Premier test du Huawei Mate X3: Le smartphone pliable le plus fin du marché
Le Huawei Mate X3 est le plus fin des smartphones pliables sur le marché. Contrairement aux précédents modèles, l'écran de ce smartphone se plie vers l'intérieur et non plus l'extérieur. Ce concurrent du Samsung Galaxy Z Fold 4 et du Honor Magic Vs peut-il convaincre? La réponse dans cette prise en main du Huawei Mate X3.
Plus
- Très bonne préhension
- Design fin
- Recharge sans fil de 50 W
- Les premiers résultats photo sont convaincants
- Le SoC Snapdragon 8+ Gen 1 solide
Moins
- Trop cher
- Pas de 5G
- Pas de services mobiles Google
- Politique de mise à jour perfectible
- Cartes NM propriétaires au lieu de microSD
Mes premières impressions sur le Huawei Mate X3 en bref
Huawei et Samsung sont les grands pionniers du pliable. À l'époque du Mate X et du Galaxy Fold, les deux fabricants étaient effectivement sur un pied d'égalité. En 2019, il n'était pas encore possible de prévoir à quel point la politique américaine allait négativement impacter Huawei. Quatre ans plus tard, le Huawei Mate X3 n'a toujours pas accès au Google Play Store, aux applications système Google Mobile et au support 5G.
Le fabricant ne propose pas de choix de configurations de mémoire possibles. Le Mate X3 est uniquement disponible avec 12 Go de RAM et 512 Go de stockage. Si le stockage ne peut pas être étendu avec une carte mémoire microSD traditionnelle, il peut l'être jusqu'à 256 Go avec la carte NM propriétaire. Le Huawei Mate X3 est disponible depuis le 9 mai 2023 en coloris vert foncé et noir pour 2199 euros.
Design
Jusqu'à présent, le Xiaomi Mix Fold 2 (test) était considéré comme le smartphone le plus fin du marché. Ce titre revient désormais au Huawei Mate X3, même si la différence n'est que de quelques millimètres, voire pas du tout. Plié, le dernier smartphone pliable de Huawei mesure 156,9 × 72,4 × 11,08 mm. Le dispositif de Xiaomi 161,1 × 73,9 × 11,2 mm. Déplié, notre candidat de test mesure 156,9 × 141,5 × 5,3 mm alors que Xiaomi propose 161,1 × 144,7 × 5,4 mm.
Le poids est de 239 ou 241 g selon la version (avec ou sans similicuir). Dans la couleur noire, il y a un dos en verre qui offre une bonne prise en main, et dans la couleur verte, les clients reçoivent une imitation de cuir végétalien.
Le Huawei Mate X3 est ainsi l'un des premiers qui offre effectivement une très bonne prise en main. La finition, typique de Huawei, est supérieure et ne donne lieu à aucune critique. Le Mate X3 est également certifié IPX8.
Écran
Huawei s'était longtemps essayé aux écrans pliables vers l'extérieur pour ses grands pliables. Le Huawei Mate X3 se plie à nouveau à l'intérieur, ce que je considère personnellement comme un avantage. Lors du transport, le fragile écran Oled intérieur de 7,85 pouces est ainsi automatiquement protégé des agressions extérieures. Celui-ci offre au format 8:7,1 une résolution de 2496 x 2224 pixels (426 ppi) avec un taux de rafraîchissement adaptatif de 120 Hz.
L'écran extérieur offre une diagonale de 6,4 pouces au format 20,9:9 pour une résolution de 2504 x 1080 px (426 ppi). Ici aussi, il y a un maximum de 120 images par seconde, mais sur la base de la technologie LTPO et donc même jusqu'à une image par seconde.
L'écran extérieur bénéficie d'une protection supplémentaire grâce au verre Kunlun de Huawei, qui devrait résister plusieurs fois à des chutes de 1 à 1,50 mètre de hauteur sur un sol en bois sans aucun dommage.
Lors de notre première prise en main, les deux écrans étaient parfaitement lisibles en termes de luminosité, de contraste, de fidélité des couleurs et de stabilité des angles de vision.
Selon Huawei, l'écran interne utilise des matériaux fluides non newtoniens. Ceci a été expliqué par une dureté flexible. En cas de mouvements lents, l'écran est souple, et en cas de forces rapides, elle est résistante. Cette vidéo explique le principe à l'aide d'amidon alimentaire et autres.
Le fabricant chinois accorde une attention particulière au "mode Flexstop". Celui-ci permet de bloquer le smartphone pliable à un angle de 90 degrés, de sorte que, par exemple, dans l'application Appareil photo, l'écran est divisé en deux. Vous avez alors une grande fenêtre de recherche en haut et les commandes de l'appareil photo en bas.
Ce qui est frappant, c'est que le pli du Huawei Mate X3 est vraiment presque invisible. Sur ce point, le fabricant a fait du bon travail par rapport à ses concurrents sud-coréens. Nous verrons dans notre test détaillé si cela reste ainsi après plusieurs semaines d'utilisation.
Interface
Même si nous n'avons eu l'occasion de faire qu'un premier essai avec le Mate X3, nous avons bien sûr remarqué l'absence de Google Play Store. Les applications sont donc disponibles dans l'AppGallery maison. Comme le Huawei P60 Pro (test), le Mate X3 ne dispose pas non plus des Google Mobile Services.Huawei fournit comme système d'exploitation l'EMUI dans la version 13.01.0 sur la base d'Android 12.
Selon les premières informations, le Huawei Mate X3 bénéficierait de mises à jour système garanties pendant deux ans. En ce qui concerne les correctifs de sécurité, Huawei promet trois ans de support.
Il s'agit bien entendu des propres correctifs de Huawei. Nous vous donnerons plus d'informations sur le logiciel dès que le dernier pliables arrivera à la rédaction de NextPit et que nous pourrons le tester en détail.
Performances
Huawei, sous embargo américain depuis 2019, n'est actuellement pas autorisé à intégrer la technologie 5G dans ses smartphones. Ainsi, le fabricant intègre le Snapdragon 8+ Gen 1, fourni par le fabricant de puces californien Qualcomm, avec un modem 4G et un GPU Adreno 730.
Le SoC, fabriqué selon un processus de gravure en 4 nm, possède huit cœurs au total : un cœur primaire (3,2 GHz) et trois cœurs dits de performance, cadencés jusqu'à 2,5 GHz, ainsi que quatre cœurs d'efficacité (cœurs d'économie d'énergie) cadencés à 1,8 GHz.
Ma première impression sur les performances du SoC: c'est plus que suffisant. Que ce soit dans le cadre d'une utilisation quotidienne ou pour jouer à des jeux plus gourmands.
Qualité photo
Au fil des années, Huawei s'est fait un nom dans le domaine de la photographie sur smartphone. Ainsi, le Huawei pliable peut également se targuer d'un bel ensemble de module photo. Les deux écrans offrent chacun un objectif selfie poinçon de 8 MP (f/2.4). Sur l'écran de couverture, elle est placée en haut au centre, sur l'écran intérieur en haut à droite dans le coin.
A l'arrière, sous la bannière du module photo "Ultra Vision XMAGE", il y a une matrice circulaire qui abrite un total de trois objectifs photo. L'objectif principal se compose d'un capteur de 50 MP avec une ouverture de f/1.8. La distance focale équivalente est de 23 mm, ainsi qu'un autofocus à détection de phase et laser et une stabilisation d'image optique.
Huawei intègre aussi un objectif ultra-grand angle de 13 MP avec un champ de vision de 120 degrés (f/2,2, 13 mm) et un téléobjectif de 12 MP avec PDAF et OIS, à une ouverture de f/3,4.
Ce dernier est parfaitement reconnaissable à son optique rectangulaire. Le système de lentilles permet un agrandissement x5 sans perte à une distance focale équivalente de 125 mm. En numérique, il est même possible d'obtenir un zoom x50.
Malheureusement, nous n'avons pu essayer le Mate X3 que dans des conditions d'éclairage très faibles, mais pour ces conditions, le pliable a pris des photos vraiment exceptionnelles, avec des détails surprenants, même en les regardant en grand sur l'écran du smartphone.
Huawei n'utilise que des capteurs IMX Sony, notamment le capteur IMX766 Quad Bayer de 1/1,56 pouce pour l'objectif principal. Huawei continue de favoriser ici la matrice de filtres RYYB au-dessus du capteur, qui utilise des filtres de couleur jaunes au lieu de verts. Par ailleurs, vous photographiez par défaut à 12,5 MP.
Autonomie & recharge
Malgré sa finesse, le Huawei Mate X3 intègre une batterie de 4800 mAh. Huawei a annoncé une autonomie en veille de 489 heures. La conversation téléphonique continue devrait être possible pendant 20,8 heures avec une batterie pleine. Nous devons encore découvrir ce que cela signifie au final lors d'un test de batterie "PC Mark Work 3.0".
La fiche technique nous indique au moins que le Mate X3 permet une recharge câblée "SuperCharge". Sans fil, le pliable peut tout de même atteindre 50 W. Là encore, nous ne connaissons pas encore les temps de recharge.
À titre de comparaison, le Honor Magic 5 Pro, équipé d'une batterie de 5100 mAh et d'une technologie de recharge identique, a une autonomie de 14 heures et nécessite 43 minutes pour une recharge complète.
Conclusion: Nos premières impressions
Le Huawei Mate X3 est confronté en Europe aux mêmes problèmes que ses homologues et c'est vraiment dommage. Car à part cela, le fabricant a réellement réussi à créer un pliable agréable au toucher, à l'œil et à la technique, qui ne sera pas perçu comme tel dans votre poche ou votre main en raison de sa finesse et de sa légèreté.
Associé à ce qui semble être un excellent objectif principal, le Huawei Mate X3 n'a vraiment pas à rougir face à la concurrence sur le marché des pliables.
Le Huawei Mate X3 est vendu prix délirant de près de 2200 euros. Huawei peut-il vraiment se permettre de pratiquer de tels prix? Je pense qu'en matière de prix et de politique de mise à jour, le groupe a un besoin urgent de remaniement et de réflexion en interne.
Contenu éditorial recommandé
Avec ton accord, un contenu externe est chargé ici.
En cliquant sur le bouton ci-dessus, tu acceptes que des contenus externes soient affichés. Des données personnelles peuvent alors être transmises à des fournisseurs tiers. Tu trouveras plus d'informations à ce sujet dans notre Déclaration de protection de données.