Sujets chauds du moment

Test de l'iPhone 13 Mini: Le dernier compact d'Apple vaut-il toujours le coup en 2023?

iPhone 13 Mini in 2023 NextPit Review
© nextpit / Kolomiiets Iryna / Shutterstock.com

Lire dans d'autres langues :

Quand il est sorti à l'époque, l'iPhone 13 mini proposait des performances très solides, une qualité photo de pointe et un facteur de forme unique. Mais l'iPhone compact est-il encore un achat pertinent en 2023? On a retesté ce smartphone d'Apple lancé en 2021 et vous dit ce que vaut l'iPhone 13 mini sur le long terme.

Apple iPhone 13 Mini

Plus

  • Taille fantastique au quotidien
  • Bonne qualité photo
  • Très bonne qualité vidéo
  • Excellentes performances

Moins

  • L'autonomie suffit à peine
  • L'écran seulement 60 Hz
  • Pas de stockage extensible
  • Port Lightning agaçant (pour moi)
Apple iPhone 13 Mini
Apple iPhone 13 Mini
Apple iPhone 13 Mini: Toutes les offres

L'iPhone 13 Mini en bref

L'iPhone 13 mini semble être à l'épreuve du temps, comme presque tous les autres iPhone en fait. Et encore heureux parce qu'Apple semble depuis avoir abandonné l'idée de vendre des versions compactes de ses flagships.

Même s'il coûte encore près de 700 euros, je trouve le rapport qualité/prix de l'iPhone 13 mini encore très bon en 2023. L'écran de 60 Hz et le double module photo un poil vieillissant sont les seuls véritables points noirs de ce smartphone compact en termes de fiche technique.

Design: Pratique et compact

Grâce à son écran de 5,4 pouces, l'iPhone 13 Mini ne mesure que 131,5 x 64,2 x 7,65 mm et ne pèse que 140 g. Le smartphone est en outre étanche grâce à la certification IP68, dispose du bouton de mise en sourdine typique des iPhone et arbore un dos en verre.


Les points forts de l'iPhone 13 mini:

  • Le facteur de forme compact
  • La facilité d'utilisation à une seule main
  • Le bouton de silcencieux

Les points forts de l'iPhone 13 mini

  • Le smartphone est très glissant sans coque
  • Les microphones se retrouvent vite cachés lors des appels mains libres
  • Les innombrables captures d'écran dues au positionnement des boutons

Il y a quelque temps, j'ai rédigé un article d'opinion assez controversé sur les smartphones compacts. Je continue de penser qu'ils sont moins présents dans la vie quotidienne. L'iPhone le plus petit se remarque à peine dans les poches de pantalon ou de veste, il tient toujours bien en main et peut être utilisé confortablement d'une seule main. De plus, il est ultraléger avec ses 140 g.

iPhone 13 Mini
L'iPhone 13 Mini ressemble à un iPhone 13 rétréci / © NextPit

Apple a rendu son smartphone étanche à l'eau et à la poussière grâce à la certification IP68. Cela signifie de manière moins cryptique que le smartphone peut survivre jusqu'à 30 minutes dans une eau allant jusqu'à 6 mètres de profondeur. Ainsi, même à la piscine, je pouvais m'adonner à ma manie de jouer avec l'interrupteur de mise en sourdine dans la poche de ma culotte de bain lorsque je m'ennuyais. Grâce à son moteur vibrant précis, il a remplacé avantageusement le Fidget Spinner.

Toutefois, le positionnement des microphones a toujours été gênant lors d'une utilisation continue. Surtout avec la coque en silicone d'Apple, si vous laissez le smartphone s'appuyer sur votre petit doigt et que celui-ci repose sur les tranches du boîtier, votre interlocuteur ne vous entendra plus. Je ne recommande pas une utilisation sans coque en raison du dos glissant.

iPhone 13 mini
Le dos est très glissant / © NextPit

Enfin, le positionnement des boutons d'Apple est agaçant. Le gros bouton d'alimentation se trouve exactement en face du bouton d'augmentation du volume et leur appui simultané est précisément le geste d'iOS pour faire une capture d'écran. Résultat: près de 50 captures d'écran accidentelles ont été prises.

Écran: Une belle dalle au taux de rafraichissement trop faible

Comme sur l'iPhone 13 standard, Apple a intégré un écran OLED Super Retina XDR, qui mesure exactement 5,4 pouces. Grâce à ses 2.340 x 1.080 pixels, la résolution de 476 ppi est plus élevée que sur tous les autres iPhone. Le taux de rafraîchissement est toutefois limité à 60 Hz.


Les points forts de l'iPhone 13 mini

  • La facilité d'utilisation à une main
  • L'écran le plus net de sa gamme
  • La superbe fidélité des couleurs grâce au TrueTone

Les points forts de l'iPhone 13 mini

  • Le taux de rafraîchissement de seulement 60 Hz
  • L'encoche trop dépassée
  • L'optimisation logicielle ne suit pas

iphone 13 mini
L'écran est très beau, mais il n'a qu'un taux de rafraichissement de 60 Hz / © NextPit

L'écran de l'iPhone 13 Mini est un véritable mini-téléviseur haut de gamme. Grâce à la prise en charge du HDR, il atteint une luminosité maximale de 1 200 nits, offre des contrastes presque infinis grâce à l'OLED et est, avec ses 476 dpi, l'écran d'iPhone le plus net du marché. C'est l'écran que j'espère voir à l'avenir sur l'iPhone SE, a toujours un vieil écran LCD.

Pour la photo et la vidéo, la prise en charge de TrueTone, qui ajuste automatiquement les couleurs en fonction de l'environnement, est pratique. Avec mes doigts assez grands, l'utilisation à une seule main est parfaitement possible. Mais en même temps, il est difficile de toucher avec précision certains contenus, comme pour copier du texte. Enfin, comme toujours avec les petits écrans, vous cacherez automatiquement une partie du contenu avec vos doigts.

Sur le plan technique, je dois critiquer le taux de rafraîchissement de 60 Hz par rapport aux concurrents sous Android au même prix. J'ai d'abord trouvé l'écran un peu lent, mais je m'y suis vite habitué au quotidien. Dans cet iPhone, je préfère ce choix d'Apple. Je pense qu'un écran 120 Hz aurait sérieusement impacté l'autonomie.

iPhone 13 Mini
La coque en silicone adaptée protège en outre l'écran car elle l'enveloppe un peu. / © NextPit

Sur le plan technique, Apple est également à la traîne en ce qui concerne l'emplacement de la caméra frontale, qui a besoin d'un espace particulièrement important en raison de Face ID. L'encoche emblématique a certes rétréci de quelques millimètres, mais elle est toujours bien visible dans les vidéos.

Immédiatement après l'annonce de l'encoche plus petite, des moqueries ont été émises à propos d'applications inadaptées comme YouTube, dans lesquelles l'encoche dépasse de quelques millimètres dans l'image lorsque les vidéos ne sont pas étirées en plein écran. Le fait qu'Apple ne parvienne pas à résoudre ce problème, même après plusieurs mises à jour d'iOS, est agaçant.

OS: Une expérience logicielle impeccable

L'iPhone 13 mini tourne sur iOS 16 et si vous voulez en savoir plus, vous pouvez aller jeter œil à notre page dédiée à iOS 16. Au quotidien et sur l'iPhone 13 mini, le système d'exploitation se comporte très bien. Malgré un écran plus petit, je n'ai constaté aucune erreur d'affichage ou de mise à l'échelle. La politique de mise à jour, qui devrait durer six à sept ans, rend le smartphone plus durable et fait du prix d'achat assez élevé un investissement à long terme.

Si vous utilisez d'autres appareils Apple, vous profitez aussi de la meilleure intégration en termes d'écosystème. Vous pouvez ouvrir des onglets de navigateur sur votre MacBook ou votre iPad de façon intuitive, même s'ils sont ouverts sur votre smartphone, vous pouvez scanner des documents via l'appareil photo de l'iPhone en faisant un clic droit sur le bureau et vous pouvez également répondre à des appels sous MacOS.

Un écosystème intégré est la plus grande force d'Apple et en même temps un grand inconvénient. En effet, ce que l'on appelle le "jardin clos" rend difficile pour les fournisseurs tiers de pénétrer dans un système aussi fermé. La probabilité d'opter pour d'autres appareils Apple pour cette raison est assez élevée - et coûteuse.

Performances: Une puissance phénoménale

L'iPhone 13 mini est équipé du processeur A15 Bionic qu'Apple a lancé en 2021. Son successeur, appelé A16 Bionic, n'a été utilisé en 2022 que dans les modèles Pro de la nouvelle série d'iPhone. L'iPhone 14 ne propose comme mise à niveau que deux cœurs graphiques supplémentaires. Le modèle mini offre donc presque les mêmes performances que le dernier modèle de base.


Les points forts de l'iPhone 13 mini:

  • Les excellentes performances
  • Pas de problèmes de surchauffe ou de thermal throttling
  • 128 Go de stockage interne

Les points faibles de l'iPhone 13 mini:

  • Le stockage non extensible

Apple a donc réservé la mise à niveau des performances en 2022 principalement pour les modèles Pro. D'un point de vue fonctionnel, le 13 mini ne présente donc guère de défauts - seules quelques fonctionnalités de la caméra sont réservées aux modèles de 2022, plus puissants sur le plan graphique. Vous pouvez voir ci-dessous comment se comportent les mises à niveau dans le benchmark.

  Apple iPhone 13 mini Apple iPhone 14 Apple iPhone 14 Pro Max Asus Zenfone 9 Samsung Galaxy Z Fold 4 Samsung Galaxy Z Fold 3
3D Mark Wild Life 9292 Trop puissant Trop puissant Trop puissant 8611 5683
3D Mark Wild Life Extreme   2431 3362 - - -
3D Mark Wild Life Stress Test

Meilleure boucle: 8968

Pire boucle: 7168

Meilleure boucle: 9761

Pire boucle: 8321

Meilleure boucle: 9599

Pire boucle: 8121

Meilleure boucle: 10.524

Pire boucle: 5617

Meilleure boucle: 10.332
Pire boucle: 5606
Meilleure boucle: 5579
Pire boucle: 3435
Geekbench 5 Single core: 1742
Multi core: 4792
Single core: 1699
Multi core: 4817
Single core: 1885
Multi core: 5406
Single core: 1263
Multi core: 3899
Single core: 1332
Multi core: 3947
Single core: 1095
Multi core: 3239

Grâce à l'A15 Bionic de l'iPhone 13 mini, vous pouvez monter des vidéos 4K à 60 FPS sans aucun problème, éditer des images RAW et profiter de tous les jeux mobiles actuels dans une qualité maximale. Ce n'est pas pour rien qu'Apple s'est imposé comme une référence pour de nombreux créatifs, car le fabricant ne lésine pas sur les moyens. Lors du MWC 2022, l'iPhone 13 mini s'est par exemple révélé être un microphone de dépannage étonnamment fonctionnel pour nos vidéos.

Toutefois, ce sont les principes (ou l'orgueil?) du fabricant qui agacent au quotidien. Si je veux monter des vidéos enregistrées, je ne peux par exemple pas simplement utiliser une carte microSD comme sur le Sony Xperia Pro-I, mais je dois connecter le smartphone par câble, importer les vidéos via l'application Photos et ensuite les exporter encore une fois sous forme de fichiers vidéo.

iPhone 13 Mini
La prise en charge des cartes SD serait vraiment pratique pour la productivité, Apple! / © NextPit

Même si l'absence de stockage extensible n'est pas aussi importante du point de vue technique que sur l'iPhone SE 2022, l'ensemble est tout de même compliqué. En même temps, je félicite Apple pour sa décision de proposer un stockage de base de 128 Go sur la série iPhone 13. Le rapport qualité-prix s'en trouve amélioré par rapport à l'année dernière.

Appareil photo: Le rêve pour les fans de vidéo

Sans processeurs graphiques supplémentaires, Apple ne peut pas, selon ses propres dires, apporter ses dernières fonctionnalités photo sur les anciens appareils. Ainsi, le mode cinématique n'est disponible qu'en Full HD et le Action Mode n'est tout simplement pas disponible. De plus, la qualité d'image ne peut plus être comparée à celle des produits phares actuels.


Les points forts de l'iPhone 13 mini:

  • La bonne qualité d'image avec les trois caméras (en comptant la caméra selfie)
  • La très bonne qualité vidéo
  • Les fonctions logicielles sympas (Styles photographiques, Mode portrait et Cinematic Mode)

Les points faibles de l'iPhone 13 mini:

  • On recouvre facilement l'appareil photo avec ses doigts à cause de la petite taille du smartphone
  • Le Cinematic Mode fonctionne en FHD au maximum
  • Le zoom numérique pas particulièrement convaincant

Apple iPhone 13 Mini
Le double module photo s'avère être une très bonne caméra pour photos du quotidien, bien qu'un peu dépassée par rapport aux iPhones plus récents / © NextPit

Même si les specs de l'appareil photo d'Apple ne semblent pas spectaculaires au premier coup d'œil sur la fiche technique, on y lit quelques détails intéressants. La caméra principale offre non seulement un objectif particulièrement lumineux avec son ouverture de f/1.6, mais elle est également stabilisée par décalage du capteur. Une caractéristique qui, sur la génération précédente, était encore réservée à l'iPhone 12 Pro Max. De plus, l'iPhone 13 Mini est une très bonne caméra pour filmer.

En effet, les deux caméras à l'arrière peuvent filmer en 4K à 60 fps. Même le Pixel 6 Pro, que j'ai comparé à l'époque à l'iPhone 13 Pro et qui est considéré comme l'un des meilleurs smartphones photo, passe en Full-HD en ultra grand angle. Ceux qui aiment tourner des vidéos n'auront donc pas à se soucier des différences de qualité ou de l'upscaling.

À condition que vous renonciez au mode cinématique, qui ne fonctionne malheureusement qu'en Full HD sur les anciens modèles. Apple calcule alors un effet bokeh trompeur dans les vidéos. Si vous voulez une qualité d'image maximale, vous devez choisir l'un des iPhone 14. Il en va de même pour l'Action Mode, qui manque au 13 mini. La stabilisation est toutefois suffisante pour la plupart des situations. Vous trouverez plus d'impressions dans ma vidéo dans le test de l'iPhone 14.

Même si l'iPhone 13 Mini n'est pas le meilleur smartphone photo de l'année, la qualité est très satisfaisante dans toutes les situations. Adapté à sa taille compacte, le smartphone est parfait pour les photos instantanées et est ainsi un très bon appareil photo à emporter partout avec soi. Il est toutefois agaçant que la caméra ultra grand angle soit souvent recouverte par un doigt. C'est un inconvénient du format compact, car il faut bien tenir le smartphone quelque part.

Autonomie et charge rapide: Le seul vrai défaut du format compact

Même si Apple ne le confirme pas officiellement, l'iPhone 13 Mini est équipé d'une batterie peu performante de 2406 mAh. Malgré le fait qu'il parvient à en tirer de nombreuses heures d'autonomie grâce à l'A15 Bionic et son efficacité énergétique, l'autonomie est un inconvénient du petit iPhone. La charge rapide reste plutôt efficace, malgré une puissance maximale de 25 W.


Les points forts de l'iPhone 13 mini:

  • La recharge assez rapide
  • la prise en charge de MagSafe
  • La recharge sans fil possible même sans chargeur Apple

Les points faibles de l'iPhone 13 mini:

  • L'autonomie parfois inférieure à une journée
  • Le port Lightning

Après plusieurs mois d'utilisation, je dois dire que l'autonomie de l'iPhone 13 Mini est son principal inconvénient. Mais il fallait s'y attendre, c'était déjà le cas dans notre test complet de l'iPhone 12 Mini. Personnellement, j'utilise mon smartphone toute la journée pour écouter de la musique en streaming, surfer occasionnellement, utiliser Messenger, Instagram, prendre des photos et passer des appels, y compris des appels vidéo. Les tâches gourmandes en batterie comme jouer ou suivre des films en streaming sur Netflix ne sont pas dans mes habitudes.

Pour moi, l'autonomie était donc suffisante dans la plupart des cas. J'aurais aimé qu'elle soit meilleure, car fin janvier, j'ai eu un sentiment de malaise en partant en voiture de Berlin à Fribourg avec l'iPhone 13 Mini. Un trajet de près de 8,5 heures pendant lequel je n'ai pas pu utiliser le smartphone en continu comme GPS sans câble de recharge.

iPhone 13 Mini
Le port Lightning m'agace toujours autant sur les iPhone! / © NextPit

Mais si je n'ai pas pu utiliser mon câble de chargement, c'est uniquement parce qu'en 2022, Apple s'accroche toujours à son Lightning. Certes, le connecteur d'Apple est pratique, mais il est assez rare dans mon entourage et même dans l'écosystème Apple. La plupart des iPad et des modèles de MacBook, presque tous les smartphones Android et la plupart des écouteurs; utilisent le port USB-C. Pour Apple, la transition est difficile, après tout, tous les AirPods utilisent un port Lightning. Avoir toujours deux câbles différents devra toutefois cesser un jour.

Si je continue à utiliser l'iPhone 13 Mini, j'achèterai donc un powerbank MagSafe. Comme le smartphone supporte également la charge san fil via la norme Qi malgré la présence du MagSafe, je peux heureusement recourir à un modèle tiers pour charger de cette façon.

Conclusion

En tant qu'utilisateur Android de la première heure, l'iPhone 13 mini m'a fait entrer dans l'écosystème iOS quand je l'ai acheté l'an dernier. Après un usage à long terme, le smartphone s'est avéré être un compagnon fiable et surtout discret au quotidien. Il est possible de remédier aux défauts tels que la faible autonomie en utilisant des accessoires ou en le rechargeant régulièrement.

iPhone 13 Mini
L'iPhone 13 Mini est sans aucune hésitation, le meilleur iPhone compact! / © NextPit

L'achat d'un iPhone 13 mini en 2023 est plus intéressant que celui d'un autre modèle de 2021 parce qu'Apple n'a pas proposé de successeur à son flagship compact. Les seules alternatives sont son prédécesseur (voir la comparatif entre l'iPhone 13 mini et l'iPhone 12 mini) et l'iPhone SE 2022. Les deux modèles sont certes moins chers, mais ils présentent de nettes lacunes dans toutes leurs caractéristiques. Par rapport à l'iPhone 13 mini, c'est surtout le SE 2022 qui semble techniquement dépassé.

Le fait qu'Apple ne poursuive pas sa gamme mini et la remplace par l'iPhone 14 Plus (test) indique toutefois que les petits smartphones ne se vendent pas particulièrement bien.

  Le meilleur choix Le meilleur rapport qualité-prix Le meilleur pas cher Le plus passe partout Le challenger Le meilleur téléviseur laser
Produit
Illustration Xgimi Halo+ Product Image Dangbei Neo Product Image Technaxx TX-127 Product Image Samsung Freestyle Product Image Nebula Anker Capsule 3 Laser Product Image Formovie Theater Product Image
Note
Lire le test du Xgimi Halo+
Lire le test du Dangbei Neo
Lire le test du Technaxx TX-127
Lire le test du Samsung Freestyle
Pas encore testé
Lire le test du Formovie Theater
Offres*
nextpit reçoit une commission pour les achats effectués via les liens marqués comme étant affiliés. Cela n'a aucune influence sur le contenu éditorial, et ne représente aucun coût pour vous. Pour en savoir plus sur comment nous monétisons notre contenu, rendez-vous sur notre page dédiée à la transparence.
Aller au commentaire (5)
Benjamin Lucks

Benjamin Lucks
Testeur freelance

Je travaille comme journaliste indépendant et suis toujours à la recherche d'articles spéciaux qui rendent les nouveaux smartphones, écouteurs et gadgets. Si je n'y parviens pas, je me console en écrivant des nouvelles et en utilisant mon appareil photo numérique.

Vers le profil de l'auteur
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Derniers Articles
Notification push Article suivant
5 Commentaires
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • 1
    Toufik 25 mai 2022 Lien du commentaire

    Bjr Est-ce que l'iPhone Propose un second espace à la Xiaomi pour ceux qui connaissent, ou Une session invité je trouve sa super pratique pour pas mélanger travail et Vie perso ?


  • : Un-Tech : 4
    : Un-Tech : 9 avr. 2022 Lien du commentaire

    Je capte pas cette fixette sur l'USB-C si de toutes façons les appareils que l'on y branche devront être compatibles IOS, ça change rien qu ils soient lightning à la base...
    Si c'est juste une histoire de chargeur 1 seul chargeur ça empêche d'utiliser 2 appareils, de les charger en même temps, donc c'est "chiant" aussi quoi...
    Bref, lâchez nous la grappe avec usb truc, dans 6 mois ça sera l'usb machin qui lave plus blanc et qu'il faudra avoir pour être dans la hype
    Alors bon... hein ?... whô... calmos


    • 14
      Nico_du_13 16 avr. 2022 Lien du commentaire

      Non, il a raison. C’est n’importe quoi de conserver le lightning. J’ai un iPhone 13 et un iPad Pro, et c’est gonflant de devoir changer de câble pour charger. Apple met bien de l’usb-c sur ses iPad Air et iPad Pro. Pourquoi ce n’est pas le cas sur ses iPhone ?

      Surtout quand tu prétends avoir enlevé le bloc chargeur dans la boîte de tes smartphones pour raison écologique. Si vraiment tu veux faire de l’écologie, tu évites de multiplier les câbles également.


  • Reeyz Rayvon 9
    Reeyz Rayvon 7 avr. 2022 Lien du commentaire

    Ayant utilisé un XZ2 Compact depuis 3 ans j'espérais que Sony fabrique un Xperia vraiment compact, mais hélas c'est le Xperia 5 et ça ne correspond pas du tout à mes critères de smartphone compact, j'ai prit ce 13mini et franchement je suis comblé, c'est le jour et la nuit, à part l'autonomie faiblarde c'est un bon smartphone agréable d'utilisation au quotidien, mais j'espère toujours que Sony fabrique un nouveau Xperia compact.

    Nico_du_13


    • 14
      Nico_du_13 16 avr. 2022 Lien du commentaire

      Après, pour l’autonomie, j’ai envie de dire que c’est le prix à payer quand tu veux un petit smartphone. Enfin, c’est la concession à faire quoi 😃😉

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition