motion Sensor P1 a un prix de vente conseillé de 29,99 euros.
Remarque: Ce test a été réalisé dans le cadre d'un partenariat entre NextPit et Aqara. Cela n'a eu aucune influence sur l'opinion rédactionnelle de cet article.
Unboxing et configuration
L'Aqara Motion Sensor P1 est facile et rapide à configurer grâce à l'application Aqara Home. L'application met à votre disposition toutes les possibilités de réglage, mais vous aurez besoin d'un hub. Pour ce test, nous avons utilisé le Hub E1 d'Aqara.
Les points forts de l'Aqara Motion Sensor P1
- Configuration très rapide et simple
Les points faibles de l'Aqara Motion Sensor P1
- Pied à 360 degrés bancal
- Pas de filetage de vis disponible
La boîte compacte contient le Motion Sensor P1, un pied à 360° et un mode d'emploi. Alors qu'un capteur de luminosité se trouve à l'avant, l'arrière abrite un bouton dont vous aurez besoin pour la configuration dans l'application. Le Motion Sensor P1 peut facilement être installé sur toutes les surfaces lisses à l'aide du pied à 360°.
Vous serez totalement libre d'installer le Motion Sensor P1 où vous voulez. Vous pourrez installer le détecteur de mouvement sur des surfaces lisses en position debout, inclinée ou à l'envers.
Attention, pour installer le Motion Sensor P1, vous aurez besoin d'un hub Aqara. Pour ce test, nous avons utilisé le Hub E1. Comme pour le Motion Sensor P1, le contenu de la boîte du Hub E1 est très modeste. En plus du Hub E1, vous ne trouverez qu'un mode d'emploi.
L'installation du Hub E1 est très simple, il suffit de télécharger l'application Aqara Home et d'ajouter le Hub E1 et le connecter au réseau Wifi. Cependant, vous devrez faire attention car la connexion n'est possible qu'avec un réseau 2,4 GHz. Si vous avez un réseau Wifi 5 GHz, vous aurez besoin d'un des autres hubs comme la G3 Camera Hub.
Aqara a d'ailleurs utilisé la norme radio ZigBee 3.0. Comparée aux alternatives que sont le Bluetooth ou le Wifi, cette norme radio est plus simple. La norme ZigBee consomme moins d'énergie et donne plus de flexibilité pour ajouter d'autres appareils, car le réseau d'appareils est beaucoup plus flexible grâce à la technologie de maillage.
Le Motion Sensor P1 d'Aqara est également compatible avec la nouvelle norme Matter via un hub ZigBee mis à jour. Le Hub E1 utilisé ici devrait recevoir cette mise à jour dans le courant de l'année.
L'application Aqara Home est très claire et offre de nombreuses possibilités de réglage. En plus de la possibilité de configurer le menu d'accueil comme vous le souhaitez, l'application permet d'ajouter d'autres accessoires, de créer des automatisations, d'ajouter des scènes ou de personnaliser votre profil.
Dans la zone de personnalisation du profil, vous pourrez ajouter d'autres écosystèmes de la maison connectée comme Google Assistant, Amazon Alexa ou IFTTT. La connexion avec Apple HomeKit est aussi possible.
- Lisez aussi notre test complet de l'Aqara Radiator Thermostate E1
Performances
Grâce à son large champ de vision et à son capteur de mouvement intégré, le Motion Sensor P1 d'Aqara détecte les mouvements de manière fiable et immédiate. Dans l'application Aqara Home, vous pouvez choisir entre trois niveaux de sensibilité et définir des intervalles de détection.
Les points forts de l'Aqara Motion Sensor P1
- Détection rapide et impeccable des mouvements, même dans l'obscurité
- Très nombreuses possibilités de réglage dans l'application Aqara Home
Les points forts de l'Aqara Motion Sensor P1
- -
Aussi petit que soit le Motion Sensor P1 d'Aqara, il est très performant. Grâce au capteur de mouvement PIR du Motion Sensor P1, la détection de mouvement fonctionne de manière impeccable. Le large champ de vision de 170° jusqu'à quatre mètres et de 150° jusqu'à sept mètres y contribue.
Le Motion Sensor P1 d'Aqara détecte les mouvements du premier coup, même dans l'obscurité. Et il dispose d'un capteur de luminosité qui permet de déclencher certaines actions uniquement dans l'obscurité ou en pleine lumière. Il serait par exemple peu judicieux que le détecteur de mouvement allume une lumière pendant la journée, ce qui peut ainsi être évité.
Dans l'application Aqara Home, vous pourrez choisir entre trois niveaux de sensibilité pour la détection de mouvement. Lors du test pratique, nous n'avons constaté que de très faibles différences entre les niveaux de sensibilité. On parle ici d'une différence de deux à trois mètres à chaque réduction supplémentaire du niveau de sensibilité.
Cependant, le choix du niveau de sensibilité est un avantage si vous ne souhaitez pas que chaque mouvement soit détecté.
La marge de manœuvre avec le Motion Sensor P1 est illimitée. Vous pourrez construire votre propre système d'alarme ou laisser l'application Aqara Home vous donner mauvaise conscience par notification push si le Motion Sensor P1 vous surprend encore devant le réfrigérateur à partir d'une certaine heure.
Les automatisations mentionnées fonctionnent selon un principe simple, vous déterminez ce qui doit se passer dès que quelque chose de précis s'est produit, c'est-à-dire, dans le cas concret, qu'un mouvement a été détecté.
Enfin, dans l'application Aqara Home, vous pourrez activer un indicateur de déclenchement de la détection de mouvement sous la forme d'un voyant bleu. Et il y a des intervalles de détection configurables de dix secondes à trois minutes. Cela permet au capteur de ne pas se déclencher en permanence et de ne pas vous alarmer toutes les dix secondes, par exemple, mais seulement toutes les trois minutes lorsque vous manipulez le réfrigérateur.
- Consultez aussi notre liste des marques compatibles avec la nouvelle norme de maison connectée
Conclusion
Le Motion Sensor P1 d'Aqara est un détecteur de mouvement très fiable que vous pourrez utiliser de manière extrêmement polyvalente, en particulier en combinaison avec le vaste écosystème maison connectée d'Aqara.
En plus des trois niveaux de sensibilité et du capteur de luminosité intégré, l'application Aqara Home offre d'innombrables possibilités de réglage. Malheureusement, vous ne pourrez pas monter le Motion Sensor P1 sur un trépied ou autre à l'aide d'un filetage. Ce dernier aurait été le bienvenu sur la face inférieure.
Si vous êtes à la recherche d'un détecteur de mouvement avec une excellente autonomie, nous vous recommandons vivement l'Aqara Motion Sensor P1.
Avez-vous déjà envisagé d'acheter un détecteur de mouvement? Comment positionneriez-vous le Motion Sensor P1 d'Aqara et à quoi l'utiliseriez-vous?