Sujets chauds du moment

Test de l'iPhone 15: Un pas en avant, un pas en arrière

nextpit Apple iPhone 15 Review
© nextpit

Lire dans d'autres langues :

Des performances plus rapides, un appareil photo à plus haute résolution et le centre ultime pour toutes vos applications: voici le nouvel iPhone 15. Cependant, bien qu'Apple ait fait des progrès avec son smartphone emblématique de 2023, il y a encore des lacunes qui n'ont pas été comblées. Je vais analyser ces lacunes de près dans cette première impression de l'iPhone 15.

Apple iPhone 15
Apple iPhone 15: Toutes les offres

Mon avis sur l'iPhone 15 en bref

L'iPhone 15 est un concentré d'avancées technologiques, offrant une gamme variée d'applications et de fonctionnalités. Il est équipé du module photo le plus avancé de toute la gamme. En outre, après huit longues années, il a adopté le port USB-C universellement reconnu.

Compte tenu de ces avancées, pourquoi restreindre le potentiel de l'appareil avec un écran limité à un taux de rafraîchissement de 60 Hz? Et pourquoi restreindre une fonctionnalité fondamentale comme l'affichage permanent (Always-On Display, AoD)?

L'iPhone 15 vu de face tenu dans une main droite avec l'appareil photo ouvert en mode selfie et Camila visible à l'écran
L'iPhone 15 est léger et peut être tenu d'une seule main. / © nextpit

Par ailleurs, il peut sembler contre-intuitif de limiter les vitesses de transfert du port USB-C à 2.0. Cependant, cela résulte d'une limitation matérielle issue d'une décision commerciale prise l'année dernière, lorsqu'Apple a choisi de rétrograder la série de base vers le chipset des modèles Pro précédents.

Ces compromis en 2023 ne réduiront probablement pas l'attrait global de l'iPhone 15. Toutefois, dans le cadre de cet examen, ils justifient la déduction d'une étoile entière de la note.

Design

Comme l'année dernière, l'iPhone 15 est d'une légèreté impressionnante dans les mains, avec un poids total de 171 grammes. L'appareil que nous avons testé était d'un vert agréable. Le verre au dos et les bords en aluminium sont bien intégrés et offrent une bonne prise en main. La diagonale de l'écran de 6,12 pouces convient parfaitement à mes mains. Je peux facilement atteindre les boutons physiques d'une seule main et interagir avec le contenu de l'écran sans aucun problème .


Les points forts de l'iPhone 15 d'Apple: 

  • Très léger et agréable à tenir en main
  • L'interrupteur du silencieux toujours là
  • Fabriqué avec 75 % d'aluminium recyclé
  • Certifié IP68 et doté d'un revêtement en verre Ceramic Shield

Les points faibles de l'iPhone 15 d'Apple: 

  • -

En termes de durabilité, l'iPhone 15 est doté d'un écran en céramique sur la face avant et résiste à l'eau et à la poussière selon la norme IP68, ce qui lui permet d'être immergé à une profondeur maximale de 6 mètres pendant 30 minutes.

L'iPhone 15 vu de dos et de biais tenu dans une main avec l'index d'une autre main qui touche son écran
Je suis ravie que la gamme iPhone 15 ait conservé la touche silencieuse dans sa forme originale. / © nextpit

Je suis une grande fan du bouton de silencieux, et je suis ravie que les modèles non Pro l'aient conservée aussi simple et directe qu'elle l'a toujours été. Cependant, je comprends que pour certaines personnes, cela puisse représenter un inconvénient, car il ne permet pas le remappage comme sur l'iPhone 15 Pro.

En ce qui concerne la qualité de fabrication, j'aimerais mentionner les initiatives louables prises par Apple avec des matériaux recyclés : 75 % d'aluminium recyclé dans le boîtier, 100 % d'or recyclé dans le connecteur USB-C, et plus de 99 % de l'emballage à base de fibres. Je pense que c'est le début d'une conversation sur l'incorporation de plus de matériaux recyclés dans les smartphones, et en tant que précurseur, Apple incitera probablement d'autres marques à suivre son exemple.

Cela dit, en ce qui concerne l'écran, la série iPhone 15 est la première à tirer parti de l'îlot dynamique, lancé avec les variantes Pro l'année dernière, qui permet d'interagir avec les applications et les alertes d'une manière plus conviviale.

L'iPhone 15 vu de face avec un zoom sur la Dynamic Island en haut de son écran
L'îlot dynamique permet de recevoir des alertes et d'accéder rapidement aux applications fonctionnant en arrière-plan. / © nextpit

Bien que la qualité d'affichage soit adéquate, avec la technologie Super Retina XDR Display, une résolution Full-HD et une luminosité maximale de 2 000 nits en extérieur, je suis réticent quant au choix d'un taux de rafraîchissement de 60 Hz, une fois de plus. Pour ceux qui sont habitués aux écrans 120 Hz, la différence dans l'expérience de l'écran de l'iPhone 15 sera tout à fait perceptible, qu'il s'agisse de naviguer dans votre contenu favori dans le navigateur de votre choix ou d'ouvrir et de fermer des applications.

De plus, si vous êtes habitués aux informations fournies par l'AoD, les options de l'iPhone 15 peuvent s'avérer assez insatisfaisantes. Il semble qu'il n'y ait aucune raison, hormis le positionnement sur le marché, de ne pas incorporer ces deux options de base : 120 Hz et AoD, dans la gamme de base.

L'iPhone 15 vu de face tenu dans une main droite avec son écran allumé
Bien qu'agréable, l'écran de l'iPhone 15 est toujours limité à un taux de rafraîchissement de 60 Hz. / © nextpit

Certains pourraient faire valoir que les écrans à fréquence de rafraîchissement plus élevée sont plus chers à produire, ce qui pourrait faire augmenter le prix de la gamme iPhone 15. Cependant, cela ressemble plus à une stratégie de vente qu'à une réelle préoccupation, surtout pour une société comme Apple qui considère rarement les prix élevés comme un inconvénient, même lorsqu'ils devraient l'être.

Écran

Cela dit, en ce qui concerne l'écran, la gamme iPhone 15 est la première à tirer parti de l'îlot dynamique, lancé avec les variantes Pro l'année dernière, qui permet d'interagir avec les applications et les alertes d'une manière plus conviviale . Si l'expérience d'affichage est bonne, la décision de conserver le taux de rafraîchissement de 60 Hz dans un smartphone aussi exceptionnel est tout simplement frustrante.


Les points forts de l'iPhone 15 d'Apple:

  • 1600 nits en pic de luminosité HDR
  • 2000 nits en plein soleil

Les points faibles de l'iPhone 15 d'Apple:

  • Taux de rafraîchissement bloqué à 60 Hz
  • Pas d'Always on display

L'iPhone 15 d'Apple vu de face avec un zoom sur la Dynamic Island en haut de l'écran allumé
L'îlot dynamique permet de recevoir des alertes et d'accéder rapidement aux applications en cours d'exécution en arrière-plan. / © nextpit

Bien que la qualité d'affichage soit adéquate, avec la technologie Super Retina XDR Display, une résolution Full-HD et une luminosité maximale de 2000 nits en extérieur, je suis réticent quant au choix d'un taux de rafraîchissement de 60 Hz une fois de plus.

Pour celles et ceux qui sont habitué.e.s aux écrans 120 Hz, la différence dans l'expérience de l'écran de l'iPhone 15 sera tout à fait perceptible, qu'il s'agisse de naviguer dans vos contenus préférés dans le navigateur de votre choix ou d'ouvrir et de fermer des applications.

De plus, si vous êtes habitué.e.s aux informations fournies par l'AoD, les options de l'iPhone 15 peuvent s'avérer assez insatisfaisantes. Il semble qu'il n'y ait aucune raison, hormis le positionnement sur le marché, de ne pas incorporer ces deux options de base: 120 Hz et AoD, dans la gamme de base.

L'iPhone 15 vu de face et de haut avec son écran allumé
Bien qu'agréable, l'écran de l'iPhone 15 est toujours limité à un taux de rafraîchissement de 60 Hz. / © nextpit

Certains pourraient faire valoir que les écrans avec des taux de rafraîchissement plus élevés sont plus coûteux à produire, ce qui pourrait faire grimper le prix de la gamme iPhone 15.

Toutefois, il ne s'agit là que d'une stratégie commerciale. Lorsque nous avons interrogé Apple sur l'absence d'un taux de rafraîchissement plus élevé et d'une fonction AoD dans la gamme iPhone 15, sa réponse a indiqué que les modèles Pro sont dotés de l'écran Pro avancé et de la fonction Always-On. Il n'y a donc aucune ambiguïté.

En tant que fan des versions de smartphones plus abordables, je suis découragée de voir que des fonctions de base comme l'AoD sont présentées comme des arguments de vente par de grandes entreprises technologiques comme Apple.

Interface/OS

Sur le plan logiciel, il n'y a pratiquement aucune différence entre les gammes iPhone 15 et iPhone 15 Pro, hormis les limitations matérielles. Cela signifie qu'une pléthore d'options est disponible grâce à iOS 17 .


Les points forts de l'iPhone 15 d'Apple:

  • Inclut la fonction Dynamic Island embarquée
  • Fonctions privées et de sécurité étendues
  • Cinq ans de mises à jour logicielles

Les points faibles de l'iPhone 15 d'Apple:

  • -

Le système d'exploitation de l'iPhone permet d'accéder à toutes les fonctions de l'écosystème Apple. Cela inclut de nouvelles fonctionnalités telles que NameDrop, Standby ainsi que les applications favorites telles que FaceTime et iMessage, et des fonctionnalités d'accessibilité encore plus avantageuses.

En matière de personnalisation, vous pouvez créer différents écrans d'accueil et passer de l'un à l'autre à votre guise tout au long de la journée. Le Centre de contrôle est lui aussi facilement personnalisable et offre une multitude de raccourcis et d'actions rapides sans qu'il soit nécessaire de déverrouiller le smartphone.

Captures d'écran de l'écran d'accueil d'iOS 17 sur l'iPhone 15 d'Apple
Le centre de notification est à gauche, l'écran de verrouillage est au centre et le centre de contrôle est à droite. / © nextpit

Apple propose également divers widgets qui incluent des boutons d'action directement dans l'interface. Cela vous permet de contrôler des minuteries et des gadgets domestiques intelligents sans ouvrir d'application. Vous pouvez également écouter ou mettre en pause de la musique directement depuis le widget Apple Music, ou lancer rapidement des livres audio sur des applications tierces comme Audible.

Captures d'écran d'iOS 17 sur l'iPhone 15 d'Apple
L'écran Coup d'œil est à gauche, l'écran d'accueil est au centre et l'App Library est à droite. / © nextpit

Apple propose une série de services exclusifs allant de la santé à l'accessibilité. L'application Santé offre une vue d'ensemble du bien-être et s'intègre de manière transparente à divers appareils de santé. La fonction SOS Urgence renforce la sécurité de l'utilisateur en lui permettant d'accéder rapidement aux contacts d'urgence en cas d'accident.

En outre, Apple accorde une grande importance à la confidentialité et à la sécurité des utilisateurs, comme indiqué précédemment, et propose un large éventail d'options d'accessibilité, garantissant l'intégration des utilisateurs ayant des capacités différentes.

Captures d'écran d'iOS 17 sur l'iPhone 15 d'Apple
Apple mise toujours beaucoup sur son application Santé. / © nextpit

Pour que cette section soit brève, je vous suggère de consulter notre guide des fonctionnalités d'iOS 17 pour comprendre les nouvelles options intégrées au système et savoir comment les exploiter au mieux.

Performances & SoC

L'iPhone 15 est équipé du SoC du modèle Pro de l'année dernière, ce qui en fait une mise à niveau définitive par rapport à la génération précédente. L'A16 Bionic est doté d'un processeur à 6 cœurs, dont deux cœurs à haute performance et quatre cœurs à haute efficacité .


Les points forts de l'iPhone 15 d'Apple: 

  • Performances dignes d'un Pro
  • Contrôle efficace des températures

Les points faibles de l'iPhone 15 d'Apple:

  • Limité aux vitesses USB-C 2.0 en raison de la conception du SoC.

L'iPhone 15 tenu horizontalement avec un jeu vidéo affiché à l'écran
L'A16 Bionic, avec 6 Go de mémoire vive LPDDR5, offre des performances constantes. / © nextpit

En termes de graphisme, le GPU à 5 cœurs offre 50 % de bande passante mémoire en plus. Vous pouvez donc vous attendre à une expérience fluide lorsque vous regardez des vidéos en streaming et jouez à des jeux.

L'A16 Bionic, associé à 6 Go de mémoire vive LPDDR5, garantit des performances constantes. Apple propose trois capacités de stockage interne différentes : 128 Go, 256 Go et 512 Go.

Dans les tests de référence auxquels nous avons soumis l'iPhone 15, l'appareil a obtenu des résultats proches de ceux des versions Pro de l'année dernière - un résultat prévisible. En d'autres termes, sur la base de ces tests de référence, on pourrait s'attendre à une différence de performances substantielle entre les deux générations.

En tant qu'ancienne utilisatrice de l'iPhone 14 Pro Max, je pense que l'écart de performances provient uniquement des différences matérielles, telles que le triple module photo, un écran plus lisse et une batterie plus grande. Au-delà de ces points, l'expérience globale avec l'iPhone 15 est très proche de celle des modèles avancés de 2022.

  Apple iPhone 15
(A16 Bionic)
Apple iPhone 15 Plus
(A16 Bionic)
Apple iPhone 14
(A15 Bionic)
Apple iPhone 14 Pro Max
(A16 Bionic)
3D Mark Wild Life Extreme 3036 - 2431 3362
3D Mark Wild Life Stress Test Meilleure boucle: 9909
Pire boucle: 7481
- Meilleure boucle: 9761
Pire boucle: 8321
Meilleure boucle: 9599
Pire boucle: 8121
3DMark Wild Life Extreme Stress Test Meilleure boucle: 3171
Pire boucle: 2378
Meilleure boucle: 3 253
Pire boucle: 2271
- -
Geekbench Simple: 2651
Multiple: 6698
(v6)
Simple: 2623
Multiple: 6605
(v6)
Simple: 1699
Multiple: 4817
(v5)
Simple: 1885
Multiple: 5406
(v5)

En outre, Apple a ajouté un nouveau moteur neuronal à 16 cœurs à la gamme iPhone 15, capable d'effectuer jusqu'à 17 billions d'opérations par seconde. Imaginez que 17 billions d'opérations par seconde correspondent à 17 billions d'abeilles ouvrières diligentes, chacune accomplissant une tâche à chaque seconde. Imaginez tout le miel qu'elles pourraient produire en une seule seconde! C'est un essaim de productivité et de rapidité.

Selon Apple, le nouveau moteur neuronal facilite les calculs d'apprentissage automatique plus rapides, tels que ceux requis pour les transcriptions en temps réel des messages vocaux en direct. Malheureusement, je n'ai pas encore eu l'occasion de tester cette fonctionnalité. En outre, les utilisateurs peuvent s'attendre à un système plus privé et plus sûr dans l'ensemble.

Captures d'écran du benchmark 3D Mark Wild Life Stress Test montrant la stabilité des performances de l'iPhone 15 d'Apple
La stabilité de 3DMark pour l'iPhone 15 est de 75 %, ce qui est très bon, avec un léger étranglement thermique / © nextpit

Enfin, l'introduction d'un nouveau standard de port USB aurait été une nouvelle encore plus excitante si ce n'est que le port ne prend en charge que les vitesses USB 2.0, plafonnant le taux de transfert à 480 mégabits par seconde (Mbps). Il s'agit de la même vitesse de transfert que le port Lightning. Il est important de souligner que les vitesses USB 3.0 sont exclusives aux variantes 2023 Pro, car elles sont déverrouillées au niveau du SoC.

Ainsi, lorsqu'Apple a choisi l'année dernière de rétrograder la gamme de base vers le chipset de la version Pro précédente, l'entreprise savait déjà que le nouveau port USB standard de l'iPhone 15 ne permettrait pas d'atteindre des vitesses de transfert de données plus élevées. Je garde toutefois l'espoir d'un changement l'année prochaine, étant donné qu'un nouveau chipset est prévu pour la série iPhone 16. Croisons les doigts.

Apple indique qu'avec un adaptateur spécial appelé adaptateur numérique AV multiport USB-C, les utilisateurs de l'iPhone 15 peuvent montrer des vidéos 4K, avec HDR, à 60 images par seconde sur un téléviseur ou un écran à l'aide d'un câble HDMI. De plus, vous pouvez également connecter un périphérique USB classique et un câble de chargement à l'adaptateur.

Qualité photo & vidéo

Je pense que l'appareil photo est l'une des avancées les plus significatives de la gamme iPhone 15 pour 2023. L'appareil est doté d'un appareil photo principal de 48 mégapixels à très haute résolution et d'un zoom optique 2x dans le capteur.  Il est aussi équipé d'un second capteur de 12 MP pour l'appareil photo ultra grand-angle.


Les points forts de l'iPhone 15 d'Apple:

  • Double module photo polyvalent
  • Qualité des photos fidèle à la réalité
  • Mode portrait amélioré et modifiable
  • Mode cinéma en 4k à 30 images par seconde

Les points faibles de l'iPhone 15 d'Apple:

  • Pas de format vidéo 4K ProRes.

L'iPhone 15 vu de dos avec un zoom sur son double module photo
L'appareil photo principal de l'iPhone 15 est désormais doté d'un capteur de 48 mégapixels. / © nextpit

Avec l'iPhone 15 et l'iPhone 15 Plus, Apple exploite la haute résolution de l'appareil photo pour intégrer une fonction de zoom au capteur, similaire à celle des récents modèles Pixel de Google. Pour cette raison, Apple commercialise la nouvelle série vanille comme ayant trois niveaux de zoom de qualité optique, suggérant que "c'est comme avoir un troisième appareil photo" dans un système à double appareil photo.

Grâce à cette technique de zoom dans le capteur, l'iPhone 15 produit une image de 24 MP pour les photos ordinaires en fusionnant les pixels et en utilisant la technologie avancée de l'appareil photo de la puce A16.

Vous voulez faire un zoom avant? Avec un zoom 2x, le smartphone se concentre sur la partie centrale de l'image capturée, ce qui vous donne une photo de 12 MP. Cette méthode garantit la clarté sans le grain du zoom numérique. En d'autres termes, les photos avec zoom x2 sont superbes, nettes et éclatantes, qu'elles soient prises de jour ou de nuit.

Captures d'écran de l'application Photo sur l'iPhone 15 d'Apple
Les trois premières captures d'écran montrent l'interface standard de l'application Appareil photo d'Apple, avec les trois niveaux de zoom et les fonctions du menu. À l'extrême droite, nous voyons l'interface de l'application de l'appareil photo pour la caméra frontale. / © nextpit

L'objectif photo arrière est doté d'un capteur "4-in-1 pixel binning" ou capteur quadri-pixel. En fait, chaque pixel est divisé en quatre, ce qui améliore la capture de la lumière et les détails. Vous obtenez ainsi une photo de 12 MP, nette et lumineuse, à partir d'un capteur quadripixel de 48 MP. La technologie d'Apple permet également d'obtenir une image ultra nette de 24 MP.

En d'autres termes, le capteur quadri-pixel produit des photos de qualité supérieure : elles sont vives, détaillées et équilibrées, quelles que soient les conditions d'éclairage. Vous trouverez ci-dessous quelques photos de l'iPhone 15 prises dans différentes situations :

Personnellement, j'adore avoir une option téléobjectif 2x plus efficace; c'est l'un de mes niveaux de zoom préférés. Après un premier test, je dois dire que les niveaux de zoom 0,5x, 1x et 2x sur l'iPhone 15 sont tout à fait logiques, offrant une expérience photographique vraiment polyvalente.

L'appareil photo de l'iPhone 15 conserve une qualité d'image authentique. Comparez les séries 3-5 et 6-8 dans la galerie que j'ai partagée ; elles ont toutes deux été prises au même endroit sous des éclairages différents. Le premier par une journée pluvieuse et sombre, le second par une journée ensoleillée. Il est impressionnant de constater que le post-traitement n'améliore pas artificiellement les photos, ce qui garantit que même les prises de vue nocturnes restent fidèles à la réalité.

La caméra selfie excelle sous différents éclairages, notamment grâce au mode Portrait amélioré de l'iPhone 15. Les photos sont plus nettes et plus éclatantes, avec des résultats remarquables en basse lumière.

Les applications tierces comme WhatsApp en profitent également, notamment pour les vidéos. Lors d'un récent appel vidéo, la caméra frontale a géré la lumière avec brio et mis en valeur des tons chair authentiques.

Autonomie & recharge

Pour ce qui est de la prise en main, je n'ai pas encore eu le temps d'évaluer l'autonomie de la batterie. En attendant, j'aimerais souligner que la nouvelle série dispose désormais d'un port USB-C intégré .


Les points forts de l'iPhone 15 d'Apple: 

  • Équipé d'un port USB-C
  • Offre une autonomie d'une journée entière

Les points faibles de l'iPhone 15 d'Apple:

  • Recharge de 20 W en filaire seulement

Aperçu du port USB-C de l'iPhone 15 d'Apple posé à plat face contre terre sur une table
L'iPhone 15 prend désormais en charge un port USB-C 2.0. Il n'augmente pas la vitesse de transfert, mais il est vraiment pratique. / © nextpit

Avec 3349 mAh, l'autonomie de la batterie de la génération 15 de l'iPhone n'a pas connu d'amélioration significative par rapport aux modèles de l'année dernière, offrant essentiellement la même durée d'utilisation. Cela équivaut à 20 heures de lecture vidéo, 16 heures de vidéo en continu et 80 heures de lecture audio.

Comme indiqué précédemment, ce téléphone offre une autonomie d'une journée entière dans le cadre d'une utilisation moyenne. Ayant eu l'occasion d'utiliser l'iPhone 15 pendant trois semaines consécutives avant de rédiger cet article, j'ai été confronté à différents scénarios.

Captures d'écran de l'utilitaire de batterie sur l'iPhone 15 d'Apple
En moyenne, l'iPhone 15 peut tenir une journée entière avec une utilisation régulière ; cependant, en cas d'utilisation intensive, il peut nécessiter une charge supplémentaire. / © nextpit

Si vous avez l'habitude d'aller au travail, d'étudier, de faire de l'exercice, de rencontrer des amis et de consommer du contenu en continu, vous pouvez être sûr que vous commencerez la journée avec une batterie d'au moins 80%.

Cependant, lors de vos déplacements où vous utilisez fréquemment les services GPS, principalement les connexions 5G, et l'application appareil photo, vous ressentirez le besoin de recharger le smartphone au moins une fois de plus au cours de la journée.

Heureusement, même si les vitesses de charge ne dépassent pas 20 W, il ne vous faudra pas plus de 20 minutes pour atteindre un niveau de batterie décent, comme le montre le tableau suivant:

  iPhone 15
(3349 mAh | 20 W)
Pixel 8
(4485 mAh | 27 W)
5 minutes
  • 8%
  • 10%
10 minutes
  • 21%
  • 19%
20 minutes
  • 43%
  • 36%
30 minutes
  • 60%
  • 52%
1 heure
  • 88%
  • 90%
Charge complète
  • ~ 1h26
  • ~ 1h25

L'iPhone 15 est aussi doté d'un système de recharge sans fil - également appelé MagSafe - d'une capacité allant jusqu'à 15 W et d'un système Qi d'une capacité allant jusqu'à 7,5 W. La recharge sans fil inversée est également incluse.

Fiche technique

  Modèle de base 2023 Modèle Plus 2023
Produit Apple iPhone 15 Plus
PDSF à partir de 799 à partir de 899
Image iPhone 15 iPhone 15 Plus
Couleurs Rose, jaune, vert, bleu, noir
Écran Écran Super Retina XDR
Écran OLED de 6,1 pouces
2556 x 1179 pixels à 460 ppp
Taux de rafraîchissement de 60 Hz
Dynamic Island
Écran Super Retina XDR
Écran OLED tout écran de 6,7 pouces
2796 x 1290 pixels à 460 ppp
Taux de rafraîchissement de 60 Hz
Dynamic Island
SoC Apple A16 Bionic (4 nm)
Mémoire 128 Go, 256 Go et 512 Go
microSD
Objectif photo principal 48 MP | ouverture F1.6 | pixels de 2,0 µm | OIS à décalage de capteur
Ultra grand angle 12 MP | ouverture F2.4 | longueur focale 13 mm
Téléobjectif
Selfie 12 MP | ouverture F1.9 | autofocus
Autonomie Lecture vidéo : 20 heures Vidéo
(streaming) : 16 heures
Lecture audio : 80 heures
Lecture vidéo : 26 heures Vidéo
(streaming) : 20 heures
Lecture audio : 100 heures
Recharge 20 W (filaire)
15 W (MagSafe)
7,5 W (Qi)
Robustesse IP68, écran en céramique, cadre en aluminium
Connectivité eSIM, 5G, Wi-Fi 6, NFC, Bluetooth 5.3, UWB, Satellite
Dimensions et poids 147,6 x 71,6 x 7,80 mm | 171 g 160,9 x 77,8 x 7,80 mm | 201 g

Conclusion

L'iPhone 15 vu de dos et posé verticalement sur une table avec un arrière-plan noir
L'iPhone 15 d'Apple est particulièrement léger / © nextpit

La gamme iPhone 15 représente un progrès dans plusieurs domaines. L'A16 Bionic reste l'un des meilleurs processeurs des smartphones phares. Son appareil photo de 48 mégapixels constitue une amélioration significative par rapport aux modèles précédents. Le plus impressionnant, c'est qu'Apple est le premier à inclure davantage de matériaux recyclés dans ses produits.

L'appareil a ses défauts. Bien que l'iPhone 15 utilise le port USB-C imposé par l'UE pour la recharge et le transfert de données, il fonctionne toujours à la vitesse de l'USB 2.0. En gros, cela signifie simplement que vous n'avez pas besoin d'un câble Lightning supplémentaire.

La nouvelle fonctionnalité Dynamic Island offre des raccourcis pratiques grâce à un appareil photo mis à jour et au boîtier Face ID. Mais si l'écran est plus lumineux en plein soleil, sa résolution n'a pas été améliorée et il est toujours limité à un taux de rafraîchissement de 60 Hz.

Apple a fait des progrès, mais dans certains domaines, il s'est enlisé ou a fait des pas en arrière, ce qui éclipse ses réussites notables.

En résumé, Apple suggère que pour un meilleur écran et la fonction Always-on, vous devrez payer 200 € de plus pour la version Pro. Il semble injuste que ces deux fonctionnalités de base soient réservées aux modèles les plus chers alors qu'elles pourraient être accessibles à tous les utilisateurs de l'iPhone 15, n'est-ce pas?

Que pensez-vous de l'iPhone 15 d'Apple à l'issue de cette prise en main? Est-ce qu'il apporte suffisamment de nouveautés selon vous? Qu'aimeriez-vous que je teste en particulier sur ce smartphone? 

Pour aller plus loin, consultez notre comparatif des meilleurs iPhone d'Apple en 2023 ainsi que notre comparatif entre l'iPhone 15 Pro Max et l'iPhone 14 Pro Max.

Apple iPhone 15 – Où acheter ?

La nouvelle génération conserve le prix de l'année dernière, mais présente des améliorations significatives en termes de performances et de qualité photo. Vous pouvez trouver l'iPhone 15 et l'iPhone 15 Plus au prix de 799 $ et 899 $, respectivement. Les appareils sont disponibles à l'achat à partir d'aujourd'hui sur l'Apple Store et auprès des partenaires de commerce électronique.

  Flagship de 2024 Flagship de 2023
Produit
Illustration Samsung Galaxy S24 Ultra Product Image Samsung Galaxy S23 Ultra Product Image
Test
Pas encore testé
Prise en main du Samsung Galaxy S24 Ultra
Test du Samsung Galaxy S23 Ultra
Offres*
nextpit reçoit une commission pour les achats effectués via les liens marqués comme étant affiliés. Cela n'a aucune influence sur le contenu éditorial, et ne représente aucun coût pour vous. Pour en savoir plus sur comment nous monétisons notre contenu, rendez-vous sur notre page dédiée à la transparence.
Aller au commentaire (1)
Camila Rinaldi

Camila Rinaldi
Rédactrice en chef - nextpit COM

Avec plus d'une décennie d'expérience dans l'évaluation technologique, j'ai récemment plongé dans l'univers des objets connectés et développé une passion pour les innovations en santé numérique. Bien que je sois maintenant profondément intégré dans l'écosystème Apple, mon enthousiasme pour Android reste intact. Ancien rédacteur en chef d'AndroidPIT et de Canaltech au Brésil, je partage maintenant mes analyses avec le public américain. En dehors de la technologie, j'adore ma collection de vinyles et je crois que le meilleur moyen de découvrir un endroit est à travers sa cuisine. Rejoignez-moi pour explorer la fusion de la technologie et de la culture dans notre vie quotidienne.

Vers le profil de l'auteur
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Derniers Articles
Notification push Article suivant
1 commentaire
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • 1
    False_Karma 29 sept. 2023 Lien du commentaire

    Salut ! Merci beaucoup pour le test détaillé ! J’étais sur un 13 pro Max avant de passer au 15 basique. Je comprends mieux pourquoi j’ai l’impression que le 15 est beaucoup moins fluide que le 13 pro max, on peut croire que ce n’est rien, mais limite j’étais dégoûté d’être passé au 15 rien qu’à cause de cette baisse de fluidité de l’écran quand je fermais mes applis, déverrouillais le bigo ou tout simplement swipais sur les réseaux. Quitte à mettre 100€ de plus pour avoir un taux de 120 n’aurait été pour moi pas si dérangeant quand on est prêt à mettre presque 1000€ dans un téléphone, nous ne sommes pas à une centaine d’euros près…