Test du Dangbei Mars: Un vidéoprojecteur DLP ultra lumineux
Le Dangbei Mars est un vidéoprojecteur Full HD à forte luminosité grâce à sa technologie DLP. J'ai testé ce vidéo projecteur et je vous donne mon avis honnête dans ce test complet du Dangbei Mars.
Plus
- Image lumineuse et nette
- Connectivité solide
- Haut-parleurs intégrés
- Silencieux en fonctionnement
Moins
- Choix d'applications trop limité dans le système d'exploitation Linux
- Pieds non réglables en hauteur
- Pas de sortie jack
Mon avis sur le Dangbei Mars en bref
Le Dangbei Mars m'a totalement convaincu après mon test. Le système d'exploitation fluide, les nombreuses possibilités de réglage et les ventilateurs très silencieux sont également très appréciés.
Toutefois, Dangbei ne parvient pas à décider si le Mars doit être portable ou installé de manière fixe dans votre home cinéma. Cela entraîne des problèmes de flexibilité et de son. Le choix d'applications est un autre point critique que vous devriez connaître avant d'acheter.
Vous êtes quand même intéressé? Les prix du projecteur varient entre 900 et 1100 euros. Une remarque importante, le modèle testé est la version Full HD du Mars. Pour 1800 euros, vous pouvez passer à la 4K avec une prise jack.
Design et finition
Avec des dimensions de 24,5 x 21 x 17,3 cm et un poids de 4,5 kg, le Dangbei Mars est plus un élément fixe pour le home cinéma qu'un parfait compagnon de voyage. La finition est de haute qualité malgré le boîtier en plastique. De plus, Dangbei manque une fois de plus d'intégrer des pieds réglables dans l'un de ses vidéoprojecteurs. Ce qui n'est pas sans poser de problèmes en raison de son poids élevé.
Les points forts du Dangbei Mars:
- Un design moderne qui s'intègre bien dans la maison connectée
- Une connectivité solide
- Télécommande complète
Les points faibles du Dangbei Mars:
- Assez grand et lourd
- Pas de pieds réglables
- Peu de possibilités de commande sur le vidéoprojecteur lui-même
Alors que le petit frère du Dangbei Mars, le Dangbei Neo, que nous avons également testé, peut être emporté avec un boîtier compact, le Mars veut s'assurer une place permanente dans votre home cinéma. Si ses dimensions imposantes ne sont pas vraiment gênantes au quotidien, son poids élevé est un problème plus important. Cela est dû au fait que le Mars n'est pas équipé de pieds réglables.
En effet, comment placer les vidéoprojecteurs dans un home cinéma? Les vidéoprojecteurs DLP modernes dotés de la technologie laser sont suffisamment robustes pour être remis sur l'étagère après un bref refroidissement. Cette robustesse et cette longévité ne sont pas comparables à celles des anciens vidéoprojecteurs.
Cependant, nous devons alors orienter le Mars soit sur un trépied, soit sur des étagères ou des tables. Cette dernière solution n'est possible qu'en plaçant des livres sous le pied. Avec un poids de 4,5 kg, le projecteur est presque trop lourd pour les trépieds légers. Pour mon test, j'ai utilisé un Rollei CT-5C, qui est conçu pour supporter jusqu'à 8 kg.
La qualité de fabrication du Dangbei Mars est très solide, même si je préférerais ne pas risquer une chute du trépied ou un renversement. En plus de la télécommande compacte et très logique, Dangbei fournit un chiffon de nettoyage, que vous devriez utiliser en raison de l'aspect laqué piano. Le vidéoprojecteur accumule les traces de doigts et la poussière, qu'il faut enlever régulièrement.
En parlant d'empreintes digitales : Dangbei n'intègre qu'un seul bouton tactile capacitif sur le dessus pour allumer et éteindre le vidéoprojecteur. L'utilisation de ce bouton est un peu compliquée et ne vous aidera pas vraiment à l'utiliser. En effet, cela ne vous permet pas de changer de source ou de contenu dans le système d'exploitation sur l'appareil lui-même. J'aurais aimé qu'il y ait au moins un bouton pour changer de source.
Avec ce bouton, qui n'existe malheureusement pas, vous auriez pu profiter encore plus de la connectivité solide du projecteur. Celle-ci est en effet très étendue avec deux connexions HDMI, dont une avec ARC (Audio Return Channel), deux connexions USB-A, Ethernet et S/PDIF. La présence d'un port d'alimentation potentiel pour chaque connexion HDMI est en outre très agréable pour les fans de streaming.
Qualité d'image
Le Dangbei Mars offre une résolution maximale en Full-HD et une luminosité maximale de 2100 ANSI-Lumen. Pour ce faire, le fabricant combine la technologie de projection DLP avec une unité d'éclairage laser. A cela s'ajoute une certification HDR-10, un réglage automatique de la luminosité et une technologie intelligente de verrouillage automatique via un capteur ToF incluant une caméra.
Les points forts du Dangbei Mars:
- Très bonne luminosité, même en plein jour
- Longue durée de vie de 30.000 heures
- Très bon verrouillage automatique
Les points faibles du Dangbei Mars:
- La résolution 4K reste réservée au modèle Pro
- Pas de zoom optique
Bon, clarifions le charabia de l'introduction. La technologie de projection DLP est utilisée dans de nombreux (mini) projecteurs modernes et permet généralement une conception plus compacte.
Dans le cas du Dangbei Mars, cet avantage est supprimé, ce qui laisse un bon rendu des couleurs, suffisant même pour une certification HDR, ainsi qu'une longue durée de vie. En combinaison avec l'unité d'éclairage laser, Dangbei annonce 30.000 heures.
La luminosité élevée, que Dangbei annonce à 2100 ANSI-Lumen, est effectivement impressionnante. Le vidéoprojecteur la règle automatiquement, mais vous pouvez aussi l'ajuster manuellement dans les paramètres d'image.
Pendant la période de test, j'ai utilisé le vidéoprojecteur sur un écran lors d'une journée ensoleillée et j'ai également allumé la lumière. Le contenu était parfaitement visible et les contrastes étaient également très bons avec une luminosité maximale. Vous achetez ici un vidéoprojecteur qui peut définitivement être utilisé pendant la journée.
En même temps, le Mars se distingue par sa discrétion en fonctionnement. En effet, même lorsque le son est coupé, les ventilateurs du projecteur sont à peine perceptibles. Le vidéoprojecteur bénéficie ici de son grand boîtier, ce qui permet au fabricant d'installer des ventilateurs plus grands, mais qui tournent plus lentement.
Mais la technologie DLP a aussi des inconvénients. En effet, vous devez renoncer à un zoom optique, que l'on trouve rarement dans ce type de projecteurs. Il y a un zoom numérique à la place, mais il ne peut que réduire l'image affichée, ce qui se fait bien sûr au détriment de la résolution.
Il est donc recommandé d'ajuster la taille de l'image en fonction de la distance au mur. L'autofocus permet ici de choisir entre 60" et 180", soit l'équivalent de 1,52m et 4,5m.
À propos de l'autofocus: Dangbei a heureusement intégré dans le Mars un capteur ToF, une caméra et d'autres capteurs pour l'auto-verrouillage de l'image du projecteur. Des motifs et des cases apparaissent sur votre mur et permettent au projecteur de reconnaître les réglages nécessaires pour la mise au point et la correction du trapèze. C'est très pratique et fonctionne mieux que le Samsung Freestyle que j'ai testé.
Le modèle "Mars" a un grand frère, le Mars Pro. Seul le modèle Pro supporte les résolutions 4K, le modèle de base doit se contenter de la Full-HD. Il est difficile de trouver le petit modèle via une recherche Google, car c'est toujours le modèle Pro qui vous est proposé.
En dehors de la résolution supérieure, le modèle Pro offre également une prise jack 3,5 mm. La luminosité semble également plus élevée sur la fiche technique, mais Dangbei utilise différentes unités dans son tableau comparatif - lumens ANSI et lumens ISO. Il est donc probable que l'unité d'éclairage utilisée soit la même, mais que le capteur d'image soit différent.
Fonctionnalités
Dangbei a équipé son Mars de son propre système d'exploitation, basé sur Linux. En ce qui concerne le matériel intégré, le fabricant se contente d'indiquer que 1 Go de RAM DDR4 est intégré à 8 Go de mémoire interne. Le vidéoprojecteur est donc au même niveau que le plus petit modèle Neo - seule la variante Pro offre plus de puissance.
Les points forts du Dangbei Mars:
- Fluidité des performances du système d'exploitation
- Nombreuses possibilités de réglage de l'image et du son
- Netflix et YouTube sont préinstallés.
Les points faibles du Dangbei Mars:
- De nombreuses applications manquent dans la boutique Dangbei
- Non compatible avec AirPlay
Pour le système d'exploitation, le fabricant Dangbei mise sur Linux, mais vous n'en remarquerez pas grand-chose en fonctionnement. Au lieu de cela, vous naviguez dans une interface système propre et fluide, sur laquelle vous trouvez déjà des applications comme Netflix ou YouTube.
Comme pour le Dangbei Neo, on remarque en parcourant la boutique d'applications maison qu'il manque de nombreuses applications populaires.
Si vous souhaitez utiliser le Mars comme un projecteur connecté, vous devrez peut-être envisager l'achat d'une clé Amazon Fire TV ou d'une Google TV supplémentaire. En effet, vous devez utiliser les deux connexions HDMI pour accéder à DAZN, Amazon Prime ou aux contenus des médiathèques publiques.
Dans ce cas, les vidéoprojecteurs connectés avec AndroidTV ou le Samsung Freestyle (test) sont mieux placés. Si vous voulez voir toutes les applications qui peuvent être installées sur le Neo, je vous recommande de consulter le site de Netrange.
En plus d'une connectivité solide, le Dangbei Mars compense ce défaut par de nombreuses possibilités de réglage dans son système d'exploitation. Vous pouvez ainsi adapter l'image et le son à vos souhaits. Mais ce n'est pas si simple, car il y a quelques erreurs de traduction dans le système d'exploitation installé.
Alors que vous pouvez envoyer du contenu de votre smartphone Android vers le vidéoprojecteur via une application appelée "Streamcast", c'est moins facile avec un iPhone. En effet, la norme AirPlay d'Apple n'est pas disponible et l'application iOS recommandée pour le streaming ne se trouve pas dans l'App-Store.
Qualité audio
Grâce au grand boîtier, deux haut-parleurs de 10 W peuvent être placés dans le Dangbei Neo. Vous pouvez également connecter des haut-parleurs Bluetooth à l'appareil via Bluetooth 5.2. Ou vous pouvez utiliser S/PDIF comme sortie audio optique. Curieusement, Dangbei omet la prise jack 3,5 mm sur le modèle de base. Ce confort est réservé aux acheteurs du modèle Pro. Dommage !
Les points forts du Dangbei Mars:
- Haut-parleurs intégrés
- Sortie audio optique pour la connexion au système audio du home cinéma
Les points faibles du Dangbei Mars:
- Le son pourrait être meilleur vu la taille
- Pas de prise jack
Par rapport au Dangbei Neo, plus petit, le fabricant propose ici deux haut-parleurs de 10 W chacun au lieu de 6 W. Et en termes de volume, le vidéoprojecteur intelligent fait effectivement bonne figure. Je peux imaginer qu'il est possible de sonoriser des pièces plus grandes sans haut-parleurs externes et que les dialogues sont compréhensibles même à grande distance.
Mais quel que soit le volume, les haut-parleurs intégrés sonnent faux. Cela peut être compensé par les différents réglages audio, mais à mon goût, cela ne donne jamais l'impression d'être au cinéma. Vous devriez donc considérer les haut-parleurs intégrés comme une solution de secours et brancher des haut-parleurs externes via Bluetooth ou S/PDIF. Et c'est là que nous voyons un inconvénient du modèle de base.
En effet, le modèle Pro dispose également d'une prise jack 3,5 mm. Celle-ci est nettement plus répandue, surtout en 2023, et permettrait par exemple de connecter une boîte Bluetooth au Mars sans aucun retard. La latence du Bluetooth peut être rapidement gênante pour les films, et un appareil compatible avec le S/PDIF optique est plutôt réservé aux passionnés de home cinéma.
Conclusion
Le Dangbei Mars est un vidéoprojecteur idéal pour le home cinéma, mais qui se trouve quelque peu en crise d'identité. En effet, grâce au système d'exploitation bien conçu, à la technologie DLP, à l'auto-verrouillage et aux haut-parleurs intégrés, il conviendrait plutôt bien comme vidéoprojecteur portable. Cependant, les pieds inférieurs ne sont pas réglables et, avec un poids de 4,5 kg, ce grand vidéoprojecteur est vraiment encombrant.
Une installation fixe dans votre home cinéma s'impose donc, mais là encore, le Mars ne veut pas vraiment s'y intégrer. C'est surtout l'absence de zoom optique qui est gênante, alors qu'il serait très utile de le placer dans le salon. Mais l'absence de prise jack et la résolution Full-HD pas tout à fait optimale sont également des inconvénients que l'on ne doit pas accepter sur d'autres modèles.
Pour des prix compris entre 1000 et 1500 euros, il existe des alternatives qui brillent par une meilleure résolution ou des valeurs de luminosité plus élevées. Certes, la plupart d'entre elles ne sont pas équipées d'un système d'exploitation intelligent, mais celui-ci est de toute façon un point critique chez Dangbei en raison du choix limité d'applications. Ce vidéoprojecteur de caractère n'est donc pas à recommander sans réserve.
Je cherche un vidéoprojecteur petit et abordable. Pas forcément une qualité incroyable et quelquechose de compact 👀