Test de l'iPhone 15 Plus: Grand écran, petits changements
L'iPhone 15 Plus offre une nouvelle portion de l'iPhone à grand écran d'Apple, sans se ruiner par rapport à l'iPhone 15 Pro Max, l'appareil phare de la marque. Pour la saison 2023, le modèle Plus a apporté les améliorations habituelles en matière d'appareil photo et de performances, mais certains domaines ont malheureusement été oubliés. Poursuivez votre lecture pour savoir qui devrait envisager d'investir dans l'iPhone 15 Plus.
Plus
- Des performances de premier ordre
- Excellent appareil photo
- Port USB-C
- Support logiciel inégalé
- Excellente autonomie
Moins
- Taux de rafraîchissement lent de l'écran
- Segmentation des fonctionnalités avec les modèles Pro
Mon avis sur l'iPhone 15 Plus en bref
Le gamme des iPhone 15 a apporté quelques changements intéressants au catalogue de smartphones d'Apple. Mais il était clair que l'accent était mis sur les modèles Pro, avec de nouveaux matériaux, la promesse d'un jeu de niveau console et des options de connectivité améliorées.
Pour l'iPhone 15 Plus, Apple a adopté l'approche habituelle, avec l'encoche Dynamic Island et le processeur A16 Bionic dont les propriétaires d'iPhone 14 Pro bénéficient depuis l'année dernière.
La nouveauté de la génération 15 est la connectiqiue USB-C, qui apporte quelques commodités supplémentaires, et un capteur plus grand pour l'appareil photo principal, avec son lot de nouvelles astuces qui nous ont d'ailleurs surpris pendant le test.
Ne vous attendez pas à des taux de rafraîchissement d'écran rapides comme ceux que l'on trouve sur les smartphones Android, à des vitesses de recharge très rapides que l'on trouve sur les smartphones chinois, ou à des taux de transfert de niveau Pro sur l'USB...
Design
Le design général et la qualité de fabrication de l'iPhone 15 Plus rappellent beaucoup ceux de l'iPhone 14 Plus, quoi qu'en dise Apple. Oui, le nouveau verre arrière infusé de couleurs est agréable et d'aspect premium, et l'ajustement entre les surfaces en verre et le cadre en aluminium est presque parfait, mais allez-vous vraiment renoncer à utiliser un étui sur un téléphone à 900 $ ?
Les points forts de l'iPhone 15 Plus:
- Qualité de fabrication irréprochable
- Écran lumineux avec Dynamic Island
- Presque aucun problème avec les traces d'empreintes digitales
Les points faibles de l'iPhone 15 Plus:
- Pas d'always on display
- Taux de rafraîchissement de 60 Hz seulement
L'écran OLED de 6,7 pouces est plus lumineux que jamais, atteignant jusqu'à 2000 nits en extérieur (1000 nits typiques, contre 800 sur le 14 Plus). La résolution a même été légèrement améliorée, passant de 2778 x 1284 pixels à 2796 x 1290. En revanche, les fonctionnalités telles que l'affichage permanent (AoD) et les taux de rafraîchissement rapides que l'on trouve sur les téléphones Android deux fois moins chers sont toujours absentes.
Quoi qu'il en soit, la luminosité maximale garantit que l'écran est lisible en plein soleil, tout en permettant de le rendre très sombre. Les couleurs sont vives et saturées, comme sur tous les iPhone depuis le X de 2017 - ou sur la plupart des modèles Galaxy S, diront les fans de Samsung.
Sur le plan du design, la principale différence entre l'iPhone 15 Plus et son prédécesseur et la Dynamic Island à l'avant. Les dimensions présentent des différences submillimétriques et le nouveau modèle est 2 g plus léger (201 contre 203 g).
Malgré cela, n'espérez pas utiliser les mêmes étuis d'une génération à l'autre, car le port de charge a changé. Mais si vous décidez d'utiliser l'iPhone 15 Plus sans étui, vous n'aurez pas de problèmes de traces de doigts, car la finition mate du dos les évite joliment.
Toutes les autres fonctionnalités récentes de l'iPhone sont de retour sur l'iPhone 15 Plus, y compris la protection contre l'eau et la poussière conforme à la norme IP68, le verre céramique pour protéger l'écran et le commutateur de mode silencieux.
Interface/OS
Côté logiciel, l'iPhone 15 Plus est livré avec iOS 17 et sa panoplie de fonctionnalités sympathiques comme NameDrop, Contact Posters, Check-In, Standby, Offline Maps, et d'autres que l'on retrouve dans tous les iPhones récents. La nouveauté du modèle 2023 est la prise en charge de la Dynamic Island, héritée des modèles 14 Pro, avec de jolies astuces d'interface pour recevoir des notifications d'applis ou accéder à des applis en arrière-plan comme des lecteurs de musique, des minuteurs, et bien plus encore.
Apple a eu l'intelligence d'envoyer à la presse ses modèles les plus sophistiqués, ce qui rend le graphique de stockage de l'application Réglages très dépouillé. Une installation propre de l'iPhone 15 Plus affiche environ 18 Go de stockage utilisé. Et bien sûr, Apple n'a pas (besoin de) truffer le téléphone de bloatware, il n'est donc pas nécessaire de désinstaller des applications tierces inutiles après l'installation initiale.
Performances & SoC
Héritant du processeur Apple A16 Bionic des modèles 14 Pro, l'iPhone 15 Plus est équipé d'une puce mature sur un nœud TSMC éprouvé. Bien qu'il ait déjà un an, le A16 offre toujours des performances compétitives dans les jeux et les tâches quotidiennes, avec moins de problèmes de contrôle de la température que les téléphones utilisant le SoC A17 ou la plupart des processeurs phares d'Android.
Les points forts de l'iPhone 15 Plus:
- Bonnes performances dans les jeux
- Meilleures performances du processeur dans sa catégorie
Les points faibles de l'iPhone 15 Plus:
- Vitesses de transfert limitées à l'USB 2.0
- Pas de prise en charge native du raytracing
iPhone 15 Plus (Apple A16 Bionic) |
iPhone 14 (Apple A15 Bionic) |
Galaxy S23 Ultra (Snapdragon 8 Gen 2) |
iPhone 15 (Apple A16 Bionic) |
|
---|---|---|---|---|
3DMark Wild Life Stress Test |
|
|
|
|
3DMark Wild Life Extreme Stress Test |
|
|
|
|
3DMark Solar Bay Stress Test |
|
|
|
|
Geekbench |
|
|
|
|
Les performances dans les tâches quotidiennes sont rapides et fluides. Malgré la configuration relativement faible de 6 Go de RAM, grâce aux normes modernes utilisées à la fois pour la RAM (LPDDR5) et le stockage (NVME) - les récalcitrants évoqueront le taux de rafraîchissement de 60 Hz comme une autre raison...
Les animations, le défilement, les transitions d'applications, les applications d'effets sur les médias et la retouche photo de base fonctionnent tous aussi rapidement (voire plus rapidement) que n'importe quel autre téléphone du marché, à l'exception de l'iPhone 15 Pros.
Les tests CPU Geekbench montrent à quel point les cœurs personnalisés d'Apple (également utilisés sur les PC de la société) sont en avance par rapport à la puce Android la plus rapide disponible, à la fois pour les tâches simples et multithread.
D'un autre côté, le A16 Bionic apporte une limitation de performance qui affecte traditionnellement une petite partie des utilisateurs, à savoir les vitesses de transfert USB 2.0, un héritage probable du SoC "Designed-for-Lightning" (conçu pour la lumière).
Un autre point sur lequel les modèles de base de l'iPhone 15 sont en retrait par rapport à leurs frères Pro est la prise en charge native du ray tracing.
Cette fonctionnalité promet des effets d'éclairage et de réflexion dignes d'une console et met la puce A17 Bionic sur un pied d'égalité (du moins en termes de fonctionnalités) avec les consoles de jeu de dernière génération, ainsi qu'avec les puces Android telles que le Snapdragon 8 Gen 2, le Dimensity 9200 (et l'oublié Exynos 2200).
Malgré cela, même en mode logiciel, l'iPhone 15 Plus est capable d'exécuter le test 3DMark Solar Bay, avec des scores inférieurs d'environ 25 % à ceux du Snapdragon 8 Gen 2 en mode matériel. En général, les téléphones équipés de cette puce ont tendance à être plus performants que l'A16 Bionic dans les tests graphiques. Mais, malgré cela, vous n'aurez aucun problème à faire tourner des jeux sur le grand iPhone de 2023.
Qualité photo & vidéo
Comme Camila Rinaldi l'a mentionné dans ses premières impressions sur l'iPhone 15, l'équipe d'ingénieurs d'Apple a apporté un soin particulier à l'appareil photo. L'iPhone 15 Plus est doté d'un appareil photo principal plus grand de 48 mégapixels et d'une astuce intéressante.
Les points forts de l'iPhone 15 Plus:
- Excellentes photos de jour et de nuit
- Zoom 2x très utile
Les points faibles de l'iPhone 15 Plus:
- Pas de véritable téléobjectif
La lenteur d'Apple à s'éloigner des capteurs Sony de 12 mégapixels éprouvés a été plus lente que celle de Google. Mais la société de Cupertino fait au moins bon usage de la résolution plus élevée pour employer une technique de zoom dans le capteur - un peu comme celle que Google et Sony utilisent sur leurs récents téléphones Pixel et Xperia.
Pour les photos standard 1x, l'application de l'appareil photo produit une image de 24 MP (5712 x 4284) en utilisant une combinaison de pixel binning et de photographie computationnelle du processeur de signal d'image de l'A16 (ISP, ou "Photonics Engine" si vous vivez dans l'Infinite Loop).
Pour un agrandissement 2x, l'iPhone 15 Plus recadre essentiellement la zone centrale de la capture du capteur pour un fichier de 12 mégapixels (4032 x 3024), sans avoir recours à un redimensionnement par zoom numérique.
D'un point de vue sémantique, on peut se demander si le zoom intégré au capteur est réellement un zoom optique, mais le service marketing d'Apple a évité ce terrain miné en disant "Trois niveaux de zoom de qualité optique".
Terminologie mise à part, les résultats du zoom 2x sont très bons, avec un bon niveau de netteté et de détails, et une représentation des couleurs aussi agréable que celle de l'appareil photo principal, que ce soit en plein jour ou de nuit.
Les prises de vue ultra grand angle (0,5x) sont fidèles à leur nom et offrent d'aussi bons résultats à la lumière du jour. En revanche, les photos de nuit (même avec le mode Nuit) sont légèrement moins nettes que celles de l'appareil photo principal.
En ce qui concerne le mode Nuit, l'iPhone 15 Plus a fait un excellent travail en compensant les tremblements de la main lors de la prise des nombreuses photos utilisées pour traiter l'image sauvegardée. Enfin, les prises de vue en mode selfie étaient également excellentes, avec une reproduction réaliste des tons de peau, sans traitement exagéré, et une bonne séparation des sujets lors de l'activation du mode Portrait.
Autonomie & recharge
L'autonomie de l'iPhone 15 Plus est excellente, malgré la faible capacité habituelle des téléphones Apple. Le niveau d'optimisation entre le logiciel et le matériel permet à Apple d'utiliser des batteries plus petites que les smartphones Android équivalents, tout en offrant une autonomie d'environ deux jours en utilisation réelle. Mieux encore, l'iPhone 2023 intègre un port USB-C qui offre quelques commodités supplémentaires, en plus de la possibilité de se recharger sur le même câble que l'iPad ou le MacBook.
Les points forts de l'iPhone15:
- Excellente autonomie
- Chargement partiel rapide en conditions réelles
- USB-C!
- Câble tressé dans la boîte
Les points faibles de l'iPhone 15 Plus:
- Pas de chargeur dans la boîte
- Temps long pour une charge complète
Oui, le port USB-C a mis du temps à arriver sur l'iPhone, plus de 8 ans après qu'Apple l'ait utilisé pour la première fois sur le MacBook avec son clavier coincé. Le câble permet à l'iPhone d'offrir une recharge filaire inversée à des accessoires ou à d'autres téléphones, et d'utiliser des périphériques de stockage externes tels que des lecteurs de stylo ou des disques SSD.
Certes, ce changement obligera des tonnes d'accessoires à utiliser un dongle à 35 € pour les iPhones de 2023, mais la transition sera nettement moins douloureuse ou coûteuse que le passage de la prise à 30 broches à la prise Lightning.
En guise de lot de consolation pour l'environnement, Apple fournit un câble tressé USB-C vers USB-C dans la boîte, qui semble bien plus solide que le câble flasque des modèles précédents. Il devrait également être plus résistant contre les barbares qui plient le câble près de la prise ou qui le débranchent sans tenir la prise.
Pour en revenir au test, l'autonomie était excellente, avec suffisamment de jus pour survivre facilement à une journée entière, et plus de deux jours d'utilisation modérée.
Lors de la recharge, l'iPhone 15 Plus n'est pas compatible avec les vitesses de charge ultrarapides des smartphones Android chinois, mais il s'est montré suffisamment rapide lors de nos tests pour les charges partielles, atteignant 52 % de sa capacité en 30 minutes et 85 % en une heure. Une recharge complète, cependant, a pris près de 1h40 en utilisant le UGreen Nexode 300W.
iPhone 15 Plus (4383 mAh | 20 W) |
Galaxy Z Fold 5 (4400 mAh | 25 W) |
|
---|---|---|
5 minutes |
|
|
10 minutes |
|
|
20 minutes |
|
|
30 minutes |
|
|
1 heure |
|
|
Recharge complète |
|
|
Pour une comparaison un peu plus éloignée, le Galaxy Z Fold 5 que nextpit a testé il y a un mois, avec une capacité de batterie similaire, était sensiblement plus lent jusqu'à 30 minutes et 1 heure, mais atteignait une charge complète plus rapidement. C'est un argument de poids pour limiter la charge à 80 %, ce qui devrait améliorer la longévité de la batterie de l'iPhone 15 Plus sur le long terme.
Fiche technique
2023 Grand iPhone | 2023 iPhone standard | |
---|---|---|
Illustration | ||
Écran |
|
|
SoC |
|
|
Stockage |
|
|
microSD |
|
|
Objectif principal |
|
|
Objectif ultra grand angle |
|
|
Téléobjectif |
|
|
Selfie |
|
|
Autonomie |
|
|
Recharge |
|
|
Robustesse |
|
|
Connectivité |
|
|
Dimensions et poids | 160,9 x 77,8 x 7,80 mm | 201 g |
147,6 x 71,6 x 7,80 mm | 171 g |
Conclusion
Dans l'absolu, l'iPhone 15 Plus est un très bon smartphone pour la saison 2023-2024. Il bénéficie d'une longue prise en charge logicielle, de l'USB-C standard avec charge inversée, de beaux appareils photo et d'un bon mélange de performances et de fonctionnalités.
Cependant, en tant que modèle de deuxième génération après l'iPhone 14 Plus, il n'offre pas vraiment de raisons attrayantes de mise à niveau pour celles et ceux qui ont sauté sur l'iPhone 2022, grand mais pas pro. Oui, l'USB-C est génial (enfin !) et l'appareil photo n'est pas seulement de meilleure résolution, il est aussi plus polyvalent.
Apple prive le 15 Plus de fonctionnalités que l'on trouve sur des téléphones beaucoup moins chers, comme l'affichage permanent et le taux de rafraîchissement rapide de l'écran. J'y vois un effort apparent pour ne pas cannibaliser les ventes de l'iPhone Pro, tout en économisant de l'argent dans le processus.
Voilà, c'est une conclusion très mitigée pour l'iPhone 15 Plus. C'est une excellente option pour tous ceux qui souhaitent acquérir leur premier iPhone non pro à grand écran. Mais il n'y a pas assez de raisons pour passer à l'achat si vous possédez le modèle précédent.
Que pensez-vous de l'iPhone 15 Plus d'Apple à l'issue de ce test? Est-ce qu'il apporte suffisamment de nouveautés selon vous?
Pour aller plus loin, consultez notre comparatif des meilleurs iPhone d'Apple en 2023 ainsi que notre comparatif entre l'iPhone 15 Pro Max et l'iPhone 14 Pro Max.