Sujets chauds du moment

Quand le chauffage devient un luxe: 10% de la population ne peut plus se le permettre

Wenn Heizen zum Luxus wird Rund 10 Prozent der Bevoelkerung kann sich Heizen nicht mehr leisten
© Lensw0rId/Shutterstock

La dernière saison de chauffage a alerté comme jamais auparavant en Europe. Environ 47 millions de personnes dans l'UE, en Suisse et en Norvège n'avaient pas les moyens de chauffer correctement leur maison l'hiver dernier. Cela représente environ 10,2 pour cent de la population totale en Europe. Il s'agit d'une augmentation spectaculaire, puisque ce chiffre était encore de 31 millions en 2021. Cependant, les chiffres ne sont pas particulièrement élevés dans les régions froides, mais plutôt dans les régions chaudes d'Europe. Au niveau régional, jusqu'à 30% de la population peut être touchée. Vous avez certainement ressenti l'augmentation des coûts au cours des derniers mois.

De nombreuses personnes sont confinées dans des maisons froides

L'organisation CORRECTIVE.Europa a publié des données sur les habitudes de chauffage en Europe. L'évolution est effrayante dans toute l'Europe. Non seulement près de 14 millions de personnes supplémentaires ne peuvent pas se chauffer correctement en hiver depuis 2021. De fortes disparités régionales se dessinent, jusqu'à 30% de la population étant parfois concernée.

Les spécialistes identifient trois grands facteurs favorisant ce que l'on appelle la "pauvreté énergétique": les coûts élevés de l'énergie, les faibles revenus et les bâtiments non rénovés. Ils posent des problèmes dans toute l'Europe, les personnes à faibles revenus et les familles monoparentales étant souvent les plus durement touchées. Depuis 2020, les prix de l'énergie en Europe ont fortement augmenté. En 2024, par exemple, le gaz naturel coûtait environ deux fois plus cher qu'il y a quatre ans.

L'augmentation de la demande d'énergie après la fin de la pandémie a déjà entraîné une hausse des prix, et la guerre d'agression russe contre l'Ukraine en février 2022 a également provoqué une crise énergétique à l'échelle européenne. Les prix élevés ne se heurtent pas seulement à l'inflation, qui renchérit le coût de la vie.

Comme l'indique le rapport sur le marché du travail de la Commission européenne de 2024, les salaires réels dans l'UE ont également diminué de 1,1% par rapport à 2019. Des prix plus élevés se heurtent donc à des ressources financières plus faibles. Cela aggrave considérablement la situation, en particulier pour les personnes à faible revenu et les familles monoparentales, qui devaient déjà retourner chaque euro.

"De nombreuses personnes en Europe doivent désormais choisir entre manger et se chauffer", explique Aravinda Guntupalli, maître de conférences en santé publique mondiale à l'université d'Aberdeen, qui étudie la pauvreté énergétique et ses causes.

Des mains placent des billets en euros sur un radiateur blanc.
Les coûts de chauffage poussent les gens à la pauvreté énergétique dans toute l'Europe / © Veja/Shutterstock

Le coût de la vie est l'une des principales préoccupations des citoyens européens

C'est précisément l'augmentation du coût de la vie qui préoccupe les électeurs européens dans toute l'Europe. "Les gens sont frustrés. Cela peut conduire à un mécontentement politique, à une méfiance envers les partis et finalement à l'instabilité", explique Guntupalli. Dans certains États, le coût élevé de la vie a déjà entraîné des protestations.

Les résultats des recherches menées par CORRECTIV.Europa montrent qu'il est nécessaire d'agir. Une personne sur dix en Europe ne devrait pas avoir à s'inquiéter de savoir si elle peut continuer à se payer des aliments ou à chauffer sa maison. Les régions les plus touchées par la pauvreté énergétique sont les régions les plus chaudes d'Europe, notamment l'Espagne, la Grèce, le Portugal, la Bulgarie, l'Italie et la Lituanie. Dans les pays chauds, l'infrastructure nécessaire dans les bâtiments fait souvent défaut, tandis qu'en Europe de l'Est, les bâtiments sont mal isolés.

Malheureusement pour vous, il semble que le chauffage et l'essence deviendront encore plus chers dans l'UE dans les années à venir. À partir de 2027, le prix du CO₂ sera encore plus élevé dans toute l'UE, et plusieurs études prévoient que les prix pourraient passer de cent à plusieurs centaines d'euros par tonne de CO₂ d'ici 2030.

Que ce soit en France, en Espagne, au Portugal, en Allemagne, en Italie ou dans n'importe quel autre pays d'Europe. Les politiques doivent agir pour contrer cette tendance de manière efficace. Pour l'instant, il ne reste qu'une chose à faire pour de nombreuses personnes, et donc pour vous aussi: Dépenser chaque centime avec parcimonie pour pouvoir faire face aux coûts élevés.

La situation est grave, car les personnes qui vivent dans des logements froids courent un risque accru de maladies mentales, d'infections respiratoires chroniques et de maladies cardiovasculaires telles que les crises cardiaques. Ces maladies peuvent non seulement entraîner une incapacité de travail et une baisse du bien-être, mais aussi une mort prématurée.

  Meilleur micro-onduleur Meilleur micro-onduleur hybride
Produit
Illustration Hoymiles HM-600 Product Image EcoFlow PowerStream Product Image
Offres*
Aller au commentaire (0)
Lisa-Marie Karzick

Lisa-Marie Karzick
Rédactrice

Je me suis intéressée très tôt à la technologie et à ses diverses possibilités. Aujourd'hui encore, je suis passionée par les les différentes innovations dans le domaine du divertissement à domicile, qu'il s'agisse de la dernière technologie d'écran ou de la prochaine avancée en matière de son surround. Dans mon temps libre, je m'intéresse également au gaming, aux énergies renouvelables, écris sur les mondes fantastiques et passe beaucoup de temps avec mes huskies sibériens.

Vers le profil de l'auteur
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Derniers Articles
Notification push Article suivant
Pas de commentaire
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition