Ce qu'on attend de la tech en 2022
Les réseaux sociaux en galère, la pénurie de puces, le succès des smartphones pliables et la lutte de certaines entreprises pour une meilleure protection de la vie privée et de l'environnement en disent long sur 2021.
Cependant, le calendrier a changé et nous avons maintenant la possibilité de prendre un nouveau départ. Aujourd'hui marque le début d'un nouveau cycle, plein d'attentes et d'espoirs. Notre équipe a créé une liste de ce que nous voulons voir dans la technologie en 2022. L'idée n'est pas de prédire l'avenir, mais d'exposer nos perspectives d'un marché de la tech plus inclusif, durable et créatif.
Après avoir parlé à chacune des personnes qui font partie de l'équipe éditoriale de NextPit, je partage ci-dessous ce que nous espérons voir arriver dans notre industrie en 2022.
#1. La fin de la pénurie de composants
Parlons de consommation! La loi de l'offre et de la demande est ce qui détermine le prix final des produits technologiques, et nous en faisons l'expérience en 2021. Avec la pénurie de commposants, des entreprises comme Apple ont été contraintes de diminuer leur production.
Des consoles comme la Play Station 5 et la Xbox Series X/S ne se trouvent plus sur le marché et ceux qui ont pu acheter revendent les produits à un prix beaucoup plus élevé. Nvidia a également vu ses GPU atteindre la plus haute valeur marchande en raison de cette limitation matérielle en 2021. En tant que joueur, la fin de la pénurie de puces était en tête de la liste des attentes pour 2022 de mon collègue Zois Bekios Zannikos.
Cependant, ce n'est pas seulement l'accès aux produits qui est un facteur pertinent ici, mais le fossé technologique qui se creuse entre les pays développés et les pays en développement, ainsi qu'entre les classes sociales dominantes dans ces sociétés.
#2. Les nouvelles technologies démocratisées
Caméras frontales sous l'écran; objectifs de bonne qualité sur la caméra principale des smartphones de milieu de gamme; smartphones pliables à des prix plus abordables; grosses mises à jour Android et mises à jour de sécurité au-delà des flagships. En bref, la démocratisation de ces nouvelles technologies est le pari de mes collègues Florian Philon, Antoine Engels et Carsten Drees pour 2022.
L'année dernière a été marquée comme l'année où les smartphones pliables sont devenus de véritables options d'achat. Cependant, ils sont encore vendus à des prix élevés et ne proposent pas très souvent des spécifications matérielles mises à jour. Avec le lancement du nouveau Oppo Find N et les teasers pour le Honor Magic V fin 2021, l'industrie semble avoir enfin adopté les pliables.
Les attentes se portent maintenant sur Google et la rumeur du Pixel pliable, ainsi que sur la gamme Galaxy Z Flip et Z Fold de nouvelle génération. Et selon l'avis de notre rédacteur junior Florian, Xiaomi pourrait être celui qui popularisera cette catégorie de téléphones. Êtes-vous d'accord?
#3. Un changement radical vers la durabilité
Bien que nous n'abordions pas toujours les questions de durabilité ou ne critiquions pas le discours de greenwashing des entreprises technologiques, nos réunions d'équipe sont souvent animées lorsque le sujet abordé est la durabilité. Comme nous traitons quotidiennement des produits de consommation, notre équipe est constamment confrontée à des questions telles que la meilleure technologie disponible, le meilleur rapport qualité-prix, l'obsolescence programmée et la maintenance à long terme d'un appareil.
Cependant, comme le soulève à juste titre mon collègue Benjamin Lucks, "les téléphones ne peuvent plus être super bon marché et non réparables". L'accès à la technologie doit être démocratisé et c'est l'une des choses que nous voulons voir se développer en 2022, mais nous devons aussi être conscients de l'impact de la technologie dite rapide sur l'environnement.
Nous espérons que de plus en plus d'entreprises offriront le droit de réparer leurs produits et, bien sûr, qu'il y aura d'autres options que les téléphones haut de gamme. À l'avenir, nous devrons changer d'orientation en matière de technologie, car plus vite, mieux et plus sexy ne peut plus être la seule définition d'une bonne technologie. Et si nous commencions ce processus dès maintenant, en 2022?
#4. Des produits moins bugués et moins segmentés
C'est par l'expérience que la technologie évolue. L'une de nos grandes attentes est donc de fournir des produits cohérents avec des expériences logicielles moins compromises et, bien sûr, un support à long terme. En 2021, nous avons vu trop d'erreurs de mise à jour du système d'exploitation, qui ont compromis non seulement l'expérience mobile, mais aussi ouvert des brèches de données critiques.
Une autre attente de notre équipe est de voir une normalisation plus conventionnelle de la dénomination des produits et peut-être moins de changement de marque, sous-marques et sous-sous-marques. Mon collègue Rubens Eishima comprend la nécessité et l'importance de proposer des produits segmentés et régionalisés, mais il estime que le secteur perd le contrôle et qu'une révision de la politique de dénomination devrait avoir lieu en 2022.
#5. L'industrie doit respecter les délais
Entre 2020 et 2021, nous avons vu des événements majeurs être annoncés et annulés. Le secteur de l'événementiel n'a pas encore trouvé comment gérer les limitations imposées par la pandémie de COVID-19 et cela finit par affecter le lancement de nouveaux produits.
L'un des grands souhaits de mon collègue Dustin Porth est de voir la Gamescom se reproduire et que les entreprises technologiques puissent à nouveau respecter leurs délais. Les grands salons technologiques comme le CES, le MWC et l'IFA se battent depuis trois ans pour trouver un moyen hybride de maintenir ces événements, mais rien n'a été consolidé au cours de cette période.
En ce sens, malheureusement, l'année commence avec une nouvelle édition frustrée du CES de Las Vegas. L'organisation du salon a parié sur un événement en personne mais a vu le nombre d'entreprises annulant leur participation augmenter à l'approche du début du salon. En ce sens, nous encourageons l'industrie à obtenir tous les lancements prévus pour le début de 2022.
#6. De meilleures solutions pour dépasser le Covid avec à la technologie
Nous sommes en 2022 et SpaceX a déjà des vols spatiaux privés prévus pour janvier, mais nous ne sommes toujours pas parvenus à un consensus sur l'utilisation de la technologie existante dans nos gadgets pour transformer cette pandémie en endémie. À cet égard, mon collègue Stefan Moellenhoff espère que nous pourrons utiliser les ressources technologiques disponibles comme moyen de vaincre les pandémies.
La plupart des "wearables" permettent déjà de mesurer le rythme cardiaque au repos, la température de la peau, les habitudes de sommeil et pourraient donc contribuer à la détection précoce de certains symptômes.
Ces solutions et d'autres pour utiliser les données anonymisées existent depuis 2017, comme nous le montrons dans l'interview ci-dessous avec le fondateur de Withings et - à l'époque - le PDG de Nokia Health, Cedric Hutchings. Cependant, peut-être que le manque d'information et/ou de transparence dans le traitement de ces données finit par limiter l'utilisation de ces technologies. Nous espérons donc qu'en 2022, nous pourrons trouver des solutions plus créatives pour contenir le COVID-19 en utilisant la technologie disponible dans nos gadgets.
#7. L'évolution de la photographie sur smartphone
L'année dernière, nous avons vu Apple lancer le mode cinématique pour la série iPhone 13, Google parier sur la photographie computationnelle pour les images et les vidéos dans le nouveau Pixel 6 et Samsung ouvrir encore plus de possibilités pour l'appareil photo du Galaxy S21 Ultra.
Et si la photographie computationnelle ressemble encore à un mot à la mode, nous nous attendons à ce que 2022 voit cette technologie évoluer. Notre expert en photographie et en vidéo, Stefan Moellenhoff, pense que la force motrice sera la puissance de calcul des téléphones, qui nous permettra de fusionner non seulement les prises de vue d'un seul appareil, mais aussi celles de plusieurs appareils.
Bien que les capteurs des appareils photo présents dans les smartphones actuels aient augmenté en taille, la physique est et sera toujours un facteur limitant pour ces appareils. Ainsi, la profondeur de champ, qui ne cesse de diminuer, sera un problème pour les algorithmes de photographie numérique qui traitent les images.
En laissant de côté les alternatives telles que le focus stacking ou les caméras à champ lumineux, le Nokia 9 Pureview nous a déjà montré une solution à ce dilemme au début de l'année 2019 qui, au final, a énormément souffert d'algorithmes inachevés et d'un manque de puissance de calcul : les matrices de capteurs.
Cependant, après trois ans et des évolutions continues dans le domaine - surtout vues dans la seconde moitié de 2021 - nous pensons que 2022 sera marquée par le saut de la photographie computationnelle.
#8. Une plus grande sensibilisation au respect de la vie privée
En 2021, nous avons eu un grand débat sur la nouvelle politique de confidentialité de WhatsApp qui, si elle était acceptée, donnerait à la messagerie la permission de partager les données des utilisateurs avec Facebook et des entreprises partenaires.
Nous avons également vu Apple faire un choix audacieux en matière de confidentialité et introduire la fonction de transparence du suivi des applications dans iOS 14.5. Depuis lors, les développeurs d'applications iOS sont tenus de demander la permission de suivre nos activités dans les applications et sur les sites web d'autres entreprises.
Avec Android 12, Google a également élevé le niveau de transparence du système d'exploitation en proposant des fonctionnalités telles que le privacy dashboard et Android Private Compute Core.
Le point commun de ces trois affaires est qu'elles contribuent à sensibiliser à l'importance et à la sensibilité des données. Comme l'année dernière a également été marquée par la montée en puissance du logiciel espion Pegasus du groupe NSO, ma grande attente pour 2022 réside dans les actions visant à générer encore plus de débats autour du thème de la confidentialité et de la sécurité des données.
Conclusion
Comme je l'ai dit au début de l'article, cette liste n'est pas le résultat d'une analyse futuriste et n'a pas l'intention de prédire ce que 2022 nous réserve. Notre intention est de susciter un débat sur une technologie plus accessible, durable et créative.
Il est encore trop tôt pour savoir si nos idées sont tangibles, mais j'espère que d'ici la fin de l'année, nous pourrons revenir à cet article et réaliser que nous avons évolué d'une certaine manière.Et vous?
Quelles sont vos attentes pour 2022? Partagez vos réflexions avec notre communauté dans les commentaires ci-dessous.
J'aime bien le ton optimiste de l'article, par les temps qui courent un peu de positivité fait du bien!
(Je me fais l'avocat du diable car cela me semble nécessaire)
Si au lieu de prévenir ou d'amoindrir les conséquences fâcheuses de certaines avancées présentés au départ comme progrès indéniables on (la technologie et ceux qui la répandent) essayait de comprendre comment ils peuvent se transformer en catastrophes, on pourrait gagner beaucoup de temps et autant d'argent.
Serait-ce trop en demander ?
C'est bien réjouissant de ne voir que le côté positif des choses mais est-ce suffisant pour vraiment trouver des solutions viables et durables pour tous les maux de l'humanité plutôt que pour une minorité souvent passablement avantagée.