Blind test photo: Le meilleur smartphone photo selon vous n'est même pas disponible en Europe
Vous avez été 47.197 à voir participé à notre blind test photo pour élire le meilleur smartphone photo de l'année. Et c'est le Xiaomi 12S Ultra qui décroche le titre face à ses concurrents d'Apple, Samsung et Google. Mais c'est surtout le seul smartphone de ce blind test qui n'est pas officiellement disponible en Europe.
Pour cette nouvelle édition de notre blind test photo, on a fait s'affronter l'iPhone 14 Pro Max d'Apple, le Samsung Galaxy S22 Ultra, le Google Pixel 7 Pro et le Xiaomi 12S Ultra. On a pris 12 séries de photos avec chaque modèle, de jour comme de nuit. Comme d'habitude, vous avez voté pour la photo que vous préfériez sans savoir quel appareil avait pris quelle photo. Voici les résultats en un coup d'œil:
- 1er: Xiaomi 12S Ultra (36 points, 13.997 voix)
- 2nd: Google Pixel 7 Pro (30 points, 10.772 voix)
- 3e: Apple iPhone 14 Pro Max (28 points, 13.244 voix)
- 4e: Samsung Galaxy S22 Ultra (26 points, 9184 voix)
Nous avons calculé les gagnants pour vous de deux manières différentes: l'une basée sur un système de points (la première place obtient quatre points, la deuxième trois, et ainsi de suite) et l'autre en prenant en compte le total des votes obtenu par chaque modèle. Comme nous l'avons vu par le passé, si l'écart entre les candidats varie en fonction de la méthode de calcul, l'ordre final reste le même: le Xiaomi 12S Ultra l'emporte avec une avance confortable dans chaque scénario.
1ère place | 2ème place | 3ème place | 4ème place | |
---|---|---|---|---|
Produit | Apple iPhone 14 Pro Max | |||
Illustration | ||||
Configuration de l'appareil photo |
|
|
|
|
Scène 1: Lumière du jour, caméra principale
Il s'agissait probablement de l'exercice le plus facile : une photo prise en plein jour à l'aide de la caméra principale. Ici, l'iPhone 14 Pro Max l'a emporté sur Xiaomi, Google et Samsung. En regardant les quatre photos, le smartphone d'Apple offre un contraste plus élevé et des tons légèrement plus chauds.
- 1ère place : Apple iPhone 14 Pro Max
- 2e place : Xiaomi 12S Ultra
- 3e place : Google Pixel 7 Pro
- 4ème place : Samsung Galaxy S22 Ultra
Scène 2 : Lumière du jour, ultra grand angle
Offrant toujours un faible degré de difficulté, nous avons une bonne variation dans les résultats en ce qui concerne la caméra ultra grand angle, et Samsung prend la tête ici. Dès le premier coup d'œil, nous pouvons voir des couleurs plus chaudes et des détails plus riches dans l'image capturée avec le Galaxy S22 Ultra. L'iPhone 14 Pro Max arrive en deuxième position, mais il est encore loin d'offrir les belles couleurs de Samsung.
- 1ère place : Samsung Galaxy S22 Ultra
- 2e place : Apple iPhone 14 Pro Max
- 3ème place : Google Pixel 7 Pro
- 4ème place : Xiaomi 12S Ultra
Scène 3 : Lumière du jour, portrait
Pour le troisième échantillon, le défi consistait à prendre la plus belle photo de portrait possible. Comme nous pouvons le voir, Google respecte ici très bien les tons de la peau et parvient à flouter l'arrière-plan sans trop compromettre les bords de l'objet au premier plan.
- 1ère place : Google Pixel 7 Pro
- 2ème place : Samsung Galaxy S22 Ultra
- 3ème place : Apple iPhone 14 Pro Max
- 4ème place : Xiaomi 12S Ultra
Scène 4 : Lumière du jour, zoom 2x
Tous les smartphones de ce test aveugle sont équipés d'un appareil photo principal haute résolution et disposent donc d'une capacité suffisante pour réaliser de superbes zooms numériques. Au tout premier défi de gros plan (2x), Apple et Samsung ont tous deux clairement intensifié les couleurs. Le Xiaomi 12S Ultra offre des couleurs plus naturelles, tandis que le Pixel 7 Pro semble perdre un peu en netteté et en contraste. Il ne fait aucun doute que le Xiaomi 12S Ultra a obtenu de meilleures performances ici.
- 1ère place : Xiaomi 12S Ultra
- 2e place : Samsung Galaxy S22 Ultra
- 3ème place : Apple iPhone 14 Pro Max
- 4ème place : Google Pixel 7 Pro
Scène 5 : Lumière du jour, zoom 5x
Maintenant, en utilisant tout le potentiel du zoom optique 5x du téléobjectif, le Google Pixel 7 Pro offre une qualité d'image bien supérieure. Déjà comme prévu par mon collègue Stefan, l'iPhone 14 Pro Max et le Galaxy S22 Ultra ont eu le plus grand mal ici, puisque Xiaomi et Google proposent cette focale de manière native avec leur téléobjectif.
- 1ère place : Google Pixel 7 Pro
- 2ème place : Xiaomi 12S Ultra
- 3ème place : Samsung Galaxy S22 Ultra
- 4ème place : Apple iPhone 14 Pro Max
Scène 6 : Lumière du jour, zoom 15x
Alors que l'on s'attendait à ce que le Galaxy S22 Ultra obtienne de meilleurs résultats dans ce test, car il offre les meilleures capacités de zoom avec un objectif télescopique 10x, le Xiaomi est arrivé en tête d'un cheveu, le pourcentage de votes étant presque le même.
- 1ère place : Xiaomi 12S Ultra
- 2ème place : Samsung Galaxy S22 Ultra
- 3ème place : Google Pixel 7 Pro
- 4ème place : Apple iPhone 14 Pro Max
Scène 7 : Lumière artificielle, ultra grand angle
Dans la scène du salon NextPit, les smartphones ont dû prouver qu'ils pouvaient faire face à des conditions d'éclairage plus faibles et tout en gérant la balance des blancs en raison de conditions d'éclairage mixtes. Ici, le Xiaomi 12S Ultra offre le meilleur équilibre entre les couleurs et le contraste, suivi par l'IA de Google. Malheureusement, il est très clair que l'iPhone a favorisé la lumière artificielle provenant de la cuisine du NextPit par rapport à la lumière naturelle du salon.
- 1ère place : Xiaomi 12S Ultra
- 2ème place : Google Pixel 7 Pro
- 3ème place : Samsung Galaxy S22 Ultra
- 4ème place : Apple iPhone 14 Pro Max
Scène 8 : Lumière artificielle, caméra principale
Dans le métro de Berlin, les quatre smartphones doivent faire leurs preuves dans de méchantes conditions de lumière néon, et une fois de plus, le Xiaomi 12S Ultra montre toute la capacité de son capteur de 1 pouce.
- 1ère place : Xiaomi 12S Ultra
- 2e place : Apple iPhone 14 Pro Max
- 3e place : Samsung Galaxy S22 Ultra
- 4ème place : Google Pixel 7 Pro
Scène 9 : Lumière artificielle, zoom 2x
Notre neuvième scène était un salon éclairé par une lumière artificielle chaude. Dans cet endroit, le défi consistait à maîtriser le bruit de l'image et à garantir une plage dynamique suffisante. Et une fois encore, le 12S Ultra s'est distingué par une excellente balance des blancs et un contraste élevé. Samsung en fait une fois de plus trop avec des couleurs chaudes et perd le naturel de la scène.
- 1ère place : Xiaomi 12S Ultra
- 2ème place : Google Pixel 7 Pro
- 3ème place : Apple iPhone 14 Pro Max
- 4ème place : Samsung Galaxy S22 Ultra
Scène 10 : Lumière artificielle, macro
Notre dixième scène consistait à capturer de fins détails et une belle netteté. Clairement, le Pixel 7 Pro a pris le dessus ici, capturant les détails des pétales et des feuilles des roses dans le vase, et corrigeant brillamment la lumière. Bien qu'il montre des couleurs plus naturelles, le dauphin perd en termes de netteté face au premier. Le Galaxy S22 Ultra et l'iPhone, en revanche, font dans l'excès avec leurs tons chauds.
- 1ère place : Google Pixel 7 Pro
- 2ème place : Xiaomi 12S Ultra
- 3e place : Apple iPhone 14 Pro Max
- 4ème place : Samsung Galaxy S22 Ultra
Scène 11 : Nuit, caméra principale
Bien que tous les smartphones se soient plutôt bien comportés dans cette scène, les smartphones de Xiaomi et Apple ont reçu le plus de votes. Le Xiaomi 12S Ultra s'est encore une fois distingué, car il a montré un bel équilibre entre le contraste et la luminosité. Ici, Samsung et Google sont restés loin derrière selon les préférences de nos lecteurs.
- 1ère place : Xiaomi 12S Ultra
- 2ème place : Apple iPhone 14 Pro Max
- 3ème place : Samsung Galaxy S22 Ultra
- 4ème place : Google Pixel 7 Pro
Scène 12 : Nuit, ultra grand angle
Et dans le plus grand défi de ce blind test, notre champion est cette fois arrivé en dernière position. Les images ont été prises de nuit à l'aide de la caméra ultra grand angle, ce qui en soi diminue déjà considérablement la qualité de l'image par rapport à la caméra principale. Cependant, les lentilles de l'iPhone 14 Pro Max ont pu capter plus de lumière et travailler conjointement avec le logiciel pour créer une image qui parvient à conserver les détails sans perdre trop de netteté.
- 1ère place : Apple iPhone 14 Pro Max
- 2ème place : Google Pixel 7 Pro
- 3e place : Samsung Galaxy S22 Ultra
- 4ème place : Xiaomi 12S Ultra
Bien sûr, le résultat de ce test prend en compte l'opinion collective de la communauté NextPit et regroupe donc les votes des lecteurs du site français, allemand et anglophone (nextpit.fr/.de/.com). Du coup, vous avez voté pour quel modèle au final?
J'ai bon sur 3 réponses ! Mais sinon, j'ai l'œil du photographe, alors pas d'accord avec certains résultats, mais bon chacun a sa sensibilité, les goûts et les couleurs...
Encore un test qui va en rassurer plus d'un et énerver tous les autres même si je ne conçois pas d'acheter un smartphone qui n'est pas "optimisé" pour notre vieille Europe. Xiaomi jette un pavé dans la mare aux canards depuis quelques années maintenant et refait le game tout doucement mais surement. J'attends la suite avec impatience. Bravo à nextpit pour le travail fourni.
Intéressant ! Mes propres résultats sont également étonnants :
Xiaomi 12S Ultra : 4
Google Pixel 7 Pro : 4
Samsung Galaxy S22 Ultra : 4
Apple iPhone 14 Pro Max : 0
Chaque téléphone semble avoir des domaines où il excelle. Sauf Apple, que j'estimais davantage auparavant. Mais bon, ils se rattrapent en vidéo où ils sont, je pense, les meilleurs smartphones.
Si je devais départager les 3 smartphones, je dirais que le Pixel 7 Pro était souvent deuxième là où il n'était pas premier. Alors il semble être plus polyvalent, à mon sens. Néanmoins on peut constater qu'aucun smartphone ne peut se vanter d'être le meilleur dans toutes les conditions.