Charge rapide: Les constructeurs chinois relancent la surenchère de Watts
Lire dans d'autres langues :
Deux constructeurs chinois du groupe BBK Electronics, Oppo et iQOO (une sous-marque de Vivo), ont tour à tour dévoilé des solutions de charge rapide encore plus rapide avec une puissance annoncée de 120 voire 125 Watts.
C'est dans un tweet publié ce lundi 13 juillet qu'Oppo fait le teasing de sa nouvelle technologie de charge rapide à 125 W, en promettant d'en dire plus d'ici le 15 juillet prochain. Oppo est déjà l'un des leader du secteur avec sa technologie VOOC qui a fait ses preuves et peut délivrer 65 W de puissance comme sur l'Oppo Find X2 Pro.
If you don’t like waiting to charge, the wait is almost over. 👀 #FlashForward pic.twitter.com/Uq54uJEphQ
— OPPO (@oppo) July 13, 2020
Les marques chinoises se bousculent au portillon de la surenchère
Oppo n'a pas encore dévoilé cette fameuse recharge rapide... rapide. Sauf que Xiaomi aurait également commencé à produire un chargeur de 125 W. Et la marque avait déjà impressionné la technosphère avec sa Mi Charge Turbo de 100 W qui n’avait besoin que de 17 minutes pour remplir une batterie de 4000 mAh.
Même iQOO, sous-marque de Vivo appartenant au même groupe BBK qu'Oppo, a dévoilé ce lundi 13 juillet en Chine sa nouvelle technologie de charge rapide "Ultra-Fast" de 120 W. Celle-ci permet la recharge complète d'une batterie de smartphone de 4000 mAh en seulement 15 minutes. Vivo aussi a montré une solution similaire en 2019 mais n'en a pas encore équipé l'un de ses smartphones.
iQOO 120W FlashCharge ultra-fast charging takes 15 minutes to charge 4000mAh Battery from 0 to 100% pic.twitter.com/vI6I0gDJGV
— Tech Updates (@Techupdate3) July 13, 2020
Les batteries de smartphones deviennent de plus en plus grandes. Les chargeurs rapides doivent donc suivre la tendance pour éviter d'être trop à la traine. Se pose ensuite la question de la préservation de la batterie et du smartphone, face à une telle puissance de charge.
Lors de sa keynote, iQOO a expliqué que pour des raisons de sécurité et de stabilité, l'adaptateur de charge sera équipé d'une structure spéciale pour l'impédance. Les smartphones dotés d'une charge ultra rapide de 120 W seront équipés d'un système de refroidissement liquide super VC pour réguler la température interne de l'appareil.
On ne doute pas qu'Oppo en fasse de même pour ne pas faire sauter ses smartphones avec sa nouvelle technologie de charge toujours plus rapide. Une course à l'armement en Chine qui détonnent avec les dernières rumeurs autour d'Apple et Samsung qui songeraient carrément à zapper les chargeurs fournis dans la boîte.
À lire également sur AndroidPIT France:
Via : Gizmochina