Blind test photo: Quel est le meilleur smartphone photo à moins de 1000 euros?
Les blind tests photos sont une tradition chez NextPit. Les meilleurs smartphones haut de gamme coûtent désormais beaucoup plus que 1000 euros. Mais aujourd'hui, vous voulons savoir, quel est le meilleur smartphone photo à moins de 1000 euros?
Les règles de ce blind test sont simples. Nous avons passé une journée à photographier les monuments de Berlin avec cinq smartphones dernier cri à moins de 1000 euros, à savoir le:
- Google Pixel 7 (test)
- Apple iPhone 14 (test)
- Xiaomi 13 (test)
- Samsung Galaxy S23 (test)
- OnePlus 11 (test)
De la photo en contre-jour et la station de métro sombre à la photo au téléphone et la photo de nuit, nous avons ainsi exploité tous les aspects du module photo des smartphones. Attention, sauf indication contraire, nous avons toujours pris des photos avec les paramètres par défaut.
Nous avons aussi légèrement recadré certaines images et les avons toutes redimensionnées à 12 MP, afin de ne pas trahir les différents smartphones par leurs résolutions légèrement différentes.
Les résultats seront publiés le 29 mars. À vous de jouer maintenant!
- Lisez aussi notre sélection des meilleurs smartphones photo en 2023
Scène 1: Station de métro du Bundestag
La station de métro Bundestag de Berlin, achevée à l'automne 2009, représente un défi architectural particulier pour un scène photo. La station de près de 3000 mètres carrés et de huit mètres de haut offre d'une part un bon éclairage, mais aussi l'obscurité totale dans le tunnel. Avec un bon appareil photo, il est possible de compter les pierres dans le lit de la voie et de distinguer des colonnes dominantes tout au fond de l'image.
Scène 2: Porte de Brandebourg
Impossible de visiter Berlin sans faire un selfie devant la porte de Brandebourg. Nous aurions pu le faire si on nous l'avait demandé, mais notre blind test porte sur les objectifs principaux au dos et non sur l'objectif selfie. Si vous regardez attentivement, vous ne verrez pas seulement un touriste qui m'a repéré avec mes 5 smartphones, mais aussi que la porte de Brandebourg se trouve juste devant le soleil.
La scène de la porte de la ville de Berlin offre tout ce que le photographe typique peut souhaiter: un ciel bleu avec quelques nuages et des stucs fins couronnés par le fier quadrige. Quel smartphone offre plus de détails? Lequel permet de distinguer clairement la rue du 17 juin en arrière-plan avant qu'elle ne devienne boueuse malgré le soleil? Quelle est votre photo préférée?
Scène 3: Spree à Berlin
Avant même d'arriver à la maison Paul Löbe, juste à côté du parc Spreebogen, on voit sur ce motif, entre la gare centrale de Berlin et le campus universitaire de la Charité, la rivière Spree et le port Humboldt.
Devant nous, quelques personnes en quête de soleil, qui savent accueillir les premiers rayons du printemps avec des vêtements colorés adaptés. Et alors? Qui d'entre vous a pu compter les carreaux de verre de la gare centrale sur le côté gauche après le pont, et sur quelle photo?
Scène 4: Dragon du pont (Greif)
Long de 78 mètres, le pont Moltke, classé monument historique, présente quelques sculptures bizarres, parmi lesquelles nous avons choisi l'allégorie d'une sculpture de griffon pour notre prochaine scène.
Le pont de briques rouges, restauré en 1986. Qui reconnaîtra sur le blason de la famille l'inscription "D'abord peser, ensuite oser"? Sur quelle photo le rouge est-il vraiment saturé et sur laquelle est-il pâle?
Scène 5: Reichstag
L'architecte Paul Wallot s'est immortalisé à cet endroit jusqu'en 1894. La coupole de verre ouverte aux visiteurs, qui permet de fixer les députés du Bundestag allemand sur leur smartphone, n'a été achevée qu'en 1999.
C'est elle aussi qui fait la différence sur notre scène: où les contours sont-ils nets, où peut-on éventuellement mieux distinguer le (tristement) célèbre escalier du Reichstag et quel smartphone transforme les nuages en un nuage noir d'orage?
Scène 6: Tour de télévision de Berlin
La scène suivante montre également un monument classique de Berlin, la tour de télévision de Berlin sur l'Alexanderplatz. Mais n'hésitez pas à jeter un coup d'œil aux arbres qui la bordent à droite et à gauche. Quelles couronnes sont reconnaissables avec toutes leurs branches et lesquelles sont floues? À propos de flou, les flancs des tours ne sont pas toujours bien visibles sur les photos. Quel smartphone est le plus brillant?
Scène 7: Hôtel de ville rouge (objectif principal)
Avec une hauteur de 74 m, l'hôtel de ville rouge est cependant plusieurs fois caché derrière la tour de télévision qui culmine à 368 m. Achevé en 1871, le siège du gouvernement de la maire "encore" au pouvoir, Franziska Giffey (SPD), est utilisé deux fois dans notre blind test.
D'abord, une photo tout à fait normale prise avec l'objectif principal, où l'hôtel de ville ne tient pas entièrement sur la photo. Il fallait donc une photo en ultra-grand angle.
Scène 8: Hôtel de ville rouge (ultra grand angle)
Et la voilà! La chancellerie du Sénat et lieu de réunion du Sénat de Berlin donne également un superbe sujet avec ses nombreuses fenêtres, où les détails et finalement le rendu des couleurs de l'Hôtel de ville rouge sont colorés différemment. Sur quelle photo pouvez-vous le mieux voir l'heure de l'horloge de la tour? C'est votre photo préférée, n'est-ce pas? Comment avez-vous choisi et pourquoi?
Scène 9: Cube Berlin (objectif principal)
Le sujet suivant, le Cube Berlin, est un bâtiment qui n'a été achevé qu'en 2020 et qui n'apparaîtra pas sur certaines cartes Google Maps. Le bâtiment de dix étages présente des vitres réfléchissantes et n'est donc pas un sujet facile pour le module photo d'un smartphone. De manière générale, le cube semble un peu lointain.
Scène 10: Cube Berlin (zoom x5)
Alors, zoomons tout de même un peu. En fait, c'est l'iPhone 14 d'Apple qui a joué les trouble-fête ici. En effet, alors que le Xiaomi 13 pouvait bien offrir un zoom x30 avec son objectif Leica équivalent 75 mm, l'iPhone 14 est limité au zoom x5.
Scène 11: Berlin Weißensee de nuit
Alors amis de la photo soignée avec un smartphone. Passons à la discipline reine, les photos de nuit! L'absence ou le peu de lumière met à rude épreuve le photographe et les parties de l'image avec beaucoup de noir deviennent rapidement flou. Non, en 2023, les smartphones ne sont toujours pas adaptés à la photographie de nuit.
Mais lequel des cinq candidats s'en est le mieux sorti selon vous ? Sur quelle photo reconnaissez-vous encore, à gauche, l'arbre qui, en effet, se dresse en travers de l'eau du lac Blanc? Sur quelle photo la nuit est-elle trop transformée en jour?
Scène 12: Image test
Pour tous les lecteurs qui nous poussent régulièrement dans nos derniers retranchements et qui pourraient se plaindre que toutes les photos ne sont pas exactement identiques, nous avons trouvé la solution, une prise de vue en studio, avec un éclairage identique et une image test garantie identique. Sur celle-ci, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour une évaluation ultime.
Et maintenant, à vous de jouer!
PS: Je tiens à remercier tout particulièrement mon collègue Stefan, qui m'a grandement aidé à réaliser ce blind test photo, Merci Stefan!
Quelle photo correspond à quel smartphone ?
C'est volontairement caché, c'est un blind test. Le but est de voter pour la meilleure photo, sans savoir avec quel smartphone elle a été prise. La semaine prochaine, on révèlera les résultats et le nom de chaque smartphone.
J'ai arrêté ! Quand je vois que les choix se portent sur des photos avec un ciel fluo, des photos cramées par la surexposition, ou avec des lumières artificielles qui bavent...
Autant dire que le résultat du sondage ne sera pas probant...
C'est un problème lié aux algo et optiques des smartphones en eux-mêmes ou les choix du photographe qui te posent problème?
lol non pour le coup c'est vraiment les algorithmes ! Et le choix des votants.
Perso, quand je vote, j'essaie de faire attention aux détails car sinon ça n'a plus d'intérêts.
Ce sont des images, tout est relatif.