Smartphone photo: La sensibilité ISO et double ISO, c'est important?
409.600 ISO - une sensibilité brandie par Huawei qui fanfaronne avec ses P30 Pro et P40 Pro. Dans le même temps, certains reflex numériques professionnels plusieurs fois plus chers atteignent "seulement" la norme ISO 102.400. Un smartphone Huawei est-il donc quatre fois plus performant la nuit qu'un reflex? Et la sensibilité ISO est-elle vraiment si importante pour les smartphones? Spoiler: Non, à une seule et unique exception près.
Dans ce nouvel épisode de ma série de guides autour de la photo sur smartphone, je vous explique pourquoi vous devriez oublier la sensibilité ISO de votre smartphone. La valeur n'est pas importante et ne sert que d'argument marketing.
Accès rapide:
La sensibilité ISO, c'est quoi?
Il était une fois: la sensibilité ISO remonte à l'époque de la photographie analogique. Une couche de cristaux d'halogénure d'argent a été fixée au matériau de base du film. La lumière incidente transforme les composés d'argent sensibles en argent élémentaire et maintient ainsi les zones d'image correspondantes sur le film.
Plus ces cristaux sont gros sur le film, plus ils sont sensibles à la lumière - et donc mieux adaptés aux mauvaises conditions d'éclairage. Cependant, des cristaux plus grands signifient également une résolution moindre. Les images deviennent à gros grain. Vous avez sûrement déjà vu cela avec de vieilles photos analogiques.
Avant que la normalisation internationale n'atteigne également la photographie, il existait toutes sortes de noms et d'unités pour la sensibilité d'un film, par exemple ASA, DIN ou GOST.
Avant d'en venir à la sensibilité ISO de votre smartphone, une dernière remarque : nous nous sommes fait un devoir d'expliquer tous les détails concernant l'appareil photo de votre smartphone. Vous trouverez ici un aperçu :
Qu'est-ce que la sensibilité ISO dans un smartphone?
L'âge des appareils photo numériques a remplacé le grain des films analogiques par des pixels de silicium. Le matériau photosensible convertit les particules de lumière entrantes en tension. Plus il y a de lumière, plus la tension est élevée. Dans les capteurs CMOS, ce signal analogique passe d'abord par un amplificateur analogique.
La sensibilité ISO du capteur dépend maintenant des pixels eux-mêmes et du gain de cet amplificateur matériel analogique. Et tout comme pour le grain de film analogique sur le matériau de support actuellement inséré, il n'y a aucun moyen dans la photographie numérique actuelle d'échanger le "grain de film numérique" et de modifier la sensibilité ISO du capteur. Nous reviendrons plus tard sur une exception.
Après le premier amplificateur analogique, notre signal d'image passe maintenant dans un convertisseur analogique-numérique, qui - le nom dit tout - numérise le signal. À partir de là, la magie de la photographie informatique prend effet et combine les informations de l'image avec celles d'autres photos.
Elle réduit le bruit, cuit dans la balance des blancs, éclaircit les zones sombres et assombrit les zones claires, etc. Le résultat se retrouve alors dans la mémoire de votre smartphone sous forme de fichier JPEG.
"Mais je peux régler la sensibilité ISO en mode Pro !", vous dites-vous sûrement. C'est vrai, mais le réglage de la valeur ISO telle que vous la connaissez à partir du mode manuel de votre smartphone ou de votre appareil photo reflex ne modifie pas la sensibilité du capteur.
Cette sensibilité ISO ne modifie - pour faire simple - que le gain, c'est-à-dire le réglage de la luminosité dans le traitement de l'image derrière le convertisseur analogique-numérique de votre capteur d'image. Cela se produit donc après que la photo a été prise.
409.600 ISO, c'est quoi?
Une sensibilité incroyablement élevée comme celle de l'ISO 409.600 ne signifie plus que le fabricant autorise une forte amplification de la luminosité par le logiciel, ce qui, dans cet ordre de grandeur, est d'une utilité douteuse même avec des appareils photo plein format. Un demi-million d'ISO pour les smartphones? Ce n'est franchement pas très utile.
Et c'est exactement là que se trouve la réponse, pourquoi le Canon EOS 5D Mark IV peut "seulement" faire du ISO 102.400 et le Huawei P40 Pro du ISO 409.600. Premièrement, le département marketing de Canon est moins audacieux et deuxièmement, il s'adresse à un groupe cible plus avisé en matière de photographie et - pardonnez-moi cet affront - qui ne peut pas être piégé.
Les valeurs de l'ISO et la photographie numérique
Avec le Huawei P40 Pro+, la norme ISO 409.600 peut en fait être sélectionnée manuellement en mode Pro. Les images RAW, cependant, ne sont disponibles que jusqu'à la norme ISO 6400, ce qui ressemble à des astuces logicielles (qui, soit dit en passant, sont tout à fait légitimes) qui pourraient d'une manière ou d'une autre fournir un équivalent à la norme ISO 409.600. Mais est-il encore possible de l'appeler "ISO" et de la vendre comme telle?
Les smartphones modernes ne prennent généralement pas seulement une photo en appuyant sur le déclencheur. Surtout lorsque les motifs sont très contrastés ou que les conditions d'éclairage sont mauvaises, il arrive que plus d'une douzaine de photos soient emmêlées en une seule prise.
En fin de compte, peu importe pour l'utilisateur quel gain est fixé quelque part entre le convertisseur analogique-numérique et le compresseur JPEG. L'essentiel est lumineux, l'essentiel est sans bruit, l'ISO n'a pas d'importance.
Et surtout: la sensibilité ISO est une mesure pour un certain rendement lumineux. Cela ne dit rien sur la qualité de l'image, mais au mieux sur la confiance du fabricant dans le fait que les résultats à la valeur ISO équivalente maximale sont encore assez bons pour les clients. En fait, la corrélation entre la valeur ISO la plus élevée dans la fiche technique et la qualité de l'image en basse lumière est exactement zéro.
Qu'est-ce que la sensibilité double ISO ?
Comme nous l'avons déjà dit, qu'il s'agisse de films analogiques ou numériques, il y a toujours une sensibilité "fixe". A une exception près. Parce que certains capteurs dits "dual-ISO" ont en fait deux sensibilités matérielles différentes. Les fabricants y parviennent grâce à une boucle de gain analogique supplémentaire dans le capteur avant le convertisseur analogique-numérique.
Par conséquent, même pour les professionnels de la photo, il y a peu de développement intuitif en termes de qualité d'image à différentes valeurs ISO. Toutefois, les smartphones offrent un grand potentiel pour détourner l'attention de l'utilisateur et exploiter intelligemment les changements de gamme dynamique dans les hautes lumières et les ombres pour obtenir une gamme dynamique plus élevée.
Blackmagic est très transparent grâce à la gamme dynamique de son Pocket Cinema 4K et passe de bas en haut à 1000 ISO. Le diagramme fourni par le fabricant montre que l'ajustement des valeurs ISO dans le cadre du réglage bas ou haut ne déplace pas la gamme dynamique, mais seulement le point gris (dans le diagramme, la transition entre le jaune pâle et le jaune foncé). Cela ne signifie en fin de compte qu'une redistribution des informations de l'image, alors que la gamme dynamique elle-même reste constante.
Cette double option ISO est désormais à la fois passionnante et contre-intuitive. L'ISO 1000 est mieux adapté au Blackmagic Pocket Cinema 4K pour capturer des sujets avec beaucoup de détails. Vous pouvez le constater par le fait que le spectre plus brillant au-dessus du point gris neutre à 18 % contient simplement beaucoup plus d'informations. En conséquence, le rendu des détails pour les détails brillants est bien meilleur à ISO 1000 avec une circonférence de 6,8 contre 3,5 niveaux de lumière qu'à ISO 100.
En même temps, nous pouvons également voir sur le diagramme que l'ISO 100 est en fait beaucoup plus adapté pour les scènes de nuit - ou pour les prises de vue en basse luminosité où la scène est principalement composée de zones sombres.
Étant donné que la sensibilité de 100 ISO (à l'exclusion des films) n'est généralement pas pratique pour les prises de vue en basse luminosité, la sensibilité plus élevée d'un double capteur ISO est une option intéressante dans ce cas - le point gris de la gamme dynamique remonte soudainement.
Ce que nous entendons généralement par sensibilité ISO est dû à une comparaison très faible avec la photographie analogique, qui perd cependant de plus en plus de sa substance.
Conclusion
Pour faire court: Bien qu'elle ait toujours eu peu d'importance pour la qualité d'un appareil photo, on peut maintenant vraiment oublier la sensibilité ISO des smartphones à l'époque de la photographie numérique. Cette notion ne dit vraiment rien sur la façon dont une caméra particulière fonctionne en basse lumière.
La situation pourrait être différente avec les doubles capteurs ISO, qui sont utilisés à juste titre dans les appareils photo professionnels haut de gamme. L'Oppo Find X2 Pro est équipé de l'IMX689 de Sony, le premier capteur que je connaisse avec cette fonction. Cependant, dans le test, je n'ai pas réussi à observer le comportement caractéristique décrit ci-dessus des doubles capteurs ISO sur le Find X2 Pro.
À lire aussi sur AndroidPIT France:
Il y a une notion qui m'intéresserait bien plus dans le défaut de base des capteurs numériques.
Vous avez tous testé votre télécommande avec votre smartphone je suppose (sinon c'est à essayer) ben c'est totalement anormal, vous détectez des infra-rouges qui vont vous faire rater vos plus belles photos, c'est à dire des contrejours normaux ou au flash.
Bien sur il y a un filtre infra-rouge mais incapable de cibler uniquement les infra-rouges donc limité, ce sont aux capteurs d'évoluer et enfin vous pourrez enfin voir ce que vos yeux détectent ce magnifique vitrail éclairé par l'arrière, le visage de votre copine le soleil derrière.
Evidement en argentique ça n'éxistait pas, faire de l'infra-rouge fallait appareil dédié et pellicule spéciale, c'est le dernier carré de l'argentique espérons que ça va enfin arriver et vous verrez de géniales photos dans votre album.
Comme moi, les
Pas bien compris l'étranglement dans une Tesla modèle 3 ?
Merci pour la remarque. C'est une analogie faite à l'origine en allemand et qui ne passe pas en traduction. Je la supprime.
Les isos numériques ne sont pas les isos historiques des appareils photos de nos grand-pères ! 😎
Excellent article ! Très bien écrit et instructif.
Il rétablit la vérité sur des chiffres avancés par certains constructeurs de smartphones, qui ne sont finalement que des arguments marketing.
Merci
Les fabricants ayant bien du mal a sortir de vrais innovations, ils se rabattent sur le marketing avec des grandes valeurs d'ISO, les dizaines de millions de pixels du capteur, etc. Alors que la plupart des utilisateurs n'ont pas l'utilité de ces "performances", et ceci, aussi bien pour les smartphones que pour les réflex.