Test des Nothing Ear (open): Enfin des bonnes basses sur des écouteurs ouverts
Que faut-il de plus à la très bonne gamme d'écouteurs intra-auriculaires de Nothing en 2024? Oui, des écouteurs ouverts, qui constituent une alternative aux écouteurs à son osseux et aux Xiaomi Open Wear Stereo. Avec les Ear (open), Nothing a présenté précisément de tels écouteurs et nous les avons testés en exclusivité dans nextpit avant leur lancement! Nothing peut-il intégrer ses qualités d'écouteur dans un design ouvert?
Plus
- Très grand confort de port
- Bonne performance des basses
- Autonomie allant jusqu'à 8 h
- Excellent égaliseur + intégration ChatGPT
Moins
- La qualité sonore se dégrade à haut volume
- Pas de codecs HD
- Pas de recharge sans fil
- Pas de fonctions ANC
Prix et disponiblité
Les Nothing Ear (open) sont disponibles en France à partir du 24 septembre 2024 au prix de 149 euros. Les précommandes et la commercialisation débutent en avance sur la boutique officielle de Nothing.
Sur la boutique Nothing, vous pouvez précommander les écouteurs à partir du 24 septembre et les ventes officielles débutent le 1er octobre. Chez les ecommerçants, les précommandes démarrent le 25 septembre et les ventes officielles le 7 octobre.
Design
Les écouteurs ouverts doivent résoudre un problème important pour obtenir une bonne qualité sonore: Placer les pilotes au-dessus du conduit auditif du plus grand nombre possible de personnes ayant des oreilles différentes. Nothing utilise pour cela un design dans lequel les écouteurs sont suspendus au-dessus de l'oreille. Malgré ce design, les Nothing Ear (open) sont relativement compacts avec des dimensions de 41 x 14 mm. Mais avec le design typique de Nothing, ils sont aussi assez voyants.
Les points forts des Nothing Ear (open):
- Dimensions compactes pour des écouteurs ouverts
- Confort de port élevé grâce au poids de 8,1 g
- Certification IP54
Les points faibles des Nothing Ear (open):
- Pas facile à mettre en place pour les porteurs de lunettes
Ok- les écouteurs ouverts ne sont pas encore aussi bien établis que les écouteurs traditionnels. Pour vous aider à vous y retrouver, je vous recommande de lire mon test des Xiaomi OpenWear Stereo, qui utilisent également des transducteurs traditionnels. Les écouteurs à son osseux comme le Haylou PurFree BC 01, qui transmettent le son directement par l'os de votre crâne, constituent une alternative.
Avec les Ear (open), Nothing a réussi à mettre sur le marché des écouteurs ouverts particulièrement compacts. Avec des dimensions de 126 x 44 x 19 mm, ils sont certes un peu plus longs que l'alternative de Xiaomi, mais plus plats et un peu plus étroits. Parallèlement, les écouteurs eux-mêmes sont un peu plus petits et se remarquent moins sur l'oreille, du moins en ce qui concerne leur taille. Le poids de seulement 8,1 g par Earbud est suffisamment faible pour que le port soit vraiment confortable.
Les Nothing Ear (open) sont suspendus au-dessus de l'oreille et vous vous y habituerez après 4-5 répétitions. Vous pouvez être un peu à l'étroit au-dessus de l'oreille si vous portez des lunettes ou des boucles d'oreilles en position hélicoïdale. Même si cela rend la mise en place des écouteurs un peu plus compliquée, cela ne réduit pas le confort de port selon mon expérience. L'arceau assez fin des Ear (open) était une bonne décision de conception !
Les Ear (open) conviennent très bien à une utilisation sous la pluie. En effet, comme pour les Nothing Ear (a) (test), il existe ici aussi une commande par pincement. Pour ce faire, il suffit de presser avec deux doigts la partie légèrement plus épaisse des écouteurs, sur laquelle est apposé le logo Nothing. L'avantage est que si les écouteurs, certifiés IP54, sont mouillés, vous ne risquez pas d'interrompre la lecture de la musique en cas d'erreur de saisie.
Application et fonctionnalités
L'application Nothing devient le centre de contrôle des Nothing Ear (open), tant sur Android que sur iOS. Dans l'application, vous pouvez régler finement de très bons égaliseurs, activer un mode de faible latence et personnaliser le fonctionnement des écouteurs. Si vous utilisez également un smartphone Nothing, ChatGPT est disponible sur les écouteurs ouverts.
Les points forts des Nothing Ear (open):
- Magnifique égaliseur
- Intégration de ChatGPT sur les smartphones Nothing
- Double appairage
Les points faibles des Nothing Ear (open):
- Très peu de fonctions de confort
Avec la sortie de ses Ear (2) l'année dernière, Nothing a lancé un égaliseur avancé pour certains écouteurs. Heureusement, celui-ci est compatible avec les Ear (open). Si vous le souhaitez, vous pouvez régler finement un égaliseur à 8 bandes et ajuster à la fois le volume et la largeur de la plage de fréquences de chaque bande (facteur Q). Les possibilités de contrôle des Ear (open) sont également librement configurables - mais on ne trouve malheureusement pas beaucoup plus de fonctionnalités dans l'application.
Vous pouvez activer un mode de faible latence et contrôler le double appairage. Malheureusement, des fonctionnalités telles que l'audio 3D ou l'audio spatial ne sont pas disponibles. Si vous utilisez un smartphone Nothing, vous pouvez également accéder à ChatGPT et l'utiliser comme une sorte d'assistant vocal. Pour en savoir plus sur cette fonctionnalité, lisez le test des Nothing Ear..
Qualité audio
Contrairement à Xiaomi, Nothing n'intègre pas l'ANC dans ses écouteurs ouverts. Parallèlement, le fabricant se repose sur des codecs Bluetooth à faible résolution - les écouteurs ne prennent en charge que SBC et AAC. Avec des transducteurs de 14,2 mm et la possibilité d'augmenter les basses dans les podcasts et la musique, Nothing veut néanmoins offrir une bonne qualité sonore.
Les points forts des Nothing Ear (open):
- Des performances surprenantes en matière de basses
- Volume sonore élevé
- Placement des haut-parleurs optimal 90% du temps
Les points faibles des Nothing Ear (open):
- Qualité sonore encore bien inférieure à celle des écouteurs intra-auriculaires
- Pas de codecs haute résolution
- Changement de son après 60% du volume total
Les écouteurs ouverts doivent faire face à deux obstacles en termes de qualité sonore : d'une part, il est plus difficile de faire passer toutes les fréquences de la plage audible vers le tympan, car les transducteurs ne sont pas placés directement dans l'oreille et sont scellés par du silicone ou d'autres matériaux. D'autre part, en raison de la conception ouverte, de nombreux bruits parasites parviennent à l'oreille.
Nothing résout le premier problème de manière efficace en plaçant le driver de manière optimale devant le conduit auditif. C'est là que le design bien pensé porte ses fruits et il est donc regrettable que les Ear (open) ne prennent pas en charge les codecs HD. Bien que cette conception ouverte ne permette pas de percevoir les subtilités de la musique, j'aurais aimé entendre les haut-parleurs de 14,2 mm avec LDAC ou au moins AptX HD.
Cela est notamment dû au fait que les Ear (open) offrent une puissance de basses étonnamment élevée pour des écouteurs ouverts. L'égaliseur propose un mode qui accentue les basses et avec cela, les Earbuds peuvent transmettre les basses fréquences de manière tout à fait efficace. Bien qu'il manque un peu de pression, les basses des chansons Primus ou de la musique électronique sont très agréables à un volume moyen.
Ce qui est négatif avec les Ear (open), c'est que le son change fortement à environ 60% du volume maximum. Les écouteurs deviennent alors nettement plus lourds dans les aigus et ont tendance à faire mal aux oreilles. C'est généralement un problème avec les écouteurs ouverts Nothing. Comme ils ne peuvent pas réduire le bruit ambiant, vous avez tendance à écouter des podcasts et de la musique à un volume excessif lorsque vous êtes en déplacement. En cas d'utilisation prolongée, des douleurs aux oreilles apparaissent rapidement.
Mais ce qui est vraiment agréable, grâce à la conception ouverte, c'est de téléphoner avec les Ear (open). J'entends mieux ma propre voix qu'avec d'autres écouteurs intra-auriculaires et je n'ai donc pas tendance à parler trop fort. Mon interlocuteur m'a également confirmé une bonne intelligibilité lors des appels sur le réseau mobile.
Dans l'ensemble, les Nothing ear (open) offrent une qualité sonore supérieure à la moyenne pour des écouteurs ouverts, du moins à des niveaux de volume moyens. La performance convaincante des basses est particulièrement agréable et résout en même temps un problème que rencontrent de nombreux autres designs d'écouteurs ouverts. Mais sans les codecs HD et avec les modifications du son à partir de 60% du volume, ils restent en deçà de leur potentiel. Dommage!
Batterie et recharge
L'autonomie des Nothing Ear (open) est de 8 heures en lecture de musique et de 6 heures en conversation téléphonique. L'intégration d'une batterie supplémentaire de 635 mAh dans l'étui de chargement permet d'étendre l'autonomie à 30 heures. La recharge se fait uniquement par câble, mais il existe une fonction de recharge rapide qui permet de lire 2 heures de musique en 10 minutes.
Les points forts des Nothing Ear (open):
- Très bonne autonomie de la batterie
- Fonction de recharge rapide
Les points faibles des Nothing Ear (open):
- Pas de recharge sans fil
Avec une autonomie de 8 h en lecture active de musique, les Nothing Ear (open) se classent parmi les écouteurs à longue durée de vie. Toutefois, les écouteurs ouverts sont également livrés sans ANC et offrent comparativement beaucoup d'espace pour une grande batterie. Si nous regardons du côté du concurrent Xiaomi, nous voyons une autonomie de 7,5 h pour les Openwear Stereo (test). Des durées d'utilisation d'une journée complète de travail semblent être devenues la norme pour les écouteurs ouverts.
L'étui de chargement vous permet d'étendre l'autonomie à 30 heures- vous pouvez donc recharger complètement les écouteurs presque quatre fois. Si cela ne suffit pas, il y a la recharge rapide. Mais vous devez malheureusement renoncer à la recharge sans fil.
Fiche technique
Fiche technique | |
---|---|
Produit | Nothing Ear (open) |
Design |
|
Poids |
|
Dimensions |
|
Indice de protection IP |
|
Audio |
|
Réponse en fréquence |
|
ANC |
|
Bluetooth |
|
Codec |
|
Multipoint |
|
Autonomie |
|
Autonomie avec boîtier |
|
Recharge sans fil | Non |
Conclusion
Avec des performances convaincantes dans les basses, les Nothing Ear (open) offrent précisément la caractéristique qui fait défaut à la concurrence. Nothing aurait donc eu une bonne chance de convaincre de nouveaux clients* d'utiliser des écouteurs ouverts. Malheureusement, le fabricant laisse échapper le potentiel initial au plus tard à 70% du volume. En effet, si l'on souhaite faire apparaître les bruits environnants via le volume, les Ear (open) sonnent soudain beaucoup moins bien.
Etant donné que Nothing a intégré de très bons pilotes dans ses premiers écouteurs ouverts, il est vraiment dommage qu'il n'y ait pas de codecs Bluetooth HD (SBC et AAC). Associés à un très grand confort d'utilisation, ils pourraient faire des Ear (open) une solution hi-fi idéale pour une utilisation à domicile.
Ainsi, pendant la période de test, je n'ai pas vraiment su quand préférer les écouteurs Nothing ouverts aux très bons Nothing Ear (a). Dans les trains de banlieue bruyants de Berlin, je pouvais à peine entendre les podcasts ou la musique. Pour écouter de la musique de manière concentrée à la maison, la résolution des codecs n'est pas suffisante. Dans ces deux scénarios, la prise en charge passionnante de ChatGPT et les fantastiques égaliseurs de Nothing ne sont pas d'une grande aide.
Ainsi, les "Nothings" ouverts se situent à un niveau similaire à celui des nouveaux modèles Xiaomi. Ils sont supérieurs en termes de son, mais manquent d'une réduction de bruit rudimentaire.