Comment suivre votre consommation de données sur Android
Il est vital de garder un oeil sur sa consommation de données sur votre appareil Android si vous ne voulez pas vous retrouver avec une facture surprise à la fin du mois (si vous avez un forfait avec peu de données bien évidemment), ou avec une connexion réduite le 15...
Google l'a très bien compris, et a intégré directement dans Android, différents outils de gestion des données mobiles pour nous permettre de les garder sous contrôle. Et si vous ne trouvez pas les services intégrés suffisamment efficaces, il existe de nombreuses applications tierces vers lesquelles vous pouvez vous tourner.
Certes, de nombreux utilisateurs n'ont plus forcément le besoin de suivre leur consommation, étant donné que le marché de la téléphonie mobile offre des offres plus qu'avantageuses en matière de data, mais il est toujours intéressant de suivre sa consommation de données.
Mesurer ma consommation de données mobiles
Ouvrez le menu Consommation des données (ou Utilisation des données) dans les Paramètres pour accéder à tout ce qui concerne votre consommation internet. Les deux options en haut de l'écran vous permettent d'activer ou désactiver le trafic des données mobiles et d'établir une limite de consommation au-delà de laquelle vous serez avertis et pourrez réduire votre usage. Le graphique ci-dessous présente la consommation de data au cours d'un mois.
Si votre opérateur prélève sa part une fois par mois, vous pouvez jouer sur le curseur des dates pour être parfaitement prêt. Une fois que vous vous êtes fixé une consommation limite, vous pouvez également réadapter la hauteur des barres sur le graphique pour choisir le moment où vous voulez être averti (le seuil d'avertissement, barre noire ou orange selon votre version) et le moment où vous voulez que les données mobiles stoppent automatiquement (la barre rouge).
Gardez à l'esprit que les données mobiles mesurées par votre appareil ne seront pas forcément les mêmes que celles mesurées par votre opérateur, alors soyez prudents sur les limites que vous fixez. Mieux vaut prévoir un peu en-dessous pour ne pas être surpris par la facture. Sous ce graphique vous trouverez les applications les plus gourmandes en données mobiles.
Soyez prudent en fixant vos limites de consommation mobile
Pour un rapide aperçu de la situation, si vous utilisez Lollipop, Marshmallow ou Nougat, il vous suffit de tirer le tiroir à notifications et de taper sur le nom de votre opérateur -vous accéderez alors à votre consommation mensuelle et aux avertissements que vous vous êtes fixés. Appuyez sur Plus de paramètres pour accéder à l'ensemble du Menu.
Réduire la consommation des applications
Au lieu d'opter pour la solution radicale de désactiver vos données mobiles (manuellement ou en fixant votre Quota maximal), vous pouvez également agir application par application. Tapez sur n'importe quelle application de la liste pour voir combien elle a consommé de données mobiles au cours d'une période spécifique.
Activez l'option Limiter données en arrière-plan pour interdire à une application de continuer à tourner sans WiFi : ainsi elle ne consommera plus de données mobiles. C'est particulièrement efficace pour stopper les applications voraces.
Si vous voulez limiter les données en arrière-plan pour toutes les applications allez sur Utilisation des données > Plus (les trois points verticaux) et choisissez Limiter les données en arrière-plan sur la liste.
Certaines applications ont leurs propres réglages concernant la consommation de données mobiles
Sachez que certaines applications ont leurs propres réglages concernant la consommation de données mobiles. Si vous utilisez Dropbox par exemple, il existe une option dans les paramètres pour n'uploader des photos et vidéos que lorsque l'application est connecté en WiFi. Si vous utilisez certaines applications très gourmandes en données, allez fouiller un peu dans leurs paramètres personnels.
Utiliser une application tierce
${app-com.onavo.android.onavoid}Comme toujours sur Android, il y a de nombreuses applications tierces pour vous aider. Une des meilleures à cet effet est Onavo Count : elle offre de nombreux outils pratiques concernant votre consommation de data y compris par exemple des statistiques comparatifs avec les autres utilisateurs d'Android.
Vous avez également l'application My Data Manager qui propose notamment un outil de gestion de consommation pour la famille (vous pouvez ainsi rapidement voir lequel de vos enfants utilise Netflix). Vous avez la possibilité de partager la consommation de données par application ou encore de suivre plus particulièrement l'usage de datas lorsque vous êtes à l'étranger.
${app-com.mobidia.android.mdm}Installez un widget affichant votre consommation de données actuelle
Avec les outils intégrés à Android et les applications externes du Google Play Store, il devient bien plus facile de garder votre consommation de données mobiles à l'oeil. Vous n'aurez plus d'excuse si vous recevez une facture carabinée à la fin du mois !
Pour surveiller ses données, Google a ajouté une application Datally avec un bouton flottant de notre consommation en direct sur notre écran et une multitudes de fonctionnalités qui viennent compléter le menu de ses paramètres
https://www.androidpit.fr/forum/774166/economiser-ses-donnees-mobiles-avec-google
Super, c'est ce que je cherchais dans Huawei p20, l'outil de surveillance de la consommation de data est très bien foutu, mais il faut le trouver, et quand on a pas l'habitude.
Sur Samsung sous Marshmallow, c'est facile, il y a un raccourci. Sinon, on tape "utilisation des données" dans la zone de recherche des paramètres.
Mais ça, ça marche pas sous Android 8.
Et pour les petits malins qui pensent qu'ils sont à l'abri de la panne de data avec 100 Go. Alors, matez-vous des films, un train de série en continu en mode modem, ou simplement remplacez votre accès internet fixe par le mobile, regardez la TV tous les jours à travers mycanal ou molotov en live sur votre internet mobile... et vous connaîtrez alors, les affres du hors forfait.
merci Free :)
je ne regarde plus j'ai un forfait de 100 GO . j'arrive même pas à la moitié.
maintenant que j'ai 20 go avec red j'ai arrêter de faire attention à ma consommation de data 😂
et sinon je vous conseille l'application officielle de votre opérateur c'est mieux que onavo count et consorts qui pompe vos données perso
Je ne regarde plus vraiment également depuis que j'ai 50Go avec B and You.
Et je me sert également de l'application officielle de bouygues.
J'ai appris à ne plus installer d'applis superflues qui double les fonctions dejz dispos. Ici : utilisation des données. Et en plus ça bouffe de la battetie, ça fait chauffer...
3G Watchdog depuis plusieurs années. Simple d'utilisation et pas de pubs.
Chez Free 50 Go de data en 4G ....
50 Go ?? Tu n'as pas la Wi-Fi chez toi ou tu vis dans une yourte ?
Je crois qu'il a voulu dire : pas besoin de compter 😄
La plupart des forfaits utilisent le débit réduit quand on a utilisé la totalité de ses données, sans frais supplémentaire, donc ses applis ne sont pas très utiles sauf pour ne pas être en débit réduit.
Pas tous.
Bouygues pour ne pas le citer, a entrepris une autre méthode.
Au lieu de réduire le débit, il le laisse à fond mais tu paies la data hors forfait.
Ça rapporte plus comme ça.
Sur certain de ses forfait bouygue oui, c'est pour cela que je disais presque tous.. Et c'est pour ça aussi que je resterai chez free 😊😊
Pour ceux qui ont la 4g avoir 50go ça permet quand même de voir venir...... 😊😊
Pas exactement.
Chez bouygues/B and you il y a une option a ajouté de Debit réduit au delà de l'enveloppe data.
D'origine c'est positionné sur l'option payer au delà de l'enveloppe data.
C'est de moins en moins vrai.
Merci pour l'article . sauf que moi j'ai une option par défaut sur huawei qui bloque toute applications utilise par défaut les data données " facebook, twitter, instagram, etc .." je les active par demande et par utilisation. donc cette application elle me pourra pas etre utile,
Salut à vous ! Merci pour l article
merci
Perso j'utilise directement l'application de Bouygues.
Au moins c'est précis pour la data et je ne risque pas de dépasser.