Comment développer vos compétences écologiques et trouver l'emploi de vos rêves?
Alors qu'une grande partie du discours sur le déficit de compétences et son impact sur l'économie a porté sur les compétences technologiques et, en particulier, sur les compétences nécessaires pour maximiser le potentiel de l'IA, les compétences vertes ont également fait leur apparition dans le débat.
Ndlr: Cet article est un contenu publicitaire pour Jobbio et n'a aucun lien avec l'opinion éditoriale de nextpit. Cet article a été écrit par Aoibhinn Mc Bride.
En effet, selon le Forum économique mondial, les offres d'emplois verts ont augmenté de 12,3% malgré la pénurie de compétences vertes.
Cela signifie que même si les entreprises font un effort conscient pour être plus durables à la fois dans leurs pratiques commerciales et dans leurs produits, elles pourraient ne pas être en mesure d'apporter les changements radicaux nécessaires.
3 métiers de la tech qui recrutent en France
- Développeur Fullstack Java H/F, Avisto, Vallauris
- Architecte Logiciel - Air Traffic Management - Aéroline - Toulouse, Sopra Steria, Colomiers
- Développeur Logiciel JAVA - Expérimenté F/H, MBDA France, Le Plessis-Robinson
Se mettre au vert
Définis comme des emplois qui "contribuent à préserver ou à restaurer l'environnement", les emplois verts vont au-delà des secteurs que vous associez généralement à la restauration du climat, tels que l'industrie manufacturière, la construction et les secteurs émergents comme les fournisseurs d'énergie renouvelable.
Grâce à l'essor des rapports ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance), les grandes organisations sont de plus en plus conscientes de l'importance de la mise en œuvre de politiques environnementales et de l'intégration d'initiatives environnementales dans leurs modèles d'entreprise. Cela a non seulement un impact plus positif sur l'environnement, mais alimente également la croissance et la rentabilité.
Le responsable en chef du développement durable en est un parfait exemple. Chargés de superviser l'impact environnemental interne et externe d'une organisation, les CSO ont commencé à rejoindre les effectifs au début des années 2000, en réponse directe à la pression réglementaire exercée par les gouvernements pour améliorer l'impact environnemental.
La France dispose désormais d'un ministère de la transition écologique et 25.000 hauts fonctionnaires ont été formés pour faciliter cette transition, ainsi que pour répondre à la demande des investisseurs en matière de développement durable.
Aussi, des entreprises telles qu'Apple et Google ont investi massivement dans des chaînes d'approvisionnement durables, ce qui a conduit à la création de gestionnaires de chaînes d'approvisionnement durables et d'éco-concepteurs.
3 emplois à pourvoir cette semaine
- Manager Développement Logiciel H/F, Octogone Group, Sophia Antipolis
- Testeur Qualité Logiciel H/F, SOGELINK, Brest
- Intégrateur logiciel F/H, Atos, Échirolles
Se perfectionner pour l'avenir
En fonction de votre parcours professionnel et du domaine dans lequel vous travaillez actuellement, il y a un certain nombre de facteurs à prendre en compte lorsqu'il s'agit de perfectionner vos compétences écologiques. Par exemple, devez-vous vous concentrer sur le développement de vos compétences techniques, telles que votre capacité à travailler sur des évaluations d'impact environnemental ou sur la conception durable ?
Ou peut-être vos compétences non techniques doivent-elles être adaptées pour décrocher un emploi vert : la pensée créative, la pensée critique et analytique et les compétences en matière de communication sont cruciales pour tous les emplois, mais vous devrez déterminer comment vous aborderez les problèmes et les tâches dans une optique écologique.
Si c'est le cas, un parcours plus formel pourrait être le meilleur moyen de poursuivre une carrière verte. Si l'entreprise pour laquelle vous travaillez actuellement offre des possibilités d'apprentissage et de développement de compétences écologiques, vous pouvez généralement en bénéficier gratuitement et pendant les heures de travail.
Si ce n'est pas le cas, des plateformes en ligne telles que Coursera, Udacity et edX proposent des cours sur le changement climatique, les énergies renouvelables et le développement durable.
Soyez tactique
Une fois que vous avez abordé l'aspect des compétences, commencez à réfléchir au type d'entreprises pour lesquelles vous souhaitez travailler et adaptez votre CV en conséquence. Vous serez ainsi bien placés pour postuler à des emplois verts ou à des emplois qui requièrent des compétences vertes.
C'est également une bonne idée de commencer à concentrer vos efforts de réseautage sur les associations professionnelles ou les événements sectoriels qui sont axés sur l'écologie.