Test de l'iPhone 13 Pro Max: Que vaut le flagship d'Apple six mois après son lancement?
L'iPhone 13 Pro Max est superlatif par nature. À l'heure actuelle, il s'agit du smartphone offrant l'expérience matérielle et logicielle la plus avancée d'Apple, et bien qu'il ne dispose pas du meilleur appareil photo du marché, il constitue un excellent choix pour quiconque recherche un smartphone performant. Dans ce test complet de l'iPhone 13 Pro Max, je vais partager mon expérience d'utilisation à long terme de ce smartphone lancé en 2021.
Plus
- Écran 120 Hz avec technologie ProMotion
- Autonomie
- Expérience logicielle
- Un écosystème presque infaillible
- Appareil photo polyvalent et efficace
Moins
- La charge rapide pas assez puissante
- Les problèmes constants de déverrouillage avec Face ID
L'iPhone 13 Pro Max en bref
Les écrans 120 Hz sont enfin arrivés dans la série de smartphones emblématiques d'Apple et, comme on pouvait s'y attendre, ils ont amélioré les performances de la gamme iPhone 13 Pro. Et malgré sa technologie d'écran plus avancée, le modèle Max parvient à être encore meilleure que celui de la précédente génération. En d'autres termes, si ce sont les performances que vous recherchez, l'iPhone 13 Pro Max est un smartphone à placer en tête de votre liste d'options.
- Lisez aussi notre comparatif des iPhone 13 Pro Max et Galaxy S22 Ultra pour savoir lequel est le meilleur
Cependant, même les meilleurs flagships ont des défauts. Apple a encore beaucoup de choses à optimiser en ce qui concerne notamment le téléobjectif, ainsi que sa technologie de charge rapide.
Mais avant tout, sachez que l'iPhone 13 Pro Max est un investissement coûteux. Disponible en quatre options de stockage interne avec 128 Go, 256 Go, 512 Go et 1 To, le prix de ce modèle varie entre 1259 et 1839 euros.
Design: Un smartphone qui en impose
En optant pour un iPhone Pro Max, vous vivrez une expérience à la hauteur. Avec son écran de 6,7 pouces et son poids de 240 g, l'iPhone 13 Pro Max a un gabarit qui se ressent dans les mains. Malgré la superbe finition en verre et le design classique de la ligne, ce smartphone n'est pas vraiment un exemple d'originalité en matière de design.
J'ai aimé:
- Le grand écran
- Finition exceptionnelle
- Grand choix de coloris
- Certification IP68
Je n'ai pas aimé:
- La protubérance du module photo
Bleu Sierra, Graphite, Or, Argent et récemment Vert Alpin, vous pourrez choisir entre cinq coloris différents. Bien que la diagonale d'écran soit considérable, vous pourrez déverrouiller et utiliser le smartphone d'une seule main. Je suis complètement fan des boutons de volume positionnés au même niveau que le bouton d'alimentation et, surtout, du commutateur physique pour passer en mode silencieux.
C'est un smartphone à utiliser avec une coque de protection, car en plus d'être cher, la protubérance du module photo en fait la première partie de l'appareil à toucher n'importe quelle surface. Ainsi, l'utilisation prolongée de ce modèle nécessite une certaine prudence préalable. Et l'autre point positif du côté de la durabilité est la certification IP68 qui offre un haut niveau de résistance à l'eau et à la poussière.
Écran: Une expérience visuelle de haut vol grâce au ProMotion
Apple a finalement doté l'écran OLED de ses iPhone Pro d'un taux de rafraîchissement de 120 Hz. La diagonale de l'écran est de 6,7 pouces et, contrairement à de nombreux flagships disponibles sur le marché, Apple utilise un écran plat et avec des coins arrondis.
L'iPhone 13 Pro Max utilise la technologie d'écran Super Retina XDR avec le mode ProMotion et offre une résolution allant jusqu'à 458 ppi. Cela donne une luminosité maximale de 1000 à 1200 nits en mode HDR. Consommer du contenu sur cet écran est un régal!
J'ai aimé:
- Le taux de rafraîchissement de 120 Hz
- La technologie ProMotion
- L'écran très lumineux et ses couleurs vives
Je n'ai pas aimé:
- Apple ne fait aucune concession avec Face ID
- Les bords de l'écran sont relativement épais
Grâce au mode ProMotion, l'écran de l'iPhone 13 Pro Max ajuste le taux de rafraîchissement en fonction de la situation. Ainsi, en faisant défiler l'écran, ce taux peut monter jusqu'à 120 Hz tandis que lorsque le contenu est statique, le taux de rafraîchissement diminue jusqu'à seulement 10 Hz. Et l'impact du ProMotion ne se fait pas seulement sentir dans la fluidité avec laquelle le contenu apparaît à l'écran, mais aussi dans les économies d'énergie en fin de journée, ainsi que dans l'augmentation de l'autonomie.
Malgré l'excellente qualité de l'écran, force est de constater que les bords de l'écran sont relativement larges par rapport à des smartphones comme le Google Pixel 6 Pro et le Samsung Galaxy S22 Ultra par exemple. De plus, même si Apple a réduit l'encoche de l'écran de 20 %, le fait que le fabricant ne fasse toujours aucune concession sur Face ID finit par créer une expérience de déverrouillage de l'écran parfois problématique.
Avec l'annonce d'iOS 15.4, il y a eu une optimisation significative permettant de déverrouiller l'écran de votre iPhone même avec un masque. Cependant, la fonction n'est pas exempte de défauts. Pour cette raison, j'aurais vraiment aimé avoir une alternative à Face ID pour cette génération, comme un scanner d'empreintes digitales.
Une expérience logicielle au top
J'utilise l'iPhone 13 Pro Max avec la version bêta d'iOS 15.4 et l'expérience a toujours été très cohérente. Des fonctionnalités dépendantes du machine learning comme Live Text, aux fonctions système les plus basiques, tout fonctionne de manière fluide et transparente avec l'écosystème d'Apple.
J'ai aimé:
- La cohérence et la fluidité d'iOS (même en version bêta)
- L'intégration à l'écosystème d'Apple
- L'interface optimisée des applications tierces
Je n'ai pas aimé:
- Les paramètres des applications système ne sont accessibles que dans les paramètres généraux
L'année dernière, Apple a introduit un certain nombre de nouvelles fonctionnalités dans iOS, comme la fonction App Tracking Transparency (ATT). Cependant, c'est avec l'annonce d'iOS 15 qu'il y a eu l'ajout des fonctions le Mode Concentration, SharePlay et la possibilité de rejoindre un appel FaceTime depuis Android ou Windows.
En outre, Apple a fait un bond vers l'utilisation de fonctionnalités basées sur l'intelligence artificielle et le machine learning en 2021. C'est le cas de Live Text qui effectue la reconnaissance de textes et d'images en temps réel et continue de traiter les informations en local sur le smartphone. Grâce à cette fonction, il est possible de copier du texte, de traduire des langues et de faire des recherches sur le web en pointant la caméra sur un objet.
Compte tenu de mes 12 années d'utilisation d'Android, je dois dire que le fait que certains paramètres d'applications ne se trouvent que dans les paramètres du système est un peu gênant. C'est le cas de l'application appareil photo par exemple, où je dois toujours vérifier certaines actions dépendantes des autorisations directement depuis les paramètres du smartphone et non depuis les paramètres de l'application appareil photo lui-même.
Des performances pratiquement imbattables
L'iPhone 13 Pro Max est équipé du SoC A15 Bionic. Apple propose quatre options de stockage allant de 128 Go à 1 To. Pour être franche: je n'ai jamais testé un smartphone aussi puissant que celui-ci.
J'ai aimé:
- Le SoC permet une utilisation avancée du module photo
- La fluidité
- Pas de surchauffe
- L'exécution en temps réel des fonctions de ML
- Le traitement rapide des images et des vidéos.
Je n'ai pas aimé:
- Les performances incohérentes de Face ID.
Au cours de ces 40 jours d'utilisation intense de l'iPhone 13 Pro Max, il est devenu encore plus évident qu'Apple a un avantage dans l'intégration hardware-software par rapport aux autres fabricants de smartphones. Il était vraiment intéressant de voir cela en comparaison avec le Google Pixel 6 Pro, dont le SoC Tensor est personnalisé par Google.
L'iPhone 13 Pro Max est très puissant. Comme vous pouvez le voir dans le tableau comparatif des benchmarks ci-dessous, le SoC A15 Bionic est toujours un peu au-dessus du lot, dépassant même le nouveau Snapdragon 8 Gen 1 qui équipe notamment l'Oppo Find X5 Pro. Avant d'adopter l'iPhone 13 Pro Max, j'utilisais le Google Pixel 6 Pro. En ce qui concerne les performances, les deux modèles se valent dans mon utilisation quotidienne, mais le smartphone d'Apple est plus performant en matière d'économie d'énergie.
Apple iPhone 13 Pro Max
Modèle/Benchmark | Apple iPhone 13 Pro Max | Google Pixel 6 Pro | Oppo Find X5 Pro | Samsung Galaxy S22 Ultra (Exynos 2200) | Xiaomi Mi 11 Ultra |
---|---|---|---|---|---|
Geekbench 5 (simple/multi) | 1729/4714 | 1043/2876 | 846/3324 | 1155/3356 | 1.123/3.619 |
3DMark Wild Life | 9729 | 6446 | 9300 | 5682 | 5.621 |
3DMark Wild Life Stress Test | 8111 ~ 9732 | 6.367 | 6092 ~ 9192 | 3351 ~ 5741 | Défaut de surchauffe |
Doté d'un processeur à 6 cœurs avec 2 cœurs de performances et 4 cœurs d'efficacité énergétique, d'un GPU à 5 cœurs et d'un moteur neuronal à 16 cœurs, l'A15 Bionic a permis d'introduire le Cinematic Mode sur l'appareil photo de la série iPhone 13 en 2021. Grâce à cette fonctionnalité, il est possible de filmer des vidéos avec un effet bokeh appliqué à différents endroits avant et après le tournage (en mode 1080p HDR Dolby Vision), ce qui nécessite une grande puissance de calcul.
Haut-parleurs stéréo et audio Lossless
L'iPhone 13 Pro Max dispose de haut-parleurs stéréo et vous pourrez utiliser des écouteurs Bluetooth ou les connecter via le câble Lightning. Le gros point fort est la fonction Lossless des services Apple qui optimise la qualité audio dans certaines applications.
J'ai aimé:
- Le son puissant et la bonne qualité de son stéréo.
- Qualité audio Lossless
Je n'ai pas aimé:
- -
La qualité du son qui sort des haut-parleurs de ce smartphone correspond à tout ce que j'attends d'un flagship de cette gamme: un son puissant, propre et sans vibration. Comme sur la plupart des smartphones, vous pourrez bien sûr optimiser le volume des haut-parleurs en dirigeant le son qui sort du haut-parleur positionné en bas de l'appareil.
Toutefois, l'expérience est nettement meilleure en utilisant l'iPhone 13 Pro Max avec des écouteurs compatibles avec la fonction Lossless d'Apple. Ainsi, en utilisant le fleuron d'Apple avec le casque QuietComfort 35ii de Bose, je ne peux que recommander ce smartphone à ceux qui veulent profiter d'un son de haute qualité en 24 bits/48 kHz et/ou 24 bits/192 kHz.
Un appareil photo polyvalent et bien pensé
L'iPhone 13 Pro Max est doté d'un capteur principal plus grand que celui de la génération précédente et capture des images riches en couleurs et super nettes. Ici, le mode HDR automatique préserve les détails dans les zones sombres et lumineuses de l'image sans nuire à l'atmosphère de l'éclairage naturel. Jusqu'à présent, il s'agit du meilleur appareil photo jamais vu sur un iPhone, mais pas du meilleur smartphone photo.
J'ai aimé:
- La netteté et la colorimétrie des images.
- L'autofocus rapide.
- Les vidéos super nettes avec des couleurs naturelles
- La stabilisation optique du téléobjectif
Je n'ai pas aimé:
- Le téléobjectif avec un zoom x3 seulement
- Le Mode portrait et les options de flou d'arrière-plan pour les images.
Dans notre test complet de l'iPhone 13 Pro, nous avons déjà exploré la qualité de l'appareil photo qui est le même que celui de l'iPhone 13 Pro Max. Avec des capteurs plus grands par rapport à son prédécesseur, l'appareil photo de l'iPhone 13 Pro Max capte beaucoup plus de lumière, ce qui est un plus pour les photos de nuit, notamment dans les vidéos.
Personnellement, j'aime beaucoup utiliser le style photographique réglé sur "Chaud", mais il est conseillé d'utiliser les paramètres par défaut pour obtenir de meilleurs résultats compte tenu du grand nombre d'options de configuration. De plus, en ce qui concerne les vidéos, le Cinematic Mode est une fonction pertinente et la possibilité d'enregistrer du contenu en 4K à 60 fps fait de ce smartphone, un excellent compagnon pour la production de contenu.
Par exemple, pendant le MWC 2022, j'ai utilisé exclusivement l'iPhone 13 Pro Max pour prendre des photos, des vidéos ou enregistrer de l'audio. Sans aucun doute, je peux dire qu'avec un trépied et un micro sans fil, vous pourrez très bien compter uniquement sur ce modèle pour créer des vidéos et des photos. D'autant plus qu'Apple propose en plus des formats JPEG/H.246 l'option HEIF/HEVC, qui permet de réduire la taille des supports sans perdre en qualité. Il en va de même pour les captures vidéo ProRes 422 HQ. En plus de cela, il y a toujours le format ProRaw.
Cependant, bien que ce smartphone dispose d'un excellent appareil photo, la qualité des photos portraits capturées par l'objectif et le traitement logiciel du Google Pixel 6 Pro est bien supérieure. On le remarque toujours sur les bords des objets au premier plan.
Un autre point qui attire l'attention par rapport au smartphone de Google est le zoom du téléobjectif. Alors que le Pixel 6 Pro offre un zoom optique x4, l'iPhone 13 Pro Max dispose d'un zoom optique x3. En outre, il y a un zoom numérique x20 avec la fonction Super Res Zoom sur le smartphone de Google et celui d'Apple va jusqu'à x15. En ce sens, l'appareil photo des flagships de Samsung a également quelques longueurs d'avance.
Autonomie: L'iPhone le plus endurant
Jusqu'à présent, l'iPhone 13 Pro Max est le smartphone que j'ai testé offrant la meilleure autonomie. Sur le papier, il s'agit d'une batterie d'une capacité de 4 351 mAh, supportant la recharge sans fil MagSafe jusqu'à 15 W, la recharge sans fil Qi jusqu'à 7,5 W et la charge rapide de 20 W ou plus. Bien entendu, aucun chargeur n'est fourni dans la boîte de l'iPhone et il doit être acheté séparément.
Adaptateur secteur Apple 20W USB-C
J'ai aimé:
- L'excellente autonomie
Je n'ai pas aimé:
- La charge rapide standard de seulement 20 W
- La charge lente par rapport à la concurrence
Pendant ces 40 jours avec l'iPhone 13 Pro Max, je ne me souviens pas m'être inquiété de l'autonomie. Durant les journées de travail, les vacances et la couverture du MWC 2022, le seul problème était de se rappeler de charger l'appareil au moins une heure à l'avance pour compter sur une autonomie d'au moins 50 %. Ce niveau de charge est même suffisant pour passer toute la journée avec le smartphone le week-end, par exemple.
Malheureusement, je dois vous communiquer les résultats de charge avec la technologie MagSafe. Cependant, voici les temps de charge avec différents chargeurs et options du quotidien.
Temps de charge de l'Apple iPhone 13 Pro Max
Type/temps de charge | 5 minutes | 10 minutes | 30 minutes | 1 heure | 1h20 ou plus |
---|---|---|---|---|---|
Chargeur 15 W | 6% | 13% | 41% | 76% | 90-100% |
Chargeur 61 W | 11% | 21% | 52% | 85% | 95-100% |
Port Thunderbolt MacBook Pro | 6% | 12% | 31% | 55% | 71-100% |
Fiche technique
Conclusion
Comme je l'ai dit dans l'introduction de ce test de l'iPhone 13 Pro Max, ce smartphone est superlatif par nature. Chaque expérience est poussée au maximum. Cependant, vous pourrez toujours avoir plus! Ce que je veux dire par là, c'est que des fonctionnalités comme Face ID, la technologie de charge rapide et l'appareil photo peuvent encore être optimisées, même sur la variante Pro Max.
- Lisez aussi notre sélection des meilleurs iPhone d'Apple à acheter en 2022
Bien entendu, ce test sort six mois après le lancement officiel de ce modèle, donc la comparaison avec des modèles plus récents comme le Pixel 6 Pro et le Galaxy S22 Ultra est inévitable. Et même les sorties en Europe de flagships comme le Xiaomi 12 Pro ou le OnePlus 10 ne représentent pas une quelconque menace pour ce smartphone qui devrait être mis à niveau dans six mois. Et c'est impressionnant, étant donné que peu de smartphones restent compétitifs six mois après leur lancement sur le marché.
La pression est maintenant forte pour le prochain modèle de la série. Des changements concernant la reconnaissance biomérique de l'iPhone sont nécessaires, surtout quand on pense à la suppression de l'encoche sur l'écran. Par ailleurs, même si Apple maintient l'excellente autonomie du modèle, il devrait vraiment améliorer la charge rapide pour se mettre à niveau. L'appareil photo devrait également être repensé.
Enfin, si l'on considère qu'en 2021 nous avons eu une mise à niveau de l'iPhone 12 Pro Max vers l'iPhone 13 Pro Max, en 2022 on devrait voir des changements plus profonds dans la série. Après tout, Apple peut aller encore plus loin!
Alors, que pensez-vous de l'iPhone 13 Pro Max? Peut-on considérer qu'il est toujours d'actualité six mois après sa mise sur le marché? Je suis curieuse de connaître votre opinion sur le smartphone le plus avancé d'Apple!
" Les moins : problèmes constant de déverrouillage avec face ID" J'ai aucun et je n'ai jamais eu aucun problème de déverrouillage avec mon iPhone 13 pro max et face ID !!
6 mois c'est à peine le temps de remplir les stocks au Darty de V'zoul...
Bientôt la durée de vie d'un flagship c'est 8 mails en reception ???
Remarque si il faut flinguer ses batteries à coup de chargeur 100W juste pour le fun de parler de charge rapide, c'est bien bien dans ces eaux là qu'on pourra mettre le feu chez soit
Une expérience logicielle au top ? Si tu viens de Android tu aurais pu rajouter que l'absence de Split screen et de fenêtres flottantes manquent vraiment et ces fonctionnalités prennent tout leurs sens pour les versions "max" par exemple ( mais normal aussi Android le fait très bien quelque soit la taille de l'écran).
Pour moi iOS sera au top quand ces fonctionnalités seront intégrées ainsi que des raccourcis bienvenus.
Sinon pour le reste c'est assez objectif.