Sujets chauds du moment

J'ai testé la recharge sans fil inversée du Huawei Mate 20 Pro

AndroidPIT huawei mate 20 pro pattern
© nextpit

Dans un monde de la téléphonie de plus en plus concurrentiel, et où l'innovation ne va pas aussi vite que les nouveaux modèles, il n'est pas toujours facile de surprendre les utilisateurs avec de nouvelles fonctionnalités. Avec le Mate 20 Pro, Huawei a pourtant réussi un joli coup en le dotant de la possibilité de recharger sans fil d'autres appareils. Testé et approuvé.

Avec le Mate 20 Pro, Huawei propose enfin un terminal accessible pour le grand public doté de la technologie de recharge sans fil. Si jusqu'ici il n'y a rien d'exceptionnel à cela, le fabricant chinois a tout de même ajouter deux fonctionnalités qui permettent de donner un nouveau souffle à la recharge sans fil.

La première de ces nouveautés concerne sa capacité de chargement. À 15 Watts, la recharge sans fil opère à une vitesse presque deux fois supérieure à la norme du secteur. La deuxième est encore plus intéressante, et c'est celle-ci qui crée un petit effet waouh auprès de vos amis. Le Mate 20 Pro propose en effet la "charge sans fil inversée", c'est-à-dire la possibilité d’utiliser le smartphone pour alimenter et recharger un autre téléphone compatible avec la technologie de chargement sans fil.

Pourtant, ce n'est pas le premier appareil de Huawei à disposer de cette caractéristiques. Depuis longtemps, le constructeur chinois milite pour la charge sans fil inversée. Des terminaux comme l'Ascend Mate 2 4G ou encore la Media Pad M1 proposaient cette fonctionnalité il y a quelques années. Le Mate 20 Pro est simplement le premier smartphone grand public à en bénéficier.

AndroidPIT huawei mate 20 pro fingerprint
Le lecteur d'empreintes digitales sous l'écran n'est pas la seule nouveauté intéressante du Mate 20 Pro. © NextPit

Comment ça marche ?

La charge sans fil inversée est très simple. Elle tire partie de la puissance d'un appareil et la transfère à l'autre. Pour l'activer sur le Mate 20 Pro, c'est un jeu d'enfant. Il vous suffit de vous rendre dans les paramètres de l'appareil : Batterie > Charge inversée sans fil. Ensuite, rien de plus simple. Il vous suffit de poser un smartphone compatible Qi sur le dessus pour commencer à charger. Le Mate 20 Pro désactivera automatiquement la charge inversée si le dispositif n'est pas compatible.

androidpit battery mate 20 pro
Simple comme bonjour ! © NextPit

Une bonne idée mais difficilement utile

Dans les faits, cela fonctionne parfaitement. L'effet  waouh est indéniable auprès de vos proches. Toutefois, un bémol est à préciser. L'efficacité de cette charge sans fil inversée est assez décevante. A titre d'exemple, pour que vous vous fassiez une idée, une quinzaine de minutes de chargement a permis de recharger de 3% un autre smartphone (Galaxy S9) tout en faisant perdre au Mate 20 Pro 9% de batterie. C'est pourquoi cette fonctionnalité est présente davantage pour "dépanner" un ami ou recharger un second appareil en cas d'extrême nécessité que pour véritablement servir de batterie externe. 

Reste à voir désormais comment cette technologie évoluera dans les prochaines années, notamment sur les capacités de déperdition d'énergie.

Que pensez-vous de la charge sans fil inversée ? 

  Le meilleur choix Le meilleur rapport qualité-prix Le meilleur pas cher Le plus passe partout Le challenger Le meilleur téléviseur laser
Produit
Illustration Xgimi Halo+ Product Image Dangbei Neo Product Image Technaxx TX-127 Product Image Samsung Freestyle Product Image Nebula Anker Capsule 3 Laser Product Image Formovie Theater Product Image
Note
Lire le test du Xgimi Halo+
Lire le test du Dangbei Neo
Lire le test du Technaxx TX-127
Lire le test du Samsung Freestyle
Pas encore testé
Lire le test du Formovie Theater
Offres*
Aller au commentaire (31)
Pierre Vitré

Pierre Vitré
Rédacteur en chef

Geek dans l’âme, Pierre s’intéresse de près au web et aux nouvelles technologies depuis son premier StarTac. Utilisateur Android depuis 2011, Pierre en est devenu totalement accro et ne quitte plus son smartphone et sa smartwatch. C'est pourquoi il a rejoint AndroidPIT.fr pour en être le rédacteur en chef.

Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Derniers Articles
Notification push Article suivant
31 Commentaires
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • 1
    Skippy 5 janv. 2020 Lien du commentaire

    Pour recharger un appareil que tu n'a plus de fil sa peu être pratique mais je me demande si le p30 pro est alimenter il doit fournir aisément


  • 1
    Nancy1993 24 oct. 2018 Lien du commentaire

    Le reverse charging est une bonne idée, mais comme l article le précise, c est vraiment du dépannage d urgence. En plus il existe des tables qui recharge les smartphones sans fil. J'ai vu ça la semaine dernière au Mipcom à Cannes, ce sont des tables entièrement autonome ( aucun fil) qui rechargent les smartphones par induction. J'ai essayé cette Power Table, bien qu elles étaient prises d assault, avec mon Samsung Galaxy S9, ca marquait chargement sans fil rapide. Et c'est vrai, j'ai gagné 15% en une dizaine de minutes. Bravo :)


  • 55
    skyrail 23 oct. 2018 Lien du commentaire

    ouah un portable pour recharger un portable 💻 ! aïe, il ira pas loin avec 4200 ma. 🙄


  • Papounet UT 33
    Papounet UT 22 oct. 2018 Lien du commentaire

    l'idée peut-être bonne pour recharger des écouteurs bluetooth sans fil par exemple.

    profettLuna


    • Luna 109
      Luna
      • Admin
      22 oct. 2018 Lien du commentaire

      Je trouve que c'est exactement la meilleure façon de profiter de cette charge inversée pour ses écouteurs, sa montre pourquoi pas...

      profettJerome69Paris


    • Jerome69Paris 59
      Jerome69Paris 22 oct. 2018 Lien du commentaire

      Avant d'utiliser des casques bluetooth, pensez que vous irradiez des ondes très près de votre cerveau... Jamais je n'en utiliserai, je laisse aux autres le soin de tester si ça leur procurera un cancer du cerveau, même si c'est à long terme. Non pas que mon cerveau soit particulièrement génial, mais c'est le mien, je n'en ai qu'un et j'y tiens. 😆 Ceci est également valable pour tous les appels longs passés avec l'appareil à l'oreille, privilégiez au maximum le main-libre du mobile, ou un kit piéton filaire. Sinon, rendez-vous dans quelques années à l'IGR de Villejuif, là vous aurez le temps de repenser aux oreillettes bletooth... Ils me connaissent bien là-bas...à la morgue. (Malheureusement véridique)

      louis hory


  • 33
    Phaeton 22 oct. 2018 Lien du commentaire

    Plus pratiques que ça sont les batteries de voyage : j'en possède une de 20000 mA possédant 3 ports USB dont 1 à recharge rapide. Le tout dans un petit étui et d'un encombrement équivalent à 2 Galaxy S9+. Alors autant dire que la ridicule ”recharge inversée” de Huawei, et ben je m'assois dessus !

    Jerome69Paris


    • Jerome69Paris 59
      Jerome69Paris 22 oct. 2018 Lien du commentaire

      C'est vrai que ces batteries de voyage sont très pratiques et peuvent être puissantes, j'en ai également une.


    • 24
      mimile53 22 oct. 2018 Lien du commentaire

      De même, je préfère utiliser une batterie externe.

      "C'est mon avis et je le partage" dixit Coluche mais je n'aime pas la recharge sans fil que j'ai testée. Elle est trop lente parce que l'électricité "s'évade" en dehors de l'appareil et fait chauffer les smartphones.

      Cette technique ne me semble pas aboutie.

      Quant à la recharge inversée, cela me semble très gadget.

      louis horyJerome69ParisPhaeton


      • Jerome69Paris 59
        Jerome69Paris 22 oct. 2018 Lien du commentaire

        Je confirme que le système de recharge sans fil fait considérablement chauffer les smartphones, c'était le cas sur mon YotaPhone 2 avec le chargeur sans fil d'origine YotaPhone. Je m'en suis servi 2 fois et j'ai arrêté, j'ai eu peur de faire mourir prématurément mon smartphone tellement il était chaud.

        louis hory


  • 12
    phiphi bidon 22 oct. 2018 Lien du commentaire

    je ne pense pas que beaucoup de monde se servira de la recharge inversé , mais l idée es bonne et peut servir au cas d urgence (faudra déterminé c es quoi une urgence )

    Mick1312louis horyOsei TutuprofettJerome69Paris


    • Jerome69Paris 59
      Jerome69Paris 22 oct. 2018 Lien du commentaire

      Sur le principe, c'est vrai que l'idée n'est pas totalement idiote. Pouvoir dépanner quelqu'un si ni l'un ni l'autre n'ont de chargeur, ou tout simplement pas de prise de courant (en extérieur par exemple) et que l'un des deux a une batterie bien chargée, ce serait pratique. Mais à condition que ce soit au point et que ça ne bouffe pas 3 fois sur notre propre batterie ce que l'on donne à l'autre. Je pense qu'avant de sortir cette technologie, il aurait été judicieux d'attendre qu'elle soit au point. N'est-ce pas le minimum ? Apparemment plus de nos jours où les constructeurs ne se croient plus obligés de fiabiliser leurs produits avant leur commercialisation. Pari risqué et parfois très coûteux quand on songe à Samsung et à ses nombreux déboires techniques sur ses flagships.

      louis hory


  • 33
    Phaeton 21 oct. 2018 Lien du commentaire

    La recharge sans fil inversée ?!? Rien que ça !!!
    Du bidon ! Voilà tout ce que c'est ! Totalement inutile !
    Perdre 9% de charge de son mobile pour recharger de 3% celui d'un voisin, je ne vois vraiment pas où est la prouesse !
    Ho hé Huawei ! Arrête de nous prendre pour des buses !

    louis horyJerome69Paris


    • Jerome69Paris 59
      Jerome69Paris 22 oct. 2018 Lien du commentaire

      😄😄😄 Ça a le mérite d'être clair 👍 Totalement inutile, peut-être pas, mais clairement pas au point.

      louis hory


    • 55
      skyrail 23 oct. 2018 Lien du commentaire

      question de priorité. Et puis 9% de combien, 3% de combien? pour en faire quoi?


  • Luna 109
    Luna
    • Admin
    21 oct. 2018 Lien du commentaire

    Je pense qu'à 999€ ce n'est pas un smartphone grand public, mais un smartphone haut de gamme pour " certains privilégiés" , si on peut appeler ça comme ça.

    Enfin je pense aussi que pour partager de la charge, il faudrait qu'il lui en reste et qu'il est très loin de l'autonomie du Blackview 10000 Pro , 228€ , charge rapide, reconnaissance faciale, autonomie de 50 jours
    en veille, 40 heures en lecture vidéo FHD, 18 heures de jeu vidéo, 80 heures de lecture de musique, ou 60 heures d'appel non stop

    https://www.amazon.fr/Blackview-P10000-Pro-Smartphone-Reconnaissance/dp/B07CBV6G8J

    🤔 Ça ne donne pas envie de faire Wahou...


    • Jerome69Paris 59
      Jerome69Paris 21 oct. 2018 Lien du commentaire

      D'accord avec toi sur l'effet "wahou" concernant ce système de recharge sans fil inversement proportionnel à la racine carrée de la quadrature du cercle. 😄 Cela dit, les commentaires concernant le Blackview ne donnent pas non plus envie de crier "wahou"... 😆 Mais je suis d'accord avec toi à 100 %, ces prix délirants sont totalement injustifiés par rapport à ce qu'offrent ces smartphones. Je me marre en voyant les gadgets bidons que les constructeurs tentent de nous fourguer à prix d'or. Mais le pire, comme disait Coluche, c'est que "on leur donne ça, mais ils le prennent !"... S'ils pouvaient déjà commencer par le commencement en intégrant toutes les fréquences utilisées un peu partout, à l'image de UMIDIGI avec plus de 20 bandes 4G différentes, ou comme Vivo avec son Nex S doté lui aussi de nombreuses fréquences, dont toutes celles utilisées en France. La plupart des téléphones chinois se contentent souvent de la B20 (en plus des fréquences 4G de base B1, B3 et B7), dans le meilleur des cas, mais ils sont loins de tous l'intégrer. C'est au moins l'avantage avec un constructeur comme Samsung, avec lui au moins on est certain de disposer de toutes les fréquences possibles et imaginables, on n'a même pas à se poser la question. Mais on le paye plein pot aussi, c'est certain.

      Osei Tutulouis horyPhaeton


    • 33
      Phaeton 21 oct. 2018 Lien du commentaire

      Oui, enfin... Faut voir la gueule qu'il a ton Blackview P10000 Pro...
      Son autonomie est vraiment son seul argument. Car pour le reste, il ne vaut pas plus des 229€ demandés sur Amazon.

      Mick1312Jerome69Paris


      • Luna 109
        Luna
        • Admin
        22 oct. 2018 Lien du commentaire

        C'est un smartphone Outdoor qui a l'avantage d'être robuste en plus d'avoir une grosse batterie.
        Il faudrait surtout se demander ce qui compte dans son quotidien, plutôt que d'acheter le plus cher qui fait n'importe quoi


      • 33
        Phaeton 22 oct. 2018 Lien du commentaire

        Pour ma part, je fais cela depuis toujours...

        Jerome69Paris

Montrer tous les commentaires
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition