Quels écouteurs sans-fil ont la meilleure qualité micro pour les appels en 2023?
Les écouteurs sans fil ont tous un point commun: la qualité de leurs microphones pour les appels est mauvaise. Même sur les modèles haut de gamme, la qualité micro dépasse à peine celle d'un smartphone. On a testé et comparé les Sony WF-1000XM4, les Apple AirPods Pro 2 et les Sennheiser Momentum TW 3 pour voir quels écouteurs true wireless ont la meilleure (ou la moins pire) qualité micro pour les appels.
La qualité audio est le principal critère à prendre en compte lors de l'achat d'une paire d'écouteurs sans fil. C'est logique. Mais, on utilise des écouteurs presque autant pour écouter que pour téléphone. Pour les appels vocaux ou vidéo, la qualité du ou des microphones est donc un critère tout aussi essentiel.
- Consultez notre sélection des meilleurs écouteurs sans fil avec ANC en 2023
Pourtant, la quasi-totalité des écouteurs sans fil que j'ai testé ont une qualité micro médiocre. Il y a plusieurs raisons à cela. Les microphones sont assez éloignés de votre bouche. La connexion Bluetooth n'est pas toujours stable dans certains environnements, notamment dans les transports ou dans la rue. Enfin, les écouteurs sont assez petits, les micros à l'intérieur le sont donc aussi.
Quoi qu'il en soit, à moins que vous n'ayez l'intention de vous balader avec un micro-casque tout droit sorti d'un call center, vous devrez faire avec. Dans ce comparatif, on a testé les principaux modèles haut de gamme du marché. Il s'agit des Sony WF-1000XM4, des Sennheiser Momentum TW 3 et des Apple AirPods Pro 2.
Si l'article vous intéresse, on pourra le mettre à jour progressivement avec d'autres modèles et d'autres gammes de prix.
Sommaire:
- Quels critères pour une bonne qualité micro avec des écouteurs sans fil?
- Le comparatif de la qualité micro des écouteurs sans fil par nextpit
Quels critères pour une bonne qualité micro avec des écouteurs sans fil?
La qualité micro pour les appels avec des écouteurs sans fil dépend d'éléments hardware et logiciels. Les écouteurs sans fil sont, par définition et par design, mal adaptés pour proposer une qualité micro décente.
Le design des écouteurs
Mais, tous les modèles partent avec un sérieux désavantage: les micros sont éloignés de votre bouche.
Les fabricants doivent donc "compenser" cette distance pour correctement capter votre voix, mais aussi filtrer les bruits ambiants susceptibles de parasiter vos appels.
C'est particulièrement le cas des écouteurs en forme de bourgeon ou au facteur de forme circulaire. Les modèles avec un design de sèche-cheveux dotés d'une tige peuvent déjà physiquement rapprocher le micro de votre bec.
Le nombre de microphones
La façon la plus simple de savoir si vos écouteurs auront une bonne qualité pour les appels est de consulter la fiche technique et de vérifier le nombre de microphones présents dans chaque écouteur.
La plupart des modèles haut de gamme intègrent au moins deux microphones dans chaque écouteur. Un pour transmettre votre voix et un autre pour analyser les bruits ambiants afin de mieux les atténuer.
L'isolation de la voix
De plus en plus d'écouteurs offrent des fonctions de réduction du bruit, non seulement pour l'audio, mais aussi pour les microphones. La technologie la plus couramment utilisée est appelée cVc (clear voice capture).
Des algorithmes intégrés au logiciel sont capables d'utiliser les microphones pour isoler votre voix du bruit ambiant. Mais, cela permet également aux oreillettes de mieux capter votre voix et de l'accentuer si elle est trop faible.
En général, la meilleure solution consiste à doter les écouteurs d'une puce dédiée à la réduction du bruit. Sony et Apple en sont équipés.
Le type de connexion Bluetooth
Une connexion Bluetooth stable est évidemment essentielle pour passer des appels. La plupart des modèles récents prennent en charge le Bluetooth 5.3.
Outre la qualité du microphone, le fait de disposer d'une connexion Bluetooth 5.3 avec une fonction multipoint vous permet de prendre ou de passer plus facilement des appels à partir de plusieurs appareils sans avoir à déconnecter/désappairer quoi que ce soit.
Cela vous permet également d'avoir une meilleure expérience en tant qu'auditeur, en rendant la voix de votre interlocuteur aussi claire que possible. Le codec audio est, lui-aussi- un élément important. On ne l'explique pas souvent dans les tests, mais le codec affecte la qualité des microphones. Le codec SBC par défaut n'assure que le strict minimum.
Les codecs plus HD comme l'aptX, le LDAC ou le LHDC proposent une meilleure qualité, à condition d'avoir un smartphone compatible et d'avoir une connexion stable.
Le comparatif de la qualité micro des écouteurs sans fil par nextpit
Pour ce test, on a utilisé différents scénarios audio pour voir comment chaque modèle se comportait. On a commencé par un test générique intérieur/extérieur. Mais on a aussi testé des scénarios plus spécifiques.
Vous pouvez écouter les clips audio de chaque modèle dans ce comparatif. Pour chaque scénario, on a enregistré chaque modèle l'un après l'autre au cours de la même session, sur le même smartphone et avec la même application d'enregistrement. J'ai aussi enregistré chaque scénario avec le micro de mon smartphone pour vous montrer l'écart de qualité par rapport aux micros des écouteurs.
Retrouvez les tests de chaque modèle utilisé pour ce comparatif si vous voulez en savoir plus:
Qualité micro des écouteurs sans fil en intérieur
Dans ce scénario, j'étais simplement assis dans une pièce calme et fermée, seul dans notre bureau. Pas de bruits de fond, pas de vent.
Il s'agit du meilleur scénario possible et il sert de référence pour évaluer la clarté avec laquelle les écouteurs peuvent reproduire et transmettre votre voix sans aucune interférence.
|
|
|
|
Ici, je trouve que ce sont les AirPods Pro 2 d'Apple qui s'en sortent le mieux. La voix est la plus claire et la plus intellegible. Les Sennheiser Momentum TW 3 sont un peu en deçà mais j'ai surtout été surpris par la qualité catastrophique des Sony WF-1000XM4.
J'ai mis à jour le micrologiciel de chaque modèle dans ce comparatif. Mais j'ai l'impression que dans chaque scénario, les Sony tentent brusquement d'atténuer ma voix, comme s'il l'identifiaient en tant que buit parasite. C'est vraiment étrange et je vais vérifier de mon côté si ce résultat médiocre n'est pas dû à une erreur de ma part.
Dans tous les cas, aucun écouteur ne parvient à égaler le rendu du micro de mon smartphone.
Qualité micro des écouteurs en extérieur
Cette fois-ci, je me suis enregistré en extérieur en marchant dans la rue au hasard. Il y avait des voitures qui passaient, un vent occasionnel et des gens qui marchaient et parlaient autour de moi.
C'est le scénario le plus courant dans lequel la qualité du microphone de vos écouteurs sera mise à l'épreuve. Et c'est là que vous avez besoin d'une qualité décente, car les interférences sont généralement inévitables.
|
|
|
|
En extérieur, les AirPods Pro 2 ne se sont pas avérés aussi efficaces que dans le scénario précédent. Ils n'atténuent presque pas les bruits ambiants et ma voix est totalement noyée par tout ce qui se passe autour.
Les Sennheiser Momentum TW 3 sont nettement plus efficaces, ma voix est bien isolée du reste et mes propos sont intellegibles. Les Sony WF-1000XM4 atténuent bien les bruits ambiants mais aussi man voix, ce qui n'est pas optimal.
Qualité micro des écouteurs avec des bruits ambiants
Ce scénario est assez similaire au précédent. La seule différence est les bruits ambiants ont été générés "artificiellement". J'ai fait jouer un enregistrement de bruit de bureau sur mon PC à côté de moi avec le volume au maximum.
L'idée est de reproduire les mêmes conditions pour chaque écouteur et d'avoir une expérience moins aléatoire que celle que l'on aurait en allant simplement dehors.
La difficulté est que la plupart des fréquences sont ici très volatiles. Les voix humaines et les sons ponctuels sont particulièrement difficiles à atténuer puisque ce sont sont fluctuants. C'est beaucoup plus compliqué à identifier et à analyser en temps réel que des bruits constants comme le moteur d'une voiture, par exemple.
|
|
|
|
Les résultats sont les mêmes que dans le scénario précédent. Les AirPods Pro 2 laissent trop de bruits parasites passer tandis que les Sennheiser Momentum TW 3 s'en sortent le mieux. Les Sony WF-1000XM4 sont à la ramasse et confondent ma voix avec un bruit ambiant et me rendent beaucoup trop inaudible.
Je ne vois pas lequel, mais je n'arrête pas de penser que j'ai fait un mauvais réglage avec les Sony. J'ai du mal à croire que la qualité des micros soit aussi mauvaise avec des écouteurs pourtant excellents sur tout le reste.
Qualité micro des écouteurs avec des bruits de vent
Idem que pour le scénario précédent. Je suis toujours en intérieur, mais cette fois j'ai utilisé un ventilateur avec la puissance maximale pour souffler de l'air juste à côté de moi.
L'idée est de simuler des bruits de vent dans un environnement plus ou moins contrôlé. Certains écouteurs proposent des modes spécialement pensés pour atténuer les bruits de vent. C'est le cas des Sennheiser Momentum TW 3, par exemple.
La difficulté est qu'en dehors de l'algorithme censé "annuler" les fréquences, il faut aussi que les écouteurs soient conçus pour résister aux bourrasques, en protégeant les microphones avec des filtres en mesh, par exemple.
|
|
|
|
Dans ce scénario, je trouve qu'Apple et Sennheiser sont au coude à coude. Les deux parviennent plus ou moins à masquer les bruits du vent généré par le ventilateur. Mais je trouve ma voix légèrement plus claire avec les Sennheiser. En revanche, je me trouve plus audible, en termes de volume pur, avec les AirPods Pro 2.
Qualité micro des écouteurs avec les plosives en "P"
Ici, nous nous concentrons uniquement sur les sons en "P". On parle de consonnes occlusives ou de plosives. Bref, des sons dont la prononciation commence par un blocage de la bouche suivi d'un relâchement soudain. Ce sont des sons qui créent un effet de "pop" qui peut souvent être saturé par le micro. Idéalement, les microphones de vos oreillettes devraient être en mesure de limiter le "pop" lorsque vous parlez.
|
|
|
|
Les Sennheiser Momentum TW 3 l'emportent largement ici. Pas le moindre "pop" durant l'enregistrement.
Qualité micro des écouteurs avec les sifflantes en "S"
Les sons en "S" ou sifflants se situent plutôt au niveau des aigus sur la plage fréquentielle. Les mots en "S" ou en "F" peuvent créer des sons avec de la sibilance qui peut être désagréable et fatiguer l'oreille.
Une bonne paire d'écouteurs devrait pouvoir limiter cet effet, histoire de ne pas donner l'impression à votre interlocuteur que vous parlez fourchelangue.
|
|
|
|
Dans ce dernier scénario, j'ai trouvé qu'aucun des trois modèles n'a réussi à se démarquer. Les sifflantes chez Sennheiser sont vraiment stridentes, ça pique les oreilles. Avec les AirPods Pro 2, la sibilance est un peu plus en retrait mais on la perçoit tout de même assez nettement. Difficile de me prononcer sur les Sony tant ma voix est totalement étouffée.
Voilà pour ce comparatif, certes non-exhaustif et encore expérimental, pour la qualité micro des écouteurs sans fil. N'hésitez pas à me suggérer quels modèles vous aimeriez voir figurer dans les prochaines mises à jour de cet article. Si vous avez des idées de nouveaux scénarios des tests à implémenter à mon protocole, je suis également très preneur.
Les fanboys et fangirls de Sony, je vous le demande d'avance, calmez-vous. S'il s'avère que la qualité médiocre des micros des Sony WF-1000XM4 était, en partie ou totalement, dûe à une erreur de ma part, je m'en excuserai publiquement. Et je mettrai à jour cet article au plus vite avec de nouveaux enregistrements.
Pour aller plus loin, je vous invite à consulter notre sélection des meilleurs sans fil avec réduction de bruit active ainsi que notre comparatif des meilleures casques bluetooth avec ANC en 2023.
Bonjour!
Je suis passé récemment au Bluetooth après avoir utilisé des écouteurs filaires Sony à 60 euros pendant plus d'une décennie (notamment le Sony MDR-EX650APT). Comme j'ai confiance en la marque, j'ai choisi des écouteurs Sony WF-C500 pour un premier essai. Surpris par la qualité désastreuse du micro, je viens de tomber sur votre article. A ce que j'entends dans les exemples de votre test, la qualité de microphone du WF-C500 est à peine plus catastrophique que celle du WF-1000XM4, et aucun réglage ne m'a permis de résoudre le problème. Je ne pense donc pas que vous vous trompiez: il semblerait que Sony ne soit absolument pas à la hauteur pour le coup. Je regrette d'ailleurs que les écouteurs filaires Sony soient de moins en moins disponibles sur le marché, car pour moi votre test exhaustif (pour lequel on ne peut que vous remercier) ne laisse aucun doute: les micros d'écouteurs bluetooth hauts de gamme ne font toujours pas le poids face à ceux d'écouteurs filaires, même d'entrée de gamme.
Bonjour
Merci pour ce test élégant indépendant.
Je possède les Sony WF-1000XM4 et je suis sidéré de voir que mes interlocuteurs ne me comprennent plus du tout dès que je suis dans un environnement modérément bruyant (bus, tram). Ils disent que ma voix est totalement déformée et non intelligible.
Donc ça m'intéresse beaucoup si vous avez un feedback sur ces Sony, ou si qqn a une explication ou des conseils face a cet défaut très gênant.
Merci
Salut
Il manque les 1more Evo qui ont une captation micro excellente