Sujets chauds du moment

Test du DJI Power 1000: Pas un drone mais bien un générateur électrique

nextpit DJI Power 1000 Test
© nextpit

Lire dans d'autres langues :

Le DJI Power 1000 n'est pas un drone mais bien un générateur électrique portable d'une puissance de sortie de 2400 W. DJI peut-il rivaliser avec d'autres fabricants mieux implantés sur le marché des stations d'énergie comme EcoFlow? Chez nextpit, on a testé le DJI Power 1000 et on vous explique pourquoi cette première tentative du fabricant est une réussite.

DJI Power 1000

Plus

  • Facile à transporter
  • Mécanismes de protection fiables
  • Puissance élevée dans un format compact
  • Fonctionnement silencieux

Moins

  • Connectique limitée
  • Pas de prise 12 volts (allume-cigare) disponible
  • Pas de "vraie" application
DJI Power 1000
DJI Power 1000
DJI Power 1000: Toutes les offres

Prix et disponibilité

Le DJI Power 1000 est disponible en France depuis avril 2024 au prix de 999 euros. Vous pouvez l'acheter directement depuis la boutique DJI officielle, ou depuis Amazon. 

Sur sa propre boutique, DJI propose deux lots pour le DJI Power 1000. Le premier contient le générateur et un panneau solaire 120 W au prix de 1347 euros. Le second pack inclut le générateur et trois panneaux solaires 120 W pour 1955 euros. Ces deux lots sont actuellement indisponibles sur Amazon, en revanche.

 

Design et connectivité

DJI n'a pas fourni de protection en caoutchouc pour tous les ports. La gamme de connecteurs est plutôt limitée- la station d'énergie compacte dispose de huit ports au total. Bien que la faible diversité des ports soit ennuyeuse, la "mallette de transport" incluse dans la boîte est géniale.


Les points forts du DJI Power 1000:

  • Sac de transport inclus
  • Ne pèse que 11,9 kg

Les points faibles du DJI Power 1000:

  • Tous les ports ne sont pas couverts
  • Le contenu de la boîte plutôt limité malgré la sacoche

Avec le DJI Power 1000, tout est compact. Même l'emballage. Le générateur électrique mesure 44,8 x 22,5 x 23 cm et pèse 11,9 kg. Avec deux poignées latérales, l'appareil est extrêmement maniable. Hormis la station d'alimentation, seul un sac de transport est fourni, qui ressemble à s'y méprendre à un sac de sport. Il n'y a pas de câbles supplémentaires. Mais si vous possédez un drone DJI, le fabricant vous fournit le câble adéquat pour connecter n'importe quel modèle DJI à l'appareil. De plus, il y a de nombreux compartiments sur le sac pour ranger les câbles ou les petits accessoires.

La connectivité du DJI Power 1000 est malheureusement un peu limitée. Toutes les connexions sont placées sur la face avant:

  • 2x prises 250 V
  • 2x ports USB-C avec 140 W maximum
  • 2x ports USB-A avec une puissance maximale de 24 W
  • 1x accès SDC
  • 1x accès SDC-Lite
Le générateur électrique DJI Power 1000 vu de face et posé en extérieur sur un banc.
Ici, vous voyez le DJI Power 1000. Tous les connecteurs de la station d'alimentation sont installés sur la face avant. Sur les côtés se trouvent les aérations. / © nextpit

Comme vous avez pu le remarquer, il n'y a pas de prise 12 V ou d'allume-cigare. Pour recharger le génératur dans votre voiture, vous aurez besoin d'un autre adaptateur. Il en va de même pour les panneaux solaires. Pour recharger la station d'alimentation avec un panneau solaire pliable, vous devez acheter un adaptateur MPPT. Le fabricant n'indique pas non plus de certification IP pour le Power 1000. Comme la plupart des connecteurs ne sont pas protégés de la pluie en raison de l'absence de couvercle, nous vous recommandons de ne jamais laisser la station d'alimentation sous la pluie.

Sinon, DJI a ajouté de nouveaux ports pour recharger les drones DJI avec les connecteurs SDC et SDC-Lite. Comme nous n'avions pas d'appareils correspondants sous la main, nous n'avons malheureusement pas pu tester la fonction de charge rapide pour ces appareils. Le sac de transport pratique dont nous avons parlé plus haut est une excellente façon de transporter la station d'alimentation au camping.

Le générateur électrique DJI Power 1000 rangé dans son sac de transort vu de face et posé en extérieur sur un banc.
Vous vous doutez qu'il y a une station d'alimentation dans le sac? Vous pouvez ranger les câbles nécessaires sur le côté ou à l'avant. / © nextpit

Écran et application

Tout ce qui concerne la puissance d'entrée et de sortie du DJI Power 1000 vous est indiqué sur l'écran de la station d'alimentation. Les boutons de l'appareil sont le seul moyen de contrôler la station d'alimentation DJI, car l'application ne propose aucun réglage pour l'appareil.


Les points forts du DJI Power 1000:

  • Écran informatif
  • Seulement deux boutons intégrés

Les points faibles du DJI Power 1000:

  • L'app ne propose pas de réglages

Vous ajoutez la station d'alimentation dans l'application en scannant le code-barres avec le numéro de série- du moins en théorie. Mais cela n'a pas fonctionné lors du test. Ce n'est que lorsque nous avons saisi manuellement le numéro de série que l'ajout de l'appareil a fonctionné. Vient ensuite la surprise suivante: il n'y a tout simplement aucune possibilité de réglage pour le générateur dans l'application. Au lieu de cela, vous n'avez qu'un accès direct au DJI Store via l'application.

Au moins, l'écran affiche la puissance d'entrée et de sortie de la station d'alimentation. De plus, vous savez toujours combien de temps le DJI Power 1000 maintient les terminaux connectés en fonctionnement et combien de temps vous devez prévoir pour le reste du processus de charge. Nous trouvons dommage que les prises Schuko et tous les ports USB ne soient pas couverts.

Zoom sur l'écran de contrôle du générateur électrique portable DJI Power 1000.
Voici l'écran de la station d'alimentation. Comme l'application ne propose pas d'options de contrôle et de surveillance de l'appareil, c'est le seul moyen de rester au courant de ce qui se passe. / © nextpit

Le générateur électrique portable offre au moins une possibilité pour le processus de chargement. En plus des ports USB, il y a un curseur pour ajuster la puissance de charge.

Batterie et performances

Bien que la DJI Power 1000 soit une station d'alimentation compacte, elle ne manque pas de puissance. Vous pouvez attendre de l'appareil une puissance de sortie de 2.400 W. Le Power 1000 est équipé d'une batterie LiFePO4 efficace qui, après 4000 cycles, conserve 70% de sa capacité initiale.


Les points forts du DJI Power 1000:

  • Puissance de sortie de 2400 W
  • Rendement solide

Les points faibles du DJI Power 1000:

  • -

La station d'énergie DJI allie un design compact à une puissance élevée. Elle délivre 2 400 W en continu. Il est toutefois étonnant que le générateur soit aussi silencieux en fonctionnement. Nous avons mesuré à peine 23 dB lors du test, alors que le petit monstre de puissance délivre la puissance maximale de 2400 W. Malgré la puissance élevée, DJI ne néglige pas la protection: dans la pratique, les mécanismes de protection internes se déclenchent de manière fiable. Ainsi, la station d'alimentation émet une brève alarme, puis coupe les prises 250 V.

Zoom sur l'écran de contrôle du générateur électrique portable DJI Power 1000.
Vous voyez ici l'écran de la Powerstation. Comme l'application ne propose pas d'options de contrôle et de surveillance de l'appareil, c'est le seul moyen de se tenir au courant. / © nextpit

Le DJI Power 1000 contient une batterie LiFePO4 qui, selon DJI, devrait avoir 70% de sa capacité initiale après 4000 cycles de charge et de décharge. Parlons de la charge. Comme décrit précédemment, il n'y a pas d'options de réglage de la puissance de charge dans l'application, ce qui est regrettable. Néanmoins, le curseur compense l'absence de réglages logiciels. Vous pouvez ainsi régler la puissance d'entrée maximale de 1200 W ou la limiter à 600 W.

Le processus de recharge complet dure 70 minutes. Pendant cette période, la station d'énergie DJI absorbe 966 kWh. Lors de la décharge, nous obtenons 758 Wh. Avec une efficacité de 78%, la DJI Power fait partie des meilleurs générateurs électriques que nextpit a testé. En option, vous pouvez recharger le générateur avec jusqu'à 800 W de puissance solaire, mais comme décrit au début de ce rapport de test, vous devez acheter un adaptateur MPPT supplémentaire.

Le générateur électrique portable DJI Power 1000 vu de côté.
Voici le DJI Power 1000 vu de côté. Lors du test, le générateur s'est révélé être un appareil extrêmement silencieux. / © nextpit

Conclusion

Le DJI Power 1000 est un générateur électrique puissant et portable. D'une part, la station d'énergie dispose de deux ports avec des fonctions de charge rapide pour les drones DJI. D'autre part, il est facile à transporter grâce à ses deux poignées latérales ou, en option, dans une "valise de transport".

Le sac de transport du DJI Power 1000 vu de face.
Aussi pratique qu'ingénieux. Un sac de transport pour le DJI Power 1000. / © nextpit

Même si DJI a manqué d'équiper tous les connecteurs de caches de protection et d'installer une prise 12 V, le DJI Power 1000 convainc avec une solide puissance de sortie de 2400 W et une capacité de 1 kWh. Si vous souhaitez utiliser le générateur comme batterie de secours pour votre centrale électrique de votre balcon, vous devriez regarder de plus près ses concurrents directs, la Fossibot F2400 ou l'EcoFlow Delta 2 Max (test).

Le fait qu'il n'y ait aucune possibilité de réglage dans l'application est particulièrement ennuyeux. Et ce, bien que DJI propose de nombreuses applications pour l'utilisation des drones. La seule possibilité de contrôle est donc la disposition des boutons sur le générateur.

  Meilleur micro-onduleur Meilleur micro-onduleur hybride
Produit
Illustration Hoymiles HM-600 Product Image EcoFlow PowerStream Product Image
Offres*
nextpit reçoit une commission pour les achats effectués via les liens marqués comme étant affiliés. Cela n'a aucune influence sur le contenu éditorial, et ne représente aucun coût pour vous. Pour en savoir plus sur comment nous monétisons notre contenu, rendez-vous sur notre page dédiée à la transparence.
Aller au commentaire (0)
Thomas Kern

Thomas Kern
Rédacteur

Depuis que j'ai tenu un iPhone pour la première fois, je ne l'ai plus jamais quitté. Depuis fin 2020, j'étudie le journalisme et depuis 2023, je fais partie de la famille nextpit. Si je ne suis pas en train de tester ou d'écrire, je suis probablement à la salle de sport ou je désespère de mon club de foot de cœur, le HSV de Hambourg.

Vers le profil de l'auteur
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Derniers Articles
Notification push Article suivant
Pas de commentaire
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition