Test à long terme de l'iPhone 13: Que vaut l'ancien flagship d'Apple en 2023?
L'iPhone 14 n'ayant apporté que peu de nouveautés, vaut-il encore le coup d'acheter l'iPhone 13 en 2023? Pour le savoir, nous avons revu notre test complet de l'ancien flagship d'Apple pour déterminer s'il est toujours recommandable.
Plus
- Écran Oled avec des noirs profonds
- Une batterie plus grande
- Capteur principal de l'iPhone 12 Pro Max
- Certification IP68
- iOS 15
Moins
- Taux de rafraîchissement de 60 Hz
- Face ID reste encombrant avec l'utilisation de masques
- Charge rapide de seulement 20 W
Mon avis sur l'iPhone 13 en bref...
Vous lorgnez sur l'iPhone 13 et vous vous demandez s'il vaut toujours le coup en 2023? Si vous venez d'un modèle plus ancien alors la réponse est oui! En effet, l'iPhone 14 n'a apporté que peu de nouveautés sur le plan fonctionnel. Le module photo et le GPU sont un peu meilleurs mais l'augmentation considérable de prix n'en vaut pas la peine.
L'iPhone 14 a cependant un net avantage sous son capot car Apple a disposé les composants différemment, ce qui rend les réparations nettement moins chères. C'est à vous de décider si cela vaut la peine de payer plus cher. En janvier 2023, l'iPhone 13 coûte autour de 800 euros chez les revendeurs en ligne. Vous devrez débourser 1019 euros pour son successeur.
Dans les deux cas, vous aurez un smartphone performant et élégant avec un très bon hardware et une excellente intégration dans l'écosystème Apple.
Design: Un look recyclé mais élégant
Le design n'a pas beaucoup changé entre l'iPhone 12 et l'iPhone 13 . Il en va de même pour la mise à niveau vers l'iPhone 14. En 2021, un design avec un double module photo composé de deux objectifs disposé en diagonale a été introduit sur l'iPhone 13. Ce design est toujours d'actualité en 2023. Les réparations sont toutefois plus chères par rapport à l'iPhone 14.
Les points forts de l'iPhone 13
- Le design épuré
- Le verre résistant et la certification IP68
- Les boutons faciles d'accès
Les points faibles de l'iPhone 13
- Le verre à l'avant et à l'arrière qui prend facilement les traces de doigts
Un autre changement concerne l'écran Oled du modèle standard d'Apple, et plus précisément l'encoche abritant la caméra selfie et les capteurs pour Face ID, qui a été réduite de 20 %. En mettant le smartphone côte à côte avec l'iPhone 12, il est facile de remarquer la différence (voir la vidéo ci-dessus).
Et si d'un côté, j'ai apprécié la certification IP68 pour la résistance à l'eau et à la poussière, l'un des inconvénients de l'iPhone 13 est que le verre arrière est un aimant à empreintes digitales. Je vous recommande donc d'utiliser une coque de protection car en plus de protéger le smartphone contre les chutes, elle vous évitera de devoir le nettoyer en permanence.
Cependant, avec l'augmentation de taille de la batterie et la mise à niveau du module photo, les coques du modèle précédent ne sont malheureusement pas compatibles avec l'iPhone 13. En d'autres termes, vous devrez renouveler vos accessoires MagSafe.
Sur l'iPhone 14, Apple a aussi fait des progrès en matière de durabilité. L'entreprise a ainsi réorganisé les composants à l'intérieur, ce qui a permis de réduire les coûts de réparation. Les personnes qui font souvent tomber leur smartphone feraient donc mieux d'opter pour lui.
Écran: Where is l'écran 120 Hz?
L' écran de l'iPhone 13 est peut-être la caractéristique la moins excitante du smartphone, mais il a tout de même connu des améliorations par rapport au modèle 2020 . Cependant, Apple n'a toujours pas augmenté le taux de rafraichissement qui reste à 60 Hz et donc inférieur à la concurrence.
- Lisez aussi notre comparatif complet des iPhone 13 et iPhone 14
L'écran Super Retina XDR a une diagonale de 6,1 pouces avec une résolution de 1 170 x 2 532 pixels. Comme dit plus haut, l'encoche a été un peu rétrécie, mais Apple l'a conservé car elle estime que la solution utilisée pour Face ID est la plus sûre.
Les points forts de l'iPhone 13
- La luminosité et le contraste
Les points faibles de l'iPhone 13
- Le taux de rafraîchissement de seulement 60 Hz
Cependant, toutes les applications ne sont pas adaptées à ce changement, ce qui fait que certaines vidéos au format 18:9 affichent un petit prolongement de l'encoche. Regarder des vidéos sur des services de SVOD comme Apple TV+ et Amazon Prime Video n'était pas un problème, mais sur YouTube, cela se remarque.
Enfin, si d'un côté, on déplore le taux de rafraîchissement de seulement 60 Hz, de l'autre, l'écran Oled offre des noirs profonds et une excellente luminosité. Cela rend la lecture, le visionnage de séries et de films très agréables.
Il faut noter que par rapport au lancement de l'iPhone 13, Face ID est depuis utilisable avec un masque grâce à une mise à jour.
Performances: Toujours aussi puissant
Avec l'iPhone 13, Apple a présenté l'A15 Bionic . Sur le papier, la promesse était que ce SoC est 50 % plus rapide que son principal concurrent Android et qu'il offre 30 % de performances graphiques supplémentaires. Dans les faits, le smartphone offre de bonnes performances même en 2023.
Les points forts de l'iPhone 13
- Les excellentes performances dans les jeux et la navigation
- L'exécution en temps réel des fonctions Machine Learning
- Le traitement rapide des images et des vidéos
- La réserve de puissance très utile
Les points faibles de l'iPhone 13
- -
Du côté du logiciel, la mise à jour vers iOS 15 a apporté plus de cohérence au système. L'un des points forts est Text Live, qui effectue une reconnaissance de texte et d'image en temps réel et traite les informations en local, sur l'appareil. Grâce à cette fonction, il est possible de copier du texte, de traduire des langues et de faire des recherches sur le Web en pointant la caméra sur un objet.
- Découvrez aussi notre comparatif complet des iPhone 13 et iPhone 13 Pro
Google Lens permet de faire la même chose, et peut-être même mieux. Toutefois, avec Live Text, Apple offre une expérience plus intégrée à sa plateforme et est moins dépendante de Google à cet égard. De plus, cette fonction est vraiment utile. Cependant, en ce qui concerne les fonctionnalités Machine Learning d'iOS, Apple doit encore progresser dans la transcription audio en temps réel pour rattraper les Google Pixel par exemple.
Enfin, l'A15 Bionic a permis d'introduire le mode Cinématique sur l'iPhone 13. Il permet de restituer en temps réel les changements de l'autofocus dans les vidéos à profondeur de champ en haute définition, qui nécessitent beaucoup de puissance.
Bien que le processus d'enregistrement de la version finale des vidéos capturées avec ce mode soit important, le rendu des montages d'une vidéo de trois minutes est un processus très long. Le fait d'avoir cette option intégrée à un smartphone est remarquable.
De ce fait, Apple a également dû augmenter de 2 fois la capacité de stockage interne du modèle standard. En 2021, le fabricant californien a enfin supprimé la variante 64 Go et propose désormais 128, 256 et 512 Go.
En regardant l'iPhone 13, on remarque une chose capitale. En 2022, Apple a décidé de ne pas intégrer le nouveau A16 Bionic dans les iPhone 14 et 14 Plus. Seule le GPU a été améliorée par l'entreprise. Ainsi, l'iPhone 14 propose par exemple le mode Cinématique en 4K, mais vous ne remarquerez guère de différence au quotidien.
Photo: Les dernières fonctionnalités manquent-elles au quotidien?
Apple a opté pour un double module photo avec un grand angle de 12 MP et un ultra-grand angle de 12 MP . Le point fort est l'objectif principal hérité de l'iPhone 12 Pro Max, dont le capteur peut capter 47 % de lumière en plus par rapport au modèle précédent. Comme l'iPhone 13 a un ancien SoC, il lui manque deux fonctionnalités majeures.
Les points forts de l'iPhone 13
- Les couleurs, le contraste et l'exposition qui sont excellents dans les environnements lumineux
- La fonction Photos Styles facile à utiliser
- Le Mode Cinéma est une excellente option pour les créateurs de contenu
Les points faibles de l'iPhone 13
- Les images sur-traitées en mode nuit
- L'absence de téléobjectif
- Le mode Cinématique pas en 4K et l'absence du mode Action
Pas de surprise: l'iPhone 13 prend d'excellentes photos. Les photos prises à la lumière du jour ont une bonne exposition et présentent une large gamme dynamique. Il est agréable de constater qu'Apple conserve un aspect naturel et permet aux photos de conserver un certain contraste naturel, ce qui contribue à préserver l'expérience avec la scène réelle.
La reproduction des détails est très bonne. Les images présentent un microcontraste élevé, ce qui les rend très nettes. Pour les prises de vue en intérieur à la lumière du jour, la qualité ne baisse pas, offrant des photos aux couleurs très précises et constantes tout au long de la journée jusqu'au coucher du soleil.
- Allez aussi voir notre sélection des meilleurs smartphones photos à choisir en 2023
L'ajout de la fonction Photo Styles a contribué à donner aux photos un aspect plus original. Elle propose cinq préréglages offrant aux images plus de contraste, des couleurs plus vives ou simplement l'ajout de tons plus chauds ou plus froids. Comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessus, la sélection des styles de photos est une action très simple.
Pour les photos de nuit, Apple s'est surpassé en matière de technologie de photographie numérique. Le mode nuit automatique effectue des expositions de trois secondes et produit des photos brillantes même dans des environnements où l'œil nu ne voit pas grand-chose. Cependant, les photos semblent parfois surtraitées et peu naturelles.
L'extrême luminosité des zones sombres détruit souvent l'image originale. Les détails fins ont tendance à paraître surtraités en raison du micro-contraste extrêmement élevé. Bien sûr, il est possible de désactiver le mode nuit depuis les paramètres du smartphone, ce qui donne aux images un aspect plus naturel, mais fait apparaître également plus de bruit. Un mode nuit à faible intensité aurait été parfait ici.
Le point positif est que la qualité de l'image est très homogène, que ce soit avec l'objectif principal ou l'ultra-grand angle, ce qui fait qu'il est parfois difficile d'identifier l'une ou l'autre dans certains cas.
Tout comme les deux caméras arrière, la caméra selfie offre de bons résultats avec de superbes tons chair et un effet bokeh très propre. La nuit, cependant, dans des environnements à faible luminosité, l'appareil photo de l'iPhone est imbattable.
Concernant les vidéos, il est possible de filmer en 4K avec les deux objectifs. Les enregistrements sont nets, l'autofocus de l'objectif principal est généralement parfait et avec le mode Cinématique, le module photo de l'iPhone fait penser un peu penser à une caméra. Le fait que cette fonction ne soit disponible qu'en Full HD, alors qu'elle est disponible en 4K sur l'iPhone 14 est un inconvénient.
La stabilisation d'image est également un inconvénient. Il manque ainsi le mode Action, qui assure une stabilisation numérique de l'image en cas de mouvements forts. Pour savoir si vous avez besoin de ces deux fonctions, consultez notre article sur le mode Cinématique et regardez la vidéo ci-dessous. Nous avons tourné cette dernière avec l'iPhone 14, les prises de vue sans mode action reflètent la qualité de l'iPhone 13.
Dans l'ensemble, le module photo de l'iPhone 13 en 2023 tient toutefois la route par rapport à l'iPhone 14. En revanche, si nous comparons les photos et les vidéos avec l'iPhone 14 Pro, le modèle de 2021 fait plutôt bonne figure. Pour les instantanés et Instagram, la qualité devrait toutefois être suffisante.
Autonomie: Une batterie 15% plus grande pour une meilleure autonomie
La batterie de l'iPhone 13 est plus grande . Pour être précis, il est 15,1% plus grand que le modèle précédent. Selon Apple, cela signifie que l'iPhone 13 offre deux heures et demie d'autonomie en plus par rapport à l'iPhone 12.
Selon Apple, cela se traduit par deux heures et demie d'autonomie en plus par rapport à l'iPhone 12. Dans la pratique, l'iPhone 13 tient une journée entière. Avec un peu de chance, il vous restera même environ 25 % d'autonomie le soir.
Les points forts de l'iPhone 13
- L'autonomie largement supérieure à une journée
- La recharge sans fil via MagSafe
Les points faibles de l'iPhone 13
- La recharge rapide à 20 W en filaire et 15 W en sans fil
Même les jours où j'ai utilisé l'iPhone 13 comme centrale multimédia, le smartphone a très bien gardé le contrôle de sa consommation d'énergie. Il n'a été nécessaire d'activer le mode d'économie d'énergie que deux fois. Mais à aucun moment je n'ai été incapable d'utiliser l'appareil par manque d'autonomie.
L'utilisation intensive du module photo a également montré l'efficacité de l'A15 Bionic. C'est vraiment impressionnant si l'on considère que des fonctions telles que le mode Cinématique pour le rendu des montages vidéo nécessitent une grande puissance de calcul.
- Lisez aussi notre guide sur les effets de la recharge rapide
Le fait qu'Apple ne propose qu'un taux de rafraichissement de 60 Hz et utilise un écran Oled contribue à l'excellente autonomie.
Il faudra toutefois être patient pour le recharger. Contrairement au Xiaomi 11T Pro par exemple, l'iPhone 13 ne peut pas être rechargé de 0 à 100 % en moins de 20 minutes. Le temps de charge n'a rien de particulier car pour passer de 23 à 98 % de charge, il m'a fallu environ 1h30min.
La fiche technique
Fiche technique | |
---|---|
Produit | |
Illustration | |
Écran | Écran Oled de 6,1 pouces avec 1 170 x 2 532 pixels (460 ppi) à 60 hertz |
SoC | Apple A15 Bionic (5nm) GPU Apple à 4 cœurs |
Mémoire | 4 Go RAM 128 Go, 256 Go, ou 512 Go interne |
Micro SD | Non |
Objectif principal | 12 MP | f/1.6 | 26 mm | 1.7 µm | Autofocus à double pixel | OIS avec déplacement du capteur |
Objectif ultra-grand angle | 12 MP | f/2.4 | 120° | 13 mm de focale |
Téléobjectif | - |
3D | - |
Vidéo | Max : 4K à 60 fps | HDR | Dolby Vision HDR | Mode Cinéma |
Selfie | 12 MP à 23 mm |
Audio | Haut-parleurs stéréo |
UWB | Oui |
Batterie | Environ 3240 mAh Jusqu'à 19 heures de lecture vidéo |
Recharge filaire | Max 20 W |
Recharge sans fil | Max. 15 W |
Prix | 800 euros |
Conclusion
Pour résumer, à son lancement en 2021, l'iPhone 13 était l'amélioration d'un concept populaire. Les mises à niveau par rapport à son prédécesseur étaient nettement plus significatives que lors du passage à l'iPhone 14. Pour cette raison, le flagship de 2021 vaut toujours le coup en 20233. Vous aurez presque les mêmes fonctionnalités à un prix plus avantageux.
- Découvrez aussi notre guide d'achat montrant quel iPhone d'Apple choisir en 2023
Comme mentionné dans l'aperçu au début, l'iPhone 13 coûte autour de 800 euros en janvier 2023. Son successeur coûte en moyenne 120 euros de plus et ce supplément ne vaut la peine que si vous voulez économiser plus tard sur les réparations. En effet, la réduction des coûts de réparation par Apple est l'un des avantages que beaucoup ne mentionnent pas pour l'iPhone 14.
Si vous trouvez une bonne offre pour l'iPhone 13, vous achèterez un iPhone qu'il sera difficile de distinguer de son successeur. Les fonctionnalités telles que le mode Cinématique en 4K et le mode Action sont intéressantes pour les vidéastes, mais la qualité du mode Cinématique en Full HD et la stabilisation standard d'Apple ne sont pas ridicules.
Si n'avez rien contre Android, il existe en 2023 des smartphones nettement plus modernes à des prix similaires. Vous pourrez avoir un écran borderless et sans encoche, un meilleur module photo, une recharge bien plus rapide et bien plus encore. Jetez donc un œil à notre sélection des meilleurs smartphones hauts de gamme à choisir en 2023.
Pas besoin de test pour savoir que l'iPhone 13 est toujours d'actualité en 2023 !! Étant un utilisateur d'iphone je sais par expérience que les iPhones même remontant jusqu'à l'iPhone 7 ont aucun problème pour la navigation sur internet ou regarder le multimédia , la seul chose qui diffère chaque année c'est l'amélioration de l'appareil photo , bien-sûr qu'il y a une mise à jour de la puce mais les iPhones sont tellement puissant que personne n'utilise la pleine puissance à part les gamers donc oui les iPhones remontant à plus de 5 ans sont toujours d'actualité pour la majorité des gens
Une blague ce tel
donc si je comprend bien vous êtes content d'avoir un appareil photos de l'iphone 12 sur l'iphone 13 !!!! c'est du n'importe quoi
C'est trop trop bien 🤣🤣🤣🤣
Honnêtement, je n'ai RIEN contre Apple par principe, mais ça me ferait franchement mal au cul de payer des sommes pareilles et de devoir subir une encoche si énorme sur l'écran. Ecran qui, à part sa luminosité, n'offre rien de bien folichon. Dommage, c'est LE truc que l'on regarde en permanence sur un smartphone. A ce niveau de prix, c'est aberrant, mais c'est aussi ça Apple, réussir à vendre plus cher des produits qui ne sont ni meilleurs, ni en avance sur la concurrence, spécialement en ce qui concerne les iPhones.
Ecran de bonne qualité sans plus, autonomie quelconque, temps de recharge banal, photos et vidéos de très bonne qualité, contraintes logicielles aux antipodes d'Android, prix trèèèès élevé. Après, chacun se fera son opinion, la mienne est faite depuis longtemps.
On a eu ce débat à la rédac avec Camila et Ben. Lui et moi on pense aussi que c'est pas foufou niveau upgrade. Perso, je peux comprendre le 13 Pro parce que t'as les 120 Hz.
Le 13 de base n'apporte rien d'assez notable quoi. Si on m'avait chargé du test, c'est ce que j'aurais écrit :)
Après, chacun son opinion comme tu dis. Et contrairement à ce qu'on pourrait croire (d'aucuns m'appellent El Dictator, après tout), je suis pour la diversité d'opinion.
Je ne vais donc pas ban Camila (pour cette fois).
Après, quand tu prends un produit Apple, tu n’achètes pas que le hardware. De manière générale, un produit Apple, c’est très bien optimisé, c’est très facile d’utilisation et c’est mis à jour plus longtemps que la concurrence.
Alors oui, sur leurs entrées de gamme et leurs produits standards, tu es obligé de faire des concessions sur le hardware. Mais tu le sais quand tu achètes chez eux 😃
Perso, cet iPhone 13 me conviendra très bien et complètera à merveille mon iPad Pro 😉
Perso, tu vois, ça serait de mettre 900 € dans un tel et un suivi logiciel qui s’arrête au bout de 3 ans qui me ferait mal 😃 Je peux comprendre que certains préfèrent un smartphone Android mieux équipé.
Mais pour moi, vu que le suivi logiciel, l’optimisation et la durabilité sont des éléments importants, je suis revenu chez Apple. Il y a eu de gros progrès chez les constructeurs Android. Je trouve cependant que Apple est devant encore malgré tout.
Chacun son opinion comme tu dis 😉
Tu juges sans savoir où sans ayant utilisé un iphone !! Car si tu avais déjà utilisé un iphone tu aurais su que l'encoche on l'oublie très très vite !! L'encoche c'est l'excuse bidon des haineux de l'iPhone qui dans la majorité sont juste Jaloux !!
Le prix oui l'iPhone c'est cher mais tu oublie vite que l'iPhone tu peux l'utiliser au moins 5 ans !! Et oui 5 ans de mise à jour minimum offer par Apple pour l'achat d'un iphone aucun concurrents Android offre cela !!