Blind test photo: Quel flagship d'Apple, Samsung ou Xiaomi est le roi de la photo en 2024?
Quel est le meilleur smartphone photo en 2024? On a pris des photos avec les nouveaux iPhone 16 Pro et Pixel 9 Pro XL et pris comme référence le Galaxy S24 Ultra et le Xiaomi 14 Ultra du début de l'année. Ce nouveau blind test vous permettra de décider quel smartphone l'emporte en termes de qualité photo en 2024.
Comment fonctionne ce blind test photo?
Avant que vous ne vous lanciez dans le vote, une petite explication sur notre blind test photo. La base de cette comparaison est que vous évaluez les meilleures photos mais sans savoir quelle photo provient de quel smartphone.
De plus, l'ordre est différent pour chaque scène. Cela signifie que la photo 1A et la photo 2A n'ont pas forcément été prises avec le même smartphone. On a voulu ainsi éviter que votre marque préférée n'influence votre vote.
Sauf indication contraire, on a également pris toutes les photos avec les paramètres par défaut. De plus, on a photographié exactement trois fois chaque scène avec chaque smartphone et sélectionné manuellement la meilleure de ces trois photos afin d'éviter les aberrations aléatoires. Si vous tombez sur une photo floue, c'est qu'il n'y avait pas de meilleure scène parmi les trois photos prises.
Pour finir, voici un aperçu de nos quatre challengers de cette fin d'année :
- Apple iPhone 16 Pro
- Google Pixel 9 Pro XL (test)
- Samsung Galaxy S24 Ultra (test)
- Xiaomi 14 Ultra (test)
Scène 1: Mode portrait, Objectif principal, zoom 2x (lumière du jour)
C'est parti pour une scène qui donne toujours des résultats intéressants. D'une part, les tons chair sont difficiles à reproduire, et d'autre part, tous les fabricants de smartphones ont des philosophies légèrement différentes quant à l'aspect d'un bon portrait. Quelle photo de portrait préférez-vous?
Scène 2: Objectif ultra grand angle (lumière du jour)
Il est vrai que cette scène ne présente pas de défi particulier. En plein jour, tous les objectifs ultra grand-angle de nos quatre smartphones donnent des résultats très corrects, avec seulement de légères différences au niveau de l'éclairage et du rendu des couleurs.
Mais cette image est en tout cas impressionnante, car elle montre clairement, en combinaison avec les images suivantes, les capacités de zoom délirantes des smartphones haut de gamme actuels!
Scène 3: Zoom 3x (lumière du jour)
Pour le zoom 3x, les fiches techniques et la théorie prédisent déjà des différences plus nettes entre les smartphones. Sur le papier, Samsung et Xiaomi ont en effet un avantage.
Le Galaxy S24 Ultra et le Xiaomi 14 Ultra peuvent déjà passer à un téléobjectif avec un zoom optique 3x natif. Le Pixel 9 Pro XL et l'iPhone 16 Pro, en revanche, doivent encore prendre des photos avec l'objectif principal et effectuer un zoom numérique correct. Quelle est la différence dans la pratique?
Scène 4: Zoom 5x (lumière du jour)
Le zoom 5x redistribue les cartes: à ce niveau de grossissement, les quatre smartphones de ce test disposent à nouveau d'un téléobjectif couvrant optiquement ce niveau de zoom. Un éventuel désavantage pour Google et Apple peut-il donc être compensé ici?
Scène 5: Zoom 10x (lumière du jour)
La tendance précédente devrait s'accentuer sur ces photos comparatives, car les quatre smartphones sont ici contraints de zoomer numériquement sur le capteur 5x. Plus celui-ci offre de réserves de qualité d'image, plus les différences seront marquées. D'une manière ou d'une autre: Par rapport à la photo ultra grand-angle ci-dessus, la flexibilité de zoom offerte par les smartphones actuels est tout simplement incroyable, n'est-ce pas?
Scène 6: Objectif principal 1x (lumière du jour)
Continuons avec l'objectif principal et une scène en soi simple à l'heure du déjeuner. Cependant, le soleil se cache derrière la maison, ce qui crée un fort contraste entre le bâtiment et le ciel. Tous les smartphones utilisent le HDR à fond, mais les couleurs en pâtissent parfois. Quelle est la photo la plus naturelle?
Scène 7: Objectif principal avec zoom 2x (lumière du jour)
La septième scène semble triviale à première vue, mais elle présente de nombreux petits défis pour le Galaxy S24 Ultra, le Pixel 9 Pro, l'iPhone 16 Pro et le Xiaomi 14 Ultra. D'une part, le bâtiment en face de nos bureaux à Berlin est en briques et présente, avec la balustrade devant, de nombreux détails subtils. De plus, le soleil bas vient de l'arrière et crée de fortes différences de luminosité.
Scène 8: Objectif ultra grand angle (lumière du jour)
Cette photo prise à l'ancienne frontière de Berlin montre clairement à quel point le rendu des couleurs est différent sur nos quatre smartphones. Quelle est la philosophie qui vous plaît le plus et vient-elle d'Apple, de Google, de Samsung ou de Xiaomi? Je suis impatient de connaître votre avis!
Scène 9: Zoom 5x (lumière du jour)
Comme tous les smartphones sont équipés de leur propre téléobjectif avec zoom 5x, nous voulons tester cette focale sur un deuxième sujet. Juste avant le coucher du soleil, les quatre fabricants doivent ici prouver une nouvelle fois s'ils sont encore capables de fournir une bonne qualité d'image dans des conditions de luminosité décroissantes et avec un léger contre-jour.
Scène 10: Objectif principal avec zoom 2x (lumière artificielle)
Passons maintenant à l'intérieur et à un méchant scénario de lumière mixte pendant l'heure bleue. Sur cette photo, la lumière froide du soir tombe sur notre scène depuis la droite. La lumière chaude d'une lampe à incandescence vient de la gauche. Cette combinaison est un véritable défi pour la balance des blancs. Alors, qui s'en sort le mieux?
Scène 11: Objectif ultra grand angle (lumière artificielle)
Les gares ne sont pas réputées pour leur éclairage flatteur et la gare du Nord de Berlin ne fait pas exception. Les différences de rendu des couleurs entre les quatre smartphones y sont parfois très visibles, et il y a aussi de meilleures et de moins bonnes photos en termes de rendu des détails.
Scène 12: Zoom 15x (lumière artificielle)
Avec notre prochaine série de photos comparatives, nous plaçons la barre encore un peu plus haut. Nous photographions ici avec tous les smartphones équipés du zoom 15x dans l'obscurité d'un tunnel de train de banlieue. Quelle photo trouvez-vous la meilleure ici et y a-t-il, selon vous, une autre image utilisable? Je serais heureux de connaître votre opinion dans les commentaires!
Scène 13: Objectif principal (nuit)
C'est maintenant que la nuit tombe vraiment. Les seules sources de lumière sur cette photo sont des lampes de jardin situées à au moins 20 ou 30 m. Les photos sont donc très sombres. Tous les smartphones ont d'ailleurs automatiquement activé le mode nuit et tous les smartphones ont automatiquement réglé l'exposition sur trois secondes. Comme pour tous les sujets, on a également pris des photos à main levée.
Scène 14: Zoom 5x (nuit)
Un dernier test de résistance pour le zoom 5x. Ici, nous avons photographié une lampe sur le même balcon plongé dans le noir. Là encore, les quatre smartphones de Xiaomi, Samsung, Google et Apple activent le mode nuit, mais avec des résultats très différents.
Merci à tous pour votre participation assidue et n'oubliez pas de consulter nextpit pour savoir qui a gagné à la fin! Qui, selon vous, sera en tête du blind test des appareils photo cet automne? Et avez-vous déjà acheté l'un des quatre smartphones ? Si oui, j'aimerais savoir: Qu'est-ce qui a fait pencher la balance ?
Comment avez-vous pu omettre dans ce test le meilleur photophone 2024 dixit dxomark à savoir le Honor Magic 6 pro à égalité avec le Google pixel 9 pro xl ? Le blind test est faussé ! Serait-ce de la publicité ciblée ? Ce serait bien de l'intégrer à ce test comme preuve de votre intégrité.... Le pire dans ce test résulte dans le choix étonnant des photophones testés au vu de leur classement dans DXOMARK: Xiaomi 14 Ultra (15eme) et Samsung Galaxy s24 ultra (26eme). Ainsi exit le Oppo Find X7 ultra pourtant doté de caractéristiques exceptionnelles pour 800€ et classé 4eme à égalité avec l'Apple iphone 16 pro max.