Test complet du Sony Xperia Z3 : un fleuron plus fonctionnel et plus résistant
Avec le Sony Xperia Z3, la marque japonaise lance son deuxième fleuron de 2014. Nous avons déjà pu le tester. A la lumière de ses points forts et de ses points faibles, le Z3 semble s'imposer comme un incontournable de ce deuxième semestre. Sony a bel et bien fait évoluer son concept, en proposant un smartphone innovant.
Plus
- Design et conception
- Multimédia
- Appareil photo
- Performances
Moins
- 16 Go de mémoire interne, c'est trop peu pour un fleuron
Sony Xperia Z3 – Design et finition
Sony s'est affirmé depuis 2013 avec le concept OmniBalance un design soigné et affirmé, qui n'a cessé d'être amélioré depuis la sortie du Xperia Z, premier smartphone suivant ces lignes épurées. Le Xperia Z3 ne déroge pas à la règle, mais la firme a réussi à innnover au sein de ces codes, en proposant un smartphone au design plus léger, moins marqué. Cela se traduit d'ailleurs dans un poids effectivement moins important : 152 grammes, soit 11 grammes de moins que le Sony Xperia Z2, pour la même diagonale d'écran de 5,2 pouces.
- Sony Xperia Z3 : date de sortie, prix, test, actualités et astuces
- IFA 2014 : le meilleur des smartphones, tablettes et technologies Android
L'avant et l'arrière du smartphone sont toujours en verre, mais le cadre a été changé : Sony a écouté les critiques et a amélioré son ergonomie. Il tient mieux en main, notamment grâce à sa forme légèrement convexe. Le Z3 n'épouse pas la forme de la main aussi bien que le HTC One M8 par exemple, mais son ergonomie est meilleure que celle de son prédécesseur, Sony a bien fait de laisser tomber les angles saillants.
Encore un mot à propos du cadre : Sony a décidé d'intégrer des coins en matière plastique souple (bumpers), qui permettent, en cas de chute, d'absorber une partie du choc et ainsi de préserver l'écran. D'un point de vue esthétique, les coins sont très discrets, ils sont de la même couleur que le cadre en aluminium. Bien entendu, nous ne nous sommes pas amusés à essayer de faire tomber le Z3 pour le plaisir, mais l'idée est bonne.
Les bords d'écrans sont tout aussi fins, mais malgré la taille légèrement réduite du Z3 par rapport au Z2, les parties supérieures et inférieures sont tout aussi grandes. Un autre détail concerne les haut-parleurs : ils sont situés sur la face avant du Z3, mais pas directement sur les angles de l'appareil, entre le cadre et l'écran. Leur grille est plus petite, mais la qualité audio ne s'en ressent pas.
Sony Xperia Z3 – Écran
En ce qui concerne l'écran, Sony a doté le Z3 des mêmes caractéristiques que son prédécesseur. Pas de 2K, mais un écran équipé de la technologie TRILUMINOS et de "X-Reality for mobile", qui garantie une meilleure luminosité et des couleurs plus riches. Cette technologie maison permet un affichage de couleurs plus étendu, ce qui se traduit par un contraste et une luminosité plus importants. L'utilisation en plein soleil est améliorée et les angles de vue excellents. Le visionnage de photos et vidéos est un plaisir sur le Xperia Z3.
La qualité de l'affichage est exceptionnelle, supérieure à celle du Z2, déjà considéré comme une référence en la matière. Les deux écrans sont de la même taille, 5,2 pouces et sont tous deux FullHD (1920 x 1080 pixels).
Sony Xperia Z3 – Autres caractéristiques
Le Xperia Z3 possède quelques caractéristiques spéciales, comme la suppression du bruit de fond (noise cancellation) ou la certification de protection à l'eau et la poussière. Si la première technologie reste la même, la protection est améliorée : le Z3 peut-être immergé 30 minutes à 1,5 mètres de profondeur. Sur le papier, le Z3 est certifié IP65 et IP68.
Sony a également travaillé sur l'affichage en plein soleil. Le Xperia Z3 dispose d'un nouveau capteur situé à côté du haut-parleur, qui permet de détecter si l'appareil est face au soleil. Le niveau des couleurs est alors réhaussé automatiquement, ce qui a pour effet de garder un contenu lisible par l'utilisateur. La différence est particulièrement sensible si l'on compare le Z3 à des appareils qui ne sont pas dotés de cette technologie, comme le Z2 par exemple.
Sony Xperia Z3 – Interface logicielle
Le Xperia Z3 tourne sous Android 4.4.4 KitKat, la dernière version du système d'exploitation, agrémentée de la surcouche maison Xperia UI. Les services exclusifs de Sony sont de la partie : LifeLog, Walkman, What's New, Sony Select, etc. ainsi que le contenu Sony Corporate.
Le Xperia Z3, le Z3 Compact et la Xperia Z3 Tablet Compact offrent tous la possibilité de se connecter à une manette de Playstation 4 via Bluetooth. L'idée est de pouvoir mettre le jeu en pause, passer sur mobile et de continuer à jouer sans perdre sa progression, et en libérant la télé...
Au-delà des fonctionnalités originales du système, il faut préciser qu'il y a de nombreux changements par rapport au Xperia Z2. Les icônes sont plus grandes, plus dans la tendance actuelle, elles rappellent les icônes des dernières versions de Android pur, KitKat et Android L. Pour le reste, c'est le même que sur le Xperia Z2, il est fluide et propose des options bienvenues, notamment dans le tiroir d'applications ou encore la possibilité d'utiliser un crayon à papier sur l'écran tactile. On retrouve les nouveautés apportées par Android 4.4 KitKat, au niveau de la barre de notification, par exemple.
Sony Xperia Z3 – Performances
Les caractéristiques techniques du Z3 ne changent pas beaucoup de celles de son prédécesseur, son processeur est un peu plus rapide, les certifications de protection à l'eau et à la poussière améliorées et les 3 Go de RAM sont toujours à la page. A vrai dire, le Z3 est un appareil très performant, qui ne vous laissera probablement jamais tomber, que ce soit pour les jeux, la vidéo ou pour la fluidité en général. Son problème, c'est qu'il chauffe.
Lors de l'enregistrement de vidéo en 4K, cette surchauffe pose directement problème. Lors du premier lancement, on reçoit un avertissement nous indiquant que si l'application se ferme automatiquement pour cause de surchauffe, notre vidéo est tout de même sauvegardée. Après quelques minutes (2 ou 3 si branché, un peu plus sinon, selon nos tests) on en reçoit un second nous indiquant que l'appareil chauffe et que si la température atteint un seuil critique, l'application se ferme.
Ce n'est pas un drame, et il faut signaler que le problème de surchauffe, déjà existant sur le Xperia Z2, a été amélioré par Sony.
Sony Xperia Z3 – Appareil photo
Le capteur principal du Xperia Z3 est un Exmor-RS de 20,7 mégapixels, 1/2,3 pouces. Tout comme l'écran, il est identique à celui du Xperia Z2. Pour résumer, l'excellent appareil photo du Z2 est amélioré sur certains points, comme l'ISO maximal, qui passe de 3200 à 12800 pour une meilleure qualité dans les endroits très sombres. On retrouve les modes photo Sony, comme la réalité augmentée qui rajoute des éléments 3D ludiques aux photos, le HDR, le très complet mode manuel, etc. Ce qu'il faut retenir, c'est que le Xperia Z3 dispose d'un excellent appareil photo.
Merci à mon collègue Nico pour les photos.
Sony Xperia Z3 – Autonomie
Selon Sony, la batterie du Xperia Z3 est censée lui faire tenir deux jours, ce qui serait une grosse évolution, notamment si cela ne sous-entend pas l'utilisation du mode Stamina, qui limite les applications. En pratique, nos tests qui incluent la synchronisation de 3 comptes, une heure d'écoute musicale, 2 heures de surf sur internet, 15 minutes de jeu et quelques photos en mode automatique, le tout en mode de luminosité adaptative nous a permis de tenir une bonne journée et demi.
Sony Xperia Z3 – Caractéristiques techniques
Premier verdict
Un smartphone tous les 6 mois, c'est beaucoup. Le Xperia Z3 a des caractéristiques similaires ou presque à celles du Xperia Z2, son prédécesseur. Pourtant, Sony prouve qu'une fiche technique ne fait pas un smartphone. Le Z3 évolue en termes de design, d'expérience utilisateur et d'affichage. Pour résumer, Sony s'est concentré sur ce qu'ils avaient fait de bien avec le Z2 et amélioré ce qui l'était moins, au lieu de promouvoir de nouvelles fonctionnalités pas forcément utiles et parfois bancales.
Si vous vous demandez si le Xperia Z3 vaut le coup en tant que smartphone premium, la réponse est sans équivoque : oui. Si vous voulez changer votre Z2, vérifiez bien si au vu des nouveautés, c'est une affaire pour vous.
Une donnée reste à prendre en compte, le prix du Z3. Celui-ci est assez élevé. Il sera disponible en automne, il est actuellement en pré-commande sur le site de Sony au prix de 679 €.
bonjour,
depuis dernière mise à jour, gros soucis avec le clavier, tout ce qui se trouve coin gauche les a, 1tre difficile a faire j'ai droit au z et 2
Sur certains sites Internet, j'ai lu que le problème de chauffe provoquerait une dilatation de la batterie qui détériorerait l'écran. Selon vous est-ce vrai ?
Ça doit dépendre des batteries. Certaines sont plus résistantes que d'autres, sur le modèle testé, nous n'avons pas constaté ce problème !
Un Smartphone parfait