Test du Peloton Bike+: Ce vélo d'appartement vaut bien son prix exorbitant
Le Peloton Bike+ est un vélo d'appartement avec des avantages intéressants comme la résistance automatiquement ajustable, l'écran monté sur pivot et la prise en charge d'Apple GymKit. Dans ce test complet du Peloton Bike+, on vous révèle si le supplément de 1000 euros par rapport au modèle standard en vaut le coup.
Plus
- Design chic et épuré, finitions parfaites
- Programmes d'entraînement très bien conçus, y compris les Entraînements en live
- Écran est plus grand et capable de tourner à 360°
- Résistance adaptable
- Prise en charge d'Apple GymKit
Moins
- Impossibilité de suivre du contenu en SVOD sur l'écran
- Prix onéreux surtout avec l'abonnement
Mon avis sur le Peloton Bike+ en bref
Le Peloton Bike+ est un superbe vélo d'appartement qui présente quelques avantages décisifs par rapport à sa version de base mais qui est aussi presque 1000 euros plus cher. Dans l'entraînement quotidien, la résistance automatiquement ajustable est toutefois un véritable atout, et l'écran rotatif fait du Bike+ un appareil d'entraînement plus universel. Pour les fans d'Apple, la prise en charge de GymKit est une nouveauté vraiment pratique.
Bien entendu, le Peloton Bike+ est très cher puisqu'il coûte 2500 euros, tarif auquel s'ajoutent les frais d'abonnement de près de 40 euros par mois. Mais en contrepartie, vous aurez un écosystème sportif impressionnant qui ne se limite pas au vélo, loin de là. Ceux qui souhaitent sérieusement faire quelque chose pour leur santé ne se tromperont certainement pas avec Peloton.
Design et écran
Le Peloton Bike+ ressemble aux autres vélos d'appartement, mais il offre quelques nouveautés intéressantes par rapport au modèle de base. L'écran rotatif, en particulier, nous a convaincus et constitue une grande nouveauté pour les cours de fitness en dehors du vélo.
Les points forts du Peloton Bike+
- Excellente finition et design élégant
- Pratiquement aucun câble ne passe à l'extérieur
- Service de montage rapide et compétent
- Écran rotatif pour plus de flexibilité
Les points faibles du Peloton Bike+
- Guidon réglable uniquement en hauteur
- Pas de prise en charge des haltères plus lourds
Le Peloton Bike+ pèse 63 kg mais vous n'aurez pas à vous soucier de le transporter car le vélo elliptique qui coûte près de 2500 euros, est livré par un service de montage. Deux mécaniciens amènent le vélo à l'endroit souhaité et l'installent prêt à pédaler.
Le montage complet, avec la courte présentation dure environ 15 min et s'est déroulé de manière très professionnelle lors du test. Les deux techniciens ne savaient d'ailleurs pas qu'il s'agissait que je testais le vélo pour NextPit.
Avec son design extrêmement épuré, le Peloton Bike+ est vraiment chic. Les matériaux sont de grande qualité et presque tous les câbles passent à l'intérieur du boîtier. Le cœur du Peloton Bike+ est le volant d'inertie monté à l'avant, qui pèse 17 kg. Dans la partie supérieure se trouve le frein, qui permet de modifier la résistance au pédalage, mais nous y reviendrons plus tard.
À l'avant du vélo se trouve le nouvel écran semblable à une tablette Android géante et qui ferait pâlir l'énorme Galaxy Tab S8 Ultra. Sur le nouveau Bike+, il est passé de 21,5 à 23,8 pouces. Mais le nouveau support est plus important que les 2 pouces supplémentaires car la tablette peut désormais pivoter de 180° vers la droite ou vers la gauche, ce qui est un énorme pas en avant pour tous les entraînements hors du vélo.
Avec une résolution Full HD, la tablette n'est certes pas très bien définie sur le papier, mais à aucun moment pendant le test je n'ai été confronté à des contenus pixelisés. Il est aussi évident que les contenus d'entraînement sont conçus pour cet écran car les couleurs sont toujours superbes. Au-dessus de l'écran se trouve un objectif selfie de 8 MP de qualité moyenne. J'apprécie la glissière qui permet de couvrir l'objectif.
Peloton a installé quatre haut-parleurs dans le Bike+ avec deux tweeters de 3 W et deux woofers de 10 W. Le son n'est toutefois pas particulièrement puissant et les aigus deviennent un peu brouillons à des volumes élevés. Les plus exigeants en matière de son pourront aussi connecter des enceintes externes via le Bluetooth ou via la prise jack 3,5 mm sur le guidon. Pour le réglage du volume, il y a deux grands boutons à droite de la tablette.
Pour vous mettre à l'aise sur la selle, vous disposerez de trois vis de réglage. Vous pourrez régler le guidon vers le haut et vers le bas, ajuster la hauteur de la selle et déplacer la selle vers l'avant et vers l'arrière. Personnellement, la selle de Peloton me va bien, mais il est possible de monter n'importe quelle autre selle sur le vélo de spinning.
En plus du Bluetooth 5.0 déjà mentionné, le Peloton Bike+ prend en charge le Wifi avec les bandes de 2,4 et 5 GHz, ce qui est particulièrement important pour les zones à forte densité de population. Le vélo est alimenté par un chargeur de 65 W avec port USB-C.
Entraînements et suivi
Le Peloton Bike+ est alimenté par des contenus d'entraînement et ils sont tout simplement géniaux. Alors que je souhaiterais d'une part plus de sessions en live, c'est justement avec celles-ci que l'on perd un très gros avantage du Bike+.
Les points forts du Peloton Bike+
- Multitude de cours intéressants dans de nombreuses langues
- Prise en charge d'Apple GymKit
- Résistance Auto Follow géniale
Les points faibles du Peloton Bike+
- Restrictions pour les cyclistes hardcore
- Pas de diffusion des valeurs du vélo
- Pas de prise en charge de Netflix, AppleTV+ et autres
Le Peloton Bike+ se commande entièrement via la tablette. Même si elle tourne sous Android 10, cela ne nuit pas à l'ergonomie. Le launcher de Peloton et fluide et élégant. Il n'y a qu'en ouvrant les paramètres que l'on a un petit flash rétro.
Sur la page d'accueil de la tablette, vous trouverez l'aperçu des cours avec les entraîneurs. En haut à droite, vous verrez les cours en cours et à venir, dans lesquels vous pédalerez en temps réel avec un entraîneur et des dizaines ou des centaines d'autres participants. Il y aussi des encouragements.
En dessous, vous verrez des enregistrements de cours passés qu'il est possible de parcourir. Vous pourrez définir vos préférences en matière de langue, de style musical, de durée, de type d'entraînement, etc. dans les paramètres ou dans les filtres et filtrer ainsi les contenus. De 20 min de tabata EDM à 60 min d'endurance hip-hop en passant par 10 min de pop cooldown, le choix est large.
En plus des entraînements pour le vélo, Peloton propose aussi d'innombrables autres cours, du yoga et du Pilates au cardio-fitness et à la course en plein air, en passant par le core et la musculation. Pour la course à pied, Peloton dispose également d'un tapis roulant. Vous pourrez d'ailleurs effectuer tous les entraînements non seulement sur le Bike+, mais aussi via l'application Peloton sur votre smartphone ou votre tablette.
Ce qui me plaît, c'est que Peloton ne propose pas seulement des cours individuels, mais les organise aussi par thèmes dans des collections et propose même des plans d'entraînement complets. Les plans d'entraînement vont du Pilates pour débutants d'une semaine et des cours de méditation de trois semaines à la musculation en fractionné par 5 et à des plans d'entraînement pour marathon de plusieurs mois.
Les entraînements de Peloton en bref
Ce que vous ferez probablement le plus avec un Peloton Bike+, ce sont bien sûr des entraînements de vélo. Ceux-ci tournent toujours autour de deux paramètres, la cadence et la résistance à l'entraînement. Dans les entraînements, vous recevrez toujours des plages qui, selon le type d'entraînement, alternent avec des intervalles plus ou moins longs.
Pour adapter la cadence, il suffit de pédaler plus ou moins vite, pour la résistance, il y a un gros bouton rouge sous le guidon.
L'écran permet de suivre l'avancement de votre entraînement. La majeure partie de ce dernier est réservée à l'entraîneur. Dans la partie supérieure, vous verrez une barre de progression avec quelques jalons. Sur le côté droit, vous pouvez voir avec qui vous partagez votre entraînement.
Vous pourrez également voir où vous vous situez dans le classement pour l'entraînement avec votre performance actuelle et comment vous vous situez par rapport à votre meilleure performance personnelle pour le type et la durée de l'entraînement. Et oui, c'est très motivant.
En appuyant sur les photos de profil, vous enverrez un high-five virtuel. Sur le côté gauche est affiché votre pouls et votre charge d'entraînement actuelle ainsi que les high-five reçus de vos co-entraîneurs.
Enfin, dans la partie inférieure de l'écran, vous verrez de gauche à droite votre vitesse actuelle ainsi que la distance parcourue jusqu'à présent. À côté, vous verrez votre cadence actuelle et au-dessus, la zone cible définie par l'entraînement. Au centre, la tablette affiche votre puissance actuelle en Watts, y compris la puissance moyenne et la puissance maximale pour l'entraînement en cours.
À droite, vous verrez la résistance à l'entraînement, y compris la zone cible actuelle, et à droite, votre consommation d'énergie en Kilojoules et en Kilocalories. La plus grande nouveauté du Bike+ par rapport au Bike normal est le petit cadenas qui s'affiche au-dessus de la résistance à l'entraînement.
Si vous activez le cadenas, le Peloton Bike+ augmentera et diminuera la résistance de manière synchronisée avec l'entraînement en cours. Cela fonctionne à merveille, du moins si vous vous entraînez dans la zone cible. Si, dans l'intervalle d'entraînement actuel, vous vous trouvez à l'extrémité inférieure de la zone cible, la résistance Auto Follow vous poussera également vers l'extrémité inférieure dans l'intervalle suivant.
Il n'y aura un problème que si la zone cible prédéfinie est trop difficile ou trop facile pour vous. Si vous vous entraînez par exemple cinq points au-dessus de la limite supérieure, la résistance Auto Follow se règlera toujours sur la limite supérieure lors du prochain ajustement de l'entraînement et vous devrez à nouveau régler manuellement.
La structure de base des entraînements est toujours la même et très réussie. Tout commence par une courte introduction qui explique quelques bases et que vous pouvez sauter en appuyant sur un bouton.
Ensuite, un bref échauffement commence, puis vous vous dépensez à travers l'entraînement qui est structuré différemment selon le type d'entraînement. Dans les entraînements HIIT et Tabata, les phases d'effort alternent rapidement avec des phases de repos, tandis que dans les entraînements d'endurance, l'effort est un peu plus constant.
- Lisez aussi notre sélection des meilleurs fitness trackers à acheter en 2023
En plus des entraînements en studio, il existe encore trois autres modes d'entraînement sur le vélo. En "mode libre", vous pourrez configurer votre entraînement à votre guise. Malheureusement, il n'y a pas de possibilité (pratique) de suivre Netflix ou Apple TV+ sur la tablette. Cela fonctionne au mieux via le navigateur web un peu caché et c'est dommage.
Par ailleurs, vous trouverez dans l'application des "Scenic Rides", qui vous guident à travers des parcours cyclables à Porto Rico, en Australie ou en France, grâce à des vidéos produites avec beaucoup de soin. Au moins, mon tour virtuel à vélo à Porto Rico m'a donné des idées plutôt malsaines en raison de la mention constante de piña colada et de poisson frit.
Pour finir, il y a un jeu dans lequel vous pédalez sur un circuit de course et devez gagner des points en adaptant la résistance et la cadence de pédalage dans des trajectoires toujours correctes. Le jeu est certes très ludique, mais il permet aussi de se distraire de l'effort et de brûler les calories en un clin d'œil.
Pour conclure, que dire des entraînements? Les sessions sont toujours très bien faites et fonctionnent sans aucun problème. Et les cours ne sont pas du tout un gadget. Si vous lancez, vous serez récompensé par un effet d'entraînement correspondant.
Bien que je sois généralement bien entraîné et que je me retrouve toujours dans les 5 à 10 % supérieurs des participants aux cours de Peloton, je ne suis pas vraiment un cycliste professionnel, faute de vélo personnel. J'imagine que les cyclistes vraiment exigeants seront un peu moins sollicités par le Bike+. Cela vaut en particulier pour la résistance automatiquement adaptable qui, comme décrit plus haut, ne se règle que de manière limitée.
Les autres entraînements et cours de Peloton
Comme décrit précédemment, Peloton ne propose pas seulement des entraînements de vélo, mais aussi toutes sortes d'autres entraînements de fitness, que la marque produit également avec une grande qualité dans ses propres studios.
En raison d'une blessure à l'épaule, je me suis principalement concentré sur les entraînements de base pendant le test, mais ils étaient tous bien structurés. Selon le niveau de difficulté choisi, on transpire beaucoup et le lendemain, on en prend pour son grade avec des courbatures.
Ce que je souhaiterais encore pour l'entraînement de la force, c'est une possibilité de consigner les poids. En particulier avec les programmes d'entraînement proposés avec des fractionnements en 3 ou 5, il est important pour la progression de l'entraînement d'augmenter continuellement les poids ou le nombre de répétitions. Dans ce cas, vous devrez prendre un stylo et du papier.
Comme pour les cours de vélo, la plupart des autres cours sont en anglais. Néanmoins, il y a par exemple 63 vidéos de méditation, 399 vidéos de yoga ou 36 unités de cardio en français et ces chiffres devraient augmenter.
Le suivi de l'entraînement sur le Peloton Bike+
Enfin, il reste la question du suivi des entraînements. Comme mentionné au début, le Peloton Bike+ dispose du Bluetooth 5.0 et de l'ANT+, ce qui permet de connecter une ceinture thoracique au vélo de spinning pour mesurer le pouls.
Grâce à la prise en charge d'Apple GymKit, vous pourrez également utiliser facilement une Apple Watch comme cardiofréquencemètre. Il suffit d'approcher votre Apple Watch du logo Peloton au-dessus de l'écran pour que la connexion s'établisse automatiquement.
Vous ne recevrez pas seulement la fréquence cardiaque sur votre vélo comme avec les ceintures thoraciques, mais les entraînements seront aussi enregistrés dans l'écosystème Apple.
Mais la communication du vélo vers d'autres écosystèmes s'arrête là. Il n'est actuellement pas possible de transférer notamment la cadence ou les valeurs de puissance du vélo vers une smartwatch Garmin et d'enrichir ainsi vos entraînements enregistrés dans l'écosystème Garmin. C'est bien dommage.
Conclusion
Le Peloton Bike+ est nettement plus cher que la plupart des vélos d'appartement sur le marché. Cela vaut aussi bien pour le vélo que pour l'écosystème auquel vous devrez vous abonner en plus. Mais en contrepartie, vous aurez un package global incroyablement intéressant, fonctionnel et plaisant à utiliser. Je fais moi-même très rarement du vélo, mais je dois avouer que le Bike+ m'a déjà un peu séduit.
Et à part ça? Le Peloton Bike+ est très bien fini et offre de nombreuses améliorations par rapport au modèle standard. Avec l'écran rotatif, le vélo d'appartement est devenu un appareil d'entraînement beaucoup plus universel. Et avec la prise en charge d'Apple GymKit et la résistance automatiquement ajustable, vous profiterez de deux fonctions vraiment pratiques pour vos entraînements.
- Découvrez aussi notre sélection des meilleures montres connectées à choisir en 2023
Évidemment, il y a encore de la marge pour la prochaine version ou une mise à jour logicielle. Je trouve vraiment dommage de ne pas pouvoir regarder mes séries préférées sur la tablette pendant que je pédale. Et les sportifs exigeants devraient apprécier un niveau de difficulté plus élevé et la possibilité d'exploiter les données du Peloton Bike+ dans d'autres écosystèmes.