Test du Motorola Razr 40: Que vaut le smartphone pliable le plus "abordable" du moment?
Motorola a lancé deux smartphones pliables en 2023: les Motorola Razr 40 Ultra et le Razr 40. Ce dernier est censé être le modèle le plus "abordable" de Motorola. Dans ce test du Motorola Razr 40, je vous donne mon avis complet et honnête sur ce smartphone pliable à clapet vendu moins de 900 euros.
Plus
- Performances correctes
- Facteur de forme agréable
- Recharge sans fil
- Préhension optimale
- Interface Moto My UX sympa
- Prix "raisonnable"
Moins
- Pas de prise jack ni de slot microSD
Mon avis sur le Motorola Razr 40 en bref
Mon avis en bref
Si vous cherchez un smartphone compact et transportable sans sacrifier la taille de l'écran, les smartphones pliables à clapet comme le Motorola Razr 40 sont faits pour vous.
Le Motorola Razr 40 possède le même écran intérieur pliable de 6,9 pouces que le modèle Ultra, à l'exception du taux de rafraîchissement de 165 Hz (ici, 144 Hz). Il offre un bon contraste et une bonne luminosité, même en plein soleil. Le processeur, un Snapdragon 7 Gen 1, se situe plutôt dans le milieu de gamme, mais suffit amplement pour toutes les tâches quotidiennes et les jeux mobiles.
Sur notre appareil de test, la filiale de Lenovo fait encore mieux en matière de caméra principale et de capacité de la batterie, ce qui lui confère une plus-value par rapport au Razr 40 Ultra.
La plus grande différence se situe au niveau de l'écran extérieur de 1,5 pouce qui, sur le Motorola Razr 40, comme sur le dernier Samsung Galaxy Z Flip 4 (test), est plus un écran d'appoint qu'un écran secondaire à part entière, comme sur le Razr 40 Ultra.
Comment l'acheter au meilleur prix?
Le Motorola Razr 40 est disponible dès ce 20 juillet 2023 au prix de 899,99 euros.
Depuis aujourd'hui (20/07/2023), après le Motorola Razr 40 Ultra à 1.199,99 euros, vous pouvez également acheter le Motorola Razr 40 à 899,99 euros. Le smartphone pliable se décline en trois coloris: Sage Green, Vanilla Cream et Summer Lila.
Motorola ne propose le Razr 40 qu'en une seule configuration de mémoire de 8/256 Go sans possibilité d'étendre le stockage via microSD.
Design
La taille du Motorola Razr 40 ne diffère de celle du 40 Ultra que par des nuances invisibles à l'œil nu. Avec des dimensions de 73,95 x 88,24 x 15,8 mm et un poids de 188,6 g, il est le compagnon de poche idéal.
Les points forts du Motorola Razr 40:
- Facteur de forme optimal et peu encombrant
- Finition de qualité
- Certifié IP52 (pas si mal pour un foldable)
- Dos en similicuir agréable au toucher
Les points faibles du Motorola Razr 40:
- Pli visible au milieu de l'écran
- Pas de prise jack
- Pas de port microSD
Il y a un certain facteur de coolitude à fermer son smartphone d'une seule main, comme un "Star Trek Communicator". Le Motorola Razr 40 a un cadre en aluminium et un revêtement en cuir végan. Ce design lui confère une excellente préhension et il n'attrape par ailleurs pas trop les traces de doigts.
Sur le côté droit, le bouton d'alimentation et de veille sont parfaitement positionnés. Le scan de votre visage et de votre doigt fonctionne rapidement et de manière fiable. Les deux touches de volume sont également très faciles d'accès lorsque l'appareil est déplié ou replié.
Ma seule critique est le pli visible et perceptible au milieu de l'écran. Personnellement, il ne me dérange pas, d'une part parce que la charnière laisse une bonne impression et d'autre part parce que le pli en question ne se remarque pas vraiment au quotidien sur le Motorola Razr 40.
De plus, le smartphone pliable est certifié IP52 et peut donc être emmené au bord de la piscine lors de votre prochaine baignade. En effet, l'écran du Razr est parfaitement lisible même en plein soleil.
Écran
Contrairement au Razr 40 Ultra, le Motorola Razr 40 n'a pas un taux de rafraîchissement de 166 Hz, mais de 144 Hz, ce qui est toujours impressionnant, en utilisant la technologie LTPO. La résolution FHD+ de 2640 x 1080 p est absolument identique. Il en va de même pour le taux d'échantillonnage tactile de 240 Hz qui peut être boosté à 360 Hz pour le gaming.
Les points forts du Motorola Razr 40:
- Haute sensibilité tactile
- LTPO, HDR10+ et espace colorimétrique DCI-P3
- Taux de rafraîchissement très élevé
- Luminosité jusqu'à 1400 nits
Les points faibles du Motorola Razr 40:
- Pli visible au milieu de l'écran
L'écran de couverture est une dalle OLED de 1,5 pouce avec une résolution de 194 x 368 p. Il vraiment juste d'écran d'appoint pour visualiser rapidement certaines notifications, rien de plus.
Ce qui est sympa, c'est la possibilité d'activer l'application photo d'un simple geste et de pouvoir choisir parmi plusieurs modes: vidéo, zoom, portrait et ultra grand angle. Un geste de la main (paume ouverte) permet de prendre une photo après un compte à rebours de trois secondes. Une bonne vieille pression sur les boutons de volume fait bien sûr aussi l'affaire.
Déplié, le Motorola Razr 40 est, à mon avis, difficile à distinguer d'un smartphone traditionnel. Des couleurs riches, un contraste optimal et une bonne stabilité des angles de vision. Si vous posez votre pliable Moto ainsi sur votre bureau, vous obtenez même l'Always on display typique de Moto My UX, à condition que le Razr sente un mouvement.
Interface/OS
En tant qu'ancienne entreprise Google, Motorola sait à quoi doit ressembler un smartphone sous Android Stock. Et en effet, le Motorola Razr 40 ne déroge pas à cette réputation. La filiale de Lenovo promet trois mises à jour Android et quatre ans de patch de sécurité pour le Razr 40.
Les points forts du Motorola Razr 40:
- Presque pas de bloatware
- Politique de mise à jour très correcte
- L'interface utilisateur Moto My UX sympa
- Sécurité supplémentaire avec ThinkShield for Mobile
Les points faibles du Motorola Razr 40:
- -
Le Motorola Razr 40 est également livré avec peu ou pas de bloatware. La filiale de Lenovo n'a pas encore pu se séparer des applications Booking.com et Facebook. En revanche, TikTok et Spotify, qui étaient préinstallées sur le Razr 40 Ultra, ne sont plus disponibles qu'en option sur le modèle de base lors de la configuration initiale, tout comme de nombreuses autres applications Google disponibles.
L'entreprise mérite une attention particulière avec son interface utilisateur maison Moto My UX, qui est très proche de ce que Google nous propose avec Android 13. Cela inclut les thèmes dynamiques et les icônes thématisées, par exemple.
Mais la sidebar, le gaming hub, le swipe to split ou la fonction "Ready For" pour utiliser le smartphone sur un PC ou une TV sont autant d'outils utiles qui rendent l'utilisation du smartphone pliable presque parfaite. La personnalisation de l'écran extérieur n'est pas aussi poussée que sur le Motorola Razr 40 Ultra, mais elle est néanmoins très variée.
En commençant par différentes horloges, en passant par la possibilité de choisir quels panneaux et messages seront affichés à l'extérieur. Il est également important de noter qu'en plus des fonctions matérielles de sécurité (capteur d'empreintes digitales et Face Unlock), ThinkShield for Mobile vous protège contre les menaces telles que les logiciels malveillants, le phishing et les attaques réseau grâce à des contrôles de sécurité réguliers.
Performances
Le SoC Snapdragon 7 Gen 1 du Motorola Razr 40 est une puce milieu de gamme. Mais elle suffit amplement pour toutes les tâches du quotidien et s'est même avérée assez performante sur des jeux mobiles très gourmands.
Les points forts du Motorola Razr 40:
- Performances totalement suffisantes
- Pas de surchauffe
Les points faibles du Motorola Razr 40:
- Bridage thermique précoce
Le processeur présenté en mai 2022 est équipé de huit cœurs au total, dont quatre Cortex-A710 avec une fréquence d'horloge maximale de 2,4 GHz sont classés comme cœurs de performance et quatre Cortex-A510 avec une fréquence maximale de 1,8 GHz comme cœurs d'efficacité. Le système est complété sur la puce par un GPU Adreno 644 et un modem X62 5G.
Motorola intègre aussi dans le Razr 40 un total de 8 Go de RAM LPDDR4X et 256 Go de stockage UFS 2.2 non-extensible.
L'efficacité du contrôle de temparature du Motorola Razr 40 est un petit tour de force. Certes, c'est le fruit d'un bridage thermique agressif. Mais ce dernier n'affecte pas trop les performances. Et c'est plutôt rare qu'un smartphone pliable à clapet ne surchauffe pas.
Motorola Razr 40 | Motorola Razr 40 Ultra | Motorola Razr 2022 | Oppo Find N2 Flip | |
---|---|---|---|---|
SoC | Snapdragon 7 Gen 1 | Snapdragon 8+ Gen 1 | Snapdragon 8+ Gen 1 | MediaTek Dimensity 9000+ |
3D Mark Wild Life | 2042 | Trop puissant | 6838 | 8205 |
3D Mark Wild Life Stress Test | Meilleure boucle: 2078 Pire boucle: 2038 |
Meilleure boucle: 7010 Pire boucle: 3563 |
Meilleure boucle: 7306 Pire boucle: 4.107 |
Meilleure boucle: 8244 Pire boucle: 4673 |
Geekbench 5 | Simple: 793 Multi: 2807 |
Simple: 1303 Multi: 3712 |
Simple: 1310 Multi: 3957 |
Simple: 1130 Multi: 3364 |
Même en comparaison directe avec les autres smartphones pliables à clapet, il apparaît clairement que le Razr 40 est ici en retrait. Mais je me répète : vous n'aurez aucun problème au quotidien. On essaie simplement d'économiser sur le modèle de base. Si vous ne le souhaitez pas, optez pour le Razr 40 Ultra.
Qualité photo
Le Motorola Razr 40 intègre dans son objectif principal de 64 MP un capteur d'image OV64B de 1/2,55 pouce de la société OmniVision avec technologie PureCel-Plus-S. C'est bien mieux que le simple objectif de 12 MP du Razr 40 Ultra.
Les points forts du Motorola Razr 40:
- Les photos de jour sont presque toujours réussies
- L'écran de couverture qui sert de viseur pour les selfies
Les points faibles du Motorola Razr 40:
- Le zoom numérique 8x trop limité
- Les photos de nuit décevantes
L'objectif principal du Motorola Razr 40 opère un pixel binning sur les photos de 64 MP avec une taille de pixel de 0,7 µm. On passe alors, par défaut, à des clichés de 16 MP avec une taille de pixel de 1,4 µm. Techniquement, on n'est pas très loin des clichés de 12 MP avec une taille de pixel de 1,4 μm du Razr 40 Ultra. Cependant, l'Ultra a une ouverture maximale de f/1,5 contre f/1,7, ce qui laisse plus de lumière sur le capteur.
Pour comparer, j'ai comparé une photo avec pixel binning de 16 MP, une en pleine résolution de 64 MP et une photo avec le Motorola Razr 40 Ultra en 12 MP.
On retrouve aussi un objectif ultra grand angle de 13 MP avec un capteur d'image de 1/3 de pouce qui fonctionne avec une taille de pixel de 1,12 µm et est également utilisé pour la macro avec une ouverture de /f 2,2. Sur notre Razr 40 testé ici, la caméra dispose d'un champ de vision de 120 degrés, contre 108 degrés sur l'Ultra.
Même les prises de vue en zoom jusqu'à x8 sont plus réussies sur le Razr 40 que sur le modèle Ultra. Il en va de même pour les photos de nuit qui, à mon avis, ne sont pas aussi bruyantes que sur l'Ultra. Mais encore une fois, on est plutôt sur des performances dignes d'un smartphone milieu de gamme que d'un flagship.
Autonomie & recharge
Len Motorola Razr 40 intègre une batterie de 4200 mAh, soit plus que le Motorola Razr 40 Ultra avec ses 3800 mAh. Cette différence devrait se ressentir dans l'utilisation quotidienne et dans notre test d'autonomie.
Les points forts du Motorola Razr 40:
- La recharge sans fil est possible
- Le bloc chargeur inclus dans la boîte
Les points faibles du Motorola Razr 40:
- Une charge complète prend 1 heure
Il m'a fallu en moyenne une bonne heure pour recharger le Motorola Razr 40 de 0 à 100% avec le chargeur fourni. Après cinq minutes de recharge, j'ai atteint les 17% de batterie et après 30 minutes, 57%.
Lors de notre test d'autonomie PC Mark Work 3.0, le Motorola Razr 40 a tenu 11h31 avant de passer sous la barre des 20% de batterie restante. Ce test, je l'ai effectué avec l'écran réglé sur 60 Hz. Avec l'écraan réglé sur 144 Hz, le score est logiqment moins bon avec 10h36 avant de passer à moins de 20% d'autonomie.
Fiche technique
Fiche technique | |
---|---|
Nom de l'appareil | |
Image | |
Écran intérieur | 6,9 pouces pOLED, FHD+ 2640 × 1080 p LTPO, taux de rafraîchissement de 144 Hz Taux de rafraîchissement tactile: 240 Hz/360 Hz (en mode jeu) max. 1400 Nits |
Écran extérieur | 1,5 pouce OLED (8 bits) 194 x 368 px (282 ppi) Taux de rafraîchissement de 60 Hz Taux de rafraîchissement tactile: 120 Hz max. 1000 Nits |
Dimensions | Déplié: 73,95 x 170,82 x 7,35 mm Plié: 73,95 x 88,24 x 15,8 mm |
Poids | 188,6 g |
Coloris | Vert Sage, Lilas Été et Crème Vanille |
SoC | Qualcomm Snapdragon 7 Gen1 |
Mémoire | 8 Go RAM LPDDR4X 256 Go stockage UFS 2.2 |
Interface/OS | Android 13 | Moto My UX |
Mémoire extensible | Non |
Objectif principal | 64 MP | f1.7 ouverture | 1/2.55 pouce | 0.7 µm taille de pixel | OIS Technologie quadri-pixel : 16 MP | 1.4 µm taille de pixel |
Objectif ultra grand-angle | 13 MP | ouverture f/2.2 | 1/3 pouce | angle de vue 120° | taille de pixel 1.12 µm | macro |
Selfie | 32 MP | f/2.4 | 0.7 taille de pixel Technologie Quad Pixel : 8 MP | 1,4 µm taille de pixel |
Vidéo | 4K à 30 FPS | FHD à 30/ 60 FPS |
Audio | Haut-parleurs stéréo | Dolby Atmos |
Batterie | 4200 mAh |
Recharge filaire | 33 W |
Recharge sans fil (Qi) | 5 W |
UWB | Non |
Autre | Certifié IP52 USB Type C (2.0) NFC, BT 5.3, double SIM (5G), WLAN 2,4, 5 et 6 GHz Cadre en aluminium Dos en similicuir |
Conclusion
Motorola a décidé de faire les choses autrement sur le marché des smartphones pliables. Samsung a un pliable normal avec la gamme Z Fold et un pliable à clapet avec la gamme Z Flip. Motorola, lui, lance deux pliables à clapet au facteur de forme identique. De quoi créer une double concurrence au prochain Galaxy Z Flip 5?
Dans tous les cas, le Motorola Razr 40 est un très bon smartphone pliable. Son écran de couverture, certes petit, est suffisamment fonctionnel. Son SoC Snapdragon 7 Gen 1, certes milieu de gamme, est suffisamment performant. Son double module photo 64 MP, certes limité, est suffisamment efficace et dépasse même celui du Razr 40 Ultra en termes de qualité d'image.
Bref, si vous cherchez une porte d'entrée vers le marché des smartphones pliables compacts, le Motorola Razr 40 est un très bon choix à moins de 1000 euros.