Quel métier choisir? Jobbio vous dresse une liste des compétences les plus demandées
La moitié des travailleurs récemment interrogés par la plateforme de développement de logiciels Zokri ont déclaré penser que l'IA générative entraînerait des pertes d'emploi. Et, 42% des travailleurs américains et britanniques s'inquiètent de leur propre sécurité d'emploi à l'avenir.
L'étude a également révélé que 53 % des professionnels avaient utilisé l'Intelligence artificielle pour les aider dans leur travail au cours des 12 derniers mois. 64 % d'entre eux pensent qu'il est probable que leur entreprise augmente son utilisation de l'IA au cours de l'année prochaine.
À l'heure actuelle, les travailleurs considèrent l'IA générative avec appréhension, même s'ils en perçoivent les avantages. "Tous les emplois seront touchés par l'IA", affirme Pieter den Hamer, vice-président de la recherche qui couvre l'intelligence artificielle chez Gartner. Il émet toutefois une réserve : "Il s'agira pour l'essentiel d'une augmentation plutôt que d'un remplacement des travailleurs."
Ce point de vue est partagé par une récente étude de Goldman Sachs, selon laquelle les outils d'IA générative pourraient avoir un impact sur pas moins de 300 millions d'emplois à temps plein dans le monde.
La vulnérabilité de votre fonction ou de votre secteur dépend probablement du type de travail que vous effectuez. Les fonctions d'assistance à la clientèle peuvent être menacées. Les employés d'Amazon qui ont testé ChatGPT ont trouvé qu'il répondait "très bien" aux questions des clients.
Par ailleurs, Google a constaté que lors des tests, ChatGPT serait embauché pour ses postes L3, qui s'appliquent généralement aux nouveaux diplômés de l'université ou à ceux qui occupent leur premier emploi dans le domaine du codage.
Le rapport de Goldman Sachs indique aussi que les travailleurs juridiques et le personnel administratif sont également particulièrement menacés par la technologie de l'IA générative.
Tout cela crée un climat d'anxiété pour les travailleurs de la tech, déjà à bout de nerfs en raison des dizaines de milliers de licenciements dans l'industrie depuis la mi-2022.
Le rapport Future of jobs 2023 du Forum économique mondial (WEF) indique que 44 % des compétences de base des travailleurs seront bouleversées d'ici à 2027, mais cela ne signifie pas que vous devrez vous recycler en spécialiste de l'apprentissage automatique ou en ingénieur rapide, à moins que vous ne le souhaitiez.
Les compétences cognitives sont en hausse
Heureusement, le rapport du WEF a identifié que ce sont les compétences douces et cognitives, telles que la pensée analytique, la pensée créative, le leadership, l'influence sociale et la curiosité, qui sont en hausse. Ce sont des caractéristiques humaines avec lesquelles les outils d'IA ne peuvent tout simplement pas rivaliser.
Saadia Zahidi, directrice générale du Forum économique mondial, a déclaré : "[...] Il est également devenu très important d'avoir des compétences en matière de leadership et d'influence sociale, ainsi que la capacité de travailler avec d'autres personnes. Les traits qui font de nous des êtres humains, qui nous rendent capables d'établir des relations entre nous et de réaliser des choses innovantes et créatives sur le lieu de travail".
Le WEF a identifié les 10 compétences les plus importantes de 2023, et une seule d'entre elles, la culture technologique, classée sixième, est une compétence liée à la technologie. La première compétence est la pensée analytique, suivie de la pensée créative en deuxième position, puis de la résilience, de la flexibilité et de l'agilité en troisième position.
La motivation et la conscience de soi, la curiosité et l'apprentissage tout au long de la vie ainsi que la fiabilité arrivent en quatrième, cinquième et septième position. L'empathie et l'écoute active, le leadership et l'influence sociale et le contrôle de la qualité complètent la liste.
Mettez vos compétences à l'épreuve
C'est une bonne nouvelle pour les travailleurs qui s'inquiètent peut-être de l'évolution de la situation. Si vous êtes à la recherche d'un nouveau poste dans lequel vous pourrez mettre à profit vos compétences, le notre page Offre d'emploi est la destination idéale. Elle propose des milliers de postes à découvrir, comme les trois ci-dessous.
1. Vous souhaitez accélérer votre carrière dans le domaine de la gestion de la clientèle ? Cegid propose un poste de Customer Success Manager à Lyon. Vous animerez et coordonnerez un portefeuille de clients, développerez une relation de confiance, favoriserez la fidélisation des clients, veillerez à la bonne appropriation des outils et à la connaissance par les clients de la proposition de valeur que Cegid offre à ses clients.
De formation comptable, vous justifiez d'une expérience d'au moins trois ans dans un poste similaire dans l'édition de logiciels, et êtes reconnu pour votre sens de l'écoute, votre proactivité et votre sens de l'organisation.
2. Wifirst propose un poste de Run Manager Salesforce (H/F) CDI à Paris. Vous optimisez l'outil et soutenez l'efficacité opérationnelle en accompagnant l'adoption de Salesforce en étant le référent support des utilisateurs et utilisatrices pour répondre aux questions et demandes, traiter les problèmes rencontrés et communiquer sur l'actualité de la plateforme.
Vous formaliserez également les processus et la configuration de la plateforme au travers d'une documentation adaptée aux différentes parties prenantes. De formation supérieure généraliste BAC+5, vous justifiez d'une expérience d'au moins un an en tant qu'administrateur, consultant ou product owner Salesforce.
3. Ce poste d'analyste de projet en développement web au Crédit Agricole fera partie du département de transformation digitale de la banque. Vous analyserez, développerez et assurerez le traitement et la livraison des données, afin d'alimenter les solutions applicatives et décisionnelles.
Vous veillerez également de manière autonome au bon fonctionnement des applications. Pour être considéré, vous devrez avoir une formation supérieure en informatique (BAC+3 minimum), la capacité de comprendre des modèles de données complexes, avoir une maîtrise essentielle du SGBD SQL server, plus des compétences pour la banque de détail.
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Cet article a été rédigé par Kirstie McDermott et fait partie d'une collaboration entre NextPit et Jobbio. Pour en savoir plus sur le partenariat entre NextPit et Jobbio, cliquez ici.
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