Pourquoi Google va purger le Play Store de milliers d'applications "inutiles"
Le Google Play Store ouvre la porte à tout un univers d'applications pour lesquelles il suffit de quelques clics sur le bouton "Installer" pour que la mémoire de votre smartphone se remplisse rapidement. Cependant, de nombreuses applications ne sont absolument pas utiles. Bonne nouvelle: ces applications finiront par être supprimées. Toutefois, il semble que la suppression de ces applications redondantes soit motivée par une autre raison. Google s'est déjà livré à ce genre d'exercice par le passé, mais sans doute pas dans une telle mesure.
Les applications utiles et très populaires comme WhatsApp, Amazon Shopping et Spotify méritent certainement leur place. Elles sont bien conçues et offrent une grande valeur ajoutée à l'utilisateur, sans présenter de bogues majeurs. Google ne les ciblera pas dans sa prochaine purge.
Google va supprimer un grand nombre d'applications
Google a récemment annoncé qu'il mettrait à jour ses règles en matière de spam et de fonctionnalités minimales. Google a indiqué sur sa page d'assistance: "Nous mettons à jour les règles relatives au spam et aux fonctionnalités minimales afin de nous assurer que les applications répondent aux normes améliorées du catalogue Play et qu'elles suscitent l'intérêt des utilisateurs grâce à des fonctionnalités de qualité et à des expériences d'utilisation de contenu".
En résumé, les applications qui se plantent, qui n'offrent pas les "fonctionnalités de qualité et les expériences utilisateur de contenu" de base ou qui présentent d'autres comportements incompatibles avec une expérience utilisateur positive seront supprimées du Play Store.
Cette campagne de nettoyage pourrait entraîner la suppression de dizaines de milliers d'applications. Les développeurs ont jusqu'au 31 août 2024 pour s'assurer que leurs applications sont conformes à la nouvelle norme. Google cite les applications de texte pur, les applications de fichiers PDF et les applications de fond d'écran comme des exemples d'applications aux fonctionnalités limitées qui ne survivront pas à la purge.
Un objectif caché?
Forbes soupçonne que l'ajustement de la politique est une poussée contre les logiciels malveillants dans le Play Store. Bien que la boutique dispose de mécanismes de sécurité sophistiqués conçus pour détecter les logiciels malveillants, de nombreuses applications parviennent à contourner ces mesures de sécurité chaque année. Récemment, des chercheurs en sécurité de Zscaler ThreatLabz ont découvert plus de 90 applications infectées dans le Play Store.
Ces applications auraient une base d'installation combinée de 5,5 millions- et donc sur autant de smartphones. Étant donné que ces applications n'offrent généralement pas un design, une expérience utilisateur et un contenu impressionnants, nombre d'entre elles pourraient être victimes de la nouvelle stratégie de Google à l'avenir. Bien entendu, les utilisateurs d'Android bénéficieront grandement de cet exercice.
Le système d'évaluation du Google Play Store influence-t-il votre décision lorsque vous téléchargez une application?
Contenu éditorial recommandé
Avec ton accord, un contenu externe est chargé ici.
En cliquant sur le bouton ci-dessus, tu acceptes que des contenus externes soient affichés. Des données personnelles peuvent alors être transmises à des fournisseurs tiers. Tu trouveras plus d'informations à ce sujet dans notre Déclaration de protection de données.