Test du Samsung Galaxy A80 : la créativité ne paie pas toujours
Avec le Galaxy A80, Samsung présente un nouveau smartphone pour son milieu de gamme et il se présente comme le meilleur de toute la gamme. Comme ses frères et sœurs, il a encore une fois une petite particularité et cette fois il s'agit d'une caméra pivotante, couplée à un très grand écran. Nous avons pu tester l'appareil et partageons avec vous nos impressions.
Plus
- Excellent écran
- Nombreuses options pour l'appareil photo
- Bonne autonomie
Moins
- Lecteur d'empreintes sous l'écran décevant
- Pas de reconnaissance faciale
- Le mécanisme de la caméra est bruyant
- Performances décevantes
Un prix salé
Lors de la présentation du Galaxy A80, Samsung avait divulgué le prix du nouveau représentant de son milieu de gamme : soit 659 euros. Le smartphone est commercialisé depuis le 29 mai dans les coloris noir, or et argent.
La stratégie tarifaire du Galaxy A80 est étrange, en particulier pour les consommateurs européens. Le haut de la série A est en concurrence directe avec le bas de la série S. La gamme S et la gamme A sont proches, même au prix de lancement.
Lorsque vous prenez en compte les détaillants tiers, il est encore plus difficile de recommander le Galaxy A80. Un nouveau Galaxy S10e ou S10 coûte désormais le même prix, voire moins. La seule raison d'acheter le A80 est cet intéressant nouveau mécanisme d'appareil photo et son grand écran. C’est un pari que Samsung pense évidemment qu’il vaut la peine de prendre.
Le milieu de gamme est fait pour expérimenter
Samsung est en train de bâtir une réputation pour l'utilisation de ses appareils de milieu de gamme comme une sorte d'espace de test pour les nouvelles technologies. Avec le Galaxy A8, nous avons vu le premier écran Infinity-O, couramment appelé écran percé ou poinçonné, qui est ensuite passé à la gamme phare S10. Avec cet A80, le fabricant sud-coréen découvre à nouveau une nouvelle façon de maximiser le rapport corps-écran avec une nouvelle solution de caméra innovante. Un design audacieux et réussi.
Le téléphone a l’air superbe de l’avant, et il est bien fait. Le plateau de la carte SIM est situé dans la partie inférieure, à côté du port USB et duseul haut-parleur, tandis que sur le côté droit abrite le bouton d'alimentation. Les boutons de volume, composées de deux boutons distincts, se situent à gauche. C'est tout. Il n'y a pas de bouton Bixby sur le Galaxy A80 , ce qui soulagera de nombreux utilisateurs de smartphones, ni de prise casque 3,5 mm.
La manipulation est cependant un peu un problème. Avec ses 9,3 millimètres d'épaisseurs, le Galaxy A80 est considérablement plus épais que ses frères et sœurs. Malgré son embonpoint, il tient bien en main grâce aux arrondis sur les côtés à l'arrière. Ce n'est pas aussi encombrant qu'on pourrait le penser. Néanmoins, vous devez être bien conscient que ce n'est pas un petit appareil que vous aurez dans les mains. Il est aussi assez lourd, avec 220 grammes sur la balance.
Un écran énorme
Comme pour le Galaxy S10, Samsung propose ici . La diagonale d'écran a une taille de 6,7 pouces et une définition FHD+, et comme d'habitude l'AMOLED propose des couleurs riches et des noirs profonds. La luminosité s'est montrée suffisamment élevée. La sensation que l'on a lorsqu'on tient cet appareil, qui n'est en réalité qu'un immense écran, est vraiment très bonne. Vous savez ce que vous obtenez lorsque vous achetez un écran Samsung AMOLED, et celui-ci n’est pas différent.
Comment Samsung s'y prend-il avec le grand écran Infinity Display ? Il place le capteur de proximité et de luminosité sous l'écran et, au lieu de placer la sortie dans le cadre étroit au-dessus de l'écran comme il l'a fait sur le Galaxy S10+ il utilise la même technologie que Huawei sur le P30 Pro. Lorsque vous téléphonez, le son est transmis par les vibrations de l'écran. Le capteur d'empreintes digitales est également intégré à l'écran et numérise de manière optique, mais ne vous excitez pas pour autant…
Trois caméras pour les deux côtés
Intéressons-nous à l'appareil photo avant. Est-ce une encoche dans l'écran ou un trou ? Aucun de ces systèmes n'est présent sur l'appareil. Au lieu de cela, Samsung a inventé un petit système spécial : le fabricant copie le mécanisme coulissant de l' Oppo Find X et le combine avec la caméra rotative de l'Oppo N1.
Il s'agit d'un module de caméra rétractable qui peut également pivoter. Si la caméra avant est activée dans l'application caméra, le module se déplace comme le slider du Find X et le module de caméra ovale allongé pivote de 180 degrés sur l'axe horizontal, la caméra principale sert donc aussi de caméra selfie.
Et ici, les utilisateurs disposent de trois capteurs :
- 48 mégapixels, grand angle, ouverture f/2,0
- 8 mégapixels, très grand angle, 123 degrés, f/2,2 diaphragme
- Temps de vol (ToF)
Cela ouvre de nombreuses possibilités pour les utilisateurs. Les photos grand angle sont tout aussi possibles que les photos de groupe, et les portraits fonctionnent parfaitement grâce à la caméra ToF (Time of Flight). La caméra aide également à la détection de la profondeur dans les applications de réalité augmentée. L'IA joue également un petit rôle dans l'application caméra et offre notamment la reconnaissance de scène, comme dans les modèles haut de gamme actuels.
Malheureusement, nous ne pouvons pas encore vous fournir de photos de test ou d'autres informations sur l'application de l'appareil photo. L'appareil ne dispose pas du logiciel final, donc nous devrons attendre notre modèle de test. Nous ne sommes pas encore autorisés à vous montrer les images animées du module caméra.
La caméra a aussi des inconvénients
Aussi intéressant et inhabituel que soit le design de l'appareil photo, nous avons déjà pu noter quelques inconvénients. La finition du A80 est excellente mais présente des faiblesses évidentes au niveau du module photo. Il y a un écart relativement important à l'état rétracté, et une fois que l'appareil photo a été "allongé", les probabilités de prendre poussière, la saleté ou l'eau augmentent vite.
Le mécanisme de rotation n'a pas toujours voulu faire ce que nous lui demandions. Parfois, par exemple, la caméra ne se mettait pas complètement en position de selfie. On peut également se demander combien de temps le mécanisme durera s'il est réellement utilisé dans la vie de tous les jours. Lors du premier test, nous avons remarqué, par exemple, que le module se rétracte immédiatement lorsque l'on regarde un selfie, il faut revenir en position de prise de vuepour que l'appareil se remette en position. Cela peut être changé avec le logiciel - et j'espère que ce sera le cas.
Un logiciel actuel
Comme sur tous les nouveaux smartphones Galaxy-A, le logiciel utilise la version actuelle d' Android 9.0 Pie . Samsung utilise One Ui 1.1 et c'est une bonne chose, sans cette surcouche spécialement améliorée pour les grands écrans, le grand Galaxy A80 devrait presque exclusivement être utilisé à deux mains. Ainsi, vous pouvez au moins faire de petites tâches d'une seule main. Pour en savoir plus sur OneUI, lisez cet article :
Il y a cependant quelques déceptions du côté logiciel. Le capteur d'empreinte digitale intégré à l'écran est l'un des plus frustrants que j'ai jamais utilisé. La reconnaissance était si mauvaise que j'évitais de déverrouiller le téléphone pour des tâches rapides. Les choses se sont légèrement améliorées lorsque j'ai enregistré plusieurs fois la même empreinte digitale, mais le lecteyr reste médiocre par rapport à l'Oppo Reno 10x que j'utilisais également au même moment.
L’expérience la plus frustrante se produit lorsque vous tentez de ne pas déverrouiller le téléphone avec votre empreinte digitale plusieurs fois de suite, et qu’un délai de 30 secondes s’écoule avant que vous puissiez essayer à nouveau. Cela ressemble au coup de pouce ultime dans les dents. Il n’y a pas de reconnaissance faciale ici en raison du fonctionnement du mécanisme de la caméra. J’imagine donc que la plupart des propriétaires de Galaxy A80 retrouveront leur code PIN, leur modèle ou leur mot de passe.
Comme avec la plupart des smartphones Samsung, vous ne pouvez pas supprimer l'application Facebook préinstallée. Ce n'est pas une nouveauté, bien sûr, mais je continuerai à le souligner comme un point négatif jusqu'à ce que quelqu'un chez Samsung me permette de supprimer cette application.
Un SoC Snapdragon au lieu d'Exynos
Il y a une petite surprise sous le capot du Galaxy A80. Ce n'est pas l'un des chipsets Exynos de Samsung qui est utilisé ici, mais le Snapdragon 7150 avec un maximum de 2,2 GHz de Qualcomm, épaulé par 8 Go de RAM et 128 Go de mémoire morte extensible (microSD).
Pourquoi ? Pour ce que le fabricant coréen veut offrir avec ce modèle, la puce Qualcomm était la mieux adaptée. En tant que produit phare du milieu de gamme, le smartphone Galaxy devrait également offrir des performances supérieures. Ils n'ont pas actuellement les bons Exynos pour cela et ont donc choisi Qualcomm.
Le résultat est toutefois un peu décevant. Les performances suffisent aux tâches de tous les jours, mais les ralentissements ont commencé lorsque je tentais de trop forcer ou que j'utilisais beaucoup le multi-tâche. Le choix d'utiliser 8 Go de RAM est également étrange. Ce n'est pas un Snapdragon 855, et on a souvent l'impression que le processeur ne tire jamais pleinement parti de ces 8 Go de RAM. Les performance seraient-elle pire avec, par exemple, 4 Go ? Je ne suis pas si sûr. Malgré tout, j'imagine qu'avoir 8 Go sur la boîte est mieux pour le marketing, je suppose.
Comme vous pouvez le voir dans le tableau ci-dessous, le Samsung Galaxy A80 a du mal à suivre le rythme de ses grands frères de la série S, mais que le A80 est nettement plus puissant que le Galaxy A50 . Encore une fois, il est clair que l'argument de vente pour ce téléphone est la caméra.
Samsung Galaxy A80 benchmarks
3DMark Sling Shot Extreme | 3DMark Sling Shot ES 3.0 | 3D Mark Ice Storm Unlimited ES 2.0 | Geekbench 4 (Single/Multi) | PassMark Memory | PassMark Disk | |
---|---|---|---|---|---|---|
Galaxy A80 | 2403 | 2264 | 37465 | 2504/6897 | 25097 | 69420 |
Galaxy A50 | 1288 | 1252 | 15468 | 1717/5610 | 14151 | 60032 |
Galaxy S10e | 4387 | 3870 | 54986 | 4224/9917 | 19341 | 75600 |
Galaxy S10 | 4299 | 4381 | 54749 | 4406/9998 | 19720 | 75832 |
Trois caméras et un mouvement rotatif
Le Galaxy A80 ne présente aucune trace d’encoche ou de perforation dans l’écran. Au lieu de cela, Samsung a mis au point une astuce spéciale pour l'appareil photo. Le fabricant copie le mécanisme du curseur de l’Oppo Find X et l’associe à la caméra rotative du Oppo N1. Nous avons également vu Asus essayer ce genre de chose avec le ZenFone 6.
Le résultat est un module de caméra rétractable qui peut également pivoter. Si vous activez l'application Appareil photo, le module se déplace comme le curseur du Find X et le module de caméra ovale allongé pivote de 180 degrés sur l'axe horizontal. Ainsi, la caméra principale sert également de caméra selfie.
Et ici les utilisateurs ont trois capteurs à leur disposition :
- 48 mégapixels, grand angle, ouverture f/2.0
- 8 mégapixels, ultra grand angle, 123 degrés, f/2.2 f-stop
- Temps de vol (ToF)
Cela ouvre de nombreuses possibilités pour photographier, peu importe dans quelle direction. Les photos grand angle sont tout aussi possibles que les selfies de groupe et les portraits fonctionnent parfaitement grâce à la caméra ToF (Time of Flight). La caméra aide également à la détection de profondeur dans les applications de réalité augmentée. Un peu d'intelligence artificielle joue également un rôle dans l'application de l'appareil photo et offre une reconnaissance de scène, par exemple, comme dans les modèles haut de gamme actuels.
Les clichés étaient dans l'ensemble plutôt bons. Le capteur ToF est particulièrement bien utilisé. Un nouveau mode de mise au point en direct vous permet de créer un effet bokeh autour de votre sujet en temps réel, et cela fonctionne également lors de la prise de vue vidéo. C'est une bonne idée et elle est bien exécutée. Samsung parie gros sur cette configuration de caméra et cela a presque payé. Live Focus est définitivement une victoire.
La caméra a aussi ses inconvénients
Aussi intéressant et inhabituel que la conception de la caméra est, les inconvénients étaient évidents lors de mon test. Le traitement du Galaxy A80 est excellent dans une large mesure, mais l’approche mécanique reste un sujet de préoccupation. Une fois l'appareil photo étendu, le risque de poussière, de saleté ou d'eau est encore plus grand.
Le mécanisme n'a pas toujours fait ce que je voulais non plus. Parfois, par exemple, la caméra ne se tournait pas complètement vers la position de selfie. On peut également se demander combien de temps le mécanisme durera s’il est vraiment utilisé au quotidien. Lors de nos premiers tests, nous avons constaté que le module se rétractait immédiatement lors de la visualisation d'un selfie, pour ensuite revenir à la position de prise de vue lors du retour dans l'application pour appareil photo, avec le bruit généré. Samsung a maintenant résolu ce problème avec une mise à jour logicielle. Au moins, le fabricant écoute et apporte des modifications à cette nouvelle configuration de l'appareil photo. L'application de la caméra est encore assez lente dans l'ensemble, cependant.
Le point positif ici est cependant que si vous voulez un téléphone Samsung avec un écran fantastique qui ne soit pas gêné par une encoche ou une perforation, cela pourrait être une bonne option. Personnellement, je suis un grand fan de caméras pop-up. Pas parce que je prends beaucoup de selfies ou que je pense qu'ils sont cool. Plutôt l'inverse. Une caméra pop-up me donne la chance d'avoir un écran complet et propre. Je suis plus qu'heureux d'avoir la caméra selfie à l'écart 99% du temps.
Deux jours d'autonomie
Samsung utilise une batterie de 3 700 mAh dans le Galaxy A80. Elle peut être rechargée rapidement avec 25 watts via l'alimentation "Super Fast Charging". La combinaison d'un processeur économe, d'une définition FHD et d'une capacité offre deux jours de fonctionnement dans des conditions d'usage classique. Vous n'aurez aucun problème à passer la journée, y compris ceux qui ont un usage intensif du smartphone.
Bien sûr, un système intelligent de gestion de la batterie est également de la partie, il analyse les habitudes et les modèles d'utilisation des applications afin d'optimiser la consommation d'énergie. L'appareil se charge via le port USB-C situé sur la bordure inférieure, à côté du port jack, comme on peut le voir sur l'image ci-dessus. L'autonomie est un gros point positif pour ce téléphone, bravo Samsung !
Samsung Galaxy A80 – Caractéristiques techniques
Verdict final : une véritable innovation ?
Le Galaxy A80 est, grâce à son appareil photo, un smartphone vraiment spécial qui montre que Samsung est toujours dans la partie. Oui, le Galaxy S10 a aussi une nouveauté intéressante à offrir avec le trou dans l'écran, mais même cela ne fait pas le poids face à l'effet wow que procure ce A80. Malheureusement, ce nouveau smartphone Galaxy semble avoir été construit pour cet effet wow.
Cela ne veut pas dire que le Galaxy A80 est mauvais au quotidien, le smartphone fait bonne impression, même si la batterie aurait pu être un peu plus grande en taille et en épaisseur. Mais la grande caractéristique, l'appareil photo, laisse un arrière-goût fade et son prix reste élever. Au final, je ne sais pas à qui s'adresse véritablement le smartphone, à part pour jouer avec le mécanisme (bruyant) de la caméra.
Cet article a été modifié le 20 août 2019. Il s'agit depuis ce jour de la version finale de notre test mais les commentaires écrits lors de la prise en main n'ont pas été supprimés.
Tu m'explique tu parles du A9, ou du A80. Ont vois un modèle en photo avec des caméras coulissantes a l'horizon et dans la vidéo des caméras normales, a la verticale
si il as autant de défaut pourquoi mettre 4 étoiles
site fan de Samsung
Ce A80 est bien trop cher à mon goût. A quoi bon mettre autant d'argent dans un appareil qui n'a rien de bien folichon, à part un gadget futile dont la conception mécanique ne peut qu'apporter des ennuis ? (fragilité à la casse, à la poussière, au sable etc...). Je n'investirai pas dans un appareil comportant des éléments mécaniques, je sais trop par expérience que c'est toujours à ce niveau-là qu'il y aura un problème. Un appareil monobloc est bien plus rassurant. Et quitte à ne pas avoir d'encoche, je préfère encore avoir une petite bande en haut de l'écran pour abriter caméra et autres capteurs (y compris un flash pour selfies comme sur mon...Mi Max 3 😊).
En dehors de ça, je partage entièrement l'avis de mimile53 ci-dessous. 👍👍👍
Existe t'il une protection et autre étui avec cette caméra mécanique qui sort sur le haut du smartphone ?
Samsung sonne enfin la guerre contre les smartphones chinois , avec ses séries A il se pose en offensive et il à bien raison ,Oppo , Xiaomi et autres sont prévenus , Samsung est de retour et en force
Ah ben ça c'est sûr :) une brique lourde comme une brique, mécanisme d'appareil photo rétractable très mal foutu... c'est sûr qu'avec ces bonnes idées (sur le papier) mais très mal foutues et réalisées, et vendue plus de 500 euros quand un très bon fabricant chinois l'aurait vendu 300, Samsung va casser la baraque :)
N'importe quoi !!!
Il sera moins lourd que toi le Samsung et surtout mieux foutu grosse loque :)
C'est vrai que tu l'a déjà pris dans tes mains , mange cailloux quelque tu t'y connais , son équivalent est l'opposition find X et il coûtait 1000 euros à sa sortie , il n'y a pas d'autres fabricants chinois qui fabrique ce modèle pour 300 euros comme tu le dit , ce que je voulais dire c'est que Samsung sord enfin des produits que l'on trouvait que sur des smartphones chinois , le système que tu vois sur le Samsung a80 et un peu près le même mais en amélioré du Oppo find X , le lecteurs d'empreintes digitales sous la dalles , ex ex , Samsung est de retour est c'est une réalité , quand on connaît que Apple on s'abstient de donner son avis sur toutes les pages du site
Ne compare pas cette horreur au sublime Find X
Voilà où nous en sommes : être obligé d'inventer de tels artifices mécaniques ou pire électroniques, tout cela pour éviter, tantôt une encoche, tantôt une "goutte d'eau" qui ne gênent d'ailleurs en rien l'utilisation au quotidien, tout cela n'est que cosmétique.
Pour moi, cela frise le ridicule. Il y a tellement mieux à faire... mais ce serait sans doute moins visible et donc moins vendeur mais est-ce si sûr ?
A mon avis, les marques qui fonctionneront bien dans les mois ou années à venir seront celles qui sauront apporter des produits avec une interface épurée, une fluidité avérée... (On peut dire ce que l'on veut de Apple mais on devrait aussi se poser les questions de leur réussite actuelle parce que, cette marque, même si elle exagère très clairement quant à son positionnement tarifaire, n'en obtient pas moins encore de bons résultats de vente même si la source pourrait se tarir justement à cause de ce positionnement commercial).
Que dire aussi de ces écrans dits "edge" qui n'apportent aucun avantage à l'utilisateur, j'ajouterai même que c'est le contraire à cause, par exemple, des appuis intempestifs. De plus, bonjour l'addition en cas de casse.
Alors, les caméras rétractables, les smartphones coulissants, que sais-je encore... très peu pour moi.
Enfin, et pour ne pas passer pour un "vieux con", je suis pour des améliorations mais les vraies, pas celles futiles... de mon point de vue.
Entièrement d'accord 👍👍👍
Je partage ton avis... En plus ça en dit long sur la manière de pensé de notre société.
"Nous ne sommes pas encore autorisés à vous montrer les images animées du module caméra."
Il est intéressant de connaître quelques détails de vos contraintes de travail avec les constructeurs... au moins pour ma curiosité personnelle 😎
Quant au courage de Samsung, c'est plus une obligation vu la situation de la concurrence, Huawei pour bien le nommer, qu'un choix mûrement choisi.
Connais pas ce snapdragon, vous avez des précisions sur sa sortie , ses caractéristiques ?
Qualcomm snapdragon 7150 un tous nouveau chipset qui attend d'avoir un nom final car le 7150 est un numéro de code , il devrait être là puce la plus puissante de Qualcomm sur le segment millieu de gamme plus , d'après mes informations il serait gravé en 8nm mais l'information reste à valider
Série 700 probablement et peut-être fait-il partie de ceux présentés hier ?
Sauf que le smartphone d'aujourd'hui il avait un soc, pas un prototype.