Comment rooter le Sony Xperia Z3 ?
N'avez-vous jamais voulu accorder les droits de super utilisateur (root) à votre Xperia Z3, mais vous avez été à chaque fois refoulé par des tutoriels longs et périlleux ? Dans l'objet de ce nouvel article d'aujourd'hui, nous allons justement tenté de vous expliquer « Comment rooter le Sony Xperia Z3 ? » de la meilleure façon possible.
Avant de commencer, le root c'est ...
Quels avantages de rooter le Xperia Z3 ?
En quelques mots, l'ouverture des droits super utilisateur (root ou aussi super user) permet d'ouvrir un appareil sous Android à tous types de modifications liées au système, englobant également les données sensibles. Attention, il faut bien faire attention à ne pas supprimer n'importe quoi, sous peine de rendre son appareil inutilisable. Oui, le brique.
Une fois les droits obtenus, votre Xperia Z3 devient un super héros qui va voir ses capacités décuplées. De manière générale, un utilisateur qui souhaite rooter son smartphone pour en améliorer les performances, supprimer une ou plusieurs applications natives trop intrusives qui ne peuvent pas l'être sans cela, accéder au Google Play dans une région non ouverte ou encore gérer toutes les permissions d'applications à la volée, par beaucoup d'autres choses.
Lu plusieurs fois ailleurs, « il serait apparemment demandé d'accorder les droits root à un terminal Android pour y installer une ROM Custom à l'intérieur ». À cela, je vous réponds que « c'est faux ». Il est tout à fait possible d'installer une ROM alternative sans le rooter, et ce par le biais d'un recovery alternatif. Sinon, il est possible que la ROM Custom demande l'accès au root pour débloquer certaines fonctions particulières, mais pas pour être utilisée.
Qu'en est-il de la garantie de mon Xperia Z3 ?
Pour ceux qui se questionnent sur la légitimité de ce procédé, vous devez savoir qu'il ne l'est pas. Prenons exemple d'un utilisateur qui envoie son smartphone en garantie suite à une installation ratée. À la réception du colis, les réparateurs examine le produit et constate que le produit a été modifié par le client. Résultat, ils ne sont plus en position de le réparer avec le procédé habituel utilisé par la marque. Du coup, la garantie logicielle s'invalide.
Par contre, retenez que la garantie sur la partie matérielle demeure intacte. Pour prendre un autre exemple, vous avez octroyé les droits de super utilisateur (root) à un smartphone pour en décupler les performances, mais le mobile rend l'âme suite à une surchauffe. Dans ce cas présent, le constructeur n'est pas en mesure de vraiment déterminer la dernière version d'Android installée dans l'appareil du fait qu'il a a grillé. Partant de là, il décide alors de changer la carte mère ou de le remplacer carrément par un modèle neuf. Ici, seule la garantie sur la partie matérielle jouera.
Comment rooter le Sony Xperia Z3 ?
Consignes avant installation
Si vous comptez suivre ce tutoriel, vous devez tenir compte que vous êtes seul maître de vos faits et gestes. Cela veut dire que le blog d'AndroidPIT ne peut pas être tenu responsable en cas de dysfonctionnement quelconque. C'est pourquoi, nous recommandons vivement de réaliser ces manipulations dans un environnement calme.
Nul besoin d'être multi-diplômé de la NASA pour faire ce tutoriel, mais il vous sera demandé d'avoir une certaine connaissance de votre PC Windows. Pourquoi cela ? La marche à suivre demande d'installer des pilotes (drivers) qui vont permettre au logiciel WIndows d'accorder le droit super utilisateur (root) à votre Sony Xperia Z3.
À retenir. Vous devez partir du principe que le fait d'attribuer les droits du root à votre Xperia Z3 en effacera l'intégralité des données. À cela, cet article détaillé pourra vous aider pour récupérer la majeure partie des fichiers qui ne sont pas sauvegardés par votre compte Gmail. Vous y retrouverez différentes solutions plus ou moins simples.
Les prérequis
- un Sony Xperia Z3 chargé à 80% au minimum
- un ordinateur installé avec le système d'exploitation Windows
- un câble USB <> micro-USB (compatible avec le transfert de données)
- avoir préalablement débloqué son bootloader (à l'aide de ce tutoriel)
Installation du root du Xperia Z3
Comment installer un kernel ?
Avant d'obtenir les droits du root, il est nécessaire d'installer un kernel. Pour ce faire, il faut :
- se procurer l'image du kernel : lien téléchargement
- placer le fichier boot.img dans le dossier contenant fastboot, puis
- redémarrez le Xperia Z3 en mode bootloader,
en appuyant de manière prolongée sur la touche volume haut lorsque le Z3 redémarre - flasher ce même fichier à l'aide de fastboot : « fastboot flash boot boot.img », enfin
- relancer le mobile en tapant cette commande dans la même fenêtre : « fastboot reboot »
- après cela, le Xperia Z3 devrait redémarrer
Comment installer le root ?
- Une fois le kernel installé, il faut vous
- procurer la dernière version de SuperSu : lien de téléchargement
- dès que le fichier est téléchargé, sauvegardez-le sur la carte SD
- redémarrez le Xperia Z3 en mode recovery :
- en appuyant de manière prolongé sur la touche d'allumage (power),
- lorsque la diode de notification commence à clignoter,
- cliquez plusieurs fois sur Volume Haut et Bas, voilà vous êtes dans le recovery
- dans le recovery, il faut trouver et flasher le fichier update.zip (de Super SU)
- quand c'est fait, vous pouvez redémarrer le système normalement
- Voilà, normalement votre Xperia Z3 est totalement rooté
Comment installer busybox ?
Pour avoir un root fiable, il reste une dernière chose à faire : installer busybox. Pour cela, vous devez :
- vous rendre sur le Google Play pour télécharger l'application BubyBox
- dès lors que l'installeur est fonctionnel, installez BusyBox dans le dossier /system/xbinx,
- après cela, il vous suffit simplement de redémarrer votre Xperia Z3 et de profiter du root !
Nous espérons que ces manipulations vous auront permis d'arriver à vos fins. Si vous éprouvez des problèmes, sachez que l'espace des commentaires, installé à la suite de cet article, demeure à votre entière disposition.
Suite à cette procédure mon z3 était soft brick, impossible d'installer SuperSu à partir de clockworkmod. Quelle perte de temps et angoisse inutile ! Heureusement, des solutions plus efficaces étaient disponibles ailleurs. TWRP puis [ROM][5.1.1|STOCK][D6603] 23.4.A.1.264 SLiM 4.9, là ça a bien fonctionné !
Est-ce que c'est la même chose pour le Xperia Z3 Compact (kernel, etc.) ???
slt ton lien kernel est mort...
Bonjour, le lien vers le kernel est mort?
Tout semble rétabli :)
Je pense que l'on est loin de la nécessité du jailbreak sous ios , on fait deja pas mal de choses avec android sans besoin d'être root et les eventuelles complications que le root peut apporter .
Qu'en est-il des DRM photo pour les photos en basse lumières qui sauterai avec le root ?
Et qu'en est-il également des mises à jour OTA (over the air) ?