Segway-Ninebot : la trottinette qui veut remettre de l'ordre dans les villes
Le groupe Segway-Ninebot a annoncé trois nouvelles trottinettes lors d'un événement à Pékin, dont le KickScooter T60 qui utilise l'intelligence artificielle pour atteindre indépendamment sa station de recharge et éviter le désordre dans la ville.
La T60, que vous pouvez voir en action dans la vidéo ci-dessous, n'est pas comme les trottinettes que nous avons vu es cette année inonder les rues de Berlin et d'autres villes européennes comme Milan. Elle offre deux roues à l'avant qui lui permettent de rester en équilibre sans l'aide d'un pilote. Cette conception à trois roues, combinée à l'utilisation de l'IA, ouvre différentes options pour le monde des trottinettes.
Le nouveau T60 permettrait à des entreprises telles que Tier, Circ et Lime de contrôler leur parc de trottinettes à distance. Le président-directeur général de Ninebot, Gao Lufeng, a déclaré à Reuters que cette caractéristique pourrait à elle seule améliorer radicalement le partage de ces véhicules : "Le point douloureux pour les conducteurs de scooters est de les garder au meilleur de leurs capacités au coût le plus bas possible."
À l'heure actuelle, les trottinettes sont remises à quai par des travailleurs indépendants dans ce qu'on appelle communément l'économie des "juicers". Les opérateurs de la plate-forme de partage doivent les payer pour collecter, recharger et distribuer les trottinettes, un coût que la T60 pourrait contribuer à réduire.
La T60 est également équipée d'une technologie qui vous permet d'éviter les obstacles grâce à l'utilisation de capteurs à ultrasons et de capteurs de caméra. Dans la vidéo, vous pouvez voir comment la trottinette freine lorsqu'elle s'approche trop près de l'arrière d'une voiture. Elle peut également s'arrêter aux feux de circulation et aux intersections.
Bien sûr, toute cette technologie a un coût. La nouvelle T60 coûtera environ 1 400 dollars, soit environ trois fois plus que ce que les exploitants paient pour les unités que nous voyons aujourd'hui sur nos routes. Le prix plus élevé est compensé par la réduction des coûts d'exploitation grâce aux caractéristiques offertes par l'IA.
Légal ou pas ?
Il peut y avoir plusieurs obstacles juridiques que les opérateurs de Segway-Ninebot devront surmonter avant que la T60 n'arrive dans les rues des villes européennes. En France, le chemin vers leur intégration est long et douloureux, alimenté par un débat animé entre les groupes représentant les propriétaires de voitures, les cyclistes et les amateurs de trottinettes eux-mêmes.
La nouvelle Segway-Ninebot T60 semble être, au moins, semi-autonome, avec un certain contrôle du pilote à travers le cloud. La loi classe-t-elle la T60 comme un véhicule autonome ? Dans l'affirmative, quelles sont les implications juridiques ? Questions qui devront être abordées avant que la T60 ne soit mise à la disposition du public.
Pour le moment, Segway-Ninebot commencera à tester de nouveaux produits au cours du prochain trimestre, avec l'objectif d'atteindre la commercialisation début 2020. L'entreprise, fondée en 2015 par un accord entre la société chinoise Ninebot et la société américaine qui nous a apporté le segway, est le plus grand fournisseur au monde de sociétés de partage de trottinettes. En 2018, elle a vendu 1,6 million de scooters.
Source : TechCrunch
Chouette, bientôt tu vas prendre une trottinette dans la tronche sans même pourvoir mettre une tarte au pilote !!! quel monde merveilleux ce futur... 😕
Prochainement... Les vélos... 🤣😅👍