Test du Brompton Electric P Line: Le meilleur vélo électrique pliable du moment
L'achat d'un vélo électrique pliable Brompton impose un choix difficile: Faut-il choisir un modèle compact de la gamme P Line ou un modèle plus puissant de la gamme C Line? Après avoir testé le Brompton C Line il y a quelque temps, nextpit s'est penché sur le Brompton P Line. Faut-il réellement payer plus cher pour gagner 1,6 kg? Je réponds à cette question dans ce test complet du Brompton Electric P Line.
Plus
- Conduite amusante grâce au moteur de 250 W
- Ne pèse que 16,3 kg
- Mécanisme de pliage merveilleusement bien conçu
- Batterie amovible avec jusqu'à 70 km d'autonomie
Moins
- Selle légère pas très confortable
- Application compagnon avec peu de fonctions
- Globalement coûteux avec des accessoires chers
Prix et diponibilité
Grâce à l'utilisation de titane dans le cadre arrière, à une selle plus légère et à d'autres optimisations, Brompton a encore réduit le poids du P Line électrique de 1,6 kg. En contrepartie, le prix est plus élevé et la sensation de pression en position assise est plus forte. Mais dans l'ensemble, le P Line est l'un des meilleurs vélos électriques pliables du marché.
Le Brompton Electric P Line est disponible en plusieurs versions avec des prix allant de 4195 euros pour la version P Line à 4 vitesses jusqu'à 4503 euros pour la version Explore.
Design
Avec le P Line, Brompton a présenté il y a quelque temps le vélo électrique pliant le plus léger de sa gamme. Selon l'équipement, vous n'aurez à porter que 15,9 à 17,3 kg pour vous rendre au travail, en passant par les escaliers ou les traverses de chemin de fer. Le cadre arrière est en titane et notre vélo d'essai était équipé d'un porte-bagages pratique. Ce dernier permet de déplacer le vélo électrique même plié.
Les points forts du Brompton Electric P Line:
- Faible poids de seulement 16 kg
- Finition de qualité et matériaux durables
- Porte-bagages pratique avec roulettes supplémentaires
Les points faibles du Brompton Electric P Line:
- Pas en équilibre une fois plié
- Pédales à clips moins pratiques que les versions pliables de la C Line
Pour mon test, j'ai visité la nouvelle Brompton Junction à Berlin, où sont exposés tous les modèles de vélos pliants disponibles chez le fabricant. Et comme le fabricant a adopté un design de produit très harmonieux, il est très difficile de distinguer les deux modèles Electric. La P Line dispose toutefois de garde-boue un peu plus fins et porte un "P" discret sur le haut du cadre.
Malgré un design très similaire, Brompton est parvenu à alléger les modèles de la gamme P Line. Dans notre configuration avec porte-bagages, boîte de vitesses 12 vitesses et guidon "mid", le vélo pliant électrique pèse exactement 16,3 kg sur la balance. Le Brompton Electric C Line que nous avons testé il y a quelques années sur nextpit pesait 17,4 kg et était très léger pour un vélo pliant électrique.
Une fois pliés, les deux vélos mesurent 64,5 x 57 x 27 cm (H x L x P), les dimensions compactes n'ont donc pas changé. Les deux vélos ne prennent donc pas beaucoup de place sous le bureau ou dans le porte-bagages du train de banlieue. Grâce au mécanisme de pliage, les vélos peuvent également être transportés gratuitement dans les trains, du moins en Allemagne.
Le modèle que Brompton a mise à notre disposition pour ce test est également équipée de l'"Advance Roller Frame", c'est-à-dire d'un porte-bagages sur lequel sont fixées quatre roulettes. Une fois plié, il est ainsi encore possible de déplacer confortablement le vélo et d'utiliser la selle déployée comme guidon.
Ce système est vraiment utile et constitue l'un des points forts des vélos Brompton, malheureusement, il faut également payer un supplément pour le porte-bagages. En outre, la répartition du poids est un peu déséquilibrée. Lorsque je me déplaçais, j'avais toujours peur que le vélo ne bascule vers la droite.
Une autre particularité de notre modèle est la pédale à déclenchement rapide qui peut être retirée pour réduire l'encombrement. Brompton intègre astucieusement un support dans le cadre, ce qui évite de perdre la pédale.
Personnellement, je préfère les pédales pliantes du modèle C Line que nous avons testé, car elles sont toujours fixées au vélo. En théorie, il est possible de perdre la pédale à clip et la pièce de rechange coûte la bagatelle de 130 euros.
La batterie du Brompton Electric est également amovible et se fixe à l'avant du vélo dans une housse de transport. L'expérience a montré que Brompton a encore amélioré la connexion de la batterie. Les pannes du moteur électrique sur les pavés, que j'ai pu observer sur le modèle C Line, n'existent plus sur le modèle P Line.
Dans l'ensemble, le design du vélo pliant électrique est à nouveau convaincant au-delà de toute mesure. Après avoir testé de nombreux vélos électriques pliants d'autres fabricants l'année dernière, il est frappant de constater à quel point le design de Brompton est bien pensé.
Le pliage se fait en une minute, le poids est inférieur de plusieurs kilos à celui des autres modèles et la disponibilité des pièces de rechange est bien meilleure, malgré le coût élevé.
Les seuls inconvénients qui me viennent à l'esprit sont donc le déséquilibre une fois plié. Que vous préfériez les pédales à clip ou pliantes est une question de goût. On peut donc parler du véritable point fort du Brompton Electric P Line: la sensation de conduite!
Puissance et plaisir de conduite
Le Brompton Electric P Line utilise le même moteur électrique de 250 W que le modèle C Line. Le fabricant utilise à nouveau un capteur de cadence précis pour doser la puissance du moteur. Le confort de conduite est également assuré par un bloc-ressort situé à l'endroit où les deux moitiés du vélo pliant se rejoignent.
Les points forts du Brompton Electric P Line:
- Moteur avant vif et puissant
- Assistance bien dosée grâce au capteur de cadence
- Se conduit presque comme un vélo traditionnel
Les points faibles du Brompton Electric P Line:
- Selle inconfortable pour les longs trajets
- Option 12 vitesses assez chère
- L'application pour smartphone n'apporte pas beaucoup d'avantages
Lorsque je me suis assis pour la première fois sur un vélo pliant Brompton lors de la présentation du premier Brompton Electric à la presse, j'ai été surpris par le peu de différence entre la position assise et celle d'un vélo traditionnel. J'ai également pu observer cet effet sur le modèle P Line, qui présente une position assise très similaire.
Ce n'est pas surprenant, car les dimensions du cadre sont identiques et il en va de même pour le guidon de ce modèle. Les guidons plus plats, qui rappellent par exemple les vélos de course ou les vélos fixie, ne sont malheureusement disponibles que sur les vélos Brompton non électriques comme le Brompton T Line.
Par rapport au dernier test Brompton, il a été intéressant d'essayer la boîte de vitesse à 12 vitesses. Le pouce droit vous permet de changer de vitesse sur trois niveaux, le pouce gauche vous offre quatre vitesses supplémentaires. Si vous n'êtes pas sûr de la vitesse qui vous convient, sachez que la version 12 vitesses ajoute environ 400 g de poids.
C'est certainement pratique pour rouler sur des routes accidentées, mais dans le plat Berlin, j'ai généralement utilisé les trois vitesses au pouce droit. Si vous achetez un vélo à un particulier, je préférerais la variante à 4 vitesses, en termes de prix, vous économiserez également 85 euros. Il n'y a malheureusement pas de compromis à 6 vitesses sur ce modèle.
L'expérience a cependant montré que le rapport de transmission est excellent, que ce soit avec les 4 ou les 12 vitesses. En roulant à 25 km/h, soit la vitesse maximale avec l'assistance du moteur, la vitesse de pédalage est encore très agréable. C'est là que des vélos électriques pliants moins chers, comme le Jeep FR6020 (test) ou le Rover FFR 701 (test), sans changement de vitesse, ont échoué.
Les modèles électriques sont équipés d'un moteur puissant de 250 W pour les trajets sur terrain accidenté. Celui-ci est situé dans la roue avant, ce qui donne une sensation un peu différente de celle de la plupart des autres vélos électriques. Au démarrage, vous aurez plutôt l'impression d'être tiré, mais après une courte période d'adaptation, cela s'avère tout à fait agréable.
La puissance du moteur peut être réglée sur trois niveaux et par le biais du capteur de cadence situé dans le pédalier. Comme sur le modèle C Line, ce capteur est excellent et vous permet de doser précisément la poussée lors de la conduite assistée. Le fait que le capteur soit suffisamment précis pour rester à une vitesse donnée est un autre point positif pour le Brompton Electric.
Brompton propose également une application compagnon pour smartphone avec ses modèles Electric. Cette application est enfin disponible pour Android et se connecte au vélo via le Bluetooth. Brompton fournit un support de vélo à l'achat, ce qui vous permet de placer votre smartphone sur le guidon.
Le plus grand avantage est que vous pourrez voir la vitesse et modifier les niveaux d'assistance sans avoir à vous pencher sur la batterie. L'application n'offre cependant pas beaucoup plus. Des fabricants comme Cowboy font mieux avec une intégration de Google Maps par exemple. Pour en savoir plus, consultez mon test du Cowboy Bike C4.
Ce que j'ai moins apprécié sur le modèle P Line, c'est le confort de la selle. En effet, Brompton y installe par défaut le modèle Superlight de la selle maison. Avec cette selle, j'ai ressenti une pression croissante lorsque j'étais assis après environ 45 min de conduite, qui est devenue un peu douloureuse lorsque j'ai continué à rouler.
J'ai préféré la selle standard du C Line. Si vous souhaitez passer à une selle plus confortable, vous ne pourrez malheureusement le faire qu'après l'achat. Une option dans le configurateur serait la bienvenue.
Dans l'ensemble, la conduite du Brompton Electric en P Line est presque identique à celle de l'ancien modèle de vélo pliant électrique du fabricant. Une fois de plus, je suis impressionné par la puissance du moteur électrique de la roue avant. Une fois de plus, la précision et le confort de conduite sont fantastiques, malgré les dimensions réduites du vélo.
Il reste cependant un défaut: la selle inconfortable, qui est plutôt adaptée aux trajets domicile-travail courts mais qui a au moins permis de gagner du poids.
Batterie et recharge
L'autonomie du Brompton P Line est de 30 à 70 km et sur ce point, rien n'a changé par rapport à l'ancien modèle Electric, malgré son poids plus léger. Une recharge complète prend environ 4h avec le chargeur fourni. Brompton propose en option un chargeur rapide qui réduit le temps de recharge à 2h.
Les points forts du Brompton Electric P Line:
- Bonne autonomie pour les navetteurs*
- Le chargeur rapide réduit le temps de recharge à 2h
Les points faibles du Brompton Electric P Line:
- Le chargeur rapide coûte 130 euros supplémentaires
Sur le P Line, la batterie est à nouveau placée à l'avant du guidon, dans une housse de transport. Je trouve ce système toujours aussi génial, car il permet de réduire encore le poids d'environ 3 kg lorsque l'on porte le vélo pliant. La sacoche se porte alors sur l'épaule et sert de contrepoids au vélo électrique. Brompton propose également une sacoche plus grande en option, qui offre un peu plus d'espace de rangement.
Le fabricant annonce une autonomie de 30 à 70 km pour la batterie de 8,55 Ah. Sur ce point, les deux modèles Electric de Brompton sont à égalité. En pratique, l'autonomie dépend du poids du cycliste ou de la cycliste, du terrain, du niveau d'assistance et de la température extérieure.
Malgré mes 68 kg, l'autonomie était plutôt de 30 km lors de mon test, mais j'ai toujours utilisé le niveau d'assistance le plus élevé. Brompton indique d'ailleurs une recharge maximale de 110 kg pour le cycliste et les bagages.
Brompton utilise à nouveau un chargeur propriétaire qui nécessite 4h pour un cycle de recharge complet. Pour 130 euros, il existe également un chargeur rapide qui réduit le temps de recharge à deux heures. La batterie supplémentaire coûte la coquette somme de 645 euros. Il est donc pratique que la sacoche pour batterie plus grande soit livrée sans batterie intégrée!
Fiche technique
Fiche technique
Propriété | 4 vitesses | 12 vitesses |
---|---|---|
Dimensions plié | 645 × 585 × 270 mm (HxLxP) | 645 × 585 × 270 mm (HxLxP) |
Poids | 15,9 Kg | 16,3 Kg |
Recharge max. Recharge maximale | 110 Kg | 110 Kg |
Freins | Double pivot | Pivot double |
Batterie | 36 V / 300 Wh / 2,2 Kg | 36 V / 300 Wh / 2,2 Kg |
Autonomie | 30 à 70 Km | 30 à 70 Km |
Capteurs | Capteur de couple et de cadence intégré au pédalier | Capteur de couple et de cadence intégré au pédalier |
Moteur | Moteur de roue avant BLDC d'une puissance nominale de 250 W | Moteur de roue avant BLDC d'une puissance nominale de 250 W |
Vitesse max. Vitesse maximale | environ 25 km/h | environ 25 km/h |
Couleurs | Pop Lilac, Bronze Sky, Blue Bolt Laquer, Lunar Ice, Flame Laquer, Midnight Black Metallic | Pop Lilac, Bronze Sky, Blue Bolt Laquer, Lunar Ice, Flame Laquer, Midnight Black Metallic |
Prix | à partir de 4195 euros | à partir de 4395 euros |
Conclusion
Je vous l'accorde: J'aurais pu résumer ce test par "un Brompton Electric C-Line plus léger". Et même après mon test, les différences entre les modèles Electric actuels de Brompton sont vraiment minimes. L'utilisation de titane sur le cadre arrière, la selle plus légère et les nouvelles pédales à clip sont des modifications mineures qui apportent une réduction de poids tout à fait remarquable de 1,6 kg.
Le fait que l'on doive payer un supplément de 745 euros pour cette réduction de poids semble a priori absurde. Mais de nombreuses personnes achètent de toute façon des vélos électriques chers comme le Brompton Electric P-Line via des paiements échelonnés.
Et répartis sur 12 ou 24 mois, les coûts supplémentaires sont moins importants. En revanche, les navetteurs ressentent le poids réduit du vélo lorsqu'ils le montent ou le descendent des escaliers ou le mettent dans le coffre de leur voiture.
Pour les trajets quotidiens, le P-Line est donc une meilleure option. La réduction de poids se fait toutefois un peu au détriment du confort. Personnellement, je trouve les pédales à clipser plus encombrantes au quotidien que les alternatives qui se replient.
Mais c'est surtout la selle Leightweight, plus inconfortable, qui est gênante pour les longs trajets. Ici, j'investirais même dans une selle plus confortable si j'achetais l'Electric de la P-Line.
En dehors de cela, toutes les qualités habituelles de Brompton sont conservées. Le mécanisme de pliage, avec ses trois poignées, est nettement plus confortable et bien pensé que celui des autres vélos électriques pliants.
Des détails comme le blocage du vélo plié par la rétraction de la tige de selle ou la mobilité facilitée par les roulettes montées sur le porte-bagages sont des caractéristiques uniques et vraiment utiles chez Brompton. Le moteur est de nouveau excellent et l'autonomie de 30 à 70 km est également adaptée à un usage quotidien.
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