#TBT - La Golf a 45 ans et elle est à peine reconnaissable
La Golf VW existe depuis 45 ans et beaucoup de choses se sont passés durant cette longue période. Si vous comparez l'e-Golf à la première Golf, vous ne reconnaitrezmême pas la voiture. Il est difficile de croire à quel point les voitures ont changé au cours des dernières décennies.
Le parcours de la Golf n'a pas été facile. La voiture a dû remplacer l'emblématique Coccinelle qui était notamment connue pour ses courbes. La Coccinelle a été conçue par des ingénieurs, tandis que Volkswagen s'est appuyée sur l'expertise d'Italdesign pour créer la Golf. Le résultat est une voiture angulaire, compacte à l'extérieur, spacieuse à l'intérieur,, que l'on reconnaît aujourd'hui encore en un coup d'oeil. Nous sommes loin du design de la Coccinelle, mais ce n'est pas une mauvaise chose.
- Comment Volkswagen travaille sur la voiture du futur
Même sous le capot, Volkswagen a fait des changements fondamentaux. Le développement est passé du moteur arrière refroidi par air au moteur avant refroidi par eau. L'intérieur était fonctionnel et moderne, la plupart du temps mécanique, et la technologie était extrêmement fiable comme sur la Coccinelle.
Il n'est donc pas étonnant que la Golf ait rapidement gagné en popularité : deux ans et demi seulement après la sortie de la première Golf de la chaîne de montage, le 29 mars 1974, deux millions et demi d'entre elles étaient déjà sur les routes. Lorsque VW a fait le point en 2014 après 40 ans, plus de 30 millions de Golf avaient déjà été fabriquées. Cela fait de la Golf l'une des voitures les plus vendues au monde.
VW a construit ces modèles de Golf au fil des ans :
- Golf I (1974 - 1983)
- Golf II (1983 - 1991)
- Golf III (1991 - 1997)
- Golf IV (1997 - 2003)
- Golf V (2003 - 2008)
- Golf VI (2008 - 2012)
- Golf VII (depuis 2012)
Aujourd'hui, on se rendrait directement à l'atelier en voiture
Ce n'est qu'avec la Golf II que j'ai moi-même fait partie de la "Génération Golf". La voiture, que ma grande sœur a abandonné, a été construite en 1987 et n'a donc que neuf ans de moins que moi. Quand j'y repense et que je la compare aux voitures d'aujourd'hui, c'est une différence comme le jour et la nuit. Tirer le starter, préchauffer, pas de direction assistée, des lève-vitres manuels, pas de climatisation et un turbocompresseur qui fonctionnait tellement étrangement qu'aujourd'hui on partirait directement au garage par peur d'avoir un problème Je l'ai adoré au point de faire quasiment 200 000 kilomètres avec.
Au fil du temps, de plus en plus de modèles ont été ajoutés - certains plus réussis, d'autres moins. L'étrange Golf Country, par exemple, avait un très bon groupe cible mais un temps d'adaptation semblait nécessaire . Deux portes, quatre portes, plus tard même break, la Golf a beaucoup changé au fil des ans. Mais il y a une constante, et elle a trois lettres : GTI. La Golf GTI est la voiture de sport de monsieur tout le monde pendant des décennies, et VW l'a fait remarquer dans sa publicité à plusieurs reprises, et très tôt.
La Golf est électrique depuis longtemps
45 ans après la première Golf, les temps ont changé, bien sûr, et pas forcément en mal. La Golf a depuis longtemps trouvé sa place dans la classe moyenne, est nettement plus chère et a connu un développement énorme. Le sommet du développement actuel est l'e-Golf. Depuis 2014, Volkswagen propose la Golf en tant que voiture purement électrique ou en tant que véhicule hybride rechargeable.
Bien sûr, il ne reste presque plus rien de la première Golf en termes d'apparence. Il n'y a plus rien d'angulaire et spécial, mais tout est moderne, fluide et peut-être aussi un peu interchangeable. En effet, le système modulaire présente de nombreux avantages pour le fabricant et pour le client, mais a aussi privé la Golf d'un peu de son charme des années passées. La voiture préférée des Allemands a grandi et est donc devenue un peu ennuyeuse.
Quand arrive la VW Golf VIII ?
Et quelle est la prochaine étape de la Golf ? Malgré tous les problèmes actuels chez VW, elle devrait continuer à rencontrer le succès. La VW Golf VIII devrait sortir l'année prochaine au plus tard, et il y a déjà beaucoup de rumeurs. Cependant, VW protège le développement comme la prunelle de ses yeux donc il n'est connu que peu de choses sur la voiture.
Il est clair que la prochaine Golf sera encore plus avancée que la Golf VII. Sera-t-elle uniquement électrique ? Existe-t-il une version à hydrogène ? Et un pilote automatique comme celui de Tesla ? Tout est possible. Une chose restera en tout cas : la GTI.
La Golf VW est un excellent exemple pour voir qu'à l'image d'autres domaines de la vie et de la technologie, l'industrie automobile évolue beaucoup elle aussi. Beaucoup de choses changent, la technologie d'aujourd'hui peut difficilement être comparée à celle du passé. Mais soyons honnêtes : s'agit-il vraiment encore de voitures de nos jours ?
Quelle était votre première voiture ? Avez-vous eu une Golf vous aussi ?
J'ai fait LA connerie d'acheter une 205 GTI 1.9 au lieu d'une Golf GTI en 1991... je l'ai eue durant 9 mois, 11 fois au garage pour différents ennuis importants dans 9 garages Peugeot officiels différents... J'ai été ravi qu'on me la vole au bout de 9 mois. Je n'ai plus jamais racheté français, j'ai été non pas refroidi mais cryogénisé ad vitam aeternam.
C'était un brouillon de la Polo, côté format, et, en 45 ans, le look de certains modèles ont plutôt fait du surplace.
Une R5 GTL bleu foncé, les Golf étaient déjà trop chères, même d'occasion.
Pour autant, je n'en ai pas un souvenir impérissable malgré un peu de nostalgie... depuis 39 ans !
j'ai adoré conduire ma Golf 1 GTI de 79 ( nostalgie ) 😉😉
🤔Et le volant est toujours au même endroit ?
a ton avis !
Je ne sais pas conduire, je ne sais faire que des listes de courses...
Non, les anglais l'ont à droite.
Et pourtant on fait toujours la même chose avec, comme quoi le design rend complètement idiot, le jaune canari n'y est pour rien.
Idiot comme ton commentaire (que les amateurs d'automobiles vont sûrement apprécier à sa juste valeur :) ?
Laisse moi deviner... 🐣Jaune canari ?
J'ai connu un Bernard. Je sais, on s'en fout. Mais tout de même, il était sympa Bernard.
et Maurice alors il était sympa aussi 😂