Sujets chauds du moment

Test de l'Ecovacs Deebot X5 Omni: Le meilleur robot aspirateur pour les moquettes

nextpit Ecovacs Deebot X5 Omni Test
© nextpit

Lire dans d'autres langues :

Ecovacs Deebot X5 Omni est le robot aspirateur avec la plus grande puissance d'aspiration sur le marché. Le robot aspirateur extra-plat d'Ecovacs est doté d'une puissance de 12.800 Pa. A cela s'ajoutent une serpillière rétractable et une forme en D pour un nettoyage plus approfondi des coins. Est-ce le meilleur robot aspirateur avec fonction de balayage? Pour en savoir plus sur le nouveau robot aspirateur/balayeur d'Ecovacs, lisez le test détaillé de nextpit.

Ecovacs Deebot X5 Omni

Plus

  • Puissance d'aspiration fantastique- même sur les tapis et moquettes
  • Bonne performance de lavage
  • Application bien organisée avec de nombreux paramètres utiles
  • Station d'accueil riche en fonctionnalités

Moins

  • Pas d'alimentation automatique en produit de nettoyage
  • Consommation élevée de la batterie
Ecovacs Deebot X5 Omni
Ecovacs Deebot X5 Omni
Ecovacs Deebot X5 Omni: Toutes les offres

Prix et disponibilité

L'Ecovacs Deebot X5 Omni d'Ecovacs est disponible en France au prix de 1099 euros. Vous pouvez l'acheter via la boutique Amazon officielle du fabricant.


Ndlr: Ce test s'inscrit dans le cadre d'un partenariat entre Ecovacs et nextpit. Ce partenariat n'a eu aucune influence sur le contenu éditorial et la note de ce test.


 

Design

Ecovacs reste fidèle au design unique de la série X et construit le Deebot X5 Omni en forme de D pour que le robot puisse couvrir au mieux le nettoyage des coins. Cette conception spéciale a un autre avantage: au lieu d'installer une brosse latérale rétractable- comme on peut le voir chez les concurrents- cette conception permet le nettoyage des coins.


Les points forts de l'Ecovacs Deebot X5 Omni:

  • Conception super-plate, seulement 9,5 cm de hauteur
  • Finition de haute qualité
  • Balai-brosse extensible

Les points faibles de l'Ecovacs Deebot X5 Omni:

  • Pas d'alimentation automatique en produit de nettoyage

L'Ecovacs Deebot X5 Omni est disponible en noir et en blanc. Pour ce test, Ecovacs a mis à notre disposition le modèle blanc. La finition de ce modèle est de haute qualité et, à notre avis, il attire l'attention. Le Deebot X5 Omni mesure 9,5 cm de haut. Le robot contient un réservoir à poussière de 250 ml. La particularité de la série X réside dans son aspect extérieur. Ecovacs renonce à la tour LiDAR classique pour les robots aspirateurs de cette série et opte pour une forme en D. Toute la technologie de navigation se trouve à l'avant du robot.

La particularité de cette forme est qu'au lieu de devoir installer une brosse latérale rétractable, comme l'ont déjà fait les robots aspirateurs Roborock et Dreame, pour améliorer le nettoyage des coins, cette forme en D suffit pour que le Deebot X5 Omni puisse atteindre chaque coin. Pour obtenir le même résultat de balayage, le Deebot X5 Omni a une serpillière orientable dans le sens de la marche à droite.

La station d'accueil mesure 45,9 × 46,9 × 62,3 cm. Dans la station d'accueil, il y a un réservoir de 4 litres pour l'eau douce et un réservoir de 3,5 litres où l'eau sale est collectée. Sur le devant, il y a un compartiment qui s'ouvre et qui contient un sac à poussière d'une capacité de 3 litres.

Ecovacs indique que le sac à poussière doit être remplacé après 150 jours. Cela dépend bien sûr de la fréquence à laquelle le Deebot X5 Omni nettoie votre maison. Il n'y a pas de réservoir pour les produits de nettoyage. Vous devez ajouter manuellement un détergent de votre choix dans le réservoir d'eau fraîche.

Une fois que vous avez assemblé la station d'accueil en deux parties et que vous avez ajouté le Deebot X5 Omni à l'application Ecovacs Home via une connexion Wi-Fi et Bluetooth, vous pouvez commencer à cartographier votre espace de vie. Un conseil: scannez le code QR sous le capot pour accélérer le processus d'installation. Mais attention, lorsque vous retirez le capot, celui-ci attire littéralement les traces de doigts.

Application et fonctionnalités

L'application Ecovacs Home est bien structurée et propose de nombreux paramètres pour le robot et la station d'accueil tout-en-un. L'interface de l'application est structurée et logique. Il suffit de jeter un coup d'œil au menu principal pour être toujours au courant de la situation de l'Ecovacs X5 Omni.


Les points forts de l'Ecovacs Deebot X5 Omni:

  • Logiciel clair
  • Nombreuses options de réglage pour le robot et la station de base

Les points faibles de l'Ecovacs Deebot X5 Omni:

  • -

La cartographie se déroule sans problème. Le Deebot X5 Omni évite toute forme de confrontation lors de l'exploration de la surface. Le robot aspirateur de Ecovacs scanne la surface de test en quelques minutes. Le fait que l'appareil ne sépare pas correctement certaines pièces lors du test n'est pas grave, car vous pouvez faire les corrections nécessaires dans l'application Ecovacs Home.

Dans l'application, vous pouvez choisir entre quatre niveaux d'aspiration et trois débits d'eau. Les opérations de nettoyage suivantes sont disponibles:

  • Aspiration
  • Lavage
  • Aspirer et laver
  • Laver après avoir aspiré

En plus de cela, vous pouvez définir à quel point le Deebot X5 Omni doit parcourir des trajets étroits. Cela évite que le robot aspirateur ne laisse des espaces non essuyés lors du balayage. Même si cela accélère la consommation de la batterie, nous recommandons le nettoyage en profondeur pour obtenir le meilleur résultat possible.

Le menu principal vous montre l'opération en cours et l'emplacement en direct du robot. À côté des paramètres de nettoyage du robot, vous trouverez le menu de la station de base. C'est ici que vous démarrez manuellement chaque processus d'autonettoyage. Dans les autres paramètres, vous avez des fonctions détaillées de la station d'accueil. Vous pouvez ainsi régler le degré de rinçage des serpillières par la station et le temps de séchage à l'air chaud.

Dans les paramètres supplémentaires pour le processus de nettoyage du robot, vous trouverez des options pour la serpillière extensible. Beutetet : Vous décidez de la fréquence à laquelle le robot aspirateur doit déployer la serpillière. Enfin, le logiciel propose des réglages détaillés pour la détection des obstacles. Avec ces réglages, vous déterminez avec quelle générosité le robot aspirateur et balayeur doit éviter les obstacles.

Dans l'ensemble, l'application Ecovacs Home est un logiciel bien structuré qui ne posera aucun problème aux novices dans le monde des robots aspirateurs. Au contraire, tous les paramètres sont trouvés en un clin d'œil et le robot est réglé en fonction de vos besoins.

Performances d'aspiration et de lavage

En pratique, l'Ecovacs Deebot X5 Omni aspire remarquablement bien. Le robot aspirateur Ecovacs se distingue de ses concurrents directs, en particulier en ce qui concerne les résultats d'aspiration sur les tapis. Pour éviter les bords humides des tapis, le Deebot X5 Omni dispose d'une fonction ingénieuse.


Les points forts de l'Ecovacs Deebot X5 Omni:

  • Une performance d'aspiration fabuleuse
  • Détection impeccable des tapis
  • Les serpillières sont soulevées de 15 mm sur les tapis.
  • Franchit des seuils jusqu'à 22 mm de haut

Les points faibles de l'Ecovacs Deebot X5 Omni:

  • Consommation élevée de la batterie
  • Temps de charge long

Avec une puissance d'aspiration de 12.800 Pa, le Deebot X5 Omni est le leader actuel du marché en termes de puissance d'aspiration pure. Ce qui semble être le cas sur le papier se vérifie en réalité dans la pratique. Le Deebot X5 Omni d'Ecovacs aspire très bien, même sur les tapis. Le robot aspirateur-ramasseur fait de même dans les coins grâce à la forme en D déjà décrite. Que le robot aspirateur Ecovacs soit confronté à des flocons d'avoine ou du sable, comme dans notre test, ne joue aucun rôle pour l'appareil.

  Volume de test (g) Volume d'aspiration (g) Efficacité (%)
Flocons d'avoine (carrelage)
  • 10 g
  • 10 g
  • 100 %
Sable (carrelage)
  • 10 g
  • 10 g
  • 100 %
Sable (tapis)
  • 10 g
  • 9,9 g
  • 99 %

Le Deebot X5 Omni d'Ecovacs est idéal pour les foyers avec des animaux à quatre pattes. Le Deebot X5 Omni utilise la même technologie Zero-Tangle que celle qui nous a étonnés lors du test du Ecovacs T30 Pro Omni. Après l'aspiration, nous ne trouvons pas un seul poil emmêlé dans la brosse principale ou latérale du robot.

Pour ce qui est de l'efficacité du balayage, vous ne devez pas vous attendre à des concessions. Le Deebot X5 Omni nettoie aussi bien les taches de café séchées que les taches humides. Après le nettoyage, la station d'accueil aspire la poussière, rince les patins à l'eau à 70 degrés et les sèche à l'air chaud pour éviter la formation de moisissures.

Comme nous l'avons déjà mentionné, vous pouvez demander au robot de retourner à la station d'accueil pour rincer les franges et aspirer la poussière après avoir nettoyé une surface ou une pièce bien définie.

La détection des tapis est parfaite. Lorsque le robot aspirateur détecte un tapis, l'appareil s'arrête un instant, relève les serpillières et la puissance d'aspiration, et ne se déplace qu'ensuite sur le tapis. De ce fait, le Deebot X5 Omni n'a aucune chance de laisser des bords de tapis humides. Le fait que le robot aspirateur soulève l'équipement de balayage de 15 mm est presque un ajout superflu.

Il y a cependant des déductions à faire en ce qui concerne la détection des obstacles. Les câbles et les pieds de lampe, en particulier, font parfois tourner le Deebot X5 Omni en bourrique. Sinon, la navigation fonctionne bien. Le robot Ecovacs détecte les nouveaux obstacles de manière fiable et contourne les objets qui se trouvent sur son chemin. Il n'y a pas de caméra RGB associée à une fonction de caméra de surveillance sur ce robot.

L'autonomie de la batterie est le plus grand compromis du Deebot X5 Omni. Après 30 minutes d'aspiration et de balayage, l'aspirateur utilise 45% de sa batterie. À titre de comparaison, le Dreame X40 Ultra (test) a encore un bon 80% en réserve après le même temps de travail. Même si l'autonomie de la batterie peut être améliorée, le Deebot X5 Omni est adapté aux grandes maisons.

Pour plus de clarté : Le Deebot X5 Omni interrompt le processus de nettoyage lorsque la batterie restante est de 15%. Dans la pratique, il faut 63 minutes pour que le robot aspirateur soit à court de jus. Le robot retourne ensuite à la station, se recharge jusqu'à ce que le niveau de la batterie atteigne 50 %, puis reprend le travail interrompu. En pratique: le robot reprend le travail là où il l'avait interrompu.

Fiche technique

  Fiche technique
Modèle
Illustration Ecovacs Deebot X2 Omni Product Image
Puissance d'aspiration
  • 12.800 Pa
Hauteur du robot aspirateur
  • 9,5 cm
Particularités
  • Serpillière rétractable, conception en D super-plate
Fonction d'aspiration
  • Oui
Nettoyage et séchage de la serpillière
  • Oui
Alimentation automatique en produit de nettoyage
  • Non
Dimensions de la station d'accueil
  • 45,9 x 46,9 x 62,3 cm

Conclusion

Achetez ce robot aspirateur. C'est aussi simple que cela. La performance d'aspiration est impeccable sur toutes les surfaces, même sur les tapis. Les coins et les bords ne sont pas épargnés par le Deebot X5 Omni.

La serpillière rétractable et la conception pratique permettent au Deebot X5 Omni de nettoyer les surfaces difficiles d'accès. Au lieu de miser sur une brosse latérale pivotante, comme le meilleur robot aspirateur avec fonction de balayage, le Dreame X40 Ultra, Ecovacs mise à nouveau sur la construction carrée, comme sur le modèle précédent, le X2 Omni (test), et s'épargne ainsi tout effort technique.

Puisque nous avons déjà ouvert le sujet: Le Deebot X5 Omni est-il le meilleur robot aspirateur et laveur? Non, mais Ecovacs s'est sacrément rapproché de Dreame et Roborock avec ce robot aspirateur. Ce ne sont plus que des détails qui, à nos yeux, font toute la différence avec le modèle haut de gamme de Roborock, le S8 MaxV Ultra (test) ou le fleuron de Dreame, le X40 Ultra (test).

Grâce aux nombreuses opérations automatisées dans la station, l'Ecovacs Deebot X5 Omni nécessite peu d'entretien. Bien sûr, une alimentation automatique en produit de nettoyage, comme celle d'un Narwal Freo X Ultra (test), serait pratique, mais son absence est vite compensée si vous ajoutez vous-même du produit de nettoyage dans le réservoir d'eau propre.

Que pensez-vous du Ecovacs Deebot X5 Omni? Que pensez-vous de la forme en D? Vous préférez un robot aspirateur rond ou carré?

  Le meilleur choix L'aspirateur balai avec nettoyage à vapeur L'aspirateur balai combiné Le plus flexible La meilleure alternative
Produit
Illustration Dyson WashG1 Product Image eufy Mach V1 Ultra Product Image Tineco Floor One S7 Product Image Roborock Flexi Pro Product Image Dreame H13 Pro Product Image
Note
Pas encore testé
Pas encore testé
Pas encore testé
Lire le test du Roborock Flexi Pro
Lire le test du Dreame H13 Pro
Offre
nextpit reçoit une commission pour les achats effectués via les liens marqués comme étant affiliés. Cela n'a aucune influence sur le contenu éditorial, et ne représente aucun coût pour vous. Pour en savoir plus sur comment nous monétisons notre contenu, rendez-vous sur notre page dédiée à la transparence.
Aller au commentaire (0)
Thomas Kern

Thomas Kern
Rédacteur

Depuis que j'ai tenu un iPhone pour la première fois, je ne l'ai plus jamais quitté. Depuis fin 2020, j'étudie le journalisme et depuis 2023, je fais partie de la famille nextpit. Si je ne suis pas en train de tester ou d'écrire, je suis probablement à la salle de sport ou je désespère de mon club de foot de cœur, le HSV de Hambourg.

Vers le profil de l'auteur
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Derniers Articles
Notification push Article suivant
Pas de commentaire
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition