Ces choses de la vie qui ont été bouleversées par les smartphones
La vie quotidienne n'est plus la même depuis l'avènement des smartphones. C'est une constatation simple. L'arrivée des réseaux sociaux, le développement des applications, l'apparition de meilleurs appareils photos ou encore le développement de l'Internet mobile sont autant de facteurs qui ont changé les habitudes de l'Homme moderne. Voici donc 5 aspects de la vie qui ont été profondément bouleversés par les smartphones.
1. Des selfies sans limite
Le phénomène des selfies est du à l'amélioration et au développement des appareils photos au sein de nos smartphones. Des célébrités aux particuliers, tout le monde a rejoint la mode et prend son autoportrait avant de le publier sur les réseaux sociaux ou le partager sur les applications de messagerie. Les smartphones sont la principale raison de ce succès grâce à leur facilité d'utilisation et de partage.
2. Le syndrome de l'espion
Pour passer de la simple curiosité à l'espionnage, il n'y a qu'un pas. Les smartphones ont fait rendu le monde de l'espionnage à la portée de tous. On ne compte plus les disputes entre couples à cause de WhatsApp et de ses fameuses règles permettant de voir si un message a été lu ou encore la dernière heure à laquelle la personne s'est connectée sur l'application.
Les codes de verrouillage ou les lecteurs d'empreintes digitales ont beau renforcer la sécurité. Le smartphone est devenu un véritable nid d'informations (photos, mails, messages).
3. La communication continue et immédiate
Les téléphones mobiles ont apporté les SMS comme moyen de communication. Les smartphones ont révolutionné ces messages avec les applications de messagerie permettant de s'échanger très facilement et de manière instantanée des photos et des vidéos pour rester connectés sans arrêt.
Et si vous n'êtes pas bon pour vous exprimer avec des mots, vous pouvez compter sur d'innombrables émoticônes, qui font désormais partie du langage quotidien ou des messages vocaux plus immédiats.
4. L'objet tout en un
Les smartphones, de par leurs fonctionnalités multimédias, ont entraîné une forte chute des ventes des baladeurs multimédia ou encore des appareils photo compacts. Ainsi, les smartphones ont non seulement remplacé les caméras mais il ont donc remplacé les lecteurs mp3 qui remplissaient nos poches autrefois. Il n'a jamais été plus facile qu'aujourd'hui d'avoir accès à des milliers de chansons à la fois. En plus, le Google Play Store propose une large gamme de lecteurs de musique ou de services de radio en streaming.
5. L'impossibilité de se perdre
Un des changements les plus positifs apportés par les smartphones est le développement des applications de cartographie et du GPS. Ainsi, il est désormais impossible de se perdre quelque part. Même si vous ne bénéficiez pas d'une connexion Internet ou que votre forfait data est épuisé, les cartes peuvent être utilisés sans avoir à fournir une connexion au réseau.
La peur de se perdre tout en essayant d'atteindre la fameuse cabane perdue dans la campagne est désormais un lointain souvenir. Vous pouvez découvrir de nouvelles villes ou de nouveaux endroits sans crainte grâce à votre smartphone.
6. Une certaine fainéantise
Les nouvelles technologies ont permis de faciliter l'accès à la connaissance. Outre les encyclopédies gratuites en ligne comme Wikipedia, il existe de nombreux sites web pour développer sa culture. Mais cet accès à l'information provoque également de mauvais comportements. On ne cherche plus donc à réfléchir sur la réponse à une question. On part aussitôt trouver sa réponse sur lnternet. On ne fait en quelque sorte plus confiance à notre mémoire et on laisse notre smartphone répondre à nos interrogations.
7. Une addiction à l'écran
Selon une enquête menée par Madame Figaro réalisée sur plus de 2000 participants, on consulte en moyenne son téléphone 221 fois par jour et on l'utilise pendant 3 heures et 16 minutes par jour. Soit presque un jour par semaine consacré à cette activité ! Pire, 40% des personnes interrogées affirment être totalement perdues sans leur smartphone. Symbole de cette addiction, une grande partie des utilisateurs expliquent faire quelque chose sur leur smartphone sans même s'en rendre compte.
Quels comportements avez-vous changé depuis l'apparition des smartphones ?
Article inspiré de Jessica Murgia et publié une première fois en 2016.
"2 - Les téléphones mobiles ont apporté les SMS comme moyen de communication." Faux ! Avant les téléphones mobiles il y avait Tatoo (Itineris de France Télécom) et Tam Tam (SFR) qui permettaient, le 1er d'envoyer des n° de téléphone, le second des messages comme aujourd'hui. :-)
en tous cas ont les vois bien les canards payer par les marques, ou et télégram a l'image et bien sur il est tout a la fin de la présentation hein !!!!
Beaucoup de choses vraies dans ce rapport.
Mais il faut quand même laisser aux gens le temps de mûrir et de tirer le meilleur de ces nouvelles applications à portée de main, de la voix et de l'oreille, sans leur jeter la pierre en disant qu'il sont devenus hyper-dépendant de leur smartphone.
Nous continuons à llre des magazine (les journaux papier beaucoup moins), par ce que le format et la façon de le tenir est bien plus confortable et moins fatigante, pour les bras, pour les yeux et qu'il y a des positions impossibles à adopter avec un smartphone.
Nous consultons toujours notre guide touristique quand on n'est plus à portée de réseau, ou le GPS en voiture parce que c'est plus simple. Le smart GPS google ou waze est toujours plus pratique pour ses infos trafic en temps réel, mais ce n'est pas un plus déterminant.
Nous ne sommes pas fainéant, mais pragmatiques. Nous passons plus de temps à préparer un trajet, nous le mémorisons et l'appliquons plusieurs fois au lieu de chercher à chaque fois.
Bien sûr, les termes de paresse et fainéantise sont exagérés, il serait plus juste de parler de la loi du moindre effort. Notre problème est de savoir comment ne pas être (trop) conditionnés par la technologie. En clair, savoir où sont les bougies quand il y a une panne d'électricité
moi j'adoooore les smart...
Moi je préfère les Fiat.
Merci Apple(je ne le dirais qu'une seule fois) pour avoir créer cet objet révolutionnaire.
il est mort l'ipod ou le baladeur Archos. C'est bien plus intéressant de découvrir de nouvelles musiques sur internet et, plus ludique, plus rapide de les partager autour de soi ou au bout du monde.
Bon, j'dis ça j'dis rien mais essayer le vélo, ça vous permettrez de déconnecter un peu pendant la balade
Pas trouvé sur le Play Store 😶
C'est pas une nouvelle appli de messagerie de Google ?
Ok mais faut se dépêcher avant que Samsung connecte aussi les bécanes...
Bonjour;
Samsung à autre à faire, il désactive le note 7.
Encore cette après midi, le robot humain qui répond quand tu téléphones au Sud Coréen (qui à des manières nord corréennes) : " je comprends mais contactez Orange"
Non, mon samsung se met sur le guidon. il comte le nombre de coups de pédale et m'indique le meilleur moment pour faire une pause.
Sans déconnecter, il y a l' app S healh de Samsung pour le vélo.
Ces choses de la vie qui ont été bouleversées par les smartphones ?
je dirais Egalement les relations social ! tout le monde est dans sa bulle , plus personne se parle et les amis n'en sont plus vraiment pour la plus part ....
triste revers de la médaille...
100% d'accord
C'est le côté obscur de la technologie : le cerveau émigre au bout des doigts. Le côté pratique est incontestable, la réussite technique indéniable, mais le smartphone est devenu tellement performant qu'il nous dispense de tout effort intellectuel. Le culte de l'immédiateté et de la réactivité instantanée empêche tout recul, toute réflexion, et même je dirais, toute curiosité. A nous de ne pas sombrer dans l'addiction, laquelle à terme pourrait entraîner une forme d'autisme, sinon d'intolérance.
Ça fait partie de la 6ème raison invoquée dans l'article, une certaine paresse intellectuelle qui pousserait à la facilité. Assez dans l'air du temps, donc ... et malheureusement.
D'autant plus que l'information qu'on nous livre prédigérée, n'est pas vérifiable. Et pourtant nous y croyons mordicus, autant, sinon plus, qu'à celle diffusée par les médias traditionnels...