Test du OnePlus 11 5G: Un plus un mais le compte n'y est pas
Le OnePlus 11 5G est officiel en France et NextPit a pu tester le nouveau flagship de la sous-marque d'Oppo. Dans ce test complet, on vous donne notre avis sur le OnePlus 11 et son rapport qualité/prix très intéressant.
Plus
- L'Alert Slider est toujours là
- Bon retour haptique
- Écran bien calibré
- Très bonnes performances
- Recharge très rapide
- Module photo correct
- Politique de mise à jour étendue
Moins
- Pas d'évolution par rapport au OnePlus 10
- Pas de certification IP
- Pas de recharge sans fil
- Le zoom optique 2x insuffisant
Mon avis sur le OnePlus 11 en bref
Le OnePlus 11 est disponible depuis le 7 février 2023 en France. Il se décline en deux configurations de mémoire de 8/128 Go et 16/256 Go respectivement vendues 849 et 919 euros.
Selon Pete Lau, le patron de la maison-mère Oppo, le OnePlus 11 sera le seul flagship OnePlus cette année. Il n'y aura donc pas de OnePlus 11 Pro en 2023.
De ce point de vue, le OnePlus 11 5G est un flagship, disons "moyen". Il veut à peu près tout faire avec une fiche technique digne d'un flagship Pro. Ecran Amoled 2K de 6,7 pouces, Snapdragon 8 Gen 2 et triple module photo 50 MP signé Hasselblad. Mais à côté de ça on a aussi un téléojectif limité à un zoom x2, pas d'indice IP pour l'étanchéité ni de recharge sans fil.
Bref, on ne sent pas de vraies évolutions depuis le OnePlus 9 Pro.
Design
OnePlus continue de miser sur le même langage de design que l'an dernier. Sur le côté droit, les boutons d'alimentation et de veille ainsi que le fameux Alert Slider sont positionnés au centre, tandis que sur le côté gauche, les boutons de volume sont également centrés. Tout est à sa place et on n'est pas dépaysé.
Les points forts du OnePlus 11:
- Le curseur Alert Slide toujours là
- Bon retour haptique
- Les boutons sont très bien positionnés
Les points faibles du OnePlus 11:
- Pas de certification IP
- Pas de prise jack 3,5 mm
- Pas de slot microSD
Cette année encore, on cherche en vain une prise jack audio, tout comme une extension de mémoire optionnelle via une carte microSD. Mais à chaque fois que j'aborde ce point, je me demande si de tels critères sont encore d'actualité en 2023.
La face avant est dotée d'un écran incurvé sur les bords, ce qui donne l'impression que les bords sont encore un peu plus étroits. En haut à gauche se trouve une caméra frontale, que nous connaissons déjà sous la forme d'une interruption de la barre d'état. Avec ses 205 grammes, le OnePlus 11 n'est pas un poids plume, mais il n'est pas non plus particulièrement lourd. Grâce aux courbes à l'arrière, il tient très bien dans la main.
Le smartphone de 163,1 × 74,1 × 8,53 mm est arrivé chez nous à la rédaction de NextPit en couleur Eternal Green et non Titan Black, ce qui m'a fait très plaisir au début - mais seulement jusqu'à ce que je le voie une fois en vrai. D'une part, le dos brille et chaque empreinte digitale est visible. D'autre part, le verre Corning Gorilla Glass 5 (Gorilla Victus à l'avant) fait l'effet d'une sorte coque en plastoc.
Le module photo circulaire, que la filiale d'Oppo distingue encore une fois par sa couleur et sa forme, se fond pratiquement dans le cadre. C'est bien sûr une impression purement subjective, mais pour moi, cela fait tout simplement bon marché. Et déjà, je regrette mon dos mat, métallique et vert foncé du OnePlus 9 Pro.
Écran
L'écran SuperFluid AMOLED de 6,7 pouces évolue lui aussi peu, mais ce n'est pas grave, car l'écran incurvé 2K a toujours joué dans la cour des grands.
Les points forts du OnePlus 11:
- Une résolution 2K très nette
- LPTO 3.0 (1-120 Hz)
- Prise en charge du Dolby Vision
- Luminosité de 500 nits (typ), 800 nits (HBM) et 1300 nits (peak)
Les points faibles du OnePlus 11:
- -
Je n'ai donc pas d'autre choix que de vous répéter les données, car je ne vois pas comment OnePlus pourrait améliorer la résolution de 3216 × 1440 pixels de l'écran. La version 3.0 de la technologie LPTO permet par exemple d'afficher l'écran Always On à raison d'1 Hz et peut être accélérée jusqu'à 120 Hz.
Les amateurs d'économies d'énergie peuvent non seulement forcer 60 Hz et une résolution de 2412 × 1080, mais aussi faire confiance au pilote automatique qui choisit toujours la résolution optimale pour vous.
La luminosité de pointe reste à 1300 nits en plein soleil, ce qui est tout à fait suffisant pour 2023. Pour être complet, je tiens à préciser que dans le jeu, le taux d'échantillonnage tactile peut être augmentée de 360 à 1000 Hz maximum. Là aussi, il n'y a donc aucune raison de critiquer. Comme je l'ai dit, l'écran est sans défaut.
Interface/OS
Le OnePlus 11 5G tourne sur OxygenOS 13 basé sur Android 13. Le patch de sécurité Google date du 5 décembre. D'accord, j'aurais aimé avoir la mise à jour de janvier si peu de temps avant le lancement officiel mondial. En revanche, OnePlus peut se targuer depuis peu d'une nouvelle politique de mise à jour.
Les points forts du OnePlus 11:
- Bonne politique de mise à jour
- Peu de bloatware
Les points faibles du OnePlus 11:
- Pas de nouvelles fonctionnalités
La nouvelle politique de mise à jour de OnePlus et de la maison mère Oppo est désormais la suivante: 4 grandes mises à jour Android et 5 ans de correctifs de sécurité.
Il ne fait aucun doute qu'Android 13 a apporté quelques nouveautés, que le OnePlus 11 a implémentées. Il s'agit principalement de choses qui se passent en coulisses, comme l'économie d'énergie et de performance, des choses liées à la sécurité comme l'attribution et la durée des autorisations, ainsi que de petites nuances dans le design. Par exemple, les grands dossiers, les nouveaux raccourcis dans les paramètres rapides (menu rapide) et les nouvelles options de couleur.
Performances
Le OnePlus 11, comme la plupart des flagships actuels, intègre le Snapdragon 8 Gen 2. De ce point de vue, il ne créera probablement plus de grandes surprises, à moins que l'on s'appelle Samsung et que l'on ait intégré une variante modifiée du processeur dans son Galaxy S23. Notre modèle bat toutefois à la vitesse maximale de 3,2 GHz sur le noyau Cortex-X3-Prime et fait appel au GPU Adreno 740 pour les tâches graphiques.
Les points forts du OnePlus 11:
- Performances solides
- Stockage 4.0 rapide avec 256 Go
Les points faibles du OnePlus 11:
- USB 2.0
- Bridage thermique agressif
Les problèmes de chaleur des générations précédentes ont été largement maîtrisés par Qualcomm. Nous avons toutefois installé un dos en verre sur notre OnePlus 11, de sorte qu'un dégagement de chaleur est déjà perceptible dans les applications exigeantes. Et c'est là que nous avons eu notre grande et surtout inattendue surprise, qui a bien sûr dû nous convaincre du contraire!
Dans le test 3D Mark Wild Life Stress Test, la différence entre la meilleure et la pire boucle était si flagrante que nous avons dû nous y intéresser de plus près. Et voilà, l'erreur se situait au niveau de la stabilité, ce qui signifie en détail que OnePlus ralentit le processeur relativement tôt du point de vue logiciel, avant que le CPU ne fonde à travers le dos.
OnePlus 11 | Xiaomi 13 | Asus Zenfone 9 | Samsung Galaxy S22 Ultra | Samsung Galaxy Z Fold 3 | |
---|---|---|---|---|---|
3DMark Wild Life | Trop puissant | Trop puissant | Trop puissant | 5682 | 5683 |
3DMark Wild Life Stress Test | Meilleure boucle: 12784 Pire boucle: 4416 |
Meilleure boucle: 12.914 Pire boucle: 10.432 |
Meilleure boucle: 5782 Pire boucle: 3267 |
Meilleure boucle: 5741 Pire boucle: 3351 |
Meilleure boucle: 5579 Pire boucle: 3435 |
Geekbench 5 | Simple: 1170 Multi: 4813 |
Simple: 1481 Multi: 4310 |
Simple: 1263 Multi: 3899 |
Simple : 1155 Multi: 3356 |
Simple: 1095 Multi: 3239 |
En ce qui concerne la mémoire, le OnePlus 11 est disponible en deux configurations. L'une avec 8 Go de RAM LPDDR5X et 128 Go de mémoire interne UFS 3.1, et l'autre avec 16 Go de RAM LPDDR5X et 256 Go de mémoire interne UFS 4.0.
Qualité photo
Le OnePlus 11 5G embarque un quadruple module photo à l'arrière. La caméra principale utilise un capteur Sony IMX890 de 50 MP, un ultra grand angle de 48 MP (IMX581), ainsi qu'un téléobjectif de 32 MP (IMX709) et une caméra portrait.
Les points forts du OnePlus 11:
- Les photos de jour et de nuit correctes
- Très bon niveau de détails
Les points faibles du OnePlus 11:
- Le zoom optique 2x insuffisant
- Caméra selfie plutôt inexploitable
- On ne ressent pas l'effet Hasselblad
Qu'il s'agisse de photos de jour, de nuit, de grand angle ou de macro, les photos prises par les appareils photo du OnePlus-11 sont toujours très satisfaisantes. De manière générale, la caméra frontale de 16 MP ne m'a pas vraiment convaincu. Les concurrents ont compris depuis longtemps qu'ils devaient accorder plus d'attention à ce sujet.
Même les couleurs sont en grande partie préservées entre la prise de vue standard et la prise de vue ultra grand angle. En ce qui concerne le zoom sans perte, je suis effectivement un peu déçu. OnePlus fournit tout juste un zoom optique x2.
Côté vidéo, le OnePlus 11 peut atteindre une résolution de 8K à 24 FPS. En général, les enregistrements vidéo sont réussis et bien stabilisés.
Autonomie
Le OnePlus 11 5G recharge sa batterie de 5000 mAh à l'aide d'un bloc d'alimentation "SuperVooc" de 100 watts fourni. En fait, ce sont deux batteries de 2.500 mAh qui sont chargées. Et c'est vraiment rapide.
Les points forts du OnePlus 11:
- Recharge filaire très rapide
- Bonne gestion de l'énergie
- Adaptateur secteur SuperVooc inclus dans la boîte
Les points faibles du OnePlus 11:
- Fini la recharge sans fil (pourquoi??)
En recharge filaire, je suis passé de 0 à 100% en moins de 30 minutes! Sur notre benchmark Work 3.0 Battery Life de PC Mark, avec une luminosité d'écran de 200 nits et un mode avion activé, le OnePlus 11 a tenu 13h14 avant de tomber sous les 20% de batterie restante.
C'est une bonne valeur, même si ce n'est pas la meilleure. Le Xiaomi 13, avec une batterie de 4500 mAh, a fait nettement mieux lors de notre test avec 14h38.
OnePlus 11 – Caractéristiques techniques
Fiche technique | |
---|---|
Produit | |
Illustration | |
Écran | 6,7 pouces Amoled | LPTO 3.0 | 3216 x 1440 pixels (QHD+) à 525 ppi Taux de rafraîchissement de 1-120 Hz, Corning Gorilla Glass Victus Dolby Vision, profondeur de couleur 10 bits, réponse tactile jusqu'à 1000 Hz |
Dimensions | 163,1 x 74,1 x 8,53 mm |
Poids | 205 g |
SoC | Qualcomm Snapdragon 8 Gen 2 (4 nm) |
Mémoire | 8/16 Go LPDDR5X RAM 128 Go UFS 3.1 ROM 256 Go UFS 4.0 ROM |
Interface/OS | OxygenOS 13 basée sur Android 13 |
Mémoire extensible | Non |
Objectif photo principal | 50 MP | f/1.8 | capteur Exmor 1/1.56 pouce | IMX890 | focale équivalente 24 mm | OIS, EIS |
Objectif ultra grand angle | 48 MP | f/2.2 | capteur Exmor 1/2 pouce | IMX581 | angle de vue 115 |
Téléobjectif | 32 MP | f/2.0 | capteur Exmor 1/2.74 pouce | IMX709 | 2x zoom optique OIS, PDAF |
Caméra selfie | 16 MP | f/2.45 | IMX471 | EIS |
Vidéo | 8K @ 24 ips | 4K @ 30/60 ips | 1080p @ 30/60 ips | 720p @ 30/60 ips Super Slow Motion 1080p @240 fps | 720p @ 240/480 fps MKV, MOV, MP4, H.265 (HEVC), AVI, WMV, TS, 3GP, FLV, WEBM |
Audio | Haut-parleur stéréo Dolby Atmos MP3, AAC, AAC+, WMA, AMR-NB, AMR-WB, WAV, FLAC, APE, OGG, MID, M4A, IMY, AC3, EAC3, EAC3-JOC, AC4 |
Batterie | 5000 mAh |
Recharge filaire | SuperVooc 100 watts |
Recharge sans fil (Qi) | Non |
Certification IP | Non |
Connectivité | LTE DL Cat 20 / UL Cat 18 802.11 a/b/g/n/ac/ax/be 2,4/5G, WiFi 7, 5G, Bluetooth 5.3 (aptX HD, aptX, LDAC, LHDC, AAC, SBC), GPS (double bande), GLONASS, GALILEO (double bande), Beidou, A-GPS, QZSS NFC |
Coloris | Noir et vert |
Conclusion
Sans aucun doute, le OnePlus 11 5G est cette année encore un smartphone très particulier. Il ne faut pas oublier qu'il n'y aura pas de OnePlus 11 Pro. Et ça change tout pour la note finale de ce test.
En effet, l'absence de certification IP, un zoom 2x limité et l'absence de recharge sans fil pénalisent le OnePlus 11.
Le OnePlus 11 déroche tout de même les quatre étoiles pour la qualité de son écran, les performances solides de son Snapdragon 8 Gen 2 et son excellente recharge rapide. Le module photo Hasselblad est quant à lui juste correct, sans plus. Mais si, comme moi, vous cherchez à remplacer votre vieux flagship d'il y a deux ans, le OnePlus 11 n'est pas forcément le meilleur choix.
Et vous, que pensez-vous du OnePlus 11?
Je trouve le test particulièrement dur surtout par rapport aux autres testeurs et si on en revient aux tarifs proposés il mérite largement les 4 étoiles tant il est polyvalent est très bon .
"Caméra selfie plutôt inexploitable" : espériez-vous que cette caméra vous rendre plus beau ? Votre commentaire est complètement idiot, surtout sans explication.