iOS 17: Découvrez les nouvelles fonctionnalités de la MAJ d'Apple pour votre iPhone
iOS 17 est le dernier OS mobile d'Apple pour ses iPhone à ce jour. Si votre iPhone est éligible à la mise à jour d'Apple, on vous a listé toutes les informations et les nouvelles fonctions d'iOS 17. Vérifiez si votre iPhone est compatible, découvrez comment installer iOS 17 sur votre iPhone et testez les fonctions comme NameDrop sur votre smartphone Apple grâce à ce guide.
iOS 17 en un coup d'œil
iOS 17 est sorti officiellement le 17 septembre, mais nous l'utilisons depuis le 12 juillet, date à laquelle la version bêta publique a été mise à disposition. Cela signifie que nous l'utilisons depuis près de cinq mois maintenant, et nous sommes confiants dans le fait qu'iOS 17 n'introduit pas de fonctionnalités majeures dans le système.
Cependant, comme nous l'avons mentionné dans notre test d'iOS 17, la mise à jour marque un changement important dans l'approche d'Apple en matière d'expérience utilisateur, en mettant l'accent sur une interaction plus humaine avec la technologie.
Efficace et discrète, cette mise à jour améliore l'expérience de l'iPhone sans être intrusive. S'appuyant sur la fonction de transparence du suivi des applications introduite dans iOS 14.5 et sur les options de personnalisation d'iOS 16, iOS 17 offre aux utilisateurs des fonctionnalités telles que NameDrop, qui facilite l'échange d'informations sur les contacts, et des widgets interactifs, qui simplifient les tâches quotidiennes.
Ces développements visent à faire de l'appareil un outil efficace sans compliquer ou dominer la vie de l'utilisateur, en favorisant un mode de vie attentif et moins dépendant de l'appareil.
iOS 17: Les nouvelles fonctionnalités
Dans ce guide des fonctionnalités d'iOS 17, nous allons mettre en évidence les principales améliorations apportées par la nouvelle version. Nous allons aussi vous montrer les étapes à suivre pour les activer sur votre iPhone dès que vous aurez téléchargé la dernière version de l'OS.
- Découvrez aussi nos 10 astuces et fonctions d'Apple à essayer sur votre iPhone
Sans plus attendre, plongeons dans les nouveautés d'iOS 17.
De nouvelles fonctionnalités d'accessibilité
À l'occasion de la Journée mondiale de sensibilisation à l'accessibilité, Apple a officiellement annoncé une série de fonctionnalités d'accessibilité qui devraient arriver dans iOS en 2023.
Celles-ci comprennent une meilleure prise en charge des utilisateurs souffrant de troubles cognitifs notamment des boutons à contraste élevé et à texte de grande taille, la reconnaissance vocale en direct pour transformer les entrées de texte en audio pendant les appels, une fonction permettant de créer une voix de synthèse personnelle, et bien d'autres choses encore.
Certaines des nouvelles fonctionnalités seront également disponibles sur les autres OS d'Apple, iPadOS, watchOS, macOS, etc. et sont conçues pour améliorer non seulement la vie des personnes souffrant de différents types de handicaps, mais aussi celle de leurs sympathisants et d'autres personnes à la recherche d'une expérience plus personnalisable avec leurs appareils.
Plus d'installation gratuite des versions bêta développeurs pour les utilisateurs classiques
Jusqu'à la mise à jour iOS 16.4, les propriétaires d'iPhone pouvaient installer les versions bêta du système d'exploitation assez facilement à l'aide des fichiers de profil de configuration.
Quelques semaines avant la présentation d'iOS 17 à la WWDC 2023, Apple a finalement mis fin à cette échappatoire, en appliquant sa politique officielle qui consiste à rendre les versions bêta du système d'exploitation réservées aux développeurs disponibles uniquement pour les créateurs d'applications.
À partir de la version 16.4, les versions bêta destinées aux développeurs nécessitent l'adhésion à l'Apple Developer Program (ADP), moyennant une cotisation annuelle de 99 dollars. Auparavant, les profils de configuration ne pouvaient être téléchargés que par les développeurs inscrits, mais les fichiers pouvaient ensuite être utilisés par n'importe qui. Certains sites se sont même spécialisés dans l'offre de profils bêta, comme BetaProfiles.dev.
Un effet secondaire positif est que les utilisateurs d'iPhone sous iOS 16.4 devront suivre une procédure plus simple pour installer les versions bêta d'iOS, comme nous l'expliquons plus loin sur cette page. Les utilisateurs possédant à la fois un identifiant de développeur et un identifiant normal devront se connecter avec le compte associé au plan ADP pour installer les bêtas de développeur.
Les mises à jour de Find My privacy
Apple a également annoncé des changements pour ses traceurs AirTags afin d'empêcher leur utilisation à des fins malveillantes, comme le harcèlement. L'entreprise a annoncé, en collaboration avec Google, un ensemble de fonctionnalités communes qui avertiront les utilisateurs lorsqu'un traceur indésirable les suit.
Le réseau Find My tracking prendra également en charge le partage d'objets entre profils, ce qui permettra, par exemple, à des parents de retrouver les bagages de l'autre. Selon Apple, un seul AirTag peut être partagé avec un maximum de cinq personnes.
La refonte des applications FaceTime, Messages et Téléphone
La fonction Contact Posters a ajouté une nouvelle couche de personnalisation à l'identification de l'appelant et aux profils, avec la possibilité de personnaliser les images, la police et la couleur, avec la prise en charge des memoji. Les affiches ne s'affichent pas seulement lors des appels téléphoniques, mais aussi sur les applications tierces prenant en charge l'API callKit.
L'application FaceTime bénéficiera d'une mise à jour bienvenue qui vous permettra de laisser un message audio et vidéo lorsqu'un contact ne répond pas à un appel. De plus, les appels seront agrémentés de réactions en direct qui pourront être activées par des gestes. Oh, encore une chose: FaceTime (avec Continuity Camera) sera pris en charge sur l'Apple TV 4K, affichant l'appel vidéo sur le téléviseur.
L'application Messages, quant à elle, sera remaniée et dotée d'un grand nombre de nouvelles fonctionnalités, permettant aux utilisateurs d'affiner les résultats de recherche à l'aide de filtres, d'obtenir un raccourci "Rattraper" vers le dernier message lu sur un chat ou dans un groupe, et bien plus encore.
Les messages audio auront la possibilité d'être transcrits, également sur l'appareil. Une autre nouvelle fonctionnalité, Check In, permettra aux contacts de savoir quand vous êtes arrivés à la maison ou à une autre destination. Un détour peut déclencher une notification à un ami ou à un parent.
La nouvelle conception prévoit également de placer des raccourcis vers des applications tierces sous le bouton +. Les stickers, quant à eux, seront réorganisés avec la possibilité de créer des Live Stickers pour transformer les photos en autocollants.
Et non seulement les stickers seront disponibles dans les applications tierces, mais les utilisateurs pourront réagir avec les stickers, de la même manière que les emojis, grâce à un nouveau tiroir sur le clavier pour un accès rapide.
NameDrop
AirDrop a été amélioré avec NameDrop, qui permet d'utiliser des iPhone ou même une Apple Watch. En plaçant les appareils l'un près de l'autre, les affiches Contact affichent le profil de chaque utilisateur pour faciliter le partage des informations de contact. Par le même geste de proximité, les utilisateurs peuvent lancer une session SharePlay sur les applications compatibles.
Amélioration de la saisie
L'application clavier a également été améliorée dans iOS 17. L'autocorrection pourra corriger davantage de fautes de grammaire, et il sera plus facile de revenir en arrière. Apple promet une meilleure résistance aux erreurs, tandis que la dictée prendra en charge le moteur neuronal pour améliorer la précision de la dictée sur l'appareil.
Une nouvelle application Journal pour les moments spéciaux
Grâce au machine learning, les photos, les entraînements, les lieux, la musique et bien d'autres éléments peuvent être présentés de manière cohérente sous la forme d'un souvenir multimédia.
Comme son nom l'indique, vous pouvez également ajouter des notes personnelles aux journaux. Considérez-le comme une version accélérée des albums photo intelligents, avec des fonctionnalités conçues pour améliorer le bien-être des utilisateurs.
Stand By: Un mode Smart Display pour l'écran de verrouillage
Les rumeurs se sont avérées exactes concernant d'autres modifications de l'écran de verrouillage. Alors qu'iOS 16 a apporté un changement de design avec un tas d'options de personnalisation et de widgets, iOS 17 peut transformer votre iPhone en écran connecté lorsqu'il est connecté à un chargeur, un peu comme un Amazon Echo Show, un Google Nest Hub ou le défunt Facebook Portal.
La fonction présentera de grands widgets d'horloge, la météo, des calendriers, des commandes de maison intelligente, l'accès à Siri ou une sélection de photos. De plus, les utilisateurs possédant plusieurs chargeurs pourront personnaliser la fonction Stand By pour chacun d'entre eux, pour une expérience encore plus personnalisée.
iOS 17: Comment activer et utiliser la messagerie vocale en direct sur iPhone
Dans iOS 17, l'application Appels a été améliorée. Elle vous permet désormais de voir la transcription en temps réel lorsque quelqu’un vous laisse un message vocal, et de décrocher pendant que l’appelant laisse son message.
Sur les iPhone précédents, les messages vocaux proposaient une transcription textuelle et visuelle. Cependant, Live Voicemail affiche la transcription sur l'écran d'appel du destinataire pendant que le message est laissé. Ce qui offre des options immédiates pour répondre ou mettre fin à l'appel et d'afficher une affiche de contact si elle est disponible.
Durant cette phase bêta, la fonction n'est disponible qu'aux États-Unis et au Canada, et fonctionne sans le soutien d'un opérateur.
Protection en cas de vol de l'appareil
La dernière version d'iOS 17 comprend une nouvelle fonction de sécurité appelée en cas de vol de l'appareil. Il s'agit d'une couche de sécurité supplémentaire, principalement pour les iPhone volés dont le code d'accès est exposé ou compromis.
Elle supprime le code d'accès comme mesure de sécurité de secours et exige à la place Face ID ou Touch ID comme vérification lors de l'accès à des informations sensibles et de la modification de paramètres vitaux à l'intérieur de l'iPhone.
La fonctionnalité est désactivée par défaut et il est recommandé de l'activer. Voici un guide sur la façon d'activer la fonctionnalité sur votre iPhone:
Sideloading d'applications et options de paiement par des tiers
L'un des changements les plus importants est apparu dans iOS 17.4, Apple autorisant enfin le sideloading et de boutiques d'applications tierces sur les iPhone en Europe, en vertu de la loi sur le marché numérique (Digital Market Act).
En plus de permettre aux utilisateurs d'installer des applications et des places de marché, les développeurs pourront également définir des options de paiement et utiliser la technologie NFC pour le paiement sans contact autre qu'Apple Pay. Vous pourrez aussi également définir un navigateur tiers par défaut.
Les autres modifications d'iOS 17
- Amélioration de la navigation privée dans Safari
- Les mots de passe et les codes d'accès peuvent être partagés en toute sécurité avec un contact ou un groupe via le trousseau iCloud
- Les abonnés d'Apple Music pourront partager et modifier des listes de lecture collaboratives
- L'application Maps offrira la possibilité de stocker des cartes hors ligne, les données stockées étant disponibles pour la navigation, la localisation d'un lieu et l'estimation de l'heure d'arrivée.
- L'application Maison enregistrera jusqu'à 30 jours d'historique d'activité des appareils compatibles tels que les serrures, les alarmes et les capteurs
- Les rappels regrouperont automatiquement les articles similaires, ce qui, espérons-le, facilitera la recherche d'articles apparentés lors des courses
- Siri pourra être déclenché sans avoir à dire "Hey"
- L'application Photos pourra créer des albums pour les animaux de compagnie et promet d'améliorer la détection des personnes
- L'application Santé ajoutera des fonctionnalités visant à améliorer la santé mentale, avec un accès à des ressources locales.
- Toujours dans le domaine de la santé, la fonction Distance de l'écran utilisera la caméra TrueDepth pour suggérer de regarder le téléphone un peu plus loin afin de réduire la fatigue oculaire.
- Les AirPods prendront en charge les fonctions Audio adaptatif, Volume personnalisé et Conscience de la conversation afin de personnaliser les paramètres audio et d'améliorer les conversations avec les personnes qui vous entourent.
- La fonction Recherche visuelle, utilisée pour identifier des panneaux, des aliments, des lieux et des symboles, sera disponible sur les images vidéo en pause, et non plus seulement sur les images.
Comment installer la version bêta publique d'iOS 17 sur votre iPhone?
La prochaine mise à jour d'iOS 17 sera automatiquement envoyée à votre iPhone. Il ne vous reste plus qu'à télécharger et installer la nouvelle version. Il est fortement conseillé de créer une sauvegarde de vos données avant de procéder. Voici les étapes en résumé:
- Sauvegardez votre iPhone: Il est important de sauvegarder vos données sur iCloud ou sur votre ordinateur avant d'installer une nouvelle version. Vous risquez de perdre vos données en cas de problème pendant le processus d'installation
- Ouvrez l'application Réglages
- Sélectionnez Général
- Allez dans Mise à jour du logiciel
- Vous verrez un message concernant la nouvelle mise à jour iOS 17
- Tapez sur Télécharger et installer sur la version disponible. Si vous y êtes invité, entrez votre code d'accès
- Lorsque vous y êtes invité, appuyez sur Installer maintenant pour terminer l'installation
- Votre iPhone va redémarrer pour terminer l'installation. Une fois qu'il a redémarré, suivez les instructions à l'écran pour commencer à utiliser iOS 17
N'oubliez pas que si vous souhaitez revenir à la version stable d'iOS 16, vous devrez restaurer votre iPhone à partir de la sauvegarde que vous avez effectuée avant d'installer la version bêta.
iOS 17: Date de sortie
iOS 17 a été annoncé le 5 juin, lors de la WWDC 2023, avec une présentation de certaines des nouvelles fonctionnalités en cours de développement pour l'OS. Apple a commencé à distribuer une version de test pour les développeurs immédiatement après l'événement. La version bêta publique est disponible depuis le 12 juillet et la version finale est enfin arrivée le 15 septembre 2023.
Calendrier de lancement des versions d'iOS
Version | Annonce à la WWDC | Bêta publique | Version stable |
---|---|---|---|
iOS 17 (2023) | 5 juin | 12 juillet | 15 septembre |
iOS 16 (2022) | 6 juin | 11 juillet | 12 septembre |
iOS 15 (2021) | 6 juin | 30 juin | 20 septembre |
iOS 17: Les iPhone compatibles avec la mise à jour
Après avoir abandonné la prise en charge de trois modèles d'iPhone avec iOS 16, Apple a été un peu plus conservateur en ce qui concerne la prise en charge d'iOS 17 dans les anciennes générations d'iPhone.
La mise à jour de 2023 est disponible pour les modèles d'iPhone XS/XR et plus récents, sortis en 2018 avec le SoC A12 Bionic, laissant tomber les modèles iPhone X et iPhone 8 de la compatibilité avec iOS 17. Découvrez ci-dessous tous les modèles d'iPhone compatibles avec iOS 17:
- iPhone 15
- iPhone 15 Plus
- iPhone 15 Pro
- iPhone 15 Pro Max
- iPhone 14
- iPhone 14 Plus
- iPhone 14 Pro
- iPhone 14 Pro Max
- iPhone 13
- iPhone 13 Mini
- iPhone 13 Pro
- iPhone 13 Pro Max
- iPhone SE (2022) (3e génération)
- iPhone 12
- iPhone 12 Mini
- iPhone 12 Pro
- iPhone 12 Pro Max
- iPhone SE (2020) (2e génération)
- iPhone 11
- iPhone 11 Pro
- iPhone 11 Pro Max
- iPhone XS
- iPhone XS Max
- iPhone XR
iOS 17: Version actuelle
L'OS mobile d'Apple, y compris toutes les versions d'iOS 17, est en constante évolution. Ce tableau décrit les versions les plus récentes d'iOS 17 ainsi que les détails des mises à jour, couvrant les corrections de bugs, les améliorations de sécurité et les nouvelles fonctionnalités potentielles.
Date | Version | Changelog |
---|---|---|
Avril 2024 |
|
|
Février 2024 |
|
|
Janvier 2024 |
|
|
Janvier 2024 |
|
|
Décembre 2023 |
|
|
Décembre 2023 |
|
|
Novembre 2023 |
|
|
Octobre 2023 |
|
|
Que pensez-vous des nouvelles fonctionnalités et du design de l'interface d'iOS 17? Cette mise à jour d'Apple apporte-t-elle suffisamment de changements selon vous? Avez-vous constaté des problèmes après avoir installé iOS 17 sur votre iPhone?
Pour aller plus loin, vous pouvez consulter notre sélection des meilleurs iPhone d'Apple en 2023 ainsi que notre liste des meilleures fonctionnalités d'iOS à tester sur votre iPhone.
Merci pour cet article récap, concis et claire. Pas encore fait la maj de mon côté mais j'ai hâte.