Full HD ou QHD, 60 ou 120 Hz: Le guide complet des écrans des smartphones
Choisir entre Full HD et Quad HD, 60 Hz et 120 Hz peut prêter à confusion pour beaucoup. Vous voulez comprendre les caractéristiques techniques des écrans de smartphone afin de mieux choisir? nextpit a rédigé pour vous ce guide complet sur les écrans de nos smartphones.
Sommaire:
Qu'est-ce que le taux de rafraîchissement d'un écran?
Le taux de rafraîchissement d'un écran désigne le nombre d'images pouvant s'afficher sur l'écran en une seconde. Il s'exprime en hertz et il faut retenir qu'un hertz est égal à une seconde. Un écran 60 Hz est donc capable d'afficher 60 images en une seconde. Plus le taux de rafraichissement d'un écran est élevé, plus il sera fluide et réactif.
En juillet 2024, la grande majorité des smartphones offrent au moins un écran 90 Hz. Toutefois, alors que même des smartphones à moins de 200 euros comme le Redmi 13C offrent des écrans 120 Hz, certains fabricants comme Google jusque très récemment ou même Apple avec ses iPhone 15 proposent encore des écrans 60 Hz.
Un smartphone n'est jamais constamment en 120 Hz car le taux de rafraîchissement de l'écran s'adapte au contenu affiché pour optimiser la consommation d'énergie. Par exemple, lors d'une session de jeu, le taux de rafraîchissement peut atteindre 120 Hz pour garantir une fluidité optimale.
En revanche, pour des images statiques ou des contenus peu dynamiques, le taux de rafraîchissement peut être réduit à des niveaux plus bas, comme 10 ou 60 Hz, afin de préserver la batterie tout en maintenant une expérience visuelle agréable.
Pour beaucoup de gens, la différence entre 120 Hz et 60 Hz n'est pas vraiment remarquable, surtout avec l'ajustement automatique du taux de rafraîchissement qui s'adapte discrètement au contenu. L'expérience visuelle reste fluide et agréable sans que vous ne perceviez une différence significative.
La technologie LTPO
La technologie LTPO pour "Low Temperature Polycrystalline Oxide", est une technologie utilisée pour les écrans qui permet d'ajuster dynamiquement le taux de rafraîchissement de l'écran. Cela permet d'économiser de l'énergie en réduisant le taux de rafraîchissement lorsque des animations fluides ne sont pas nécessaires.
Cette technologie a évolué au fil du temps en offrent une plus large plage de variation du taux de rafraichissement:
- LTPO 1.0: La première version permet des ajustements de taux de rafraîchissement entre une plage prédéfinie (par exemple, de 10 Hz à 120 Hz), mais la transition n'est pas aussi fluide ou rapide que dans les versions suivantes.
- LTPO 2.0: Introduite plus récemment, cette version offre une transition plus fluide et plus rapide entre les taux de rafraîchissement, avec une plage de fréquences allant parfois jusqu'à 1 Hz, ce qui améliore encore plus l'efficacité énergétique.
Comprendre la définition d'écran
La définition d'écran, aussi appelée résolution, correspond au nombre de pixels affichés sur l'écran, exprimé en largeur × hauteur (par exemple, 1920 × 1080 pixels). Plus il y a de pixels, plus l'image est détaillée, ce qui rend l'affichage plus net et précis.
Pour calculer la définition d'un écran, on multiplie simplement le nombre de pixels en largeur par le nombre de pixels en hauteur. Par exemple, pour un écran Full HD avec une résolution de 1920 × 1080, il y a un total de 2 073 600 pixels (1920 × 1080). Cette valeur indique combien de points individuels sont utilisés pour créer l'image affichée sur l'écran.
Si vous connaissez la taille de l'écran, vous pouvez aussi calculer la densité de pixels. Elle se mesure en pixels par pouce (PPI) et se calcule en divisant la diagonale en pixels par la diagonale en pouces de l'écran. En pratique, pour un écran Full HD (1920 × 1080) de 6,7 pouces, vous aurez une densité de pixels de 328.79 PPI.
On a les bases principales abordées ci-dessous, mais on abordera que la définition FHD ou supérieure, car c'est ce que la plupart des smartphones proposent actuellement. Vous voudrez peut-être aussi faire attention aux "Nits" indiqués, qui sont une évaluation de la luminosité pour les écrans.
Explication de la définition
Résolution | Nombre de pixels (Horizontal x Vertical) |
Noms |
---|---|---|
Vraie 4K | 4096 × 2160 | 4K, Cinéma 4K, Vrai 4K |
4K Ultra HD | 3840 × 2160 | 4K, Ultra HD, 4K Ultra HD, 4K Ultra HD |
2K | 2560 × 1440 | 2K |
1080p | 1920 × 1080 | Full HD, FHD, HD Haute Définition |
720p | 1280 × 720 | HD, Haute Définition |
Full HD
La Full-HD est aujourd'hui la norme pour la définition d'écran des smartphones, bien que le 2K (QHD) ait gagné du terrain sur les smartphones haut de gamme.
La définition Full-HD mesure 1920 × 1080 pixels. Encore une fois, la densité des pixels dépendra de la taille globale de l'écran. Avec des smartphones d'environ 6,67 pouces, la densité de pixels se situe autour de 330.27 PPI.
QHD ou 2K
QHD signifie Quad HD, soit quatre fois la définition de la HD standard. Cela signifie que vous pouvez insérer le même nombre de pixels que quatre écrans HD dans un écran QHD de la même taille. La mesure des pixels pour QHD est de 2560 × 1440 pixels. Un écran QHD de 6,7 pouces a une densité de pixels de 438.39 PPI. À titre de comparaison, la densité de pixels d'un écran Full-HD de 5,5 pouces est de 400 PPI.
Les définitions sont aussi souvent référencées par le plus petit nombre de pixels de la mesure. La HD est parfois appelée 720p, la Full HD est appelée 1080p et ainsi de suite. Avec le QHD cependant, le nom 2K vient du fait que la plus grande des mesures de pixels est supérieure à 2000 pixels, ce qui peut certes être un peu déroutant (et devrait vraiment être appelé 2.5K, si nous étions tout à fait précis).
Ultra HD ou 4K
Comme le 2K, le nom 4K vient de la plus grande des deux mesures de pixels, qui sont, techniquement parlant, 4096 pixels en 4K et seulement 3840 pixels en Ultra HD. Ainsi, bien que ces deux termes soient souvent utilisés de façon interchangeable, ils sont en fait un peu différents.
L'Ultra HD correspond à 3860 × 2160 pixels contre 4096 × 2160 pour la 4K. Les deux définitions sont souvent raccourcies à 2160p et la différence de pixels est relativement faible, mais il y a une différence.
De nos jours, rares sont les smartphones qui proposent un écran 4K. Ayant été l'un des pionniers de la 4K sur smartphone avec son Xperia Z5 Premium (test), la marque continue la tradition sur ses flagships comme avec le Xperia 1 Mark V (test) qui propose un écran 4K. Sony appelle cet écran 4K, mais il utilise en fait la mesure plus petite de l'Ultra HD, et non la définition 4K "réelle"
Du coup, quel écran choisir pour son smartphone?
Qu'il s'agisse de smartphones d'entrée, milieu ou haut de gamme, les specs les plus hautes attirent toujours et c'est tout à fait compréhensible. Toutefois, gardez à l'esprit que les fiches techniques ne font pas tout.
La meilleure chose à faire est de choisir en fonction de vos besoins. Si vous jouez à de gros jeux AAA, il est évident qu'avoir un écran 120 H ou 144 Hz sera plus intéressant. Sinon, vous devriez pouvoir vous en sortir avec un écran 90 Hz. Les écrans 60 Hz sont désormais dépassés et si vous le pouvez, opter pour un meilleur taux de rafraichissement.
La Full HD+ (FHD+) suffit à la plupart des utilisateurs aujourd'hui, offrant une qualité d'image nette pour la majorité des usages quotidiens, ce qui explique pourquoi certains smartphones haut de gamme comme le Pixel 8 (test) s'en contentent. Cependant, si vous avez la possibilité d'avoir un écran avec une meilleure définition, n'hésitez pas, car cela peut améliorer votre expérience visuelle, surtout pour les contenus riches en détails.
L'Aquos Zero2 avec un taux de rafraîchissement de 240Hz sortira le 31 janvier au Japon.
Jusqu'où vont-ils aller ?
Tant que ça ne ruine pas l'autonomie, pourquoi pas ? Mais si c'est pour voir le réservoir se vider à vue d'œil comme dans une voiture équipée d'un 6 ou 8 cylindres, non merci.
"OnePlus a été le premier à abandonner cette technologie avec le OnePlus 7 Pro, et l'a suivie plus tard avec le 7T et le 7T Pro. Google a été le suivant à agir,"
Ce ne serait pas plutôt le premier à ADOPTER cette techno ?
Merci beaucoup pour cette remarque. En effet l'information perdait tout son sens... L'erreur est maintenant modifiée ;)
Non les smartphones sharp l'on depuis longtemps mais pas commercialisé en Europe donc pas connus à part au Japon sinon les smartphones gaming l'ont aussi adopté avant oneplus comme par exemple Razer phone , Xiaomi black shark et aussi Nubia red Magic