Test de l'EarFun Wave Pro: Un son Hi-Res pour moins de 80 euros?
EarFun est un fabricant chinois qui propose des produits audio à un très bon rapport qualité/prix. Le EarFun Wave Pro est le premier casque Bluetooth du fabricant. Ce casque audio est certifié Hi-Res, prend en charge le codec Bluetooth LDAC et même la réduction de bruit active, le tout pour 79,99 euros. Est-ce vraiment possible d'avoir un casque aussi bon pour si peu? Je vous le dis dans ce test complet du Earfun Wave Pro.
Plus
- Un son exceptionnel avec le LDAC activé
- Réduction de bruit active étonnamment efficace
- Bon confort de port
- Excellente autonomie de 80h
Moins
- Problèmes de connexion occasionnels
- L'ANC modifie trop la qualité audio
- Pas de certification IP
Prix et disponibilité
Le EarFun Wave Pro est disponible en France depuis la boutique officielle du fabricant. EarFun est un fabricant chinois, vous devez passer par sa boutique en ligne européenne pour acheter le casque. Ce dernier coûte 79,99 euros et est expédié depuis les entrepôts Amazon allemands du fabricant. Vous ne risquez donc pas de gros frais de livraison ni de délais trop longs.
Ndlr: Ce test s'inscrit dans le cadre d'un partenariat entre EarFun et nextpit. Ce partenariat n'a eu aucune influence sur le contenu éditorial et la note de ce test.
Design
Le Wave Pro est un casque circum aural classique. Cela signifie que ses oreillettes englobent complètement vos oreilles pendant que vous écoutez de la musique et qu'elles vous protègent naturellement du bruit ambiant. Avec un poids de 268 g, le casque n'est pas excessivement lourd, mais vous devrez renoncer à la certification IP.
Les points forts du EarFun Wave Pro:
- Bon confort de port avec des coussinets en cuir doux
- De "vrais" boutons physiques plutôt que des surfaces tactiles
- USB-C et prise jack 3,5 mm
Les points faibles du EarFun Wave Pro:
- Pas de certification IP
- Les oreillettes se replient dans le mauvais sens
Le design du EarFun Wave Pro me rappelle un peu un mélange entre le Bose NCH (test) et le Sony WH-1000XM5 (test). Un look tout à fait moderne donc, avec lequel on peut tout à fait oser prendre le tram ou sortir dans la rue.
Le choix des matériaux du Wave Pro est toutefois globalement moins premium que celui des casques plus haut de gamme mentionnés ci-dessus. EarFun fait confiance au plastique pour le boîtier et les coussinets des oreillettes et de l'arceau sont en cuir végétalien qui est tout à fait confortable, même après une utilisation prolongée. Pour éviter tout malentendu, un casque à 80 euros peut très bien être en plastique. J'aurais toutefois préféré du métal, au moins pour les charnières des oreillettes pliables, pour une meilleure durabilité.
Cela nous amène à deux points clés. D'une part, le casque se plie facilement grâce aux oreillettes pivotantes et se range dans la pochette fournie. Celle-ci est suffisamment petite pour se glisser dans un sac à dos ou dans un grand sac à main. Le deuxième point concerne la durabilité, car EarFun n'a pas de certification IP ni de protection contre les éclaboussures et la poussière. Je n'utiliserais pas l'EarFun Wave Pro en cas de forte pluie.
Lors du pliage, EarFun ne respecte pas non plus le sens de rotation normal des oreillettes. Si vous posez le casque et le portez autour du cou, les oreillettes ne tournent pas. La charnière tourne dans le sens inverse, ce qui empêche les écouteurs de se "dérouler" comme certains autres modèles, ce qui demande un certain temps d'adaptation, du moins pour moi.
Les boutons sont également inhabituels. Alors que les écouteurs intras d'EarFun étaient très faciles à utiliser, je n'arrive toujours pas à comprendre le fonctionnement du casque Wave Pro après plusieurs jours. Il suffit d'appuyer longuement sur le bouton "on" pour allumer le casque, et de le maintenir enfoncé pour l'éteindre. Parallèlement, l'appairage de nouveaux appareils se fait en appuyant trois fois sur le même bouton, et il m'est arrivé plusieurs fois d'allumer et d'éteindre le casque lors de tentatives de connexion.
C'est dommage, car les commandes du casque sont en fait assez bonnes. J'aime le fait que le fabricant fasse confiance à de "vrais" boutons plutôt qu'à des surfaces tactiles. L'attribution simple d'un bouton de réduction du bruit et d'une bascule de volume est également bien conçue. La présence d'un port USB-C et d'une prise jack 3,5 mm est également un point positif.
Fonctionnalités et application
EarFun fournit l'application EarFun avec le Wave Pro. Vous pouvez y contrôler l'ANC, trouver un égaliseur efficace à dix bandes et avoir la possibilité de connecter deux appareils simultanément. Cette fonction n'est toutefois pas nécessaire si vous souhaitez tirer le meilleur parti des Wave Pro.
Les points forts du EarFun Wave Pro:
- Nombreuses possibilités de contrôle dans l'application
- Bon égaliseur 10 bandes
- Possibilité de double appairage
Les points faibles du EarFun Wave Pro:
- Problèmes de connexion occasionnels
- Le multipoint n'est pas possible si le codec LDAC est activé
L'application EarFun est claire et offre un nombre de fonctions étonnamment élevé par rapport à ses homologues d'autres fabricants. Elle vous permet en effet de régler un égaliseur à dix bandes, de passer d'un mode ANC à l'autre, de gérer les appareils connectés et même de personnaliser les commandes du casque.
Un "mode jeu" est également disponible ici, qui vous permet de réduire la latence des écouteurs. Cela peut être pratique si vous regardez un film ou si vous jouez à des jeux pour lesquels il ne doit pas y avoir de décalage dans le son.
Je dois également mentionner les problèmes de connexion du casque. Bien que j'utilise la dernière version du firmware, il m'arrive parfois de devoir reconnecter le EarFun Wave Pro à des appareils sans raison apparente. Pendant la période de test, il est également arrivé plusieurs fois que le casque s'affiche comme étant connecté, mais qu'il se déconnecte ensuite lorsque la musique démarre. J'espère qu'une future mise à jour du logiciel d'EarFun permettra de remédier à ce problème.
Qualité audio et réduction de bruit active
L'EarFun Wave Pro utilise des haut-parleurs de 40 mm en carbone qui offrent une large réponse en fréquence de 40 kHz. L'une des particularités de ce casque est qu'il prend en charge le codec Bluetooth LDAC, mais vous pouvez également les utiliser en mode filaire. L'ANC peut être contrôlé à différents niveaux et un mode de transparence est également inclus.
Les points forts du EarFun Wave Pro:
- Large réponse en fréquence de 40 kHz
- Prise en charge du LDAC et cerfifié Hi-Res
- ANC solide pour cette gamme de prix
Les points faibles du EarFun Wave Pro:
- Le son n'est pas aussi convaincant sans LDAC
- L'ANC modifie l'égaliseur de manière assez significative
- LDAC ne fonctionne pas si vous voulez utiliser le multipoint
Avec le LDAC et des drivers prometteurs, le fabricant intègre donc les bonnes conditions pour une écoute musicale de qualité. Les membranes de 40 mm de diamètre en carbone sont utilisées comme haut-parleurs et doivent couvrir une réponse en fréquence particulièrement élevée de 40 kHz. En théorie, les haut-parleurs peuvent donc atteindre des graves particulièrement profonds et des aigus particulièrement élevés.
Le codec LDAC de Sony est nettement plus haute résolution que le codec SBC utilisé par défaut et que le codec AAC utilisé par Apple. En même temps, il est pris en charge par la plupart des smartphones Android- les appareils Apple sont malheureusement complètement exclus. La prise en charge du LDAC permet également au Wave Pro d'obtenir la certification Hi-Res. Une rareté sur cette gamme de prix.
Grâce à l'égaliseur à dix bandes intégré à l'application, le son peut être suffisamment ajusté pour faire ressortir les caractéristiques des différents genres. La résolution des instruments de musique individuels dans les chansons plus complexes me convainc également. Cependant, j'ai remarqué une légère saturation à des niveaux de volume élevés dans les morceaux avec des basses. Les basses sont certes puissantes, mais les sons très graves ont tendance à être un peu imprécis.
Ces impressions positives sont également atténuées lorsque je passe d'un appareil Android à mon iPhone, ce qui supprime les avantages du codec LDAC. Ou si je veux utiliser les écouteurs via un double appairage avec deux appareils- le LDAC et le double appairage sont tout à fait possibles avec les EarFun Free Pro 3.
Sans LDAC, la scène sonore devient nettement plus "étroite" et la résolution des instruments s'affaiblit considérablement. Bien sûr, ces différences sont techniquement justifiées, mais je ne m'attendais pas à une différence aussi sensible.
Malheureusement, il en va de même pour l'utilisation filaire via le câble jack. En effet, le Wave Pro s'éteint lorsque le câble jack est branché, ce qui fait qu'il ne fonctionne que de manière passive. Le son devient nettement plus fin sans DAC, et mon égaliseur préconfiguré ne fonctionne plus. D'autres fabricants résolvent mieux ce problème en permettant une utilisation à la fois passive et active.
Ce qui m'a vraiment agréablement surpris lors du test, c'est l'ANC intégré. La réduction active des bruits ambiants peut non seulement être contrôlée à différents niveaux, mais elle est également très efficace lorsqu'elle est poussée au maximum. Et alors que les écouteurs intra-auriculaires d'EarFun avec ANC présentent encore un fort bruit de fond et des bruits parasites, l'ANC de ce casque est agréablement calme.
Ce que EarFun doit encore résoudre dans les futurs modèles, c'est comment l'ANC affecte le rendu sonore. Si je passe de l'option "normale" à l'option "forte réduction de bruit", les basses sont nettement accentuées. C'est gênant, car il faut alors soit régler l'égaliseur, soit renoncer à l'ANC.
Enfin, EarFun intègre cinq microphones qui, assistés par l'IA, sont censés assurer des appels particulièrement clairs. Lors du test, mon interlocuteur m'a confirmé que le son était bon et a attribué une note de 7/10 à la qualité des appels.
Batterie et recharge
Alors qu'il y a eu quelques critiques dans toutes les autres catégories, les EarFun Wave Pro marquent des points en ce qui concerne l'autonomie. Avec pas moins de 80 heures d'autonomie maximale, EarFun dépasse tous ses concurrents. Selon le fabricant, vous bénéficiez d'une recharge rapide efficace qui vous permet d'écouter 10 heures de musique après 10 minutes de recharge.
Les points forts du EarFun Wave Pro:
- Autonomie tout simplement énorme
- Recharge rapide efficace
Les points faibles du EarFun Wave Pro:
- -
Selon EarFun, le Wave Pro offre jusqu'à 80 heures d'autonomie. C'est tout bonnement énorme. À titre de comparaison, le modèle haut de gamme actuel de Sony, le WH-1000XM5, a été salué dans le test nextpit pour ses 40 heures sans ANC, et les AirPods Max ont tenu 20 heures dans le test.
Nous n'avons pas encore pu déterminer l'impact de l'utilisation avec et sans ANC sur l'autonomie du Wave Pro lors du test, en raison de l'énorme durée d'utilisation. Selon les indications du fabricant, l'autonomie tombe à 55 heures lorsque l'ANC est activé, ce qui reste tout de même généreux.
Pour tester le rapport entre ANC activé et ANC désactivé, nous devrions faire fonctionner le casque pendant plusieurs semaines dans des scénarios de test. Cependant, en ayant utilisé le casque avec et sans ANC au travail, le niveau de la batterie dans l'application EarFun m'indiquait encore 90% après deux jours.
Pour une charge complète de la batterie de 800 mAh, prévoyez deux heures.
Fiche technique
Fiche technique | |
---|---|
Produit |
EarFun Wave Pro
|
Illustration | |
Design |
|
Audio |
|
Plage de fréquences |
|
ANC |
|
Bluetooth |
|
Batterie |
|
Prix | 79,99 euros |
Conclusion
Lorsque l'on utilise l'EarFun Wave Pro au quotidien, on oublie parfois qu'il ne coûte que 80 euros. La qualité audio avec le LDAC activé est comparable à celle de modèles bien plus chers, le confort de port est agréable pendant plusieurs heures et avec une autonomie de 80 heures, EarFun met tous ses concurrents à la paille.
Si vous utilisez le Wave Pro sans LDAC ou avec un câble, la qualité sonore diminue un peu trop. En même temps, j'ai dû faire face à plusieurs reprises à des problèmes de connexion lors du test, ce qui, avec les erreurs de traduction dans l'application, a réduit la qualité de l'expérience. C'est ici, et avec quelques autres petits problèmes, que l'on remarque que le Wave Pro n'est pas un casque haut de gamme.
Mais ce n'est pas grave du tout, et dans l'ensemble, ce premier casque d'EarFun est une tentative assez réussie. Pour 80 euros, vous ne trouverez nulle part ailleurs une meilleure qualité audio, une meilleure ANC et une meilleure autonomie.