Test de l'Ecovacs T30 Pro Omni: Une longueur d'avance sur les autres robots aspirateurs
Lire dans d'autres langues :
L'Ecovacs T30 Pro Omni est le plus puissant de tous les robots aspirateurs laveurs avec sa puissance d'aspiration de 11.000 Pa. Pour porter l'efficacité de l'essuyage du sol à de nouveaux sommets, Ecovacs a intégré une serpillière rétractable, afin que même les coins et les surfaces difficiles d'accès ne soient pas épargnés. Dans ce test complet de l'Ecovacs T30 Pro Omni, on vous révèle pourquoi vous devriez le choisir.
Plus
- Station d'accueil belle et moderne
- Excellente puissance d'aspiration et d'essuyage
- Fonctions de nettoyage pratiques de la station d'accueil
- Application compagnon très réussie
Moins
- Autonomie
- Recharge lente
Avis en bref et guide d'achat
Avec le T30 Pro Omni, Ecovacs prouve qu'il n'est pas toujours nécessaire d'acheter l'appareil le plus cher. Pour 899 euros, vous obtiendrez un aspirateur robot avec une puissance d'aspiration impressionnante et une fonction d'essuyage acceptable.
En revanche, les possibilités de réglage dans l'application Ecovacs Home et les nombreuses fonctions de la station d'accueil sont convaincantes. Cette dernière se charge de nettoyer les serpillères et d'aspirer la saleté du bac à poussière du robot aspirateur laveur.
Ndlr*: Ce test s'inscrit dans le cadre d'un partenariat entre Ecovacs et nextpit. Ce partenariat n'a eu aucune influence sur le contenu éditorial et la note de ce test.
Design et installation
Le Deebot T30 Pro Omni a une station d'accueil multifonctions moderne et riche en fonctionnalités, qui ne mesure par ailleurs que 48 cm de haut. Le robot aspirateur laveur est disponible en trois couleurs, si vous recherchez un robot particulièrement esthétique et adapté à votre intérieur.
Les points forts de l'Ecovacs Deebot T30 Pro Omni:
- Station d'accueil moderne et compacte
- Disponible en trois couleurs
- Installation simple
Les points faibles de l'Ecovacs Deebot T30 Pro Omni:
- -
Ecovacs propose le Deebot T30 Pro Omni en trois couleurs: blanc, noir et rose. Pour ce test, on a disposé d'un modèle blanc. Ecovacs a complètement revu le design de la station d'accueil. Les initiés des robots aspirateurs remarqueront qu'il y a de légères similitudes avec la station d'accueil du Narwal Freo X Ultra (test).
La station mesure 40,9 × 49 × 48 cm et dispose d'un réservoir d'eau propre et d'un réservoir d'eau sale. Dans l'ensemble, la nouvelle station d'accueil est une mise à niveau réussie par rapport à celles des modèles précédents, comme l'Ecovacs Deebot T20 Omni (test).
Venons-en au robot aspirateur, il est à nouveau rond. Cette forme surprend, car Ecovacs a lancé en fin d'année dernière son premier robot aspirateur et balayeur carré, le Deebot X2 Omni (test), qui nous a tout à fait convaincu lors de son test. Mais le T30 Pro Omni n'est pas pour autant ordinaire. Ecovacs a équipé le T30 Pro Omni d'une serpillière rétractable.
Il ne s'agit pas du premier modèle du marché à disposer d'une serpillière rétractable, Dreame avec le L20 Ultra (test) et plus récemment Roborock avec le Q Revo MaxV (test) proposent des modèles haut de gamme dotés d'une fonctionnalité comparable.
Le T30 Pro Omni mesure 35,3 × 35,1x 10,4 cm. Une fois que vous aurez assemblé toutes les pièces de la base et poussé le robot dans la station, vous êtes prêt à le configurer dans l'application Ecovacs Home.
La configuration dans l'application est simple. Il suffit de s'inscrire avec votre l'email et de connecter le robot au wifi. Ensuite, vous devrez rechercher une mise à jour du firmware avant que le robot aspirateur laveur ne puisse passer à l'action.
Le processus de balayage ne prend que quelques min, mais les pieds de table et les pieds de lampe posent quelques problèmes au robot de nettoyage. Une fois la cartographie terminée, vous pourrez visualiser la surface scannée dans l'application Ecovacs Home. Si vous constatez que le robot a oublié quelque chose ou qu'il a assemblé des pièces par erreur, vous pourrez effectuer des modifications ou des corrections après coup.
Application et fonctionnalités
Ecovacs propose l'application Ecovacs Home, une application riche en fonctionnalités et facile à utiliser qui vous permet de garder un œil sur toutes les opérations et de les contrôler. Vous pourrez également ajouter des widgets sur l'écran d'accueil de votre iPhone afin d'envoyer le robot nettoyer encore plus rapidement.
Les points forts de l'Ecovacs Deebot T30 Pro Omni:
- Grande variété de fonctions
- Application claire et facile à utiliser
Les points faibles de l'Ecovacs Deebot T30 Pro Omni:
- -
Dans le menu principal de l'application Ecovacs, vous aurez le plan de votre appartement sous les yeux. En bas se cache le menu dans lequel vous pourrez régler les paramètres de nettoyage. Vous pourrez définir si le T30 Pro Omni doit nettoyer des pièces entières ou des zones plus petites de votre maison. C'est également ici que vous définirez les zones interdites.
En ce qui concerne les niveaux d'aspiration et les débits d'eau, il y a une image classique: Vous aurez le choix entre quatre niveaux d'aspiration et trois niveaux de débit d'eau. Enfin, vous définirez le degré de nettoyage que le robot doit effectuer dans votre maison. Pendant le nettoyage, vous verrez en permanence la position en direct du robot dans l'application et ce que la station est en train de faire.
Certains réglages de la station Omni se trouvent dans le menu principal. Vous pourrez ainsi lancer les opérations dans la station d'accueil et définir le niveau de consommation d'eau pour le nettoyage des serpillères.
Des paramètres supplémentaires pour la station sont disponibles dans les autres paramètres. Vous pourrez définir là quand le T30 Pro Omni doit s'arrêter dans la station pour rincer les serpillières et combien de temps le séchage des serpillières doit durer.
Passons aux autres paramètres. Il est aussi possible de planifier le nettoyage et indiquer au robot des heures et des paramètres de nettoyage précis. Enfin, vous disposerez également de nombreux paramètres pour le nettoyage des tapis. Vous pourrez régler l'augmentation automatique de la puissance d'aspiration sur les tapis et déterminer si le robot aspirateur doit soulever son équipement d'essuyage dès qu'il passe sur un tapis.
L'autre nouveauté est que vous pourrez contrôler le T30 Pro Omni avec votre Apple Watch ou avec des widgets sur l'écran d'accueil de votre iPhone.
Performances d'aspiration et d'essuyage
Le robot Ecovacs T30 Pro Omni est un nettoyeur fiable. La station d'accueil offre de nombreuses fonctions automatisées qui facilitent l'entretien. Malheureusement, le T30 Pro Omni tombe rapidement en panne de batterie.
Les points forts de l'Ecovacs Deebot T30 Pro Omni:
- La puissance d'aspiration de 11.000 Pa convaincante dans la pratique
- Bon résultat d'essuyage
- Bonne navigation
Les points faibles de l'Ecovacs Deebot T30 Pro Omni:
- Courte autonomie
Avec ses 11.000 Pa, Ecovacs Deebot T30 Pro Omni surclasse tous les autres robots aspirateurs du marché. Pour vous donner une idée, même les modèles haut de gamme des concurrents directs, comme le Roborock S8 MaxV Ultra (test) avec 10.000 Pa et le Dreame L20 Ultra (test) avec 7000 Pa, ne font pas le poids sur le papier. Les données de la fiche technique sont bien sûr alléchantes et bonnes, mais c'est dans la pratique que le robot doit finalement convaincre.
- Découvrez aussi notre sélection des meilleurs robots aspirateurs et laveurs pour votre smart home en 2024.
Et la puissance d'aspiration du T30 Pro Omni est convaincante dans la pratique. Après l'aspiration, on a trouvé 97% des flocons d'avoine dans le bac à poussière. Même en présence d'impuretés fines, comme le sable, le T30 Pro Omni a gardé le dessus sur les surfaces lisses. On a retrouvé 95% du sable dispersé.
Volume de test (g) | Volume d'aspiration (g) | Efficacité (%) | |
---|---|---|---|
Flocons d'avoine (carreaux) |
|
|
|
Sable (carreaux) |
|
|
|
Sable (moquette) |
|
|
|
Même sur les tapis, le T30 Pro Omni ne faiblit pas. Habituellement, les robots aspirateurs perdent de la puissance sur les tapis, mais ce n'est pas le cas de flagship d'Ecovacs. Comme sur une surface lisse, on a trouvé 95% du sable à l'intérieur du robot aspirateur. Enfin, l'aspirateur Ecovacs soulève ses serpillères de 9h pour ne pas mouiller vos tapis.
- Découvrez également 5 astuces pour améliorer l'efficacité de votre robot aspirateur
Grâce à la technologie ZeroTangle, Ecovacs garantit qu'aucun poil d'animal ne s'emmêle dans la brosse cylindrique. Si vous jetez un coup d'œil dans la brosse cylindrique après l'aspiration, vous verrez un peigne qui empêche les poils d'animaux de s'accumuler dans la brosse il n'y a en effet aucune trace de poils d'animaux. Même avec nos deux chiens à la rédaction, on n'a pas trouvé de poils d'animaux dans la brosse du robot d'Ecovacs.
Le T30 Pro Omni laisse une bonne image lors de l'essuyage. Comme mentionné au début de ce test, Ecovacs a installé une serpillière pivotante pour que les coins soient nettoyés plus efficacement. Le résultat est impressionnant. Si vous renversez un peu de votre confiture préférée sur le sol, le robot Ecovacs nettoiera la tache sans effort, que la sauce ait séché ou non sur le sol.
La navigation du T30 Pro Omni a laissé des sentiments mitigés. Les obstacles les plus grands ne posent aucun problème au robot aspirateur. Ce sont les petites choses qui ont parfois mis en difficulté le T30 Pro Omni. Pour que le robot et vous-même puissiez nettoyer sans stress, on vous recommandons de retirer les câbles et de créer des zones de non-droit autour de vos bureaux et de vos lampadaires.
Le T30 Pro Omni s'essouffle rapidement lorsqu'il aspire et essuie aux niveaux les plus élevés. Au bout de 30 min, l'aspirateur Ecovacs perd la moitié de sa batterie après avoir nettoyé 18m2 de surface habitable.
Si vous poussez le robot aspirateur jusqu'à sa limite de 15%, il interrompra son travail pour retourner à la station d'accueil afin de se recharger et terminer finalement sa tournée de nettoyage dans la foulée. Le temps de recharge complet est de 3,5h.
La station n'est pas seulement le point de recharge du T30 Pro Omni, elle regroupe toutes les opérations de nettoyage. À chaque arrêt, la station d'accueil aspire deux fois la saleté du réservoir à poussière. Elle rince également les serpillières à l'eau chaude à 70° avant de les sécher silencieusement à l'air chaud.
Conclusion
On ne peut pas répondre définitivement par oui ou par non à la question de savoir si le T30 Pro Omni est le meilleur robot aspirateur d'Ecovacs. Tout dépend de l'usage que vous souhaitez en faire. Si vous voulez aspirer dans les coins, le Deebot X2 Omni (test) sera un meilleur choix. Si votre objectif principal est d'essuyer les coins, vous pouvez opter pour le T30 Pro Omni. Cependant, vous trouverez des zones ouvertes et sèches sur votre sol.
Ecovacs a porté la puissance d'aspiration de son aspirateur robot laveur à 11.000 Pa, ce qui, dans la pratique, donne un excellent résultat de nettoyage sur différentes surfaces. Malheureusement, l'autonomie n'est pas convaincante.
La station d'accueil d'Ecovacs la plus belle de tous les robots aspirateurs que vous trouverez sur le marché. En plus de la fonction d'aspiration, vous disposerez d'autres fonctions automatisées pour le nettoyage des serpillères.