L'outil de diagnostic d'Apple arrive enfin en Europe
Apple a annoncé qu'elle mettait à disposition son outil de diagnostic pour les réparations en libre-service dans 32 pays de la région européenne et qu'elle prévoyait de l'étendre au Canada d'ici l'année prochaine. À l'heure actuelle, le service est accessible dans 33 pays et en 24 langues, y compris aux États-Unis.
Cette expansion s'inscrit dans le cadre de l'initiative "droit à la réparation" lancée par Apple en 2022, qui permet aux utilisateurs de réparer eux-mêmes leur appareil, Apple et iFixit fournissant les pièces de rechange, les outils et les guides de démontage et de montage d'origine.
Comment ça marche
L'outil de diagnostic pour les réparations en libre-service facilite grandement le processus de réparation pour les utilisateurs en leur permettant de scanner et d'identifier les composants qui ne fonctionnent pas sur leur appareil Apple et qui doivent être remplacés. Ils peuvent ensuite commander les pièces nécessaires et effectuer eux-mêmes la réparation, ce qui leur évite d'avoir à apporter l'appareil dans un centre de service agréé et d'avoir à payer des frais supplémentaires.
Parmi les pièces disponibles figurent des batteries, des caméras, des haut-parleurs, des vitres arrière et même des cartes logiques pour certains modèles d'iPhone, y compris l'iPhone 15 (test). Pour les réparations de MacBook, vous pouvez commander des batteries de remplacement, des panneaux LCD, des ports USB, des trackpads, etc.
Néanmoins, Apple a annoncé en avril son intention de permettre aux particuliers et aux centres de réparation d'utiliser des composants d'origine usagés lors des réparations, ce qui devrait commencer dans le courant de l'année.
Selon Apple, le service de réparation en libre-service prend en charge l'iPhone, les ordinateurs de bureau Mac, les ordinateurs portables MacBook et l'écran Studio Display. Le MacBook Air M3 a récemment été ajouté à la liste des appareils concernés par ce programme. Au total, Apple propose 42 appareils en libre-service.
Un nouvel état de réparation pour les iPhones
Malgré l'amélioration du programme de réparation en libre-service, Apple continue de rendre son processus de réparation plus facile et plus sûr pour les personnes qui choisissent d'envoyer leur appareil dans un centre de service.
Par exemple, dans la version bêta d'iOS 17.5, Apple a inclus un mode "État de réparation". Il s'agit d'une fonctionnalité qui permet aux utilisateurs de désactiver les fonctions "Trouver mon téléphone" et "Verrouillage de l'activation" avant que leur iPhone ne soit envoyé en réparation. Cela permet de suivre l'évolution de l'iPhone grâce à l'affichage de l'état "Prêt pour la réparation" sur l'appareil.
Toutefois, on ne sait pas encore si cette fonctionnalité sera ajoutée à la version définitive d'iOS 18 qui devrait être mise à la disposition du public cet automne.
Que pensez-vous de cette initiative d'Apple? S'agit-il d'une initiative que les grandes marques devraient prendre?
Source : Apple