Le calvaire d'acheter un smartphone chinois
Le 11 mars 2016, j'ai commandé sur le site d'import en ligne Dealextreme un smartphone Xiaomi, plus concrètement le Redmi 3. Très heureuse de mon achat, j'ai donc commencé à attendre la livraison. J'ignorais encore à ce moment là le calvaire que j'allais connaître...
Jour 1 : au quartier général d'AndroidPIT
J'avais besoin d'un nouveau téléphone. Travailler à AndroidPIT m'avait donné la possibilité de tester divers smartphones et le Xiaomi Redmi 3 m'avait tout simplement convaincu par ses qualités et son prix. Le seul inconvénient était qu'il fallait l'importer de Chine. Après divers recherches, j'ai pourtant décidé de passer commande sur le site Dealextreme. Le délai d'expédition alors annoncé était de 5 à 7 jours, ce qui me paraissait raisonnable. Heureuse et excitée, j'ai pris alors ma carte de crédit entre mes mains et réglé les 147,86 euros que coûtait le terminal.
Jour 2 : au quartier général d'AndroidPIT
Les doutes ont commencé à surgir dès le deuxième jour. Vont-ils envoyer le smartphone depuis l'Europe ou depuis la Chine ? Pourquoi un drapeau européen est-il affiché sur le site ? Puis, je me suis finalement reprise. Je devais simplement prendre mon mal en patience. Un seul jour était passé depuis ma commande. Il ne servait à rien de s'alarmer.
Jour 4 : au quartier général d'AndroidPIT
Je décide de consulter l'état de ma commande pour savoir si un numéro de suivi m'a été communiqué pour tracker mon colis. Par surprise, j'en vois un et décide de cliquer dessus. Je suis alors redirigié au site web de PostNL, un service de courrier néerlandais. Malheureusement, lorsque je rentre ledit numéro dans l'espace de suivi, il m'est indiqué que mon paquet n'existe pas. Je suis alors déconcertée.
Je décide donc de contacter le service client. Je n'ai, hélas, pas d'autre choix que d'écrire en anglais.
- Ne vous inquiétez pas madame. Nous avons du renvoyer le paquet. Nous avons un nouveau numéro de suivi. Celui-ci sera actif dans quelques jours.
- Très bien. Merci.
Fin de la conversation.
Jour 5 : au quartier général d'AndroidPIT
Le nouveau numéro ne fonctionne toujours pas. Mon colis n'existe toujours pas. Je contacte alors le service client de Post NL, également en anglais.
- Bonjour. J'ai effectué une commande et le numéro de suivi que j'ai ne fonctionne pas. Que se passe t-il ?
- Bonjour. Ce numéro de suivi ne correspond à notre service de courriers.
- Pardon ?
- Oui. Ce numéro ne nous appartient pas. C'est le numéro d'un service de courrier norvégien PostNord. Voici leur lien.
- Ok... Merci.
Sur le site de PostNord, je découvre que mon envoi a été enregistré le 15 mars et que le jour suivant le produit était prêt pour l'expédition. Qu'est que cela signifiait ? Je n'en avais aucune idée honnêtement mais je commencais à douter à recevoir mon téléphone.
Jour 10 : au quartier général d'AndroidPIT
Aucune nouvelle du front. Je consulte le site web de PostNord et tout est toujours aussi calme. Je vais de nouveau au chat de Dealextreme. Un nouveau lien m'est donné ou je peux voir de forme plus détaillée où se dirige mon colis. Le 19 mars, je peux lire "Commande partie du lieu d'origine". Mais quel lieu ? Quel origine ? Il ne se passe toujours rien...
Jour 20 : au quartier général d'AndroidPIT
Le colis a souffert de retard pour des causes étrangères à l'entreprise, mais le 29 mars j'apprends sur le suivi que mon téléphone est en route vers l'Allemagne. Je souris. Je pense que l'affaire va se régler, que mon paquet arrive. J'ignore toutefois quand celui-ci sera livré et je ne peux pas demander le remboursement car le colis n'est pas perdu.
Jour 25 : au quartier général d'AndroidPIT
Je reste encore sans nouvelle de ma commande. Le colis semble bloquer à la douane allemande. Je tente de les joindre sur leur tchat mais cela ne marche pas aujourd'hui. Je commence à perdre patience, mais pire, je perds espoir...
Je ne sais pas quand je recevrai mon téléphone et je vais devoir lutter pour un remboursement. Mes amis me conseillent de ne pas céder et de continuer la lutte. Mais je n'ai plus la patience. J'ai payé pour un téléphone que je n'ai pas et tous les jours je me pose cette question : vais-je le recevoir aujourd'hui ?
Jour 32 : au quartier général d'AndroidPIT
Le colis est encore à la douane depuis plusieurs jours. Personne ne m'a informé de quoi que ce soit. Lorsque le service client me répond, il me renvoie vers le service de courriers.
J'appelle alors le service de courriers qui m'indique ce que je sais déjà, à savoir que le colis est bloqué à la douane, qu'ils ne savent pas quand ce dernier en sortira et que je dois contacter l'entreprise à l'origine de l'envoi, c'est-à-dire DealExtreme.
Jour 34 : au quartier général d'AndroidPIT
Je parle tous les jours avec une personne du service client qui me répète inlassablement de patienter et de revenir demain. S'énerver ne marche pas non plus car cela ne fait pas avancer le dossier. J'exige quand même qu'une enquête soit ouverte pour déterminer l'origine du problème. On me répond toujours par l'affirmative mais aucun numéro de plainte ne m'est communiqué.
A suivre
Que pensez-vous ? Vais-je recevoir mon téléphone un jour ? Avez-vous eu une expérience similaire ? Partagez-nous vos expériences dans les commentaires.
d'ou vu les vols, retard etc pour les smartphone par exemple , je vais au centre commercial a 3 min de chez moi en train .. bien plus rapide , 20 minute apres je suis chez moi avec... et pas de vol au centre de tri de douane etc etc, en cas de probleme aussi bien plus simple... c'est un peu plus cher oui
Sauf que tu ne trouveras pas de Xiaomi dans ton centre commercial !
waouuh!
commander chez Smartophone mardi vers minuit expédier mercredi reçu vendredi par DHL et sans taxe douanière !
Pareil, sauf que ça a pris 10 jours car ils avaient énormément de commandes à traiter :)
le temps d attente varie de 4 à 5 jours à 8 semaines.... j'achète régulièrement sur aliexpress et alibaba directement de Chine. il n'y a pas de règle tous dépend de l'humeur de nos chers douaniers et autre concitoyen (évité les périodes de fêtes, semaine de pont, périodes de conflits syndicales et grève en tout genre ...) ... en général l expéditions se fait dans les 3 jours, puis.... pas la peine de s énervé, le colis est garantie par aliexpress parfois vous recevrez une facture de taxe douanière à payer au dedouaneur entre 10 à 50 euro environ... TVA théorique.
comme sur eBay choisissez un vendeur étoilé et pas de soucis. Concernant la francisation attention à bien avoir une rom international avec Google play et la 4 G française.(MI 5 pas toutes les fréquences).. pour celà il suffit de se renseigner avant sur les sites geek.
Je dirai juste qu'il faut pas commander n'importe ou et sur n'importe qu'elle site. Perso je commande tout sur Aliexpress, voici la liste de mes commandes high tech "chère" (Xiaomi Mipad, Nokia N1, Xiaomi Redmi note 2, Xiaomi redmi 3, Xiaomi Mipad 2 Rose, Xiaomi Mipad 2 champagne) et beaucoup d'autre chose moins chère. C'est très simple, si on le veux dans la semaine on prendre DHL (avec risque de frais de douane de l'ordre de 20 à 40€) et si on le veut sans frais de douane on le prendre avec les livreurs gratuit comme singapore post, china post et la c'est 20 jours en moyennes... C'est pas plus compliqué que ca...
J'ai entendu parler (en bien) du site non-officiel Xiaomi France qui propose d'acheter des Xiaomi depuis la France (d'où le nom composé de Xiaomi et de France), le service client de qualité, livraison rapide...
Et encore ça c est que l achat ....
perso j ai acheté a sa sortie un mediapad X1 chez lenteen , du jour au lendemain, le tactile ne marchait plus , envoi ( a mes frais ) pour m entendre dire que l ecran est HS et forcement pas sous garantie .
ils me demandaient le double du prix d un ecran ( sur ebay ) pour le changer + des frais de port retour
18 mois apres l avoir envoyé en SAV , il y est toujours .... j abandonne.
Salut Rosa, si tu veux un smartphone chinois, je te conseille de les acheter sur le Site Français et officiel du fabricant pour éviter les mauvaises surprises comme celle-ci, c'est plus sûre et sécurisé (surtout au niveau du paiement) 😉.
bonjour ayant commandé un zopo zp990+ sur SCIPhONE il y a maintenant 2 ans. je peux certifier que je n'ai jamais eu ces problemes mais la différence ce fait dans le choix du transporteur on paye le prix mais en 7 jours le telephone est venu de chine pas de lauvaises surprise la douane etait attendu 20 ou 30 euros et le telephone qur le pas de ma porte. tout se joue dans le transport choisissez dhl tres rapide
Pour la part, commandé Xiaomi redmi note 3 pro le 18 avril 2016 sur Aliexpress et le colis est à Roissy depuis le 26 avril. Donc moins de 15j, c'est pas trop long.
le titre vraiment exagéré et trompeur je vis en algérie j'ai acheter plus de 10 telephones sur plusieurs sites chinois le delai varie de 15 a 30 jours vous avez un numero de suivi votre argent est granatie par paypal si votre commande n'arrive pas, que demande le peuple ces européens le moindre pépin ils en font une affaire d’état sortez de votre bulle découvrez un peu le monde
Tu aurais du commander un telephone en France, et Francais..... Le zemmour par exemple.
Bonjour
Je suis sincèrement désolé de ce qu'il t'arrive avec ta commande mais je trouve, insensé et ignare le fait que tu assimiles ton problème de commande à une généralité de '' commander du chinois en chine''... C'est franchement bas et une mauvaise information donnée. Parce que ce n'est pas parce qu'un site est mauvais qu'ils le sont tous... J'espère par exemple que tu ne pense pas cela avec tes expériences d'être humains parce que cela doit être très grave aussi non... Si tu vois ce que je veux dire. Personnellement j'ai déjà commandé une tablette Xiaomi Mi Pad, un xiaomi note 1, puis note 2 puis note 3 et un oneplus one, et je n'ai jamais eut AUCUN PROBLÈME ! 5 jours de livraison via DHL et les magasins suivant Gearbest ou Smartophone et rien de stressant ne m'est arrivé si ce n'est un beau paquet délivré en main propre par la société DHL à la maison nickel, prêt à déballer et à utiliser tout de suite... Donc ne pas faire de généralité devrait, en tant que journaliste, été une de tes qualités premières,... Ce serait donc bien de modifier ton titre et de fustiger que la boutique qui te créer des problèmes, ce serait bien plus juste que de dire que commander chinois c'est un problème ! Pour dernière information, je suis un privé, je ne travaille pour aucune société de smartphone et je vis en Belgique, et je n'ai jamais eut aucun problème je ne répète avec les commandes chinoises. Je recommande aussi le site WISH pour les accessoires et le site ALIEXPRESS. Voilà. Bonne continuation.
Le vraie problème c'est pas que cela est durée longtemps même si c'est relou mais la façon dont la société ce positionne par rapport à se problème
On a tous eu ce genre de problème que ce soit sur un site Chinois ou même Français .. c'est pas un scoop !! Je passe des commandes sur des sites chinois et je n'ai jamais de problème à part le fait que parfois c'est assez long à arriver ..
2 Elephone P8000 commandés sur eBay pour ma femme et moi. Le vendeur semblant d'origine anglaise (mais vendeur chinois pour certains autres articles de la boutique) pour me rassurer. Nous avons reçu nos 2 colis moins d'une semaine plus tard par DHL, par contre, ils arrivaient du Portugal. :)
les envoies depuis la chine peuvent prendre jusqu'à deux mois surtout en envoie lent, l'avantage de ce mode d’envois c'est qu'en général il y'a moins de risque de frais de douane et de dossier (tournant autour des 30€ en moyenne pour un smartphone).
Je suis un habitué des achats sur des sites chinois, en générale je passe par la postnl et ça prend environ 1 mois (plus ou moins), si tu a vue un drapeau européen sur le site c'est qu'ils ont des entrepôts en europe (en général en grande bretagne) et que tu aurait pu choisir un smartphone partant de là, du coup il arrive plus vite.
Reste en contact avec le site d'achat, je n'ai jamais acheté chez dX.com j'ai une préférence pour un concurrent chez qui je n'ai jamais eu un soucis, aussi en général je privilégie un paiement via paypal pour la protection que ça apporte en plus.
Tu peux faire ton suivi via le site (ou l'application)17 track qui est en générale assez précis.
Je commande beaucoup en Chine et il faut apprendre à être patient. Tirant les frais de port et d'emballage vers le bas, le système de suivi des colis n'a rien à voir avec les gros sites qui permettent à DHL et consorts de se faire du beurre. Le tracking n'est pas détaillé (on sait quand le colis et envoyé et quand il a passé la douane de Roissy, mais entre deux, rien) et prendre son mal en patience devient un véritable art de vivre. Là, 34 jours, ça fait beaucoup mais ça n'a rien d'exceptionnel...
Besoin ou envie de changer de téléphone ? Telle est la question