Qu'est-ce que Google Bard, l'alternative au très populaire ChatGPT?
On a beaucoup entendu parler de l'IA conversationnelle ChatGPT d'OpenAI. Apparemment, Google travaillerait sur sa propre solution appelée Google Bard, propulsée par son modèle LaMDA (Language Model for Dialogue Application) pour l'intégrer à Google Search.
Dans un billet de blog, Sundar Pichai, le patron d'Alphabet, a présenté les derniers développements de l'entreprise dans le domaine de l'IA. Cependant, l'accent a été mis cette fois-ci sur le nouveau Google Bard. Le nouveau service de chatbot ou IA générative est comparable à ChatGPT, qui est aussi son plus grand rival actuel, les deux étant basés sur de grands modèles de langage.
Le PDG a ajouté que Bard puisera des données sur le Web pour fournir des réponses ou des informations plus approfondies aux utilisateurs. Les capacités des grands modèles de langage seront utilisées pour affiner les informations avant de les présenter dans un format plus compréhensible ou au-delà des résultats de recherche Web de base que vous obtenez.
Quand pourrez-vous essayer Bard via Google Search?
Bard est en phase expérimentale, mais les développeurs et les testeurs y ont accès avant de le déployer au grand public. Bien qu'il soit en phase de test, les résultats générés seront présentés dans une zone de texte au-dessus des liens et des cartes Web. Les utilisateurs pourront contrôler le résultat en levant ou en baissant le pouce, ainsi que l'option de générer une autre réponse.
La version modèle légère de LaMDA alimentera Bard, qui nécessitera moins de capacité de calcul afin de pouvoir être déployé auprès d'un plus grand nombre d'utilisateurs. Il est intéressant de noter que LaMDA a été impliqué dans une controverse sur l'IA où l'un des développeurs prétend que le modèle de langage de Google a établi une sensibilité ou développé une conscience.
Bard se pose en concurrent direct du populaire ChatGPT d'OpenAI. Ce dernier fonctionne actuellement en tant que service gratuit, mais OpenAI a l'intention de proposer une formule d'abonnement à 20 dollars par mois. L'un des principaux investisseurs, Microsoft, prévoit également d'ajouter ChatGPT à son moteur de recherche Bing, ce qui est similaire à ce que fait Google avec Bard, mais pour la recherche.
Pensez-vous que Google a un plus grand avantage pour transformer Bard en une IA conversationnelle réussie à l'avenir? Et vous, comment utiliseriez-vous les chatbots dans votre vie quotidienne?
Source : Google