Test du Huawei Mate 20 : il vous fait (presque) oublier le Pro
Être le deuxième de trois enfants n'est pas facile, on reçoit toujours moins d'attention. C'est la même chose dans la famille de Huawei. Le Mate 20 se situe entre le modèle Lite et le modèle Pro, mais ce n'est pas parce qu'il est le deuxième qu'il n'a rien à montrer.
Plus
- Écran
- Encoche discrète
- Autonomie
- Appareil photo
- Mini jack
- EMUI 9.0
Moins
- Taille
- Pas de carte micro SD
- Surface arrière très sale
Ce n'est pas donné mais il y a plus cher encore
Commençons avec le plus désagréable : le prix. Huawei lance son Mate 20 sur le marché pour 799 euros. C'est vrai que c'est beaucoup d'argent pour un mobile, mais c'est quand même 200 euros de moins que ce que Huawei demande pour le Mate 20 Pro.
Le Huawei Mate 20 est disponible en quatre couleurs : noir, vert, bleu et la désormais célèbre couleur Twilight, qui est celle que j'ai utilisée pour le test.
Imposant, élégant et avec mini-encoche
Le design est la première chose qui attire l'attention et on remarque vite qu'il ressemble beaucoup au modèle Pro. C'est un smartphone très impressionnant à première vue : il a du verre à l'avant et à l'arrière, dee coins arrondis et une excellente finition qui lui donne un look irrésistible. De plus, les couleurs reflétées dans le modèle Twilight, du bleu au noir en passant par diverses nuances de violet, lui confèrent une personnalité presque unique et très originale.
Comparé à son frère aîné, le Mate 20 est encore plus grand. Et ça se voit. Bien que ce ne soit qu'un demi-centimètre qui les sépare en largeur (celui-ci mesure 77,2 mm), la différence est perceptible lorsque vous l'avez en main. Et même si mes mains ne sont pas très grandes, je trouve que c'est trop grand pour presque toutes les mains.
En revanche, l'appareil prend vite les traces de doigts. A l'arrière se trouve le lecteur d'empreintes digitales, il est très rapide et très bien situé, juste en dessous du module photographique carré, point sur lequel nous reviendrons plus tard.
Passons à l'avant : ici le Mate 20 est plus joli que le Pro, du moins à mon avis. Et la petite encoche dans l'écran sous la forme d'une goutte d'eau est encore plus belle. Si vous ne l'aimez pas, vous pouvez la cacher dans les options et le tour est joué. Il est vrai que l'encoche n'abrite que la caméra avant, car le haut-parleur est situé juste au-dessus et coïncide avec le bord supérieur du smartphone.
Un grand écran, à tous points de vue
L'écran a éveillé ma curiosité dès que j'ai vu le smartphone. Il a une taille considérable, 6,53 pouces, et son ratio est de 18,7:9. Contrairement au modèle Pro, le Mate 20 n'utilise pas de panneau OLED, mais un écran IPS avec une résolution de 2.244 x 1.080 pixels, c'est à dire du Full HD+. La densité de 381 ppi n'est pas l'une des meilleures qui soit, mais la représentation est assez nette et semble généralement bonne, même si elle n'atteint pas la qualité des écrans OLED. Au moins sur papier.
En pratique, et pendant mon utilisation quotidienne, je n'ai pas eu le moindre problème. De plus, j'ai toujours pu lire avec aisance, quelles que soient les conditions d'éclairage. Couleurs vives, bonne définition, noirs profonds.... Le Mate 20 est un grand écran, à tous points de vue .
Huawei Mate 20 – Interface logicielle
Le Mate 20 est livré avec Android Pie par défaut, je n'en attendais pas moins. Bien sûr il est accompagné par la dernière version du logiciel de la maison Huawei . EMUI 9.0, la plus récente version de la couche de personnalisation si caractéristique, est beaucoup plus minimaliste et plus simple que les versions précédentes. Cela m'a beaucoup rappelé iOS, et en tant qu'utilisateur d'iPhone depuis de nombreuses années, cette similitude a vraiment simplifié les choses pour moi.
Cependant, dans cette nouvelle version d'EMUI, il y a tellement d'options qu'on se perd parfois un peu dans les menus, mais elle offre malgré tout de nombreuses possibilités utiles pour beaucoup de choses : la sécurité, les notifications, un propre gestionnaire de mots de passe et le nouveau "Digital Balance", qui vous montre combien de temps vous avez utilisé votre smartphone. Je vous préviens que si vous êtes accro à votre mobile vous allez être un peu choqué.
Même après la mise à jour lancée il y a quelques jours (9.0.0.0.146), le logiciel Huawei a encore quelques problèmes mineurs, ce que mon collègue Steffen a également souligné pendant l'utilisation du Mate 20 Pro. Parfois, j'ai été déconnectée d'Internet sans raison apparente, et l'application caméra, par exemple, a posé certains problèmes. Problèmes mineurs, mais ils devraient être résolus le plus rapidement possible. Le smartphone n'est pas donné voyez-vous, donc les problèmes y sont malvenus.
Rapide comme une balle, une performance de champion
La beauté du Mate 20 est aussi à l'intérieur. Utiliser un Kirin 980 ce n'est quand-même pas de la gnogonte. Ce processeur, l'un des plus rapides existants aujourd'hui, avait une voie toute tracée : première puce de 7 nanomètres, première puce avec deux NPU, noyau ARM plus récent, RAM plus rapide... et il n'a pas déçu une seule fois. Bien au contraire. Ce Mate 20 est un vrai champion en termes de performance .
Dans l'utilisation quotidienne il est capable de tout surmonter, y compris de faire tourner des jeux graphiques puissants comme Need for Speed : No Limits ou PUBG, qui n'ont jamais montré de signe de faiblesse. Je ne suis pas une joueuse, mais je suis certaine que le Mate 20 ne décevra aucun joueur.
Le Huawei Mate 20 a deux versions de 4 ou 6 Go de RAM, toutes deux ont 128 Go de mémoire interne, ce qui est plus que suffisant pour n'importe quel utilisateur, bien que cela représente un peu moins que les smartphones similaires de ses concurrents tels qu'Apple et Samsung. Si vous avez besoin de plus de mémoire, vous pouvez en obtenir davantage mais il faut utiliser une carte NM, oubliez votre carte SD. Quelle coïncidence qu'à l'heure actuelle, seule la société chinoise les fabrique. C'est un mini point négatif pour le Mate 20.
Huawei Mate 20 comparé à des appareils similaires
second lieutenant 20 | Mate 20 Pro | Galaxy Note 9 | Google Pixel 3XL | |
---|---|---|---|---|
Marque 3D Sling Shot ES 3.1 |
3564 | 3564 | 3379 | 4079 |
Marque 3D Tir à l'élingue Vulkan |
3549 | 3335 | 2884 | 3333 |
Marque 3D Sling Shot ES 3.0 |
2697 | 2648 | 4061 | 5247 |
Marque 3D Ice Storm Unlimited ES 2.0 |
36038 | 37330 | 41354 | 35526 |
Mini-jack et son stéréo
L'une des bonnes surprises de ce Mate 20 est la prise mini-jack. Merci Huawei ! Je ne m'y attendais pas, surtout après sa disparition sur les P20 et P20 Pro, et même sur le Mate 20 Pro. Huawei propose des écouteurs mais la qualité laisse beaucoup à désirer, surtout parce qu'ils ne s'intègrent pas très bien dans l'oreille et laissent entrer tout le son de l'extérieur.
Le Mate 20 est équipé de haut-parleurs stéréo Dolby Atmos. Ils sont situés en bas du smartphone et en haut de l'encoche, la qualité du son est tout à fait acceptable. Ils sont puissants et il y a peu de distorsion.
Avec trois appareils photo !
Grâce à ses 3 magnifiques appareils photo à l'arrière, chose que nous avions déjà vu dans le P20 Pro (bien qu'arrangé d'une manière complètement différente) et chez son frère aîné, le Mate 20 Pro (mais avec plus de mégapixels). Signés par le prestigieux Leica, comme le veut la tradition, les trois lentilles font de véritables merveilles. On y trouve les objectifs suivants :
- Focale : 52 mm / 8 mégapixels / ouverture : f/2,4 / téléobjectif
- Focale : 27 mm / 12 mégapixels / ouverture : f/1,8 / objectif principal
- Focale : 17 mm / 16 mégapixels / ouverture : f/2,2 / grand angle
Les trois objectifs donnent plus d'espace à la créativité et permettent de jouer avec l'appareil à votre guise, bien que j'avoue que l'application de la caméra a tellement d'options qu'elle m'a un peu dépassé. Je n'ai pas goûté tout ce qu'il a à offrir.
La qualité des photos est exceptionnelle. Peu importe l'heure du jour, la lumière, que vous utilisiez le zoom ou la prise de vue à distance normale. Même la nuit, il vous laisse bouche-bée, notamment grâce au mode nuit. Il vaut mieux rester stable parce que vous devez attendre 5 secondes jusqu'à ce que la photo soit prise.
L'effet bokeh, ou mode Portrait, est également présent sur le Mate 20. Même lorsque vous utilisez le zoom au maximum, il ne déçoit pas (malgré l'augmentation du bruit, bien sûr). Le grand angle vous permet aussi d'aller un peu plus loin, et j'avoue que je l'ai utilisé plus que je ne le pensais.
La caméra frontale de 24 mégapixels avec ouverture f/2,0 est également capable de bons résultats. En plus de servir pour la reconnaissance facial - si rapide et efficace qu'elle m'a laissé bouche bée - elle a reconnu mon visage, même dans la nuit ou lorsque je portais mon chapeau et mon écharpe. Même après la douche avec une serviette sur la tête !
L'appareil photo est sans aucun doute l'une des forces de ce smartphone, mais nous espérons une mise à jour qui rendra les choses encore meilleures. Ce n'est pas le meilleur appareil photo au monde, il semble que nous devions nous en remettre à l'appareil photo unique du Pixel 3 (XL) de Google, mais il est malgré tout excellent appareil photo.
Une autonomie d'une autre planète
Je pense que c'était la première fois de ma vie que je n'avais pas mis le chargeur de téléphone dans mon sac à main. Le smartphone de Huawei tient la route comme peu d'autres : il arrive à la fin de la journée avec presque la moitié de la charge.
WhatsApp, Facebook, Instagram, mes deux comptes emails, l'application caméra toujours prête à prendre des photos, des appels (oui, même s'ils sont en danger d'extinction, je les utilise toujours beaucoup). La caméra m'a convaincue, la batterie m'a fait craquer.
Il n'a pas de charge sans fil comme son grand frère, mais il a un système de chargement rapide - avec un maximum de 22,5 watts, la nouvelle technologie de 40 watts est réservée au Pro - qui dépasse les 50% en 30 min. Il faut moins d'une heure pour le recharger complètement.
Huawei Mate 20 – Caractéristiques techniques
Verdict final : une bonne satisfaction
Je ne vais pas tourner autour du pot : quand j'aime quelque chose, je l'aime vraiment. Le Huawei Mate 20 est une extension de ma main depuis plusieurs semaines et pour l'instant, je ne l'échange pas contre un autre. Il m'a ébloui du début à la fin. L'autonomie est excellente, les photos sont réussies, la reconnaissance faciale -ou, à défaut, le lecteur d'empreintes digitales- s'avère rapide et fonctionne parfaitement, il est beau, puissant.... Et je vais arrêter parce que je pense qu'il est plus qu'évident que je suis complètement gaga de ce smartphone.
Je vous avoue que ce n'était pas un véritable coup de foudre, bien que son originalité et son écran spectaculaire aient attiré mon attention. Mais nous sommes partis du bon pied, et le quotidien n'a fait que confirmer que le Huawei Mate 20 est un compagnon idéal.
Il est vrai que si on le compare à son frère aîné, le modèle Pro a plus à proposer mais pour près de 200 euros de moins je pense que le Mate 20 n'a rien à envier au Mate 20 Pro. Moi, tout au moins, je n'ai pas besoin d'un lecteur d'empreintes digitales sous l'écran ou d'un chargeur sans fil, par exemple. Encore moins si je dois payer 1 049 euros pour l'avoir !
Terminons sur une petite critique : manier l'appareil d'une seule main est très compliqué. J'ai réussi à le faire parce que je suis persévérante et parce que mon portable vient d'une autre planète, mais il aurait été parfait s'il avait été un peu plus maniable. La taille compte, les amis.
Cet article a été modifié le 11 décembre 2018. Il s'agit depuis ce jour de la version finale de notre test mais les commentaires écrits lors de la prise en main n'ont pas été supprimés.
-- Test complet en ligne !
Alors qui a écrit l'article, un rédacteur ou une rédactrice ?
Faut revoir l'entête ou ils s'y sont mis à deux ?
Évitez de mettre des liens pour le Mate 20 conduisant au Mate 20 Lite !!!!
Je trouve d'ailleurs que les moteurs de recherche utilisés par les différents "market places" (Amazon, Cdiscount, RDC, etc ...) ne sont pas terribles.
Quand on précise un modèle, la recherche est très "générique"
Et oui ça devait arriver.. de toutes façons les gens font comme on leur dit de faire non?
Alaid
Sérieux, 800 balles pour ça ? Pas de recharge sans fil, pas de reconnaissance facial, pas d'emprunte sous l'écran, un écran LCD...
Huawei "se la pète" aujourd'hui avec des tarifs à la Samsung ou Apple.
Je l'avais prédit, cela devait arriver, ben c'est fait !
"le Mate 20 n'a pas d'écran OLED mais un écran IPS avec une définition de 2244 x 1880 pixels, c'est à dire Full HD+"
2244 x 1080, plutôt ?
Oui