Test de l'iPhone 13 Pro: Il tient encore très bien la route en 2023
L'iPhone 13 Pro, ça vaut quoi en 2023? On a retesté l'ancien flagship d'Apple et le smartphone reste très compétitif même si son prix n'a pas beaucoup bougé depuis son lancement. On vous donne notre avis honnête dans ce test complet de l'iPhone 13 Pro d'Apple.
Plus
- Superbe écran 120 Hz
- L'autonomie toujours solide
- Très bonne qualité photo
- iOS 17
- Les performances du SoC Bionic A15 toujours solides
Moins
- Le port USB-C se fait attendre
- La recharge de 20 W trop lente
Mon avis sur l'iPhone 13 Pro en bref
L'iPhone 13 Pro est toujours un smartphone très compétitif en 2023. Bien sûr, il manque l'objectif photo de 48 MP et la Dynamic Island du nouvel iPhone 14 Pro (test). Mais honnêtement, si vous ne vous y êtes pas habitué, il ne vous manquera rien. En termes d'écran, de performances et autres, l'iPhone 13 Pro est encore cette année un modèle qui tient la route.
Apple a depuis retiré l'iPhone 13 Pro de son catalogue officiel. Cependant, vous trouverez encore de nombreuses offres pour le modèle Pro de l'année dernière chez les vendeurs tiers et les opérateurs mobiles.
La version la moins chère avec 128 Go de mémoire se trouve parfois près de la barre des 1000 euros, ce qui représente une baisse de 100 à 150 euros par rapport au prix de lancement. Pour la grande version de 1 To, l'économie est plus importante et se situe entre 350 et 400 euros par rapport au prix initial de plus de 1700 euros.
- Allez voir notre comparatif entre l'iPhone 14 et l'iPhone 13 d'Apple
Même si la baisse de prix est plutôt décevante, l'iPhone 13 Pro est toujours bien moins cher que l'iPhone 14 Pro actuel. Chez Apple, vous payez au minimum 1329 euros. Il n'y a donc souvent même pas 100 euros d'écart entre le 13 et le 14 Pro, c'est pourquoi nous vous conseillons le modèle le plus récent.
- Consultez notre comparatif complet des meilleurs iPhone d'Apple en 2023
Design: On ne change pas une équipe qui gagne
Le fait que l'iPhone de cette année soit considéré comme une nouvelle génération à part entière me convient parfaitement. Même si Apple s'est entièrement appuyé sur l'iPhone 12 pour le design. Seuls les connaisseurs pourront repérer d'un coup d'œil les trois différences qui distinguent l'iPhone 13 Pro de son prédécesseur. Il s'agit des coloris, de l'encoche et du module photo.
Les points forts de l'iPhone 13 Pro:
- Le design réussi (à mon avis)
- L'excellente finition
- La certification IP68
Les points faibles de l'iPhone 13 Pro:
- Les bords d'écran toujours relativement épais
iPhone 13 Pro: Les changements visibles
Tout d'abord, il y a les magnifiques nouvelles couleurs: Graphite, Gold, Silver et ma préférée: Sierra Blue. Apple est resté fidèle au design angulaire et plat de l'iPhone 12 Pro. Le cadre est en acier inoxydable brillant et si vous n'utilisez pas une coque, comme le font presque tous les propriétaires d'iPhone, il sera recouvert de traces de doigts.
Le deuxième point est l'encoche devenue 20% plus petite. Cependant, l'espace supplémentaire sur l'écran est à peine perceptible, tout comme le fait que les vidéos YouTube sur l'iPhone 13 Pro sont actuellement légèrement écrasées au niveau de l'encoche en mode plein écran. YouTube ne semble pas encore prendre la réduction de l'encoche. Cependant, si mon collègue Stefan ne me l'avait pas fait remarquer, je ne m'en serai pas rendue compte.
Ensuite, il y a le module photo au dos, qui est devenu visiblement plus grand pour permettre les nouveautés en termes de photo et vidéo. Non seulement les capteurs sont plus grands, mais ils dépassent aussi un peu plus du boîtier. Le smartphone est donc un peu bancale lorsqu'on le pose sur une table.
iPhone 13 Pro: Les changements invisibles
Les autres innovations dans le design et l'assemblage de l'iPhone 13 Pro ont principalement porté sur la résistance du smartphone. Tout d'abord, il y a l'écran, qui est censé être beaucoup plus résistant que les autres écrans grâce au Ceramic Shield. Et puis il y a le dos de l'iPhone 13 Pro, qui est censé avoir le verre le plus solide de tous les smartphones. Au moins, notre exemplaire de test est toujours intact.
Et si l'iPhone devait tomber dans une piscine, ce ne serait pas un problème non plus: il est certifié IP68 et peut donc résister à une immersion de 30 minutes à une profondeur de 6 mètres.
Protection ou pas protection, comme tous les professeurs de biologie, je vous conseille de l'utiliser. Vous aurez une véritable tranquillité d'esprit, pour autant que vous ne mettiez pas, comme moi, l'iPhone dans votre poche avec plusieurs clés. En effet, de légères traces d'utilisation sont presque inévitables.
Écran
Apple a enfin suivi la tendance et a intégré une dalle 120 Hz à son nouvel iPhone. Je peux vous l'affirmer: ça change tout! L'écran de l'iPhone 13 est ainsi tellement fluide qu'on se demande pourquoi le fabricant californien a attendu aussi longtemps avant de le faire.
Les points forts de l'iPhone 13 Pro:
- L'écran ProMotion très fluide
- La luminosité de l'écran
Les points faibles de l'iPhone 13 Pro:
- Le taux de rafraîchissement adaptatif ne peut pas être réglé manuellement
L'écran XDR de l'iPhone est un régal pour les yeux. Le confort d'utilisation est tel qu'on finit par se demander: pourquoi seulement maintenant? Mais avant que les personnes qui trouvent cette fonctionnalité inutiles et ceux qui disent qu'elle était disponible depuis longtemps sur Android, ne s'agitent dans les commentaires... Laissez-moi vous dire une chose: Apple n'a pas simplement ajouté un écran à 120 Hz dans son nouveau smartphone.
Au contraire, l'écran de l'iPhone se comporte intelligemment et ajuste son taux de rafraichissement en fonction de la situation. En scrollant, ce dernier pourra monter jusqu'à 120 Hz. À contrario, Si avec un élément statique affiché, il pourra baisser jusqu'à 10 Hz seulement. Bien entendu, cela permet d'économiser beaucoup d'énergie et de préserver l'autonomie, même lorsque l'écran est à sa luminosité maximale de 1000 nits.
Apple appelle cette nouvelle fonction ProMotion, ce qui, il est vrai, n'est pas si nouveau sur l'ensemble du marché des smartphones. Bien entendu, les iPhone 13 Pro et 13 Pro Max sont également dotés de la technologie True Tone, qui ajuste la balance des blancs de l'écran à la lumière ambiante et rend ainsi la lecture plus agréable.
Interface/OS
Si les iPhones sont si populaires, c'est aussi grâce à leur système d'exploitation. Avec iOS 15, Apple a présenté de nombreuses nouvelles fonctionnalités, dont la plupart ont été intégrées aux anciens iPhones, tout comme iOS 16 a été intégré à l'iPhone 13 Pro, apportant ainsi un nouveau souffle au smartphone.
Les points forts de l'iPhone 13 Pro:
- Le matériel et le logiciel sont parfaitement adaptés l'un à l'autre.
- L'utilisation de l'écran 120 Hz est très agréable.
- La mise à jour iOS 16 apporte de nombreuses fonctionnalités pratiques.
Les points faibles de l'iPhone 13 Pro:
- -
En matière de protection des données notamment, iOS 15 a beaucoup évolué. Avec iCloud+, de nombreuses fonctions ont été introduites sur l'iPhone, qui masquent par exemple la localisation exacte des utilisateurs d'iPhone et rendent ainsi la vie difficile aux requins des données.
iOS 16 fait encore mieux à ce niveau et fournit des fonctions de sécurité supplémentaires. Par exemple, vous recevrez désormais un avertissement si vous voulez vraiment coller du contenu du presse-papier dans une application, et vos albums dans la galerie sont mieux protégés par défaut contre les regards indiscrets.
Pour savoir quelles fonctionnalités ont été ajoutées à l'iPhone 13 Pro avec l'iOS 16, consultez notre guide complet d'iOS 16. Et comme la machine d'Apple continue à tourner de manière fiable, la prochaine version d'iOS est déjà dans les starting-blocks. Découvrez ici les fonctionnalités que vous pouvez attendre d'iOS 17.
Performances
En termes de SoC, la gamme des iPhone 13 passe, comme d'habitude, à la dernière génération des puces d'Apple: L'A15 Bionic. Apple promet des performances supérieures de 50 % à celles de son principal concurrent (on suppose qu'il s'agit du Snapdragon 888) et des performances graphiques supérieures de 30 %. En dehors de ces chiffres difficiles à comprendre, tout ce qu'il y a à retenir c'est que l'iPhone 13 Pro est extrêmement puissant.
Les points forts de l'iPhone 13 Pro:
- Les excellentes performances dans les jeux et dans l'interface
- Les fonctions complexes de l'IA fonctionnent en temps réel
- L'A15 Bionic offre des fonctions photo passionnantes
Les points faibles de l'iPhone 13 Pro:
- -
Dans notre test complet du modèle standard de l'iPhone 13, Camila a déjà abordé les performances de manière plus détaillée. En conséquence, je vous invite à le lire pour avoir plus de détails sur les performances de l'A15 Bionic.
Qualité photo
S'il n'y avait pas l'imposant module photo au dos, on pourrait confondre l'iPhone 13 Pro avec son prédécesseur. Mais quelle qualité d'image supplémentaire ces nouveaux capteurs plus grands apportent-ils réellement?
Les points forts de l'iPhone 13 Pro:
- L'excellente qualité d'image avec des couleurs naturelles
- L'application photo rapide tout comme l'autofocus
- Le Cinematic Mode vraiment amusant
- Le téléobjectif avec zoom optique x3 et OIS
Les points faibles de l'iPhone 13 Pro:
- Le passage automatique déroutant entre les modes macro et téléobjectif pour les gros plans
- Les Styles photographiques peuvent affecter la qualité de l'image
Des capteurs plus grands que sur l'iPhone 12 et un téléobjectif stabilisé même dans le petit modèle Pro. L'iPhone 13 Pro en particulier a fait un bond en avant sur le papier en ce qui concerne l'appareil photo.
Par conséquent, il n'est pas surprenant que le smartphone prenne de magnifiques photos en plein jour. Les couleurs sont riches et agréables, sans avoir l'air exagéré comme chez certains concurrents asiatiques (coucou Oppo et Samsung). La fonction HDR automatique conserve les détails dans les zones sombres et lumineuses de l'image sans ruiner l'ambiance de l'éclairage naturel.
Les choses sont toutefois un peu différentes si l'on utilise les Styles photographiques. Selon vos goûts, les images auront alors toutes l'air plus froides, plus chaudes ou comme si elles étaient faites de chewing-gum, de manière cohérente. Si vous souhaitez donner à votre compte Instagram un aspect cohérent, vous pourrez les intégrer à vos photos dès la capture.
Il faut toutefois reconnaître que les Styles photographiques ne sont pas aussi raffinés que les photos prises avec les réglages standard, mais compte tenu du grand nombre d'options de réglage, on ne peut guère en vouloir à Apple. Si vous modifiez trop le contraste, vous devrez vivre avec des zones de l'image édulcorées. Toutefois, si, comme 99 % des gens, vous ne prenez pas de photos selon des normes professionnelles, cela ne devrait pas avoir d'importance.
Pour les photos prises en intérieur, la qualité reste toujours bonne. Cependant, les vitesses d'obturation plus lentes sont perceptibles. En effet, les photos sont plus rapidement floues surtout avec les sujets en mouvement. Lorsqu'il fait vraiment sombre, l'application appareil photo passe automatiquement en mode nuit. Avec des temps d'exposition de plusieurs secondes, ce mode rassemble les derniers photons, même dans les coins les plus sombres, et crée une photo respectable.
Fait appréciable: l'iPhone 13 Pro n'éclaircie plus autant la scène que l'iPhone 12 Pro (Max), mais laisse les coins les plus sombres vraiment sombres. Ainsi, l'ambiance lumineuse naturelle est mieux préservée dans les photos. Comme Huawei, du moins sur le marché français, a jeté l'éponge, il n'y a actuellement aucun fabricant qui pourrait tenir tête à la longue exposition mains libres d'Apple.
En fait, ces éloges sont tout aussi valables pour la caméra principale que pour l'ultra grand angle et le téléobjectif. Toutefois, en raison des capteurs plus petits et des vitesses d'obturation plus courtes requises pour les téléobjectifs, la qualité de l'image diminue plus rapidement qu'avec la caméra principale. Ce phénomène peut également être observé avec presque tous les autres smartphones.
En ce qui concerne la vidéo, l'iPhone 13 Pro relève encore d'un cran la barre en matière de vidéo sur smartphone. Outre l'excellente qualité vidéo, le nouveau Cinematic Mode y est pour beaucoup. Il permet de déplacer le point de mise au point dans l'image d'une simple pression du doigt.
Grâce à la carte de profondeur précise, l'iPhone expose ensuite le sujet et laisse le premier plan et l'arrière-plan disparaître doucement dans un effet bokeh. Le fait que cela fonctionne au maximum en Full HD à 30 fps montre à quel point cette fonction est gourmande en ressources CPU. Pour en savoir plus sur le Cinematic Mode, consultez l'article suivant:
Autonomie
Apple promet une heure et demie d'autonomie en plus pour l'iPhone 13 Pro par rapport à son prédécesseur. L'autonomie n'est pas aussi solide que sur l'iPhone 14 Pro. Mais l'époque, Apple avait déjà fait de beaux progrès. La recharge rapide n'a quant à elle toujours pas changée et on reste bloqué à 20 pauvres watts.
Les points forts de l'iPhone 13 Pro:
- L'autonomie toujours solide même après un an
Les points faibles de l'iPhone 13 Pro:
- La recharge rapide de seulement 20 W
L'autonomie de l'iPhone 13 Pro est très agréable: la batterie s'est encore améliorée par rapport à celle de l'iPhone 12 Pro et est d'ailleurs également meilleure que celle de l'iPhone 13. Apple affirme que l'autonomie de la version Pro s'est améliorée de 1,5 heure par rapport au modèle de l'année dernière.
Je peux le confirmer. L'iPhone 13 Pro tient toute la journée, même en cas d'utilisation intensive. Il a fallu 14 bonnes heures d'écran allumé pour pouvoir le décharger complètement. La nouvelle fonction ProMotion semble également en être responsable: Comme l'iPhone peut réduire son taux de rafraîchissement à 10 Hz, le smartphone consomme beaucoup moins d'énergie pendant cette période.
Au passage, l'iPhone 13 Pro est livré sans chargeur, comme le fait Apple depuis plus d'un an afin d'économiser des déchets et de réduire son empreinte carbone. Ainsi, si vous voulez un chargeur pour utiliser le câble USB-C vers Lightning fourni, vous devrez investir 25 euros pour chargeur de 20 W.
Conclusion
Les tests de produits - en particulier dans le domaine des smartphones - ne peuvent malheureusement pas être entièrement réduits à des tests en laboratoire et à des chiffres clés obtus.
Il y a toujours la préférence personnelle du testeur et, bien sûr, le domaine d'application spécifique du produit. Notre conclusion pour 2021 était que l'iPhone 13 Pro était alors le meilleur smartphone de l'année. Et en 2023, ça donne quoi?
En 2023, le smartphone n'a pratiquement pas l'air d'avoir un an et demi. L'écran est magnifique, le SoC est puissant et l'appareil photo est toujours aussi performant.
Grâce à la mise à jour vers iOS 16, même le système d'exploitation semble aussi frais que sur l'iPhone 14 Pro actuel - et le design du boîtier n'a pratiquement pas changé. La seule chose qui pourrait faire obstacle à l'iPhone 13 Pro en 2023 est son prix qui n'a pas suffisamment baissé par rapport au prix neuf de l'iPhone 14 Pro.
Moi je trouve que cet iPhone 13 ne propose RIEN de plus ou de mieux que ne proposent déjà les HDG des différentes marques. RIEN.
Les nouveautés mises en avant sur cet iPhone 13 existent déjà depuis belle lurette chez la concurrence.
Mais quand Apple se réveille pour les intégrer dans son nouvel appareil, c'est l'événement ! 😂
Ils proposent la même chose (dans les grandes lignes) mais avec un autre OS. Ils n'apportent rien de plus effectivement, juste un autre choix :)
Et pourquoi pas des doubles tests ou des doubles conclusions?
Je m'explique: plutôt que de n'avoir que l'avis d'un "pro machin" ou "anti truc" ça pourrait être sympa d'avoir les deux avis sur un même produit. Un peu dans l'idée de vos "slack fight". Ça permet d'avoir des avis différents (et souvent complémentaires) sur un même sujet tout en permettant de relever des points que l'un ou l'autre des reviewers aurait manqué....et au passage ça diminuerait aussi le risque de biais de jugement.
En plus d'apporter qqch qu'aucun site de ma connaissance ne fait ça éviterait peut-être aussi les commentaires bateaux qu'on est sûr de retrouver sous tel ou tel article. Si on imagine un tandem Antoine / Fabien on aurait l'avis de F qui est à fond dans l'écosystème de la pomme qui serait contrebalancé par celui d'A qui n'a pas l'habitude de cet OS et aurait sûrement des remarques très pertinentes à faire...et inversement si Fabien avait testé le Fold 3 avec toi: il est tellement à fond dans Apple qu'il s’arrêterait sûrement sur des détails qu'Antoine ne voit même plus.
ce site deviens de moins en moins objectif. bien dommage de prendre cette direction; d'ici qu'on parle de pot-de-vin ....
Cela reste l'avis de l'auteur de l'article et non pas celui de toute l'équipe du site. Pour le coup, je doute qu'Antoine soit de cet avis...
Tu as vu juste lol, je ne partage pas l'avis de ce test. Mais je n'ai pas testé le smartphone non plus.
Fabien est totalement pro Apple, c'est indéniable. D'un côté, ça entraîne forcément un biais dans son jugement, ce qui est problématique. Mais de l'autre, ça permet d'avoir l'avis de quelqu'un qui utilise pleinement l'écosystème d'Apple.
Imaginons que ce soit moi qui ait testé l'iPhone 13 Pro. Je ne suis pas sûr que mon avis eut été plus pertinent puisque je n'utilise aucun produit ni service d'Apple au quotidien. Je connais très mal iOS 15 etc...
En revanche, je trouve que le test n'est pas assez poussé sur la partie autonomie et surtout photo, perso. C'est des éléments pourtant assez objectifs et le fait que ce soit pas creusé à 100% entâche la légitimité du titre de l'article.
Après, parler de pots de vin c'est totalement absurde. Jusqu'en 2020, donc pour l'iPhone 12, NextPit achetait lui-même les produits Apple pour les tester. On n'avait aucun contact avec Apple.
Ce n'est que depuis l'an dernier qu'on a un contact presse et qu'on reçoit les produits en prêt (on doit donc les rendre). Ce prêt est totalement gratuit et sans aucune contre partie.
Si tu crois que l'objectivité consiste à te présenter des avis qui doivent forcément te convenir, j'aurai du mal à te suivre.
Je ne suis nullement un pro Apple, si des fois...
attend quand tu vois dans la section "j'aime" (La certification IP68) comment trouver cette article objectif, ca fait des années que les smartphones hautes gamme sont IP68. mais la ici c'est un plus !!!! faut arrêter quoi