Test du HTC 10 : le smartphone de l'espoir
HTC a présenté son tout nouveau flagship, le HTC 10, qui est censé prendre la place du One M9. Avec ce nouveau smartphone haut de gamme, le constructeur taïwanais s'est décidé pour un nouveau nom afin de montrer au public qu'il voit ce téléphone comme un nouveau départ. Vous découvrez dans notre test complet en quoi le HTC 10 se différencie de son prédécesseur et en quoi il se distingue de la concurrence.
Plus
- Excellente finition
- Bonne ergonomie
- Très bonnes performances
- Bon appareil photo
- Caméra frontale avec stabilisateur optique
- Très bon son
Moins
- Pertes de performances à cause de la châleur
- Smartphone chauffe si l'utilisation est intensive
- Autofocus laser vite recouvert par la poussière
HTC 10 – Date de sortie et prix
En 2015, le One M9 avait eu un début difficile. Il rencontrait des problèmes de performances et de surchauffe dus au processeur Snapdragon 810, mais après le passage vers Android 6.0 Marshmallow le smartphone a réussi à devenir un véritable appareil haut de gamme.
Avec le HTC 10, le fabricant taïwanais veut assurer un meilleur départ en évitant les problèmes rencontrés avec le modèle précédent. Afin de montrer ses intentions, HTC a commencé par changer le nom, abandonnant le titre One M qui lui était caractéristique. Ainsi, ce nouveau smartphone s'appelle HTC 10 et non HTC One M10.
Le nouveau flagship de HTC a été présenté le 12 avril et il peut d'ores et déjà être précommandé pour le prix de 749 euros, mais il ne sera livré qu'à partir de la mi-mai 2016. Fabian Nappenbach, le directeur de produit de HTC pour la zone d'Europe Centrale, nous a confié après la présentation du smartphone qu'il n'y aura pas d'exclusivité lors du début des ventes. Autrement dit, le HTC 10 sera commercialisé autant dans les magasins qu'auprès des opérateurs téléphoniques. Il n'y aura pas non plus d'exclusivité au niveau des couleurs, les trois modèles (gris, jaune or et noir) pourront être achetés autant chez les vendeurs que chez les opérateurs.
HTC 10 – Design et finition
Le design d'un smartphone est souvent sujet aux débats, et le HTC 10 ne fait pas exception à la règle puisqu'il reste fidèle à la ligne des modèles précédents : le One M7, M8 et M9. Dans le détail, HTC a fait des efforts pour que son smartphone se différencie des autres mais sans pour autant lui faire oublier qu'il est l'héritier de la gamme HTC One.
Ce qui saute aux yeux avec ce HTC 10, ce sont les angles qui ont une forme de diamant à l'arrière qui, d'ailleurs, est composé d'un seul boîtier en aluminium. De plus, les coins ont été polis, le reste de cet arrière voûté a été brossé pour être plus brillant.
Avec l'aspect diamanté et l'arrière voûté, le HTC 10 semble flotter, pour ainsi dire. L'appareil paraît très fin, une partie de l'appareil a même une épaisseur de seulement 3 millimètres alors que le milieu est de 9 millimètres
A l'avant de l'appareil, les fans de HTC doivent s'habituer à voir un smartphone sans signe réellement distinctif. Le logo de HTC entre le lecteur d'empreintes digitales et l'écran a disparu pour que l'on pense au premier coup d'oeil que le smartphone n'a pas de nom. De plus, HTC a modifié les haut-parleurs BoomSound traditionnels, à l'avant il n'y a plus qu'un seul haut-parleur, situé au niveau des haut-parleurs, bien évidemment. Le deuxième haut-parleur se trouve au bas de l'appareil.
Ce qui est nouveau chez HTC, ce sont les touches capacitives à droite et à gauche, près du lecteur d'empreintes digitales qui fait également office de bouton Home. HTC utilise ainsi l'intégralité de la surface de 5,2 pouces et de la définition WQHD. Il n'y a aucun cadre noir autour de l'écran qui en réduise la taille.
En ce qui concerne les touches sur la tranche, c'est à dire les touches de volume et le bouton de marche/arrêt, nous ne trouvons pas de grands changements. Tout comme sur le One M9, nous pouvons voir le bouton pour allumer/éteindre le smartphone au dessous des boutons de volume, mais HTC a quelque peu modifié le contact au toucher. Il est désormais plus facile de différencier ces deux boutons.
En matière de design, les changements du M9 vers le HTC 10 sont très légers. J'ai toujours apprécié qu'un fabricant suive une même ligne de design car elle rend le smartphone unique. HTC applique cette stratégie sur ses smartphones haut de gamme, tout comme le fait Sony. Chez le fabricant nippon, nous pouvons parler de design OmniBalance, chez HTC il n'y a pas (encore) de mot pour cela.
HTC 10 – Écran
Contrairement à ce que les rumeurs avaient laissé entendre, l'écran du HTC 10 n'est pas de type AMOLED mais un Super LCD 5. Avec les Super LCD qui, précisons-le, étaient également utilisés sur les modèles précédents, il n'y a quasiment rien entre l'écran et la couche de protection Gorilla Glass. L'écran se trouve directement derrière la protection.
En pratique, les couleurs sont très bien représentées, à un niveau quasiment similaire à celui d'un AMOLED. Lors de notre test, cet écran de 5,2 pouces affichait un bon rendu avec sa définition Quad-HD (1440 x 2560). L'écran reste lisible dans des conditions de forte luminosité ainsi qu'avec des angles assez difficiles.
HTC 10 – Interface logicielle
En ce qui concerne la version logicielle, nous avons de bonnes nouvelles : HTC a bien épuré son smartphone. Par défaut, nous pouvons y trouver Android 6.0.1 Marshmallow avec l'interface HTC Sense 8.0. En ce qui concerne les applications préinstallées, HTC prend du recul. Peu d'applications sont préinstallées sur l'appareil, et les fonctions qui sont contrôlées par les applications standard de Google seront exécutées par ces applications. Par exemple, nous pouvons parler de l'appareil photo : HTC préfère privilégier Google Photos plutôt qu'imposer sa propre application.
Pourquoi HTC procède-t-il ainsi ? D'une part, Fabian Nappenbach nous a expliqué que Google est le partenaire le plus important de HTC, et de plus le processus de mise à jour est fortement accélérée pour certaines applications ainsi que pour le système. Au final, c'est surtout dans l'intérêt de l'utilisateur car il peut effectuer les mises à jour plus rapidement. Bien joué, HTC.
A vrai dire, ce rapprochement vers Android Stock avait déjà commencé avec le HTC One A9 car nous pouvions déjà voir que le menu de notifications et des raccourcis avaient déjà été repris. Nous pouvons voir d'autres changements au niveau des configuration au sein de l'interface HTC Sense. Elles sont assez typiques d'Android bien que leur agencement reste propre à HTC. Ces modifications minimalistes sont censées permettre à l'utilisateur d'avoir des mises à jour plus rapidement puisque HTC a moins à les retravailler.
Si vous désirez plus de flexibilité au niveau de l'organisation de l'écran d'accueil, vous avez le mode Freestyle à votre disposition
Si vous désirez plus de flexibilité au niveau de l'organisation de l'écran d'accueil, vous avez le mode Freestyle à votre disposition. Il vous permettra de placer des applications et des widgets librement sur l'écran, sans avoir à tenir compte d'une quelconque grille. Attention, il est nécessaire de télécharger les thèmes nécessaires depuis le Theme Store. Il est très facile de lancer ce mode : faites un appui long sur l'écran et sélectionnez le premier choix, puis choisissez ensuite le mode libre.
HTC 10 – Performances
Le HTC 10 est le smartphone le plus performant de tous ceux que le fabricant a pu créer. En termes de matériel, nous trouvons ce qu'il y a de mieux : le processeur est un Snapdragon 820 de Qualcomm, tournant à une fréquence de 2,2 GHz. Au niveau de la puce graphique, nous trouvons une Adreno 530, accompagnée de 4 Go de RAM et d'une mémoire interne de 32 Go. Cette dernière peut être améliorée avec une carte microSD pour une capacité maximale de 2 To.
Le LG G5 a un matériel assez similaire. Si vous l'importez, vous pouvez également arriver au même potentiel avec le Xiaomi Mi 5. Ce dernier a d'ailleurs montré des performances similaires à celles du processeur Exynos 8890 présent sur le Galaxy S7 et Galaxy S7 edge.
Lors de nos tests, nous avons eu confirmation : les performances sont similaires à celles du LG G5 et du XIaomi Mi 5, et tout comme ces deux modèles le HTC 10 n'a pas réussi à détrôner les flagships de Samsung.
Au quotidien, il est relativement difficile de remarquer une différence de performances entre le HTC 10 et le Samsung Galaxy S7. Autant pour l'un que pour l'autre, nous n'avons pas remarqué de problèmes, de plantage ni même de lags, tout est fluide. Toutefois, après une session intensive de jeu, nous sentons dans la main que le smartphone chauffe plus que ceux de la concurrence. Cela vient du fait que le HTC 10 a un boîtier entièrement en métal, lorsque la châleur à l'intérieur devient trop forte elle
HTC 10 – Qualité sonore
Les smartphones de HTC sont célèbres pour leurs haut-parleurs, connus sous le nom de BoomSound. Nous les retrouvons bien évidemment sur le HTC 10 mais il y a une différence : le deuxième haut-parleur ne se trouve plus à l'avant mais sur le bas de l'appareil, dans le chassis. Lorsque vous écoutez de la musique, le rendu est donc différent, le haut-parleur situé en bas, dans le chassis, reproduit les basses alors que celui situé en haut reproduit les sons aigüs.
Le son stéréo n'est reproduit que lorsque vous visionnez des vidéos ou jouez. HTC appelle ce nouveau système BoomSound Hi-Fi Edition et il est efficace autant lors de la lecture de musique que lorsque vous visionnez une vidéo ou êtes sur un jeu. Mais c'est seulement lorsqu'il est connecté à de bons écouteurs que le HTC 10 montre tout son potentiel.
Pour obtenir un rendu sonore optimal, l'utilisateur doit adapter le son du smartphone à ses oreilles. Pour ce faire, il a deux possibilités sur le HTC 10 : soit en répondant à des questions, soit en écoutant des fréquences. Différents sons sont joués et il ne reste plus qu'à en ajuter le volume. Cela paraît peut-être un peu simpliste mais je peux vous garantir que j'ai pu sentir la différence.
HTC 10 – Appareil photo
Jusqu'à maintenant, les appareils photos des flagships de HTC faisaient certes preuve d'innovation mais la qualité d'image était toujours inférieure à celle de la concurrence. HTC avait vite reconnu que la taille de pixel est importante lors de mauvaise luminosité, seulement l'appareil photo du HTC One M7 ne faisait des photos que de 4 mégapixels, tout en utilisant la technologie UltraPixel. Ce n'était pas suffisant en 2013. Depuis la fin de 2015, des fabricants comme Huawei avec le Nexus 6P, Samsung avec le Galaxy S7 et Apple avec l'iPhone 6s utilisent des capteurs avec moins de mégapixels, et donc des pixels plus gros et plus sensibles à la lumière.
En 2014, HTC a présenté sur son One M8 un appareil photo qui avait deux capteurs, le deuxième permettant des détails plus riches. Ici encore, HTC faisait preuve d'innovation mais en terme de qualité d'image, HTC n'a pas su convaincre. En 2015, des fabricants comme Huawei et Honor ont commencé à créer des smartphones qui avaient deux capteurs, faisant des photos qui simulaient avec une grande ouverture des effets de profondeur de champ d'un appareil reflex numérique.
L'année dernière, HTC s'est éloigné de ses idées innovantes du One M9 et s'est laissé porté par la vague des mégapixels. Son appareil photo de 20 mégapixels semblait super sur le papier et laissait penser qu'il est en mesure de rivaliser avec le LG G4 et le Samsung Galaxy S6, mais encore une fois la qualité d'image a déçu.
Avec ce nouveau HTC 10, le taïwanais utilise maintenant un gros capteur de 1/2,3 pouce et fait des photos de 12 mégapixels où le pixel a une taille de 1,55 μm. L'ouverture est de f/1.8, et un autofocus laser hybride permet une grande rapidité.
Si l'on lit bien les caractéristiques techniques de l'appareil, on remarque qu'il s'agit probablement d'un module qui est utilisé dans d'autres smartphones tels que le Nexus 6P et le Nexus 5X. HTC a confirmé, nous pouvons dire avec certitude qu'à l'intérieur de l'appareil nous trouvons un capteur IMX377 de Sony qui permet des photos très détaillées. Contrairement aux deux smartphones de Nexus, le HTC 10 a également un stabilisateur optique et une grande ouverture.
L'appareil photo frontal a un capteur de 5 mégapixels auquel s'ajoute un autofocus, une ouverture f/1.8 et un stabilisateur optique. Avec ceci, le HTC 10 est l'un des meilleurs smartphones pour faire des selfies.
Maintenant que nous avons effectué un test poussé, nous pouvons vous dire que l'appareil photo a une qualité d'image très acceptable. Le capteur 12 mégapixels de la caméra principale fait de très bonnes photos, même en cas de mauvaise luminosité. Grâce aux gros pixels, le bruit disparaît des images, particulièrement lorsque la luminosité n'est pas bonne.
Il faut toutefois préciser que l'appareil a certaines faiblesses, notamment lorsque l'on zoome sur une photo prise avec l'appareil. Nous pouvons vite voir qu'elle n'est pas aussi riche en détail qu'elle le paraît. Nous avons également remarqué que l'autofocus laser de l'appareil photo principal est sensible à la poussière. L'application de l'appareil photo nous affichait un message d'erreur, prétendant que le capteur est couvert, alors qu'en réalité seul l'autofocus l'était. Le problème a été corrigé simplement en nettoyant le téléphone.
L'appareil photo frontal du HTC 10 fait de bons selfies et, grâce au stabilisateur optique, vous pouvez également faire des vidéos en selfie. Le stabilisateur d'image fait en sorte que les tremblements soient amoindris. La caméra à l'arrière bénéficie d'un stabilisateur optique et arrive à prendre des vidéos en 4K, ce qui nous faut au mieux 30 images par seconde lors de l'enregistrement, ou 120 images par seconde lors d'enregistrement au ralenti.
HTC a amélioré l'application de la caméra et a réduit les possibilités de configuration. Par défaut, vous trouvez le mode HDR et Automatique, donc si vous ne voulez pas les utiliser pensez bien à les désactiver. Si vous désirez davantage de paramètres, vous pouvez activer le mode Pro qui vous permettra de configurer la balance des blancs, la valeur ISO, la durée d'exposition ou encore le focus manuel.
Vous pouvez vous faire une idée du potentiel de l'appareil photo en visualisant les images que nous avons prises avec le HTC 10. Nous les avons enregistré dans cet album.
HTC 10 – Autonomie
En ce qui concerne la capacité de la batterie, HTC fait s'améliore d'année en année. Voilà encore trois ans, HTC utilisait une batterie de 2300 sur le HTC One M7. Avec le M8, la barre est montée jusqu'à 2600 et l'année dernière, HTC a atteint 2840 mAh avec le M9. Cette année, nous trouvons dans le HTC 10 une batterie de 3000 mAh. Avec une telle valeur, le smartphone joue dans la même cour que la concurrence.
Sur AnTuTu, le test de la batterie n'affiche pas des valeurs bien surprenantes. Elle est similaire à celle du LG G5, du Xiaomi Mi 5 et du Huawei P9. Au quotidien, il n'y a pas grand chose à signaler non plus. Durant toute une journée, j'ai visionné des vidéos pendant une heure, surfé sur Internet, téléphoné, écouté de la musique et pris des photos. Malgré cette utilisation intensive, la batterie tient bon. Après 12 heures, elle était encore à 37%. Si vous voulez économiser encore plus d'énergie, vous devriez arriver à tenir les deux jours promis par HTC.
Grâce à QuickCharge 3.0, la batterie peut être rechargée de 0 à 50% en seulement 30 minutes. Le câble nécessaire est fourni par défaut par HTC, ce qui n'était pas le cas avec le HTC One A9. Contrairement au Nexus 6P, il s'agit encore d'un port USB de Type-A, donc le câble est de Type-A vers Type-C.
- Le côté obscur du port USB de Type-C
HTC 10 – Caractéristiques techniques
HTC 10 (32 Go) |
|
---|---|
Système | Android 6.0.1 Marshmallow (interface maison HTC Sense 8) |
Écran | LCD: 5,2 pouces Quad-HD (1440 x 2560 pixels) Protection écran : Gorilla Glass |
Processeur | Snapdragon 820 4 cœurs scindés en 2 processeurs x2 Kryo à 2,1 GHz x2 Kryo à 1,6 GHz |
Puce graphique | Qualcomm Adreno 510 (jusqu'à 588 gigaFLOPS) |
Mémoire RAM | 4 Go (de type LPDDR4) |
Mémoire interne | 32 Go (Extension mémoire : oui, microSD) |
Batterie | 3000 mAh |
Appareil photo | arrière : ~ 12 mégapixels (technologie UltraPixel) avant : 5 mégapixels (technologie UltraPixel) |
Connectivité | Wi-Fi a/b/g/n/ac (Dual-Band : 2,4 et 5 GHz), Bluetooth 4.1 (LE, A2DP, EDR), LTE jusqu'à 300 Mbit/s (bande fréquence : 1, 2, 3, 4, 7, 8, 12, 17, 20, 28, 40) |
Dimensions | 145,9 x 71,9 x 9 mm |
Poids | 161 g |
DAS | - |
Autres caractéristiques | - Lecteur d'empreintes digitales - Rechargement rapide : Quick Charge 3.0 (4x plus rapide que le 2.0) |
Prix | 749 euros |
Verdict final
Le HTC ne représente pas une véritable révolution en matière de design. Nous ne pouvons pas vraiment parler d'innovation sur le plan technique, ou au niveau logiciel, mais seulement de belles améliorations qui font en sorte que le smartphone est de grande qualité.
HTC a fortement amélioré le point faible de la gamme One, à savoir l'appareil photo. Avec le capteur IMX377 de Sony, un stabilisateur optique et une bonne ouverture f/1.8, l'appareil est en mesure de rivaliser avec des concurrents tels que le LG G5 ou le Galaxy S7.
Le HTC est un smartphone réussi qui n'a pas de véritable faiblesse technique, mais il n'a pas vraiment quelque chose d'impressionnant, de véritable effet waouh. Voilà plus d'un mois que le Galaxy S7 est commercialisé et, dans de nombreux endroits, coûte moins cher que son prix de vente initial. Si les ventes commencent à partir de mai, le HTC 10 sera donc plus cher que le Galaxy S7. Avec son système de modules, LG se veut être un précurseur avec son G5. Avec son double appareil photo, le P9 se penche sur l'aspect photo. Qu'en est-il de HTC ?
En ce qui me concerne, je peux vous assurer que le HTC 10 mérite le coup d'oeil. Il s'agit d'une bonne alternative aux Galaxy S7, LG G5 et Huawei P9, notamment grâce à sa version logicielle, sa finition et à BoomSound. HTC est de retour dans le championnat des meilleurs constructeurs de smartphones.
Je viens de remplacer mon M8 par le M10. Dégouté car ils ont changé le type de cable. Type C maintenant. Je dois à nouveau changer tous mes cables. De plus je viens d'investir dans une grosse batterie externe de secours et le cable est évidemment de type micro SD. C'est du foutage de gueule de la part des industriels de la téléphonie. Bien sur ils vont évoquer l'amélioration des performances. Il nous ont fait la même avec les TV HD puis maintenant 4K. Du racket permanent. Toujours plus de pseudo évolution pour extorquer plus !!!
Passé du HTC one M7 au HTC 10, je ne regrette pas l'investissement, même si ça a égratigné mon compte en banque. Bonne autonomie, appareil photo sensiblement amélioré, fluidité. La syncro se fait bien avec El capitan.
J'ai toujours été preneur pour HTC pour une seule et unique raison c'est le meilleur smartphone en qualité sonore surtout quand on y a dans un très bon casque
Ou bien un Htc One 10 compact, avec les mêmes spec je suis preneur
Si le prix baisse ou une offre de remboursement je crois que je vais me laisser tenter ^^
jusqu'au 9 mai, il y a une offre de remboursement de 50€ chez B&You et une enceinte jbl flip 3 offerte ;)
Un téléphone doit être évalué selon ses besoins personnels. La photo ou le son peuvent être plus importants pour certains que pour d'autres. Ce téléphone me fait très envie. Je pense comme d'autres qu'il n'est pas parfaitement positionné au point de vue du prix, mais bon...il est vraiment séduisant.
Le design est vraiment bien, mis à part peut être l'arrière bombé dont je ne suis pas fan. Sense 8 est plus épurée que dans le passé, elle se rapproche de plus en plus d'Android Stock, est c'est très joli. Après je n'aime pas vraiment les boutons physiques ni les capteurs d'empreintes sur le devant, mais c'est quand un très bel objet, même si son prix n'est pas justifié par des fonctionnalités comme Always On Display par exemple qu'on retrouve pour une même gamme tarifaire chez Samsung et LG.
J'espère qu'HTC a une bonne fanbase...
Bonjour la file! D'excellentes caractéristiques mais l'absence du port infrarouge me gène énormément, je ne pense pas que ce soit le successeur de mon M7.
Jusque maintenant je trouve que HTC est la meilleur marque mais il en a qui aime Iphon ou Samsung s est aussi leur droit mais moi je trouve que HTC est le meilleur
MAis si non je le trouve super ses le meilleur telephon qui vien de sortir
J aime HTC mais le HTC 10 et une copie de Iphonet de Samsung
Rien a dire, une vrai bête de course :P
Pour moi il est parfait et beau (moins que le M9) et a des atouts non négligeable: l'offre d'oreillettes Hi-Res et de Chargeur Fast Charge 3.0. En photo c'est bon ça va tenir la route, pareil au niveau batterie. Le plus important est assuré !
Ce dernier sera miens d'ici Noël prochain !
Si, si, il y a bien une exclusivité sur les couleurs puisqu'il y a une version rouge qui ne sera vendue (dans un premier temps) qu'au Japon. :(
Pour ce qui est de l'appareil photo, il est ex-aequo avec le S7 au classement DxO Mark.
Je pense qu' hTc sait ce qu'il fait !
Moi je leur reconné une fiabilité dans le temps.
Ce sont des mobiles très fiable.
Le truc que je leur reprochais c'était l'autonomie, parfois exécrable.
Et ayant un ordinateur Apple il était très très difficile de les synchroniser !
Passé chez Sony entre temps je n'ai vraiment plus ces 2 soucis.
Est ce que vous savez si ce nouveau hTc sera synchronisable avec un ordi Apple sans galères... !!!???
Si c'est le cas, je vais me pencher sur ce nouveau bijoux technologique :-)
Car il a l'air pas mal du tout....
Bah il est compatible avec l'Airplay, le seul d'android il me semble donc je pense qu'il n'y aura pas de soucis
J'ai le mini2 et avec el capitan , la compatibilité fonctionne alors qu'avant c'était nier
Très bon téléphone mais j'ai peur avec le prix 749€, ils se tirent une balle dans le pied. 700€ et même 650 aurait été préférable.