Blind test : quel photophone est le champion la nuit ?
Le Huawei P30 Pro est une véritable star grâce à son incroyable potentiel photo. Il excelle dans toutes les conditions d'éclairage et se monte extrêmement polyvalent grâce aux 3 distances focales différentes de ses caméras. Le problème, c'est qu'il est tellement bon qu'il gâche nos comparatifs photo. Nous l'avons donc sorti de la liste et vous demandons désormais de choisir le meilleur photophone dans des conditions de basse luminosité.
Félicitations, Huawei a ruiné notre comparaison
L'idée initiale derrière cet article était de prendre les meilleurs photophones disponibles sur le marché, prendre des photos dans des environnements faiblement éclairés ou la nuit et vous faire voter pour choisir la meilleure photo. Cependant, Huawei a réussi à ruiner la comparaison : dans la plupart des scènes le P30 Pro est imbattable et trop facilement reconnaissable.
C'est pourquoi nous avons décidé, pour les deux premières scènes de cette comparaison dans l'obscurité, d'utiliser le P30 Pro comme référence. Dans les scènes suivantes il fera partie des 5 propositions et pourra donc (ou non) être choisi par l'utilisateur.
Parmi les autres smartphones utilisés, nous avons pris un iPhone XS Max, un Samsung Galaxy S10+, un Google Pixel 3 XL et un Xiaomi Mi 9.
Pour vous empêcher de jeter un coup d'œil à travers les données contenues dans les différentes photos, nous avons supprimé toutes les données EXIF, redimensionné toutes les images à la résolution de 2667x2000 et renommé tous les fichiers. Pour observer les images en pleine résolution, je vous invite à cliquer dessus, un nouvel onglet du navigateur s'ouvrira pour vous montrer la photo afin que vous puissiez zoomer dedans et voir les détails.
Scène 1 : Panorama urbain
Huawei P30 Pro (Référence) | |
Image 1a | Image 1b |
Image 1c | Image 1d |
Comme vous pouvez le constater, les 4 photos pour lesquelles nous vous demandons de voter sont très similaires mais ne sont pas comparables à la quantité de lumière et de détails capturés par la P30 Pro de Huawei. Avant de vous quitter au premier de ces quatre sondages, je tiens à préciser que ces images ont été prises avec des smartphones placés dans la même position (dans la mesure du possible), fixés sur un trépied, au même moment et sans aucun mode spécifique pour les photos de nuit ni aucune aide de l'AI.
Scène 2 : Photos d'intérieur
Huawei P30 Pro (Référence) | |
Image 2a | Image 2b |
Image 2c | Image 2d |
La deuxième scène a été prise dans notre cave. Pour vous permettre de mieux évaluer les résultats que nous avons placés au milieu de tout le fouillis (vous n'avez aucune idée du nombre de boîtes et de paquets que nous recevons et devons stocker) un robot Android, la soi-disant "plante de youtubeurs" et une boîte rouge. La porte du placard a été gardée légèrement ouverte pour permettre aux smartphones de capturer au moins quelques détails.
Encore une fois, tous les smartphones étaient attachés à un trépied et aucun mode nuit n'a été utilisé. Voyez les couleurs et les détails capturés par le capteur RYYB 40MP de Sony pour le P30 Pro. Incroyable !
Dans la troisième scène, l'idée était de prendre une photo en mode portrait. Cependant, trois des smartphones que nous avons utilisés pour la comparaison n'ont pas été en mesure de prendre des photos avec ce mode dans des conditions de faible luminosité ou ont capturé une image complètement noire. Pour ces smartphones, nous avons de nouveau utilisé le mode automatique. Les deux autres ont réussi à capturer une image mais n'ont pas appliqué le flou souhaité.
Les photos, cependant, sont assez similaires et représentent peut-être le défi le plus équilibré de toute cette comparaison.
Pour la dernière scène, vous ne pouvez voter qu'entre trois photos, car seuls 3 des 5 smartphones de cette comparaison ont un mode nuit. Les images ci-dessus ont été prises par un Xiaomi Mi 9, un Huawei P30 Pro et un Google Pixel 3 XL, évidemment pas dans cet ordre (ou peut-être que si ?). Les photos ont toujours été prises avec les trois smartphones placés sur un trépied, dans les mêmes conditions de lumière (ou devrais-je dire d'obscsurité ?).
Je dois avouer que la préparation de cette comparaison a été difficile, pas tant à cause du choix des smartphones à comparer qu'à cause de difficultés techniques. Le Huawei P30 Pro a tout simplement détruit la concurrence dans pratiquement tous les scénarios que nous avions planifiés donc il a fallu s'adapter.
Pour vous donner une idée, j'ai dû supprimer la photo prise avec le flagship chinois en mode automatique dans la scène 4 car elle était trop lumineuse et non comparable avec les deux autres concurrents. Le mode nuit du P30 Pro prend paradoxalement des photos pires (dans ce genre de situation) que le mode manuel, c'est incroyable !
Quoi qu'il en soit, je pense qu'il est intéressant pour vous, lecteurs AndroidPIT, de vraiment comprendre à quel point la qualité photographique des smartphones modernes est avancée et l'écart (tout au moins en faible luminosité) entre le dernier haut de gamme chinois et tous les autres concurrents.
Qu'avez-vous voté ?
Sachant que le P30 est en mode nuit il serait judicieux de comparer avec mode nuit activé sur les autres smartphone...
C'est comme de comparer les distances de freinage sur 4 voitures avec l'ABS désactivé sur 3 d'entre elles...
Didier, mauvais exemple.
l'abs ne réduit en aucun cas la distance de freinage. C'est un système de blocage de roue, et qui permet donc de mieux guider son véhicule lors d'un freinage .
Le freinage répond simplement à des lois physique.
acheter un smartphone sur le seul critère de la qualité photo de nuit est un non sens sauf pour celui qui vit la nuit. le p30 pro est certes le meilleur photophone mais ça s'arrête là...interface bidon, écran incurvé qui flingue l'ergonomie visuelle...tout ça pour dire que le meilleur smartphone est celui qui est le plus homogène...galaxy s10 ou iphone cd dont les plus homogènes du marché
Le meilleur c'est le plus cher, l'honneur est sauf 💪
Le P30 pro active le mode nuit automatiquement quand la lumière est faible sans demander l'avis de l'utilisateur. Donc votre blind test n'a aucun intérêt. On pourrait croire que vous avez reçu un chèque de Huawei !
Il aurait été plus intéressant de le comparer avec le mode nuit du pixel 3 et avec le nouveau mode nuit du Galaxy S10.
Mais pourquoi c'est toujours les mêmes
C'est quoi ce comparatif de m****, mon Z3 fait aussi bien en mode nuit....
mord de rire votre QCM, vous utilisez le mode nuit du huawei et pas celui du pixel.
En plus, avec les images que vous montrez, le choix me parait tellement évident qu'il ne sert à rien de nous interroger.
Bref, un article forcément sponsorisé par Huawei car le pixel (aussi bon en mode nuit) est volontairement handicapé
Dans les deux dernières questions, les choix et les images ne correspondent pas… on ne peut pas voter pour 3E et 4D n'existe pas
Bof, mon yongnuo a 50 balles fait bien mieux 😝😅
Je ferme les yeux pour voir...
6 heures, l'heure de dormir !
.....
(maintenant que je suis tranquillement devant mon grand écran, je peux me faire une idée plus précise)
J'aimerais bien comprendre ce que signifie cette phrase au vu des images de l'article, ça me laisse perplexe...
"Le mode nuit du P30 Pro prend paradoxalement des photos pires (dans ce genre de situation) que le mode manuel, c'est incroyable !"
Pour cette fois j'ai noté mes choix et je comparerai quand AP nous donnera des réponses mais j'avoue que je n'ai pas eu bien des hésitations à part un tout petit peu sur la 4 : a, d, c, c.