Bilan mi-2021: Les smartphones qui nous ont le plus marqué
La première moitié de 2021 s'achève et il est l'heure pour Nextpit de faire le point sur les six derniers mois côté smartphones. Pour ce faire, nous vous proposons une rétrospective des smartphones sortis en 2021 tout en révélant les modèles qui ont le plus marqué ou impressionné nos rédacteurs.
Pourquoi ne pas marquer le 2 juillet sur votre calendrier et créer une alerte pour ce jour à midi? A ce moment là, nous aurons atteint le milieu exact de 2021. Cette césure, distillée en une seule seconde, est porteuse d'incertitude et d'espoir.
Pour les amateurs de smartphones, les six derniers mois ont été plutôt excitants. Parce qu'on avait l'impression que Xiaomi dévoilait à lui seul un nouveau smartphone tous les jours et, d'une certaine manière, Oppo, Realme et cie semblent avoir suivi cette stratégie.
Sommaire:
- Un raz de marée de smartphones en provenance de Chine
- Qu'en est-il des vieux géants du secteur?
- Sony, Nokia et Motorola ont loupé le coche
- Les meilleurs smartphones du premier semestre 2021
- Choisissez vos smartphones préférés de ce premier semestre
Un raz de marrée de smartphones en provenance de Chine
..."Ok Benjamin, évite le mot "invasion" ... Commençons par le sensationnel. On a eu droit à un "déluge" de smartphones des fabricants chinois, qui ont tout misé sur la quantité en 2021. Xiaomi, par exemple, a lancé un nombre impressionnant de 18 smartphones au cours des six derniers mois.
Xiaomi, Redmi & Poco
- Redmi Note 10 Pro
- Redmi Note 10 Pro Max (uniquement en Inde pour le moment).
- Redmi Note 10
- Redmi Note 10 5G
- Redmi Note 10S
- Redmi Note 9T
- Redmi Note 8 (2021)
- Xiaomi Mi 11
- Xiaomi Mi 11 lite
- Xiaomi Mi 11 lite 5G
- Xiaomi Mi 11i
- Xiaomi Mi 11 Ultra
- Xiaomi Mi 11 Lite
- Xiaomi Mi 11 Lite 5G
- Xiaomi Black Shark 4
- Poco X3 Pro
- Poco F3
- Poco M3 Pro 5G
Attention, il s'agit des appareils sortis en Europe. Pour la Chine, Xiaomi a également présenté le Mi 11 Pro et le Mi Mix Fold, par exemple, et il y a également eu plus de modèles dans la série Note. C'est assez dingue.
Oppo
Alors que la série Find X a toujours inclus trois smartphones, Oppo s'est également aventuré cette année à les séparés en version 5G et 4G. Le résultat est un quatuor de milieu de gamme qui a semé la confusion dès sa sortie.
Realme
- Realme 8
- Realme 8 Pro
- Realme 8 5G
- Realme GT
Realme a suivi une stratégie similaire, mais s'est largement rattrapé avec la sortie du Realme GT. Antoine était assez enthousiaste à propos du Realme GT dans son test, et dans le même temps, l'outsider chinois est l'un des seuls constructeurs à réussir à dompter les performances du Snapdragon 888 sans trop surchauffer. Plutôt pas mal!
OnePlus
Nous avons beaucoup parlé du rapprochement entre OnePlus et Oppo récemment. Le fabricant a annoncé qu'il serait plus étroitement lié à la société sœur Oppo. Au final, nous pouvons espérer ou craindre d'autres "rebranding" comme on l'a vu avec le OnePlus Nord CE.
Les autres modèles venus de Chine
- Nubia Redmagic 6
- Nubia Redmagic 6 Pro
- Nubia Redmagic 6R (lancement global prévu)
- Alcatel 3L (2021)
- Alcatel 1S (2021)
- ZTE Axon 30 Ultra
- TCL 20 5G
- TCL 20 SE
- Vivo X60 Pro 5G
- Vivo X60 Pro+ 5G
Qu'en est-il des vieux géants du secteur?
En parallèle de l'épopée des fabricants chinois qui se font de plus en plus une place parmi les grands, on retrouve les vénérables Apple, Samsung et Cie qui sans créer d'agitations sont toujours là. Chaque bilan semestriel a besoin de ses mentions honorables. Il s'agit de ces fabricants qui n'ont pas besoin d'en faire des tonnes pour être mentionnés.
Apple
- -
Même pas "The Times They Are a Changin'", le géant californien n'a pas sorti de smartphones en ce premier semestre 2021. À part les nouveaux iPads et les AirTags, Apple n'a pas dévoilé grand-chose cette année côté hardware. Vous pouvez donc toujours attendre avec impatience les nouveaux iPhones. Quant à Samsung, c'est une autre histoire!
Samsung
- Samsung Galaxy S21
- Samsung Galaxy S21+
- Samsung Galaxy S21 Ultra
- Samsung Galaxy A52
- Samsung Galaxy A52 5G
- Samsung Galaxy A72
- Samsung Galaxy A32 5G
- Samsung Galaxy M32
- Samsung Galaxy A22 5G
- Samsung Galaxy A02
- Samsung Galaxy M42 5G (uniquement en Inde pour l'instant)
- Samsung Galaxy M12
- Samsung Galaxy F62 (uniquement en Inde pour l'instant)
Une sélection des meilleurs smartphones sans Samsung n'en est pas vraiment une. Car, une fois de plus, Samsung a cartonné en ce début d'année avec la série S21 et certains modèles de la gamme A. Cependant, il y a également eu un afflux de modèles peu spectaculaires.
Huawei
- Huawei Mate X2 (uniquement en Chine actuellement)
- Huawei P50 (uniquement en Chine actuellement)
- Huawei P50 Pro (uniquement en Chine actuellement)
Bien que le Mate X2 ne soit pas encore sorti en Europe, je tiens à le mentionner dans cette liste. Parce que le smartphone pliable tourne sous HarmonyOS et c'est assez excitant. Sinon, Huawei a très brièvement montré le Huawei P50 Pro lors d'un événement de lancement. Il s'annonce intéressant mais malheureusement aucune sortie chez nous n'est prévue pour l'heure.
Honor
- Honor 50 SE
- Honor 50
- Honor 50 Pro
Vous aurez sûrement remarqué que Honor a été séparé de Huawei. L'ancienne filiale du géant chinois célèbre sa nouvelle indépendance avec le Honor 50, ressemblant assez à celui qui aurait été son cousin sans la séparation: Le Huawei P50 Pro. Honor mérite des applaudissements pour avoir pu se sortir d'affaire car ses nouveaux appareils embarquent les services Google.
- -
Au cours du premier semestre, Google ne présente jamais de nouveaux smartphones. Bien qu'il n'y ait pas grand-chose de bon à dire sur le Pixel 5a par exemple, l'absence du géant de la rechercher de notre bilan n'est pas une mauvaise chose. Après tout, Google prépare une véritable bombe avec Android 12 et les Pixel 6. Alors patience, jeunes padawans.
Sony, Nokia et Motorola ont loupé le coche
A l'instar de ce bon vieux Aristote, nous venons de dépasser le point culminant de notre article. Je suis sûr que vous avez tous besoin de faire une petite pause, alors je vais vous rafraîchir un peu. Avec Sony, Nokia, Motorola et d'autres fabricants de smartphones peu enthousiasmants, faisons retomber la pression avant de découvrir nos meilleurs smartphones des 6 derniers mois.
Sony
- Sony Xperia 1 III
- Sony Xperia 10 III
- Sony Xperia 5 III
- Sony Xperia Pro
Les nouveaux smartphones de Sony tardent encore à arriver à la rédaction, mais je sais néanmoins que vous avez aimé les nouveaux Xperia. Les deux modèles les plus chers dotés de téléobjectifs variables sont particulièrement intéressants.
Motorola
- Motorola Defy (2021)
- Motorola Moto G30
- Motorola Moto G10
- Motorola One Zoom
- Motorola Moto G100
- Motorola Moto G100 5G
- Motorola Moto G50
- Motorola Moto G20
- Motorola Moto e7i power
- Motorola Moto e7
- Motorola Moto e6i
Motorola ne nous a surpris qu'avec un seul appareil au cours des derniers mois: la réédition du Motorola Defy! Sinon, il y eu également de nombreux smartphones d'entrée et de milieu de gamme.
Asus
Lenovo
Nokia
Gigaset
- Gigaset GX290 Plus
- Gigaset GS4
- Gigaset GS3
- Gigaset GS290
Wiko
- Wiko Power U30
Afin que notre article ne se prolonge pas éternellement, j'ai répertorié pour vous les modèles les plus intéressants. Dites-vous qu'avec Ulefone, Doogee ou Oukitel, il y a encore plus de fabricants avec encore plus de smartphones. J'espère que vous me pardonnerez de m'être concentré sur les marques ci-dessus.
Les meilleurs smartphones du premier semestre 2021
J'ai également choisi de ne pas citer toutes les marques pour laisser de la place aux avis de mes collègues rédacteurs que j'ai recueilli et dont j'aimerais vous faire part. La question était de savoir quel(s) smartphone(s) sorti(s) en 2021 ils achèteraient avec leur propre argent?
Antoine: Samsung Galaxy S21 Ultra ou Realme GT
Si je devais acheter un smartphone, là maintenant, cash, j'opterais pour le Realme GT. Le smartphone a un rapport qualité-prix vraiment imbattable pour un haut de gamme et seul l'appareil photo ne fait pas vraiment flagship.
Si je pouvais attendre un peu plus longtemps, j'achèterais le Samsung Galaxy S21 Ultra en plusieurs fois sur un an ou peut-être même j'attendrais la sortie du Galaxy Z Fold 3 et que tous les fanboys revendent leur S21 Ultra pour l'acheter d'occasion ou en MarketPlace.
Rubens: Aquos R6
J'ai failli récemment acheter un Panasonic CM1 d'occasion , juste par curiosité. Il existe cependant un modèle plus récent doté d'un objectif d'1 pouce qui est l'Aquos R6 et il semble vraiment intéressant. Le Leitz Phone 1 serait une alternative intéressante, mais sur ce dernier, le bouton Leica non centré me dérange trop. Malgré les complications liées à l'importation, je donnerais une chance à l'Aquos R6!
Casi: Samsung Galaxy S21 Ultra
Parmi les meilleurs smartphones de cette année, le Samsung Galaxy S21 Ultra semble être celui qui me paraît le plus complet, sans faiblesses évidentes. Lorsque j'achète un smartphone, je prête beaucoup d'attention à la qualité de l'appareil photo, plus qu'au reste de la fiche technique.
En plus de cela, je veux un design qui me plaît beaucoup, et en combinaison, les deux me conviennent le mieux dans le Galaxy S21 Ultra.
Test du Samsung Galaxy S21 Ultra, bis repetita et ça marche
Rahul: Redmi Note 10 Pro ou Vivo X60 Pro.
En Inde, la plupart des acheteurs opteront probablement pour le Redmi Note 10 Pro. Tout simplement pour son bon rapport qualité-prix. Cependant, si j'avais plus d'argent à dépenser, j'essaierais à nouveau un smartphone de Vivo.
Même si je n'ai pas pu tester le X60 Pro 5G, j'ai aimé ce que Vivo a fait avec le X50 Pro l'année dernière.
Test du Vivo X60 Pro 5G: Solide sur ses appuis
Ben: Asus Zenfone 8
Bonjour, je m'appelle Benjamin et j'aime me citer moi-même! Blague à part, pour moi, le Zenfone 8 est le plus intéressant. Après d'innombrables smartphones géants avec des méga écrans, je suis assez "lassé" pour souhaiter le retour des smartphones compacts et décents.
Comme je n'ai pas le droit de choisir le Pixel 5 de 2020, pour cet article, ce sera donc le Zenfone 8. C'est quand même un smartphone sympa!
Choisissez vos smartphones préférés de la mi-2021
La dernière partie de cet article vous est entièrement dédiée. C'est à vous, la Communauté NextPit, que nous aimerions laisser le dernier mot. Quel est le smartphone sorti en 2021 qui vous a le plus marqué, plu ou intéressé?
Le sondage a été fait sur Google Sheets, car l'outil nous permet de recueillir les résultats de tous les lecteurs de NextPit sur tous les sites en un seul sondage. Comme vous pourrez le voir ci-dessous, vous ne pouvez choisir qu'un seul smartphone. Nous présenterons les résultats la semaine prochaine.
Êtes-vous satisfait des performances des fabricants comme Samsung, Oppo et autres au cours des derniers mois? Qu'est-ce qui vous a intéressé et qu'est-ce qui vous a laissé complètement indifférent? Que pensez-vous du cas Huawei et qu'attendez-vous pour les six derniers mois de l'année? N'hésitez pas à donner vos avis en commentaires!
Trop de choix tue le choix 😉
Quelle liste !
Marre de tous ces smartphones qui tournent sous android donc avec Google à gogo !
Vivement l'OS Harmony complètement terminé de Huawei.
J'ai un Galaxy A 71 et juste avant j'ai eu le A 50. Un gros mauvais point pour les appareils photos qui pixellisent un max !
Rien de très impressionnant je trouve, j'aurai tendance à dire que ça part un peu mieux que 2020, mais c'est pas fou non plus. Il y a des choses intéressantes sur le milieu de gamme comme le Redmi Note 10 Pro ou le Galaxy A52.
Côté haut-de-gamme rien ne m'emballe vraiment à part peut-être les futur Pixel 6, mais le problème c'est que c'est Google derrière, ceux qui pousse des mises-à-jour côté serveur comme si Android n'était pas assez fragmenté comme ça, ceux qui me donne l'impression de faire des changements d'interface juste pour faire des changements d'interface (cf: le nouveau playstore), bref une boîte à qui j'ai pas vraiment envie de donner de l'argent de toute façon. Sinon peut-être le Sony Xperia 5 III, mais ça reste à voir. Chez Google comme chez Sony, j'ai peur de trouver l'expérience logicielle trop minimaliste.
Je n'ai été particulièrement impressionné par aucun smartphone en particulier en 2021. Après des décennies de mobiles, ce que je recherche maintenant ce sont des smartphones de qualité autour des 200 € ou un peu plus, cette gamme est désormais capable de combler pratiquement tout le monde. Les Poco X3 Pro et Redmi Note 10 Pro sont ceux que j'achèterais volontiers aujourd'hui, mais l'écran du Poco n'est pas assez lumineux selon mes critères et le Redmi a un écran troué. À la limite je serais prêt à accepter l'écran troué pour bénéficier de l'écran lumineux du Note 10 Pro. On peut toucher le Note 10 Pro en version 8/128 Go à 230 € sur AliExpress en ce moment. Et l'on peut toucher le Poco X3 Pro 8/256 à moins de 200 € sur AliExpress.
Concernant Huawei, je ne sais pas trop quoi en penser, son nouvel OS Harmony est intéressant, mais si c'est pour avoir régulièrement des applications qui ne sont pas pleinement fonctionnelles à cause d'un blocage vis-à-vis des services Google, ça ne m'intéressera pas.
Ce que j'attends des 6 prochains mois ? À vrai dire pas grand chose, mais un futur Poco X4 Pro équipé de l'écran du Note 10 (Amoled et bien plus lumineux que le LCD du X3 Pro actuel) m'intéresserait vraiment. Alors je surveillerai l'arrivée du successeur du X3 Pro.
Chez Huawei, il n'a pas de problème avec les applications car les développeurs ont remplacés les GSM de Google par les HSM de Huawei.
Samsung est le meilleur
Non mais attend, c'est trop facile, il faut développer et dire pourquoi tu trouves Samsung le meilleur, moi par exemple même si j'ai trouvé les modèles de Samsung que j'adore excellents dans tous les menus, j'ai été impressionné par l'originalité du design du Motorola Defy qui, il faut le dire a réussi ce défi de rendre élégant un smartphone outdoor et qu'il est élégant avec ce tissage de fines rayures à son dos et qu'il est solide sans alourdir l'ensemble.
Faut le voir pour y croire
https://www.nextpit.fr/forum/815279/horizon-juin#3406750
Perso , j'ai été très impressionné par le Moto Defy, le Realme GT, le Oneplus Nord CE et le Poco M3 ( Pro) , ils sont tous très beaux et attention tous les autres sont très bien aussi, quel début de d'année réussi sur Android, je pense qu'on sera tous d'accord là dessus !!
Il semblerait que personne ne s'intéresse à des smprtphones de petite taille, alors que c'était l'objectif premier (pouvoir mettre en poche tous nos "outils")
C'est pour cette raison que Samsung se décarcasse à créer des smartphones pliable
Le Zenfone 8 est assez compact tout de même, non?
Le sondage de Google Forms n'est pas lisible sur mobile
C'est réglé normalement. Merci pour le signalement.
C'est lisible, mais on ne peut pas afficher les règles de confidentialité.
Pour les conditions de confidentialité, de mon côté ça marche quand j'ouvre le lien dans un nouvel onglet.
De mon côté ça ne fonctionne ni sur smartphone, ni sur tablette.
Désolé mais je n'ai pas de solution. J'ai demandé à un collègue (sur Android) et chez lui ça marche aussi en ouvrant le lien dans un nouvel onglet.
Super ! Et de mon côté je vais attendre que les règles de confidentialité s'affichent pour donner mon avis à Google, je le précise car je ne veux pas qu'on pense que je n'avais pas envie de le faire.