Le secteur tech fait face à une nouvelle vague de licenciements, comment vous-y préparer?
Après une série de licenciements brutaux et très médiatisés en 2022 et 2023, les suppressions d'emplois font un retour malvenu dans le secteur de la technologie. Bien que les séries de licenciements n'aient pas été aussi nombreuses et rapides au premier trimestre 2024 que l'année dernière, l'effet est toujours déstabilisant et a conduit certains commentateurs à s'attendre à ce qu'il en soit de même pour le reste de l'année.
Ndlr: Cet article est un contenu publicitaire pour Jobbio et n'a aucun lien avec l'opinion éditoriale de nextpit. Il a été rédigé par Dara Flynn.
L'une des raisons souvent invoquées est la persistance des conditions du marché, ce qui revient à dire que les entreprises ne parviennent tout simplement pas à atteindre leurs objectifs. Le passage d'un état d'esprit de croissance post-Covid à une position d'efficacité- synonyme de réduction des effectifs- est, selon les entreprises, à l'origine de la plupart des mesures de réduction des effectifs.
D'un autre côté, il y a aussi des spéculations selon lesquelles les entreprises tech ne corrigent pas simplement le sur-emploi de l'ère pandémique sur un marché régi par les coûts élevés du carburant, l'impact des guerres, l'inflation et les taux d'intérêt élevés.
Au contraire, certaines entreprises sont soupçonnées de se débarrasser subtilement d'êtres humains pour passer à des modèles basés sur l'IA, comme le montre le fait que Microsoft a licencié 10.000 employés à peu près au moment où il a annoncé son intention d'investir 10 milliards de dollars dans OpenAI. Lorsque les plus grands acteurs de la tech ont perdu des employés au début de l'année, les réductions étaient moins importantes et plus ciblées, plutôt que de viser à réduire la masse salariale. Faire de la place pour l'IA semble être la logique sous-jacente.
C'est pourquoi les fonctions liées à l'IA promettent d'être plus robustes, du moins à court et à moyen terme. À l'inverse, les fonctions qu'un algorithme peut facilement accomplir sont en passe d'être supprimées. Analystes de données, développeurs de logiciels non spécialisés et support informatique générique: prenez note.
En Europe, le droit du travail est en général beaucoup plus favorable aux salariés, ce qui explique en partie pourquoi les licenciements aux États-Unis ont tendance à être plus brutaux, à toucher plus de personnes et à se produire plus souvent qu'en Europe, même au sein des entreprises américaines.
Ces lois sont particulièrement strictes en France où, malgré tous leurs efforts, Google et Amazon ont eu du mal à réduire leurs effectifs.
Dans l'Union européenne, cependant, les licenciements d'entreprises américaines dans le secteur de la tech sont devenus plus courants: récemment, Twitter, Stripe, PayPal, IBM, Hubspot et Yahoo ont tous supprimé des emplois en France (ainsi qu'en Allemagne, en Espagne, en Italie, au Portugal, en Suède et en Irlande).
Paris, bien sûr, est l'épicentre des licenciements dans la tech française; Cinpress, Payfit (qui a également fermé son QG en Allemagne), Jellysmack et ManoMano ont tous subi des licenciements à trois chiffres l'année dernière. En 2024, la société de traitement des paiements Worldline a cherché à licencier environ 1400 personnes, tandis que la banque Société Générale a envisagé 900 suppressions d'emplois à son siège social.
Si vous travaillez dans la technologie, la question de savoir si vous pourrez un jour vous sentir à l'aise reste ouverte. Les entreprises technologiques ont tendance à embaucher en masse et par vagues- il y a de fortes chances que si vous êtes jetés par-dessus bord, vous attraperez la vague suivante peu de temps après. Mais il y a des choses tangibles à prendre en considération.
Augmentez votre ROI (retour sur investissement)
Savoir que vous êtes un atout est la première étape. Augmenter votre valeur en tant qu'atout est le reste. Gardez à l'esprit que 70% des employeurs pensent que la pensée créative est la compétence numéro un qu'ils recherchent chez un employé, alors travaillez à peaufiner cet aspect de votre personnalité. Découvrez ce que votre employeur apprécie le plus sur le papier, puis montrez-lui cette facette de votre personnalité.
Faites ami-ami avec l'IA
L'IA, qui est l'une des raisons des licenciements dans le secteur de la technologie, est un domaine qu'il convient d'approfondir ; orientez vos compétences vers l'utilisation d'outils sur lesquels les entreprises s'appuieront pour automatiser leurs processus, et vous gagnerez du temps sur le plan salarial.
Le retour en présentiel
Enfin, gardez à l'esprit que le travail à distance est désormais considéré comme un avantage pour les travailleurs, et non comme un atout pour les employeurs. En vous montrant plus souvent au bureau, vous bénéficierez d'un superpouvoir de visibilité à un moment où tous vos collègues sont chez eux, en train de travailler à distance derrière des écrans Zoom.
Scrum Master F/H, CGI, Paris
Si vous souhaitez rejoindre les équipes de CGI à La Défense et accompagner les plus grands acteurs du secteur de l'énergie, l'entreprise recherche un Scrum Master F/M pour rejoindre son équipe agile et contribuer à la réalisation des projets de ses clients. Vous mettrez également en œuvre les méthodologies agiles appropriées, contrôlerez leur bonne application et accompagnerez les équipes agiles dans l'amélioration continue et le développement de leurs compétences.
Ingénieur logiciel R&D, AXA France, Paris
AXA développe de nouveaux produits et de nouvelles plateformes, et a besoin d'ingénieurs logiciels polyvalents avec une expertise AWS. Ce rôle concerne l'infrastructure back-end et les solutions de données nécessaires pour assurer la qualité et l'évolutivité. Votre savoir-faire en matière de langages orientés objet et de technologies cloud sera déterminant.
Ingénieur Sénior Ruby on Rails, Seyos, Valbonne
Seyos, société de formation et d'emploi du groupe Oktogone, recherche pour son équipe de Sophia Antipolis un ingénieur sénior en développement Ruby On Rails. En tant qu'ingénieur senior, vous dirigez le redéveloppement de la plateforme de formation en ligne et collaborez au quotidien avec les commerciaux, les fournisseurs et les clients. Cinq ans d'expérience dans l'ingénierie, l'expertise RoR, la connaissance d'AWS et CI/CD sont des compétences clés pour ce poste, qui est de deux jours à distance, trois jours au bureau.
Prenez le contrôle de votre parcours professionnel avec la page Offres d'emploi de nextpit.
Contenu éditorial recommandé
Avec ton accord, un contenu externe est chargé ici.
En cliquant sur le bouton ci-dessus, tu acceptes que des contenus externes soient affichés. Des données personnelles peuvent alors être transmises à des fournisseurs tiers. Tu trouveras plus d'informations à ce sujet dans notre Déclaration de protection de données.